Les BC sont des corporations sans but lucratif. L'argent vient à 100% du gouvernement. Les RSG qui recevait une plus grosse rétribution étaient reconnues par des CPE qui avaient négocié un montant plus haut avec le ministère. Je crois que c'était parce que les RSG de ce CPE, avant la garde à 5$ facturaient plus que la moyenne des RSG du Québec (je ne suis pas sûre de cette info). Depuis que la garde en MF a été transférée aux BC, le gouvernement n'a pas eu le choix de rendre cette façon de faire publique parce que des RSG qui recevaient ce montant se sont retrouvées dans le même territoire que des RSG qui ne l'avait pas. Maintenant, je pense que toutes les RSG du Québec reçoivent le même montant.
Le salaire des directrices varie de 50,000 à 90,000 en fonction de la grosseur du BC et des installations qu'elle gère. Cette info est disponible sur le site aqcpe.com.
En général, les CPE et les BC ont cessé de donner des cadeaux ou de payer des party de Noël pour préserver le statut de travailleuse autonome des RSG. Les jugements Vignola et Handman mentionnaient que le fait de donner ce genre de choses aux RSG venait appuyer le fait qu'elles étaient des salariées. Dans l'incertitude, les BC et les CPE ont cessé d'en donner.
J'espère que ces infos aideront à clarifier le rôle des gros méchants BC.