Voici le lien:
http://adim.csq.qc.net/nouvelles.asp?action=lire&id=194&page=1Session de formation ministérielle
Les ADIM s’informent sur la nouvelle instruction aux bureaux coordonnateurs
Réunies ce mercredi 8 octobre 2008 par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) dans une salle d’hôtel à Montréal, les représentantes des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ) de toutes les régions du Québec ont eu l’occasion de suivre la session de formation sur les nouveaux outils que le ministère de la Famille et des Aînés vient de fournir aux bureaux coordonnateurs pour gérer les places à contribution réduite dans les services de garde en milieu familial. Deux formatrices du Ministère, mesdames Anne-Marie Bouthillier et Dominique Bélanger, sont, en effet, venues présenter aux ADIM comment selon la dernière instruction ministérielle, les bureaux coordonnateurs (BC) gèreront dorénavant les places à contribution réduite et quelles seront les conditions imposées aux responsables de service de garde (RSG).
Le Ministère entend utiliser l’Instruction no 05 - 2008 pour obliger chaque BC à élaborer sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées et ensuite, à faire signer une demande de places et des engagements aux RSG, un document communément appelé « entente entre BC et RSG ». En signant ce dernier document, la RSG s’engagerait notamment à utiliser avec les parents utilisateurs du service de garde le modèle d’entente de services prescrit par le Ministère ainsi que ses annexes s’il y a lieu.
L’implantation de ce système de gestion des places risque d’être long et n’est pas à l’abri de ratés. Au dire même des représentantes du Ministère, le modèle d’entente de services prescrit est encore appelé à connaître des modifications. C’est pourquoi, les RSG seraient bien avisées de ne pas utiliser aujourd’hui le modèle d’entente de services proposé par le Ministère et d’attendre de voir de quoi aura l’air la prochaine version. Rappelons qu’il n’y a aucune obligation d’utiliser actuellement le modèle d’entente de services. L’obligation ne peut survenir qu’après que la RSG ait signé « l’entente entre BC et RSG ». C’est, en effet, par la signature de ce document qu’elle s’engagerait formellement à utiliser le modèle d’entente prescrit pour les nouvelles ententes à signer avec les parents.
Le Ministère vise le 31 janvier 2009 comme date à laquelle les BC auront récoltés les engagements signés des RSG reconnues. D’ici là, les BC ont des devoirs à faire. Chaque BC devra d’abord rédiger sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées. Le BC devra soumettre le projet au comité consultatif des RSG. Ce comité, formé par et parmi les RSG, pourra faire ses recommandations avant que le conseil d’administration n’adopte la Politique. Le BC devra ensuite remettre une copie de la Politique à chacune des RSG qu’il a reconnues. C’est un processus que les RSG ont tout intérêt à suivre de près afin d’être en mesure de mieux défendre leurs intérêts.
Ni lunettes roses, ni campagne de peur, ouvrons les yeux et restons branchées à la réalité ! Pour permettre de mieux comprendre les enjeux et pour décider de la façon d’intervenir dans le système que le Ministère tente de mettre en place, toutes les membres des ADIM sont invitées à participer à leur prochaine assemblée générale. Des convocations seront envoyées sous peu.