AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 alimentation autonome ou dma

Aller en bas 
+3
Searose
didiane
jojo222
7 participants
AuteurMessage
jojo222
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMer 22 Fév - 5:10

De futurs clients sont venus me visiter et aimerais que j'applique cette méthode avec leur poupon de 6 mois ... Je ne connais pas du tout cette méthode (exit les purées on commence tout de suite les morceaux d'aliments) Connaissez-vous cette méthode et est-elle applicable dans nos milieux?  Il me semble que ça demande plus de surveillance tout près de cet enfant mais j'en ai tout de même cinq autres à ne pas négliger., Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMer 22 Fév - 23:11

j'ai une petite de 10 mois qui a commencé en Janvier avec cette demande
cela va tres bien mais elle avait 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMer 22 Fév - 23:12

C'est effectivement une alimentation qui demande plus de surveillance, pas tant que ca, juste être assis a coté comme on le fait déjà normalement.

Le plus gros problème est la durée des repas. Moi c'est ce qui me "dérange" le plus.
Les 2-3 ans sont vite impatient.

http://naitreetgrandir.com/blogue/2013/10/14/lalimentation-autonome-du-bebe-baby-led-weaning/
http://yoopa.ca/alimentation/conseils-pratiques/lalimentation-autonome-quand-bebe-commence-mangersans-puree
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMer 22 Fév - 23:17

didiane a écrit:
j'ai une petite de 10 mois qui a commencé en Janvier avec cette demande
cela va tres bien mais elle avait 10 mois

A 10 mois, effectivement, si elle avait deja commencé depuis quelques mois, c'est deja beauocup plus facile !
C'est l'avantage d'ailleurs de cette méthode, tu n'as pas deux apprentissages :)
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 23 Fév - 3:29

vous voyez......avec 2 bébés morts étouffés en Outaouais (un dans un CPE de 18 mois environ, L,autre en milieu familial près de chez moi de 23 mois) à cause d'aliments....un vendredi passé, l'autre il y a à peine quelques mois

je suis un peu plus réticente...

avec 9 à surveiller pendant les collations et diner, 2 bébés à faire boire, lui qui reveut du lait, lui une 2e portion...

en plus que mon diner est déjà servi à 11h....donc pas moyen de faire diner mes bébés avant les autres...

mais....

je suis pour pour faire un mix de cette méthode avec purée...

donc ce qu'il mange par lui même n'a pas à être surveillé tout le temps


Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 23 Fév - 6:22

Searose a écrit:
C'est effectivement une alimentation qui demande plus de surveillance, pas tant que ca, juste être assis a coté comme on le fait déjà normalement.

Le plus gros problème est la durée des repas.  Moi c'est ce qui me "dérange" le plus.
Les 2-3 ans sont vite impatient.

http://naitreetgrandir.com/blogue/2013/10/14/lalimentation-autonome-du-bebe-baby-led-weaning/
http://yoopa.ca/alimentation/conseils-pratiques/lalimentation-autonome-quand-bebe-commence-mangersans-puree

Je l'assois un 10 minutes avant les autres
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMar 28 Fév - 2:59

l'enfant mange des morceaux a 6 mois et pas de purée?
Jamais entendu parler de ca....mais il me semble que c'est dangereux pour l'étouffement...
Mais si c'est déja intégé à la maison ca doit être correct pour cette enfant là.

Parcontre est-ce toi qui le fournit ou le parent? Est-ce vraiment nos meme menu?
Revenir en haut Aller en bas
jojo222
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyMar 28 Fév - 4:52

Bonjour Arinou,

L'enfant commencera a fréquenter mon milieu quand il aura 6 mois, présentement il est seulement âgé de 2.5 mois, c'est à la demande des parents qui eux veulent expérimenter cette méthode. Évidemment, j'ai demandé à ce que ce soit fait à la maison d'abord et que je pourrai ensuite suivre lorsque ce sera moyennement acquis; comme je n'avais jamais entendu parler de cette méthode auparavant (j'ai quand même 51 ans) j'aimerais me renseigner d'ici là. J'avoue que cela m'inquiète passablement.
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 2 Mar - 0:52

ma cocotte a 7 mois
lundi et mardi je l'ai laissé manger par elle même

j'ai coupé assez petit pour ne pas qu'elle s'étouffe mais assez gros pour qu'elle puisse prendre sa nourriture

elle mange bien, elle mastique bien...

mais j'ai trouvé qu'elle mangeait beaucoup moins que si je lui aurais donné....mais elle a aussi moins bu de lait....donc peut être qu'elle avait moins faim

donc je vais aller dans le sens de la maman et faire comme ellle
Revenir en haut Aller en bas
Papillonne
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 27/01/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 2 Mar - 5:42

En plus du gros risque d'étouffement (qui ne vaut vraiment pas la peine!!) il y a aussi les troubles de constipation!
Leur système digestif n'est pas mature à 6 mois... pourquoi les presser??
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 2 Mar - 6:14

Papillonne a écrit:
En plus du gros risque d'étouffement (qui ne vaut vraiment pas la peine!!) il y a aussi les troubles de constipation!
Leur système digestif n'est pas mature à 6 mois... pourquoi les presser??

parce que c'est le clsc qui leur dit de faire ça maintenant..

Pu d'intégration dans une telle ordre
pu de purée

tout ça est maintenant OUT


dès 6 mois c'est comme nous...point!

heuuu j'ai 42 ans, un fils qui va avoir 18 ans, une de presque 16 ans....donc je suis un peu vieille école même si à 2 mois mon fils mangeait des céréales....j'y suis allée dans l'ordre établi des aliments mais plus tôt (car à 6½ mois il mangeait de tout....mais en purée!)



donc je m'adapte

c'est ce que maman fait c'est ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyVen 10 Mar - 6:37

je fais comme toi crunchie2
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyVen 10 Mar - 23:34

crunchie2 a écrit:
Papillonne a écrit:
En plus du gros risque d'étouffement (qui ne vaut vraiment pas la peine!!) il y a aussi les troubles de constipation!
Leur système digestif n'est pas mature à 6 mois... pourquoi les presser??

parce que c'est le clsc qui leur dit de faire ça maintenant..

Pu d'intégration dans une telle ordre
pu de purée

tout ça est maintenant OUT


dès 6 mois c'est comme nous...point!

heuuu j'ai 42 ans, un fils qui va avoir 18 ans, une de presque 16 ans....donc je suis un peu vieille école même si à 2 mois mon fils mangeait des céréales....j'y suis allée dans l'ordre établi des aliments mais plus tôt (car à 6½ mois il mangeait de tout....mais en purée!)



donc je m'adapte

c'est ce que maman fait c'est ce que je fais...

Mon fils a 27 ans, ma fille 23 ans...Ma fille s'étouffait a un rien et pratiquement toutes les semaines... affraid affraid affraid  

Mais pareil ici, le CLSC en parle et le conseil aux parents cette méthode, on en parle partout, même dans le magasine Naitre et Grandir, il y a eu plusieurs articles la dessus !
Ca évolue, ca change, faut s'adapter en respectant nos limites et nos craintes.
Pour ma part, je rapais tous... Les légumes, les fruits, le tofu, le seitan.  Ce que je ne pouvais raper, j'écrasais grossièrement avec une fourchette.
J'ai acheté des ciseaux pour couper les finelles herbes, je coupe souvent la nourriture avec ca.
Mais ce n'est pas nos menus ... tu dois présenter les aliments séparés au début.

Apparement qu'il y a au contraire, moins de risque d'étouffement, car bébé apprend vite a faire la différence entre le lait liquide et les aliments solides, contrairement au purée ou pour lui, manger ou boire, c'est liquide donc il ne fait pas l'apprentissage et tout est a refaire.
Mais honnetement, c'est stressant c'est certain les premières fois. Justement, on voit des cas d'étouffement et ca ne rassure pas... :(  Les risques d'étouffement, avec ou sans cette méthode existe. Faut rester prudent.

A 9, tu dois quand même être deux pour les repas, non ??
Un qui surveille les bébés, l'autre qui aide les plus vieux peut etre ? Je sais pas comment vous êtes organisé, je lance n'importe quoi la.. ^^
Moi je suis a 5, j'ai toujours prit un bébé à la fois si cette méthode.


Ciseau:
alimentation autonome ou dma 999999-069858807148
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptySam 11 Mar - 1:43

ah!! je n'avais jamais vu ça ces ciseaux la

merci pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptySam 11 Mar - 3:29

C'est pas cher, entre 10-15$ dans beaucoup de magasin.
C'est Stocke, walmart, Canadian Tire...

Ca fait des années que j'ai les miens et ils encore tres bien, et je m'en sers régulièrement.
Pour la ciboulettes, le persil, échalottes, salades pour les enfants, ect.
Pour moi, c'est rendu un indispensable.. lol!

https://www.walmart.ca/fr/ip/ciseaux-fines-herbes-de-starfrit/6000192928380
Revenir en haut Aller en bas
Papillonne
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 27/01/2009

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptyJeu 16 Mar - 4:59

Wow bonne idée les ciseaux! Je cours m'en acheter!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rouguy
Amenez-en des questions!
rouguy


Nombre de messages : 263
Age : 61
Ville : Montérégie
Date d'inscription : 05/10/2008

alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma EmptySam 18 Mar - 10:59

j`ai acheté les miens au dollo il y a quelques mois pour 3.00 $
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation autonome ou dma Empty
MessageSujet: Re: alimentation autonome ou dma   alimentation autonome ou dma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation autonome ou dma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailleur autonome?
» dossier sur l'alimentation
» statut travailleur autonome
» maison/travail autonome
» Formation gratuite de 3 heures sur l'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: