AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Un autre communiqué très interrésant

5 participants
AuteurMessage
la petite grenouille
Ça y est! Je suis dépendante!
la petite grenouille

Un autre communiqué très interrésant Empty
MessageSujet: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 5:02

Bonne lecture

::: MONTREAL, le 28 oct. La Centrale des syndicats Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) déplorent les nouvelles instructions du ministère de la Famille et des Aînés concernant l'administration des subventions octroyées à une personne responsable d'un service de garde en milieu familial (RSG) et qui entreront en vigueur à compter du 31 octobre prochain. La FIPEQ et la CSQ considèrent que les nouvelles instructions du Ministère constituent un recul supplémentaire pour les responsables de services de garde en milieu familial puisqu'elles risquent de fragiliser encore plus leurs conditions de travail. D'ailleurs, ces conditions de travail auraient dû faire l'objet de négociation, et non être imposées unilatéralement. "Ces instructions sèment beaucoup d'incertitude, car elles permettent au bureau coordonnateur de couper ou de retirer des places octroyées et subventionnées. De plus, nous craignons l'application des nouvelles modalités puisqu'elles sont laissées à la discrétion de chacun des bureaux coordonnateurs", ajoute Sylvie Tonnelier. Un autre rendez-vous manqué pour des conditions de travail décentes La Fédération déplore aussi les deux poids deux mesures entre le milieu familial, les CPE et les garderies privées alors que les mêmes règles ne s'appliqueront pas pour le financement des treize congés prévus. En effet, les CPE et les garderies privées pourront bénéficier du plein montant durant les congés (7 $ des parents + subvention) contrairement au milieu familial qui n'obtiendra que le montant payé par le parent (pas de subvention). Par contre, les mêmes règles s'appliqueront en ce qui a trait aux nouveaux tarifs des repas supplémentaires et à ceux des heures additionnelles aux dix heures prévues. "Nous trouvons ridicule et insensé qu'un tarif de 5 $ maximum soit imposé pour les heures de garde supplémentaires. Ces tarifs ne prennent pas en considération qu'il s'agit du travail régulier de la RSG, et non du travail d'appoint comme celui d'une étudiante qui vient garder à domicile. Elle devrait au moins obtenir le salaire minimum. Encore une fois, les conditions de travail ne sont pas au rendez-vous", ajoute la présidente de la FIPEQ. Un jugement très attendu Rappelons qu'avec l'adoption de la loi 8, leur interdisant le droit à la syndicalisation, les conditions de travail des RSG sont déjà suffisamment difficiles. Cette loi interdit à un grand nombre de femmes, bas salariées, l'accès à toute protection sociale tels l'assurance-emploi, le régime de retraite, les accidents du travail, l'équité salariale et les droits parentaux. La CSQ et la FIPEQ attendent d'ailleurs avec impatience, au cours des prochains jours, la décision de la Cour supérieure à ce sujet. "Nous déplorons ces instructions ministérielles qui visent encore une fois à fragiliser notre réseau public de services de garde. Nous considérons que le gouvernement envoie un bien mauvais message aux RSG en les traitant en travailleuses de deuxième zone, et en ne tenant pas compte de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations", conclut la présidente de la FIPEQ. Profil de la FIPEQ-CSQ La Centrale des syndicats du Québec représente près de 160 000 membres, dont environ un millier d'intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec

a+
Revenir en haut Aller en bas
miani
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 8:02

Ben voyons donc, eux aussi font une campagne de peur comme Nathalie D'Amours. C'est bizarre !!! Impossible les BC ont dit de ne pas s'inquiéter.
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 8:59

Il ne sont pas plus du coté des BC que mme d'amour!! Ils travaillent pour NOUS LES RSG, pas pour les autres. Présentement les contrats et entente sont présenté aux avocats de l'ADIM pour voir si tout est légale et qu'il n'y a pas de lois contourné pour avoir un si grand pouvoir sur nous avec ces ententes la. JE ne vois pas ou il y a campagne de peur dans cet article, c'Est vrai que c'Est déplorable ce qui nous arrive et d'un coté comme de l'autre ils travaille pour qu'on ai de meilleur conditions de travaille.
miani
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 10:08

JanNyD a écrit:
Il ne sont pas plus du coté des BC que mme d'amour!! Ils travaillent pour NOUS LES RSG, pas pour les autres. Présentement les contrats et entente sont présenté aux avocats de l'ADIM pour voir si tout est légale et qu'il n'y a pas de lois contourné pour avoir un si grand pouvoir sur nous avec ces ententes la. JE ne vois pas ou il y a campagne de peur dans cet article, c'Est vrai que c'Est déplorable ce qui nous arrive et d'un coté comme de l'autre ils travaille pour qu'on ai de meilleur conditions de travaille.

Si tu as lu ce que j'écrivais avant dans les autres sujets, tu constaterais que j'y ai écrit les mêmes choses que toi.. Mais si tu lis d'autres écrits, tu verras qu'il y est dit que Nathalie D'Amours mène une campagne de peur, qu'elle est folle, etc. etc.
C'est pourquoi j'ai écrit mon message ci-haut. Si elle, elle mène une campagne de peur, je suis ravie de voir qu'il y en a d'autres (CSQ et FIPEQ) qui croit à sa campagne de peur et qui font passer le même message qu'elle. Quand elle essayait d'informer les rsg de la perte d'autonomie, plusieurs n'y croyaient pas. Elles disaient qu'elles étaient travailleurs autonomes, que c'était leur maison, que leur bc étaient fins, etc... C'est pourquoi j'ai aussi écrit que ce sera intéressant de lire sur les sites après le 31 octobre. Elle n'était peut-être pas si folle que ça Nathalie D'Amours après tout. Si non, eh bien elle sera accompagnée par la CSQ et la FIPEQ qui seront aussi traités de fous.
bella
Amenez-en des questions!

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 10:41

Je suis du meme avis que toi miani.
bella :ciao:
la petite grenouille
Ça y est! Je suis dépendante!
la petite grenouille

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 22:37

Bonjour les filles

Vous n'avez pas compris ce que Miani a voulu dire. Elle se moque de tous ceux qui nous disaient de ne pas s'inquiéter Que c'était juste une campagne de peur. Elle nous fait constater qu'il n'y a plus juste L'AEMFQ qui s'inquiète mais aussi l'ADIM.

Parfois c'est difficile de faire passer un message sarcastique en écrivant :-)

bonne journée

la petite grenouille
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant EmptyJeu 30 Oct - 22:48

la petite grenouille a écrit:
Bonjour les filles

Vous n'avez pas compris ce que Miani a voulu dire. Elle se moque de tous ceux qui nous disaient de ne pas s'inquiéter Que c'était juste une campagne de peur. Elle nous fait constater qu'il n'y a plus juste L'AEMFQ qui s'inquiète mais aussi l'ADIM.

Parfois c'est difficile de faire passer un message sarcastique en écrivant :-)

bonne journée

la petite grenouille

Moi aussi j'ai trouvé ça!!!
lol!

https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/sos-reseau-f1/la-csq-a-son-mot-a-dire-t17245.htm?sid=eeb950b7d1338cd6c1ee466a736fa306
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre communiqué très interrésant   Un autre communiqué très interrésant Empty

Un autre communiqué très interrésant
Page 1 sur 1