Un des points chauds du conflit autour du projet de loi 124 demeure la création des bureaux coordonnateurs. Pour l’instant on ne sait pas à combien s’élèverait le nombre de ces bureaux dans l’Ouest-de-l’île. Peut-on craindre une perte de qualité des services dans l’Ouest-de-l’île?
«Le territoire est vaste, mais il ne faut pas se comparer à des régions éloignées comme la Côte-Nord ou la Gaspésie, a nuancé Marie Bélanger, directrice générale de l’Association des garderies privées du Québec (AGPQ), aussi résidante de Kirkland. On est en milieu urbain, il n’y a pas de problème à avoir des bons liens malgré les distances.»
L’Association Québécoise des Centres de la petite enfance (AQCPE) dénonce toutefois la perte de la supervision des services de garde en milieu familial au profit de 130 bureaux coordonnateurs. Des craintes que partagent la Direction de la santé publique de Montréal et l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal. «On peut penser en effet que la mise en place de bureaux de coordination pour les services de garde en milieu familial ait pour résultat de diminuer considérablement le soutien pédagogique étroit des CPE envers les responsables de ces services alors que cet encadrement leur assure justement un soutien minimalement acceptable», ont fait valoir ces deux instances par voie de communiqué, le 24 novembre.
La semaine dernière, Carole Théberge, ministre de la Famille, a réaffirmé son intention de faire adopter le projet de loi avant Noël. Jeudi elle faisait savoir que la mise sur pied des bureaux coordonnateurs donnera aux 14 200 responsables de services de garde en milieu familial leurs propres structures avec des enveloppes budgétaires distinctes de celles des centres de la petite enfance (CPE), ce qui leur permettra d'avoir un soutien accru et mieux adapté à leurs besoins.
Toujours jeudi, la ministre de la Famille rendait public les amendements sur le projet de loi. À l’article 38, on accorde clairement aux CPE la possibilité de devenir aussi un bureau coordonnateur. (LP)
http://www.citesnouvelles.com/pages/article.php?noArticle=9206