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 lettre à nos ministres et députés version finale ;o)

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MessageSujet: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 4:29

Nom de votre ville, le (date) 2008




Nom du destinataire
Adresse





Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, le réseau des services de garde en milieu familial à pris un essor important. En juin 2006, différents changements sont intervenus dans la structure et le fonctionnement du milieu familial et dans les services qui supervisent les milieux (CPE et/ou BC). Toutefois, il semble que nous ne soyons pas au bout de nos peines, car des rumeurs circulent à l’effet que de nouvelles règles et contraintes verront bientôt le jour. Étant responsable d’un service de garde en milieu familial depuis XXX années, je me permets aujourd’hui d’attirer votre attention sur notre réalité et vous soumettre quelques commentaires, suggestions et questionnements.

Comme vous le savez, nous sommes tenues d’offrir une plage horaire de 10 heures de services. L’un des points que nous désirons soulever concerne une éventuelle augmentation de cette obligation. Il faut bien comprendre qu’une fois cet horaire de dix heures terminé, les RSG doivent ensuite procéder aux autres tâches reliées à un service de garde : préparer les repas; faire l’entretien des lieux et équipement; procéder à la désinfection des jouets et des locaux. De plus, étant un service de garde éducatif, la planification de la programmation et du matériel nécessaire aux activités éducatives occupe une partie importante de nos heures en dehors du 10 heures obligatoire. Notre travail ne se termine donc pas avec le départ du dernier enfant et la fermeture.

Autre point important pour notre vie familiale : Lorsqu’on aborde la question de la conciliation travail-famille, nous sommes touchées au même titre que des travailleuses salariées. Nous avons des enfants et nous devons répondre à leurs besoins. Nous trouvons donc inapproprié d’augmenter notre charge de travail en prolongeant les services de garde d’une heure. Notre priorité restera toujours, tout comme les travailleurs salariés, la qualité de vie pour nous et notre famille.

Toutefois, nous sommes conscientes que certains parents puissent avoir besoin de plus d’heures de services de garde. Nous pensons que les RSG disposées à prolonger l’ouverture de leur service devraient bénéficier d’une subvention en conséquence. Les parents ayant des besoins particuliers (plus de 10 heures) pourraient également contribuer financièrement en établissant un barème différent de la contribution réduite que nous connaissons actuellement.

Nous demeurons convaincues que la présence et la participation des parents dans l’éducation de leur enfant est essentielle pour que ceux-ci bénéficient d’un développement harmonieux. Serions-nous en voie de devenir des familles d’accueil?

Autre point important, l’obligation d’offrir le service même si nous vivons des situations telles que maladie de la RSG ou d’un membre de son entourage; décès; urgence. Notre service de garde égale notre résidence. Si nous avons l’obligation d’ouvrir le service dans ces situations, où irons-nous?

Nous croyons qu’il y va de la responsabilité du parent d’avoir une solution de rechange pour ces situations. N’était-ce pas le cas pour les parents bénéficiant de services en installation lors de fermeture pour grèves; déneigement de toiture des écoles; etc.

Abordons maintenant le programme éducatif . On y retrouve cette phrase importante : l’enfant apprend par le jeu. En milieu familial, la RSG supervise ces jeux et stimule les enfants selon leurs besoins. De plus, tel que mentionné ci-dessus, elle planifie des activités éducatives. Le milieu familial correspond étroitement à la vie familiale. On y retrouve la socialisation comme objectif premier et la RSG reçoit des formations qui lui permettent de répondre aux besoins d’enfants ayant des besoins différents/particuliers. Alors pourquoi certains bureaux coordonnateurs exigent-ils de leur RSG la rédaction d’un programme éducatif personnalisé à son service??? Celui du Ministère n’est-il pas complet???

Quand les enfants fréquentent les services de garde scolaires on n’entend plus parler de services de garde « éducatifs ». Les enfants qui fréquentent la garderie scolaire font de « l’occupationnel », c’est-à-dire qu’ils occupent des locaux de la commission scolaire, qu’ils utilisent du matériel récréatif. Fini l’aspect éducatif! Les éducatrices les « occupent » en attendant l’arrivée des parents. Le milieu familial ne fait pas de l’occupationnel. Les RSG sont présentes et offrent plus que des jouets ou du matériel : elles supervisent, encadrent, stimulent les enfants afin d’obtenir un développement harmonieux.

Ce dernier point nous amène à l’uniformité des services de garde. Les parents qui font le choix du service de garde en milieu familial recherchent pour leurs enfants un service qui se rapproche, comme son nom l’indique, de la vie familiale. Les milieux familiaux ne sont pas des mini-installation pas plus que des services scolaires pour enfants de moins de cinq ans. Nous croyons sincèrement qu’imposer des règles telles qu’augmenter les heures d’ouverture ou uniformiser les contrats en imposant des heures d’ouverture et de fermeture mènerait à l’exode des éducatrices accréditées vers le privé. Nous croyons qu’il est important de respecter « la couleur de chaque milieu familial » puisque les parents les choisissent selon leurs valeurs.

Quand il s’agit d’uniformiser les services, ce à quoi pensent les RSG, ce sont les bureaux coordonnateurs. Depuis juin 2006, nous attendons encore de voir les services et fonctionnement de ces structures s’uniformiser d’un secteur à l’autre de la province. Il suffit d’être présentes lors d’échanges entre RSG de différents secteurs pour constater que les Loi et Règlements des services de garde éducatifs du Québec sont galvaudés.

Il serait important de changer les méthodes afin de faire une équipe cohérente. Tout ça dans le but d’améliorer la qualité des services aux enfants et à leur famille. Tout le monde comprend le principe que des enfants heureux et confiants vont progresser et apprendre mieux. Le même principe s’applique aux adultes et à n’importe quelle sphère de travail. Nous avons cru au moment des débats sur l’entrée en vigueur des bureaux coordonnateurs que les termes « uniformiser les services » signifiaient « réduire les écarts entre » chaque bureaux coordonnateurs et chaque secteur de la province. Nous ne détectons pas cette volonté dans le fonctionnement des instances qui supervisent les milieux familiaux.

Quant à l’engagement-qualité qui circule présentement nous pensons qu’être accréditée est, dès le départ, un gage de la qualité des services qui sont offerts. Le travail des bureaux coordonnateurs n’est-il pas justement de recruter de bons milieux? Si leur mandat est bien rempli, pourquoi serait-il donc nécessaire que nous signions ce genre de document?

Venons-en au dernier point : le manque de places à contribution réduite et le développement de nouvelles places.

Une première question qui nous vient à l’esprit concerne le congé maternité et les places occupées par les enfants de ces mères en arrêt de travail. Nous considérons que ces familles reçoivent une double-subvention. En effet, elles bénéficient de places à contribution réduite alors qu’elles sont en congé-subventionné à la maison. Cette situation réduit l’accès à des places qui pourraient être profitables pour d’autres travailleurs.

Autre point : qu’en est-il des projets-pilote visant l’augmentation du ratio RSG-enfants? Une telle augmentation de ce ratio permettrait le développement rapide de nouvelles places. Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas modifier la règle qui fait en sorte que les enfants d’âge scolaire de la RSG fassent partie du ratio? Cette modification permettrait, encore une fois, de développer de nouvelles places rapidement plusieurs RSG étant ouvertes à l’idée d’augmenter leur ratio au moment de l’entrée à la maternelle de leur enfant.

Troisième point : Le système d’universalité des services de garde éducatifs.
À une époque pas si lointaine, la contribution réduite du parent était établie en fonction du revenu net familial . Ce qui correspondait mieux, il va sans dire, à une saine gestion des ressources financières de notre province. Les familles ayant un revenu plus élevé payaient une contribution réduite plus élevée que celles ayant des revenus faibles ou moyens. Ce système ferait en sorte de libérer des montants substantiels et de permettre l’accréditation de nouvelles RSG, de développer de nouvelles places en service de garde.

Nous ne remettons pas en question les services éducatifs. Les places à 7$ sont victimes de leur succès. Mais ce devrait être les places en service éducatif qui devraient l’être et retenir l’attention. L’universalité des services de garde devrait être basé sur cet aspect et non sur le faible coût de ces services.

En conclusion, en attendant l’uniformisation des bureaux coordonnateurs, ne serait-il pas possible de faire un suivi auprès des RSG par le biais des bulletins « infos-RSG »? Pourquoi laisser cet outil dormir alors qu’il constitue une façon rapide, efficace de divulguer l’information précise aux RSG en ce qui concerne les développements en cours, les projets en discussion, etc?

Espérant le tout vous aider à mieux connaître la réalité des responsables de services de garde en milieu familial.

Dans l’attente de changements positifs suite à nos commentaires et questionnements, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


______________________________
TAPER VOTRE NOM ICI
Responsable de services de garde en milieu familial
Secteur ……………..
Bureau coordonnateur
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 4:37

Giroflée????????? HELP!!!!! je ne sais pas comment mettre en post-it..........
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tit-laine
Promis! C'est le dernier message!
tit-laine


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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 5:04

Wow! J'imprime et je l'envoie. Mais à quelle adresse? Je savais que derrière ce petit clown se trouvait un petit einstein... Merci Magalie!
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mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 8:28

tu écris très bien, tu es très juste et claire dans tes propos, merci de ton partage en espérant que tu reçoives le soutien que tu mérites! :bravo2:

Mabel

( les filles, ça , ça veut dire. on l'imprime et on l'envoie :félicitation: )
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 8:45

tit-laine a écrit:
Wow! J'imprime et je l'envoie. Mais à quelle adresse? Je savais que derrière ce petit clown se trouvait un petit einstein... Merci Magalie!

bureau du Premier ministre Fax : 418 646-1854 Courriel : www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/nous-joindre/nous-joindre.shtml Pétition à la ministre Michelle Courchesne, ministre de la Famille Fax : 514 873-1082 courriel : ministre@mels.gouv.qc.ca Pétition à la ministre Christine St-Pierre, ministre à la Condition féminine Fax : 418 380-2311 courriel :ministre@mcccf.gouv.qc.ca Pétition à Christiane Pelchat, prés. du Conseil du statut de la femme Fax : (418) 643-8926 courriel : csf@csf.gouv.qc.ca Pétition Marie Rhéaume, prés du Conseil de la famille Fax : (418) 643-9832 Courriel : conseil.famille.enfance@cfe.gouv.qc.ca
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyJeu 3 Avr - 9:01

les filles si vous allez sur l'autre post qui porte presque le même nom vous trouverez le lien pour téléchargez le fichier Word contenant la lettre. Il vous suffira d'inscrire depuis combien d'années vous êtes milieu familial dans le premier paragraphe et à la fin votre nom, adresse etc

moi revoici! finalement je vous met le lien ici aussi avec les consignes pour vous aider (au besoin) à télécharger le fichier

voici le lien :
http://www.4shared.com/dir/6313173/1064603/sharing.html

et voici les consignes :

mettre le lien dans la barre d'adresse et une fois sur la page, tu cliques sur le nom du fichier; ensuite dans la nouvelle page qui s'affiche tu cliques sur go-> et dans la page suivante tu dois attendre quelques minutes qu'apparaissent un petit rectangle vert et en-dessous tu cliqueras sur "download file" et là une boîte de dialogue s'affiche et tu cliques sur open ou enregistrer

voilà!

mais si vous n'y arrivez pas les filles envoyez-moi un mp ou un courriel et je vous la transfère directement.

bonne soirée!
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andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyVen 11 Avr - 23:54

et puis? quelques unes l'ont-elles envoyés à leurs députés ?
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptySam 12 Avr - 0:04

pour avoir été envoyée....je ne sais pas mais sur le site d'hébergement elle a été téléchargée 30 fois. Mais comme le texte est ici aussi, peut-être que certaines l'ont simplement copier-coller à partir du post

bonne fin de semaine!
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 6 Mai - 4:07

le nombre de téléchargement est toujours à 30, alors je pense qu'il serait peut-être temps de décoller le post-it... si quelqu'une a encore besoin de la télécharger, il suffira de vous rendre sur ma page du site d'hébergement.
flower flower
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MessageSujet: pourrais-tu...   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyVen 10 Oct - 22:44

magalie a écrit:
Nom de votre ville, le (date) 2008




Nom du destinataire
Adresse





Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, le réseau des services de garde en milieu familial à pris un essor important. En juin 2006, différents changements sont intervenus dans la structure et le fonctionnement du milieu familial et dans les services qui supervisent les milieux (CPE et/ou BC). Toutefois, il semble que nous ne soyons pas au bout de nos peines, car des rumeurs circulent à l’effet que de nouvelles règles et contraintes verront bientôt le jour. Étant responsable d’un service de garde en milieu familial depuis XXX années, je me permets aujourd’hui d’attirer votre attention sur notre réalité et vous soumettre quelques commentaires, suggestions et questionnements.

Comme vous le savez, nous sommes tenues d’offrir une plage horaire de 10 heures de services. L’un des points que nous désirons soulever concerne une éventuelle augmentation de cette obligation. Il faut bien comprendre qu’une fois cet horaire de dix heures terminé, les RSG doivent ensuite procéder aux autres tâches reliées à un service de garde : préparer les repas; faire l’entretien des lieux et équipement; procéder à la désinfection des jouets et des locaux. De plus, étant un service de garde éducatif, la planification de la programmation et du matériel nécessaire aux activités éducatives occupe une partie importante de nos heures en dehors du 10 heures obligatoire. Notre travail ne se termine donc pas avec le départ du dernier enfant et la fermeture.

Autre point important pour notre vie familiale : Lorsqu’on aborde la question de la conciliation travail-famille, nous sommes touchées au même titre que des travailleuses salariées. Nous avons des enfants et nous devons répondre à leurs besoins. Nous trouvons donc inapproprié d’augmenter notre charge de travail en prolongeant les services de garde d’une heure. Notre priorité restera toujours, tout comme les travailleurs salariés, la qualité de vie pour nous et notre famille.

Toutefois, nous sommes conscientes que certains parents puissent avoir besoin de plus d’heures de services de garde. Nous pensons que les RSG disposées à prolonger l’ouverture de leur service devraient bénéficier d’une subvention en conséquence. Les parents ayant des besoins particuliers (plus de 10 heures) pourraient également contribuer financièrement en établissant un barème différent de la contribution réduite que nous connaissons actuellement.

Nous demeurons convaincues que la présence et la participation des parents dans l’éducation de leur enfant est essentielle pour que ceux-ci bénéficient d’un développement harmonieux. Serions-nous en voie de devenir des familles d’accueil?

Autre point important, l’obligation d’offrir le service même si nous vivons des situations telles que maladie de la RSG ou d’un membre de son entourage; décès; urgence. Notre service de garde égale notre résidence. Si nous avons l’obligation d’ouvrir le service dans ces situations, où irons-nous?

Nous croyons qu’il y va de la responsabilité du parent d’avoir une solution de rechange pour ces situations. N’était-ce pas le cas pour les parents bénéficiant de services en installation lors de fermeture pour grèves; déneigement de toiture des écoles; etc.

Abordons maintenant le programme éducatif . On y retrouve cette phrase importante : l’enfant apprend par le jeu. En milieu familial, la RSG supervise ces jeux et stimule les enfants selon leurs besoins. De plus, tel que mentionné ci-dessus, elle planifie des activités éducatives. Le milieu familial correspond étroitement à la vie familiale. On y retrouve la socialisation comme objectif premier et la RSG reçoit des formations qui lui permettent de répondre aux besoins d’enfants ayant des besoins différents/particuliers. Alors pourquoi certains bureaux coordonnateurs exigent-ils de leur RSG la rédaction d’un programme éducatif personnalisé à son service??? Celui du Ministère n’est-il pas complet???

Quand les enfants fréquentent les services de garde scolaires on n’entend plus parler de services de garde « éducatifs ». Les enfants qui fréquentent la garderie scolaire font de « l’occupationnel », c’est-à-dire qu’ils occupent des locaux de la commission scolaire, qu’ils utilisent du matériel récréatif. Fini l’aspect éducatif! Les éducatrices les « occupent » en attendant l’arrivée des parents. Le milieu familial ne fait pas de l’occupationnel. Les RSG sont présentes et offrent plus que des jouets ou du matériel : elles supervisent, encadrent, stimulent les enfants afin d’obtenir un développement harmonieux.

Ce dernier point nous amène à l’uniformité des services de garde. Les parents qui font le choix du service de garde en milieu familial recherchent pour leurs enfants un service qui se rapproche, comme son nom l’indique, de la vie familiale. Les milieux familiaux ne sont pas des mini-installation pas plus que des services scolaires pour enfants de moins de cinq ans. Nous croyons sincèrement qu’imposer des règles telles qu’augmenter les heures d’ouverture ou uniformiser les contrats en imposant des heures d’ouverture et de fermeture mènerait à l’exode des éducatrices accréditées vers le privé. Nous croyons qu’il est important de respecter « la couleur de chaque milieu familial » puisque les parents les choisissent selon leurs valeurs.

Quand il s’agit d’uniformiser les services, ce à quoi pensent les RSG, ce sont les bureaux coordonnateurs. Depuis juin 2006, nous attendons encore de voir les services et fonctionnement de ces structures s’uniformiser d’un secteur à l’autre de la province. Il suffit d’être présentes lors d’échanges entre RSG de différents secteurs pour constater que les Loi et Règlements des services de garde éducatifs du Québec sont galvaudés.

Il serait important de changer les méthodes afin de faire une équipe cohérente. Tout ça dans le but d’améliorer la qualité des services aux enfants et à leur famille. Tout le monde comprend le principe que des enfants heureux et confiants vont progresser et apprendre mieux. Le même principe s’applique aux adultes et à n’importe quelle sphère de travail. Nous avons cru au moment des débats sur l’entrée en vigueur des bureaux coordonnateurs que les termes « uniformiser les services » signifiaient « réduire les écarts entre » chaque bureaux coordonnateurs et chaque secteur de la province. Nous ne détectons pas cette volonté dans le fonctionnement des instances qui supervisent les milieux familiaux.

Quant à l’engagement-qualité qui circule présentement nous pensons qu’être accréditée est, dès le départ, un gage de la qualité des services qui sont offerts. Le travail des bureaux coordonnateurs n’est-il pas justement de recruter de bons milieux? Si leur mandat est bien rempli, pourquoi serait-il donc nécessaire que nous signions ce genre de document?

Venons-en au dernier point : le manque de places à contribution réduite et le développement de nouvelles places.

Une première question qui nous vient à l’esprit concerne le congé maternité et les places occupées par les enfants de ces mères en arrêt de travail. Nous considérons que ces familles reçoivent une double-subvention. En effet, elles bénéficient de places à contribution réduite alors qu’elles sont en congé-subventionné à la maison. Cette situation réduit l’accès à des places qui pourraient être profitables pour d’autres travailleurs.

Autre point : qu’en est-il des projets-pilote visant l’augmentation du ratio RSG-enfants? Une telle augmentation de ce ratio permettrait le développement rapide de nouvelles places. Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas modifier la règle qui fait en sorte que les enfants d’âge scolaire de la RSG fassent partie du ratio? Cette modification permettrait, encore une fois, de développer de nouvelles places rapidement plusieurs RSG étant ouvertes à l’idée d’augmenter leur ratio au moment de l’entrée à la maternelle de leur enfant.

Troisième point : Le système d’universalité des services de garde éducatifs.
À une époque pas si lointaine, la contribution réduite du parent était établie en fonction du revenu net familial . Ce qui correspondait mieux, il va sans dire, à une saine gestion des ressources financières de notre province. Les familles ayant un revenu plus élevé payaient une contribution réduite plus élevée que celles ayant des revenus faibles ou moyens. Ce système ferait en sorte de libérer des montants substantiels et de permettre l’accréditation de nouvelles RSG, de développer de nouvelles places en service de garde.

Nous ne remettons pas en question les services éducatifs. Les places à 7$ sont victimes de leur succès. Mais ce devrait être les places en service éducatif qui devraient l’être et retenir l’attention. L’universalité des services de garde devrait être basé sur cet aspect et non sur le faible coût de ces services.

En conclusion, en attendant l’uniformisation des bureaux coordonnateurs, ne serait-il pas possible de faire un suivi auprès des RSG par le biais des bulletins « infos-RSG »? Pourquoi laisser cet outil dormir alors qu’il constitue une façon rapide, efficace de divulguer l’information précise aux RSG en ce qui concerne les développements en cours, les projets en discussion, etc?

Espérant le tout vous aider à mieux connaître la réalité des responsables de services de garde en milieu familial.

Dans l’attente de changements positifs suite à nos commentaires et questionnements, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


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Salut serait-ce possible de m'envoyer cette lettre par hotmail que je la partage avec toutes les autres rsg de mon coin??
tu peux l'envoyer à tootsy_04@hotmail.com
par la même occasion je pourrais partager avec toi une pétition pour avoir nos congé férié payer et une partie de nos vacances en tout les cas nous pourrions joindre ta lettre et mes pétitions incluant des lettres plus personnalisé pour avoir une grosse impacte!!
merci et merci d'avance pour la lettre..!
Chantal
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 21 Oct - 3:59

Malheureusement je ne l'ai pas ici car j'utilise actuellement l'ordinateur de la bibliothèque municipale dans l'attente de mon rebranchement Internet. Mais tu peux aussi la trouver sur ma page du site d'hébergement là : http://www.4shared.com/account/dir/6313173/1064603/sharing.html?rnd=86
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 21 Oct - 4:07

hé bonjour magalie contente de te lire!

comment ca va?
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 21 Oct - 4:21

ça va bien! j'ai décidé de prendre un tit break de peinture et rénovations et de venir vous jaser ça un tit peu! Et vous autres?? quoi de neuf sur le forum et dans vos vies???? Faites moi un résumé des 3 dernières semaines car je ne crois pas que j'arriverai à lire tout ce que j'ai manqué lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 21 Oct - 4:26

ouf trop d'affaire!!!!!!!!!!!! flower

Ca serait long! lol!
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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyMar 21 Oct - 4:40

lol! lol! lol! alors ça bavarde beaucoup?? tu m'étonnes lol! lol! lol!
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chocolatine775
Je m'intègre doucement...



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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyVen 5 Déc - 0:30

andré_ane a écrit:
et puis? quelques unes l'ont-elles envoyés à leurs députés ?
Bonjour ,
J'ai beaucoup de plaisir a vous lire, j'apprends beaucoup de vos discussions. Au plaisir de participer a vos discussions.

:merci: :merci:
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misskatou
Ça y est! Je suis dépendante!



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MessageSujet: Re: lettre à nos ministres et députés version finale ;o)   lettre à nos ministres et députés version finale ;o) EmptyVen 12 Déc - 5:19

Bonjour à vous toutes,
Je viens de m'inscrire flower et je suis très intéressée par vos sujets. Bravo pour cette belle lettre qui représente si bien ce que je pense. cool Je suis poche en informatique affraid donc je vais essayer de l'imprimer pour participer également en l'envoyant au nouveau député. triste bondir Bravo au génie qui font des sites comme ça.
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