AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Parent qui paie toujours en retard ...

Aller en bas 
+4
Jenken
anne
chanboulette
pitchounette
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 5:31

C'est quoi le recourt pour un parent qui paie toujours en retard ? Je suis tannée de me faire niaiser .... Ils finissent toujours par payer, mais jamais en même temps que tout le monde, je dois aller 2 fois à la caisse pour les chèques, je ne me sens pas respectée et je suis tannée de ça ! Sté le parent qui n'a pas son chèque, va l'amener mercredi, trouve une bonne raison le mercredi et ça va finalement au jeudi-vendredi ...

J'ai déja eu une bonne discussion avec lui disant que je veux payer mes choses et éviter les erreurs dans les dates et que j'aimerais qu'ils paient en même temps que les autres le lundi comme c'est écrit au contract...

C'est des parents avec très bons salaires mais je sens qu'on passe toujours en dernier et je suis tannée ...

C'est quoi la procédure ? Merci beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 5:38

pourquoi tu lui demande ton paiement le lundi s'il est toujours en retards demande lui pour le jeudi et si le vendredi soir tu n'as toujours pas été payer charge lui des frais de retards de 5$ par jour a partir du vendredi comme ca après t'avoir payer un supplément il va peu être comprendre qu'il doit payer quand tu lui demande de le faire

pitchounette
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 5:38

une mauvais payer récurant donne droit à un bris de contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 5:45

C'est indiqué lundi au contrat et pénalité le jeudi... mais on ne peut écrire 5$ c'est au taux légal et je ne sais même pas c'est quoi le taux légal ...

Je fais payer lundi car j'ai eu trop de cas de parents qui partaient sans payer ... (Je reçois une clientèle défavorisée)

J'imagine que le BC va me demander des preuves si je fais un bris de contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 5:48

tu donnes des lettres de préavis je veux dire comme quoi ils sont en retard ça fait ta preuves fais signé le parent et oui c vrai qu'il y a un % pour les retards de la semaines et les sans fond mais je ne me souvient plus c quoi
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 6:09

Je dirais comme Chamboulette, donne-lui un avis par écrit.

Pose des conditions clairement. Il y a des RSG qui donnent 3 avis pas plus, après c'est un bris de contrat. Mais il faut que les parents soient au courant que leur négligence risque d'entraîner des conséquences pas très agréables pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 6:19

il n'y aucune disposition qui dit que nous devons chargé un montant quelconque ou un % cela reste a la discrétion de la responsable du SDG mais il faut s'entendre que l'on doit être raisonnable.

voici le formulaire que je fais remplir au parent avec ca tu as ta preuve de retards

FORMULAIRE DE RETARD DE PAIEMENT






Date :_______________________________



Nom du parent :_______________________________



Nom de l’enfant :______________________________



Montant dû :_____________________ Pour la semaine :_______________________________



Veuillez acquitter le montant ci-haut mentionné dès la prochaine journée de garde de votre enfant.



Merci de votre compréhension, en espérant que cette situation ne se reproduise,



Veillez prendre note qu'après 3 formulaire signé je serais en mesure de résillier votre contrat.



___________________________________

Votre responsable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 10:34

Hello MaCaRoNi

Voilà l'info pour le taux légal :

Tiré du document fourni par le Ministère et l'office de protection du consommateur : édition 2004

"Le prestataire de services ne peut imposer d’autres frais que l’intérêt couru dans le cas où un parent ne respecterait pas son obligation, comme par exemple lorsque le paiement n’est pas effectué à la date prévue. Si le contrat ne prévoit pas de taux d’intérêt précis, on a recours au taux d’intérêt légal (5%)."

Donc, si c'était 5% en 2004 et que tu charges ça, tu devrais être "raisonnable". Mais si tu veux connaître le taux légal actuel, appelle l'Office de protection du consommateur et ils te donneront l'info
tu trouveras leur téléphone sur ce site : http://www.opc.gouv.qc.ca/navig/default.asp dans la section "services"

Et effectivement si tu fais des rappels par écrit fais signer le parent ou après un certain nombre de rappel amical, envoie une lettre recommandée. Parce que si tu dois te retrouver à déposer un dossier aux petites créances pour être remboursée, ils te demanderont des preuves que tu as tenté de recouvrer les montants dûs avant de passer à eux.

Si tu as besoin de modèle de lettre de rappel "amical" ou "ferme" j'en ai et ça me fera plaisir de te les envoyer. J'ai déjà vécu ce problème, j'étais payée "RÉGULIÈREMENT" comme la mère disait.... régulièrement mais aux 2 mois. Après des rappels amicaux, je suis passée à la lettre recommandée et crois-moi elle a payé en temps ensuite. Je n'ai pas renouvelé son contrat à la fin du 12 mois tu peux me croire et elle a chialé sur le 2 semaines de préavis...


Bonne chance! Bonne fin de journée!

Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 11:25

Moi mes parents paient une semaine à l`avance. Comme Vidéotron.

Puis sur 6, trois me donne des chèques d`avances de leur pleins gré. J`en ai jusqu`à fin mai...

Ici le problème ce n`est pas les parents, mais moi, comme là j`ai oublier de déposer les chèques de la semaine dernière, donc il faudra que j`y pense en fin de semaine.

Tk tu peux essayer. En cas de rupture de contrat, tu auras 10 jours pour lui restituer toute somme.
Revenir en haut Aller en bas
TyF
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
TyF


Nombre de messages : 2641
Age : 41
Date d'inscription : 02/12/2006

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 11:45

Revenir en haut Aller en bas
coccinelle1902
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
coccinelle1902


Nombre de messages : 2622
Age : 44
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 26/02/2007

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 12:05

moi ici c'est écris apres 3 avis de retard de paiement ou de retard d'heure d'ouverture je peux résilier le contrat....on a tous des choses a faire mais ici aucun problème avec cela 4 parents me paie par chèque dater pour le mois (2 que c,est pour 2 enfants chaque) un autre me paie des semaines à l,avance et l,autre j,avais pas de problème mais la semaine passé payé en retard le vendredi bon pas si grave....mais aujd pas venu et demain je suis fermé donc ca va etre lundi i guess...c'est un papa que j'ai avisé hier du non renouvellement bien hate de voir si il va venir lundi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 12:22

Tyf, j'ai cherché dans le document de 2007 mais ils ne mentionnent plus le taux d'intérêt légal. Entécas, je l'ai pas vu, mais j'ai peut-être cherché un peu vite. Ça ne sort pas même avec la fonction recherche de mot.

La page 5 c'est les pénalités pour résiliation de contrat.
???? peut-être qu'il n'est plus mentionné parce que comme ça, ça leur évite d'avoir à faire des mises à jour du document en question???
et je n'ai pas trouvé non plus sur le site de l'office de protection du consommateur....
ça m'chicote :je ne sais pas :je ne sais pas il m'semble que ça devrait pouvoir se trouver facilement sur internet??? et comment ça se calcule ensuite???
:pas question!:

Magalie-qui-se-questionne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 12:50

eh oui! encore moi lol!
bon j'suis fière de moi bondir bondir j'ai trouvé l'info sur le taux d'intérêt légal flower
voici les liens pour trouver le texte :
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/sujets/glossaire/taux-interet.htm

ensuite cliquer sur le premier lien "taux légal" en bleu qui vous mène à :

http://lois.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/I-15/bo-ga:s_2//fr#anchorbo-ga:s_2

et qui dit :

TITRE ABRÉGÉ

Titre abrégé

1. Loi sur l’intérêt.

S.R., ch. I-18, art. 1.
TAUX D’INTÉRÊT

Nulle restriction sauf les dispositions des lois

2. Sauf disposition contraire de la présente loi ou de toute autre loi fédérale, une personne peut stipuler, allouer et exiger, dans tout contrat ou convention quelconque, le taux d’intérêt ou d’escompte qui est convenu.

S.R., ch. I-18, art. 2.

Taux d’intérêt lorsque non fixé

3. Chaque fois que de l’intérêt est exigible par convention entre les parties ou en vertu de la loi, et qu’il n’est pas fixé de taux en vertu de cette convention ou par la loi, le taux de l’intérêt est de cinq pour cent par an.

S.R., ch. I-18, art. 3.

Lorsque le taux par an n’est pas indiqué

4. Sauf à l’égard des hypothèques sur immeubles ou biens réels, lorsque, aux termes d’un contrat écrit ou imprimé, scellé ou non, quelque intérêt est payable à un taux ou pourcentage par jour, semaine ou mois, ou à un taux ou pourcentage pour une période de moins d’un an, aucun intérêt supérieur au taux ou pourcentage de cinq pour cent par an n’est exigible, payable ou recouvrable sur une partie quelconque du principal, à moins que le contrat n’énonce expressément le taux d’intérêt ou pourcentage par an auquel équivaut cet autre taux ou pourcentage.

L.R. (1985), ch. I-15, art. 4; 2001, ch. 4, art. 91.

Recouvrement des sommes payées

5. En cas de paiement d’une somme à compte d’un intérêt non exigible, payable ou recouvrable en vertu de l’article 4, cette somme peut être recouvrée ou déduite de tout principal ou de tout intérêt à payer en vertu du contrat.

S.R., ch. I-18, art. 5.


mais je vérifierais quand même auprès de l'office de protection du consommateur. Peut-être qu'ils donnent plus d'explications.

Bonne chance!.... et bonne nuit

Magalie
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 14:25

Cette après-midi je cherchais cette information alors j'ai appeler a l'opc et la personne qui m'a répondu m'a dit qu'il n'y avait pas de disposition pour réclamation de frais de retards de paiement elle m'a dit que s'il n'était pas indiquer au contrat que nous pouvions envoyer une lettre au parents les informant que si le montant X pour tel ou tel semaine n'était pas réglé qu'un montant forfaitaire leur serait chargé.

Mais que si je voulais indiquer un montant a mes contrats qu'il n'y avait pas de loi qui régissait ca. en autant que ce montant soir résonnable

j'ai appeller au bureau de mtl au 514-253-6556

pitchounette
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 22:05

5 divisé par 365 = 0.00013
100

70$ X 0.00013 X 14 jours = 0.13$

Heille!!!!! Un gros 13 cennes à facturer au parent

Un gros pouvoir de dissuasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 22:41

Ouais! c'est ce que je trouve aussi sylvette! mais si tu procèdes par étape en envoyant des avis c'est pas mal mieux. Simplement indiquer dans la lettre qu'après 3 avis ou après x temps sans paiement le contrat sera résilier et le dossier déposé aux petites créances "dans ce cas, les frais de remplacement pour la rsg et les frais de cour seront à la charge du parent" et tu verras qu'ils paieront. Les frais de cour peuvent grimpés très vite selon ce que m'avait dit l'avocat des petites créances. On a pas eu à se rendre là heureusement c'est plus disuasif que .13$

C'est bizarre ce qu'ils t'ont dit pitchounette parce que, à une autre époque, mes contrats venaient directement d'une compagnie qui les produisait et les imprimait pour les vendre aux RSG et ils étaient conformes à la Loi de l'Office de protection du consommateur et mentionnait le taux de 5%... entécas, c'est encore ce qu'ils écrivent dans le document qu'ils ont produit avec le Ministère de la famille. Rends-toi sur le lien que donne Tyf, à la page 4 (tout en bas) ils y mentionnent le taux d'intérêt légal. Et c'est le taux en cours si la RSG n'en a pas indiqué au contrat... "Le prestataire de services ne peut imposer d’autres frais que l’intérêt couru dans le cas où un parent ne respecterait pas son obligation, par exemple lorsque le paiement n’est pas effectué à la date prévue. Si le contrat ne prévoit pas de taux d’intérêt précis, on a recours au taux d’intérêt légal"

le mieux ce sont les avis écrit et une lettre recommandée à la fin

bonne chance MaCaRoNi!:fleurs 3: :fleurs 3: je pense à toi très fort et j'espère qu'ils te paieront sans que tu aies à en venir à tout ça... Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptyVen 7 Mar - 22:45

ah! et puis si tu mentionnes dans la lettre "taux d'intérêt légal en cours" peut -être, qui sait, que ça les dissuadera tout de même!!!??? après tout... est-ce que les parents connaissent le taux d'intérêt légal???? et est-ce qu'ils prendront le temps de vérifier avant de se dire "oups! payons donc sinon on aura des frais supplémentaires...":je ne sais pas

Bon vendredi! et
Bonne fin de semaine! Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Parent qui paie toujours en retard...   Parent qui paie toujours en retard ... EmptySam 8 Mar - 4:44

Demande lui dont quand est-ce qu'il reçoit sa paye lui et si son employeur lui dit à tout moment qu'il n'a pas eu le temps de préparer son chèque ou qu'il a oublier de faire son dépôt dans son compte de banque. Des fois ca ramène les gens sur la même longueur d'ondes que nous. Et oui peut être lui proposer une série de chèques d'avance daté des semaines où il doit te payer et ce pour la durée du contrat. Des fois aussi il y a des gens qui ne paie pas souvent en chèques ou argent, ces années ici ont voit souvent du plastique passé (carte de guichet ou carte de crédit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parent qui paie toujours en retard ... Empty
MessageSujet: Re: Parent qui paie toujours en retard ...   Parent qui paie toujours en retard ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parent qui paie toujours en retard ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parent en retard
» parent en retard
» relevé 24 : parent disparu dans la nature / parent sur le bs
» paie de vacances
» paie vs grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: