AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 confiture pas trop sucré!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 3:22

pour toi Anne!

tartinade ultra légère:
3 1/2 tas de fruit écrasée de ton choix
1/2 tas de jus de fruits (non sucré si désiré soit pomme ou raisin blanc)
1 boite de pectine de fruit (bernadin pas besoin de sucre... la boite est blanche et elle se vend partout!)

donne 3 bocaux de 250 ml

méthode;

laver, égoutter puis écraser les fruits ajouter le jus et cuire dans une casserole en acier inoxidable (pour réduire l'écume ajouter une cuillère a thé de beurre) fouetter la pectine de fruit dans le mélange et porter a ébulition c'est le temps d'ajouter le sucre si désirer! sur feu vif en remuant constament, faire bouillir 5 minutes retirer du feu et écumer mettre dans les pots stériliser chaud et laisser un espace de 1/2 po faire bouillir les pots dans l'eau bouillante 10 minutes entreposer dans un endroit frais et sombre

je ne l'ai jamais essayer... tu me diras le résultat

en passant, tu peux variété ta recette pour faire une tartinade légère en y ajoutant 3 tas de sucre a la recette ce qui te donnera 6 pot de 250 ml

(méthode pour la légère; tu ajoute le sucre après que le mélange a commencer a bouillir puis tu ramene a ébulition et bouille pendant 5 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 3:24

juste en passant,
si tu utiliser des bleuets tu ajoute 30 ml de jus citron a ton jus de fruit

pour les pêches tu ajoutes 1/4 de tas de jus de citron
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 3:29

Merci beaucoup Carousel!!!!

J'essaye ça dès cette fin de semaine....

une chance qu'on t'as!
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 3:33

ça fait plaisir Anne,
en passant si tu recherches une recette avec un fruit en particulier n'hésite pas j'ai 2 livres complet de recette de confitures et gelée!! IL y a meme de la gelée de fine herbes tu imagines!!!

caroussel
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 3:42

oui oui oui!! De la gelée aux fines herbes? As-tu quelque chose avec du basilic? genre "pommettes au basilic" enfin quelque chose d'original du style.
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 5:19

gelée de fines herbres,

2 tas de fines herbes hachées (au choix!!)
hachée grossièrement bien tassées,

1 1/2 tas de jus de pomme non sucré ou de vin blanc sec

1 tas d'eau

1 tas de vinaigre de vin blanc

5 1/4 tas de sucre (c'est normal c'est comme ca avec tout les gelées)

1 boite de 57 g de pectine de fruit bernadin

donne 5 pot de 250 ml

combiner les herbes, le jus ou le vin, l'eau et le vinaigre dans une grande casserole en acier. Porter a ébulition, retirer du feu, couvrir et laisser reposer 15 minute. Verser le mélange dans un sac a gelée (genre coton a fromage au dollorama!) humide laisser égoutter et recueillir le jus.

mesurer le sucre et mettre de coté

mesurer 3 1/4 tas du liquide dans la casserole incorporer la pectine avec un fouet jusqu'a dissolution complète.

porter a ébulition a feu vif en remuant fréquemment. ajouter le sucre. Porter de nouveau a forte ébulition en remuant, bouillir fortement 1 minute. retirer du feu, écumer.

verser dans les bocaux chauds traiter a la chaleur 6 minutes (dans une marmite rempli d'eau bouillante!)

jamais essayer... mais un conseil pour bien réssir ta gelée utiliser les plus petits pots ca donne de meilleur résultat en général parce qu'elle prend mieux en petite quantité!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 5:29

Encore une fois: merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyJeu 24 Aoû - 10:49

ça fait plaisir! J'ai bien hâte de voir le resultat j'espere que tu aimeras!!

a vos chaudrons!!!

caroussel
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyMer 30 Aoû - 3:07

pour toi anne,
j'ai trouvé une recette de bleuet qui a l'air super bonne!

vous pouvez augmenter le volume de vos confitures de fruits en ajoutant des pommes qui est une pectine naturelle

donc pour 5 bocaux de 250 ml

il vous faut:
5 pomme acidulée (enlever la queue et l'autre bout mais conserver l'épelure et le coeur!)

2 lime non pelées hachées finement

eau
4 tas de bleuet

3 tas de sucre

combiner les pommes, le citron et suffisamment d'eau pour que le mélange ne colle pas. porter a ébulition a feu vif. reduire le feu couvrir partiellement et laisser bouillir pendant 20 minutes en remuant a l'occasion jusqu'a ce que le mélange soit très mou. transvider par petite quantité dans un tamis fin. jusqu'a ce qu'il vous reste 2 tas de compote. jeter le reste avec les coeurs et l'épelure.

dans un chaudron en acier combiner la compote de pomme, les bleuets et le sucre porter a ébulition a feu moyen en remuant sans cesse pour dissoudre le sucre laisser bouillir pendant 20 minutes en remuant a l'occasion jusqu'a ce que le mélange épaississe et forme des boules sur la cuillère. retirer du feu et écumer.

déposer dans des bocaux chaud en laissant un espace de 1/4 po éliminer les bulles d'air.

placer dans une marmitte d'eau bouillante assurer vous que l'eau recouvre les bocaux porter a ébulition et traiter pendant 10 minutes. enlever le couvert de la marmite, attendre 5 minutes puis les laisser refroidir.

bonne confiture légère!!

caroussel
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyMer 30 Aoû - 5:30

merci Carousel,

j'avais justement pensé ajouter des pommes pour avoir une confiture pas trop liquide. Pënses-tu que des pommes de variété style cortland sont assez acidulées? J'ai acheté une sorte de cortland hâtive hier.....
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyMer 30 Aoû - 7:40

j'imagine que oui si elle sont surette légèrement dans mon livre de recette il disent de prendre les pomme granit smith tu sait les pommes verte que l'on retrouve a l'épicerie...

tu me diras de quoi a l'air le résultat moi aujourd'hui j'ai fait 10 pots de préparation de tarte aux bleuets c'est délicieux!

caroussel
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyMer 30 Aoû - 7:43

10 pots!!!!!!

Carousel, tu es une véritable fée du logis!
Revenir en haut Aller en bas
carousel
Je suis la "reine" des posteuses!
carousel


Nombre de messages : 2294
Age : 42
Ville : estrie
Date d'inscription : 02/02/2006

confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! EmptyMer 30 Aoû - 10:42

ben voyons ya rien la je profite de la sieste des petits pour cuisiner!!! hier j'ai fait 7 pot de cornichon style pickel, et 12 pots de sauce marinara (j'ai terminer l'autre parti de ma caisse de tomates!)

j'ai bien hâte de savoir si je peux me procurer des cornichons au marché!

bonne cuisine et n'hésite pas si tu cherches une recette de conserve, je viens de macheter un livre avec + de 400 recettes de conserve de toutes sorte!

caroussel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confiture pas trop sucré! Empty
MessageSujet: Re: confiture pas trop sucré!   confiture pas trop sucré! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confiture pas trop sucré!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biscuit à la confiture
» Biscuits à la confiture [1]
» Biscuits à la confiture [2]
» Biscuits à la confiture et aux amandes
» beignes au sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: LA CUISINE DU FORUM... :: Pour les petits bedons dodus... :: Les conserves-
Sauter vers: