AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les BC ont le droit de faire ca???

Aller en bas 
+5
didiane
winnie
crunchie2
copci
doudli
9 participants
AuteurMessage
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 0:35

Bonjour!! Mon Bc a décidé d'imprimer un jolie facicule s'adressant à nos parent. Il explique les raisons pour laquelle un enfant peut être exclus d'un service de garde , que les services doivent offrir 10 hrs de garde etc. Je ne suis pas super daccord avec ce document dans un certain point. Il est écris noir sur blanc que si l'enfant fait une forte fièvre , qu'on doit lui administrer du tylenol et si sa ne baisse pas , le retourner. Parcontre , moi je n'accepte pas la fièvre et c'est dans ma régie interne. Ensuite , sa dit qu'on doit être ouverte 10 hrs et moi j'ai choisi une clientèle ayant besoin de 9h30. Parcontre , j'ai comme l'impression que le Bc fait ca pour dire aux parents , eille , ton service pourrait t'être offert 30 min de plus tu savais????? eille tu peux envoyer ton enfant meme si ya de la fièvre ...on s'en fou de la régie interne de ton service tu savais????
Qu'en-pensez vous????? Je trouve ca très moyen moi pcq à ce que je sache , nous devons offrir un MAXIMUM de 10 hrs et si je choisi de ne pas prendre les fièvreux c'est mon droit non???? Ma régie a toujours été fait ainsi depuis 4 ans! Il ya certain bons points mais je trouve qu'il y a aussi des points qui n'expliquent pas que nous avons droit à nos régies et tout...

Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 3:21

doudli, tu n'as pas à offrir 10heures de garde. Voici un copier coller des règles sur le site du mfa
De plus, si vous bénéficiez d’une place à 7 $ par jour, votre service de
garde doit fournir :
une période continue de garde maximale de 10 heures par jour, à votre
choix, à l’intérieur des heures d’ouverture du service de garde;

un repas et deux collations;
tout le matériel éducatif utilisé ainsi que tout autre bien ou service http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/regles-jeu-claires-legal.pdf

Deuxièmement, un enfant moche, peut importe le degré de fièvre doit être retourné à la maison. Ceci voudrait donc dire que leur document est faux. Envoi une copie de ce papier à ton ADIM. Et indique y le nom de ton BC.
Voici un copier coller pris sur le site MFA au sujet de la fièvre

Aucun critère précis ne permet d’exclure du service de garde un enfant fiévreux. S’il est trop malade pour suivre les activités normales du groupe ou qu’il nécessite des soins particuliers qui requièrent trop de temps et d’attention de la part de l’éducatrice, il serait beaucoup plus à l’aise à la maison et doit être exclu. Il est assez rare qu’un enfant soit assez bien pour rester au service de garde si sa température est de plus de 39 °C, mais il est parfois étonnant de constater à quel point la fièvre peut être bien tolérée chez un enfant.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/sante-securite/bye-bye-microbes/bye-bye-microbes/no11-1/Pages/article1.aspx

Ne donne pas ce papier aux parents, il est faux.
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 3:37

moi je suis d,acc avec ce document

par ici il y a beaucoup d'abus

pis je suis d'acc aussi avec la fievre....c'était comme si on ne prennait pas les enfants qui coulent du nez ou qui toussent..car la fievre n'est qu'un symptôme comme les 2 autres mentionnés pour servir à combattre un virus...faut y aller avec l'état de santé de l,enfant en général et non pas juste avec le thermometre....de plus un enfant fiévreux n'est pas plus mal en point ou plus contagieux qu'un autre enfant avec un autre symptôme.

Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 4:07

non mais je m'explique...moi ici si l'étât de l'enfant va bien , je ne prendrai pas sa température. Parcontre , si l'étât ne va pas bien , je vais la prendre et même si l'enfant n'est qu'à 38,5 , je l'exclus. S'il ne ferait pas de fièvre parcontre , je serais plus tolérable en me disant ha il est p-e fatigué...tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 4:10

En tous cas je trouve juste ca dommage que le petit facicule embarque tout le monde dans le même bateau alors que nous avons tous des régies interne bien différente. Voilà...Ce n'est pas la guerre d'exclusion ou non c'est le principe que nos règles sont parfois différente. C'est comme si le facicule mentionnait que c'est comme ca un point c'est tout. Moi je suis de celle qui croit qu'un enfant de 39,8 n'a pas d'affaire chez moi même sur le tylenol il devrait être au repos .
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 4:17

Il a des bouts qui sont bien et qui informe comme les détails des fiches d'assiduités , les explications de nos vacances obligatoire de 24 jours , le paiement de celle-ci et tout la mais au niveau des maladies c'est écris une facon de fonctionner mais malheureusement elle varie vraiment d'un endroit à l'autre. Ils auraient du mettre un mémo disant que sa pouvait justement varier...autre exemple , les gastro...certaine accepte les enfants dès la fin des symptomes , d'autre c'est 24 hrs apres , dautre 48 et meme 72 donc!!
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 5:21

j'ai reçu le même document , je crois qu'on ai du même bc si je me trompe pas.
Sais-tu si les parents ont reçu une copie à la maison???
parce que moi aucun parent ne m'en a parlé

enfin je suis comme toi j'ai ma régie et c'est comme ça que ça va marcher
si l,enfant n'est pas fonctionnel il doit retourner à la maison
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 6:02

le BC n'est pas supposé envoyé du courrier a vos parents
et l'info recu..tu la donnes ou non...ce sont tes clients
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 6:24

didiane,

Malheureusement le BC peut envoyer des documents aux parents s'ils le désirent. Mais en tant que RSG nous n'avons aucune obligation de transmettre aux parents des papier informatif dun BC. Surtout quand ce document est rempli d'erreurs. Avant de prendre la méthode d'un simple BC, j'aime mieux me fier au site du MFA. Moi j'enverrais ce document à ton ADIM tout de suite avec le nom de ton BC. Peut être qu'eux pourront suggérer à ton BC d'aller lire le site du ministère avant de faire des papiers informatif
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 23:07

Un BC qui prend l'initiative de faire ce genre de dépliant doit avoir eu beaucoup de plainte des parents. Et je trouve ca triste que encore une fois ce soit toute les rsg du BC qui paye pour quelques unes qui ont exagéré.

Avec ce genre de propagande, chaque rsg qui en entendra parler sera obligé de se défendre sur le "maximum" 10 heures sur le "a l'intérieur des heures d'ouverture de la rsg" sur "la possiblité d'exclure pour autre motif que la fievre"....

Poche vraiment poche...............
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyMer 12 Déc - 23:37

Effectivement et je trouve que pour certaine , c'est mettre des bâtons ds les roues mais bon!! on va regarder le positif!! :)
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 0:29

copci a écrit:
didiane,

Malheureusement le BC peut envoyer des documents aux parents s'ils le désirent. Mais en tant que RSG nous n'avons aucune obligation de transmettre aux parents des papier informatif dun BC. Surtout quand ce document est rempli d'erreurs. Avant de prendre la méthode d'un simple BC, j'aime mieux me fier au site du MFA. Moi j'enverrais ce document à ton ADIM tout de suite avec le nom de ton BC. Peut être qu'eux pourront suggérer à ton BC d'aller lire le site du ministère avant de faire des papiers informatif

voila 2 ans mon BC a envoyer par la poste une lettre a mes parents leur offrant un service de la conseillere prédagique
j'ai communiqué avec le Ministere et cela a cessé avec des excuses...c'était une lettre qui existait dans le temps des CPE
et c'était la 1ere fois qu'un parent m'en parlait
mais non le BC n'a pas le droit de solliciter tes clients..........c'est vrai qu'ici on parle plus d'information...
mais le site du MFA informe déja les parents..je ne crois pas que cela fait partie de leur mandat
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 11:46

doudli a écrit:
non mais je m'explique...moi ici si l'étât de l'enfant va bien , je ne prendrai pas sa température. Parcontre , si l'étât ne va pas bien , je vais la prendre et même si l'enfant n'est qu'à 38,5 , je l'exclus. S'il ne ferait pas de fièvre parcontre , je serais plus tolérable en me disant ha il est p-e fatigué...tu comprends?



j'aimerais que tu m'expliques pourquoi à 38,5 tu exclus? Pourquoi ne pas donner un médicament pour la fièvre avant de tél aux parents?
Revenir en haut Aller en bas
cathrin
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2008

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 11:58

perso a 38,5' j'exclus et je ne donne pas de tylenol ( a moins d'urgence on s'entend), le parent a 1 h environ pour venir chercher son enfant et juger lui-meme de son etat et vérifié sa température avec mon termometre si pas sur ...;)

pk je ne donne pas de tylenol....si le corps fais de la fievre cé pcq il combat qqchose; de un le corps doit le combattre et la fievre est un mécanisme de combat (histoire d'augmentation de globule blanc pour tuer le virus...qqchose comme ca) pi si je donne du tylenol, j'empeche le corps de combattre (on s'entend qu'a 39,5'-40' j'en donne hein!!) et de deux...un virus ca a pas sa place dans la gardo avec 6 enfants et 6 famille de 4 a 7 personnes...un environ de24 a 32 personne potentiellement contaminé par un enfant qui combat un virus.

donc fievre de 38,5 j'exclus et retour 24h apres la fievre...si rien n'est ''sorti'' tant mieux l'enfant se sera reposer comme il faut a la maison...si qqchose est ''sorti'' ben le max aura été fait pour épargner les autres!

de cette maniere plusieurs gastro, scarlatine, coquelluche, grippe(vraie grippe) ne se sont pas transformer en épidémie ici...un enfant et sa famille c'est tout.

ah oui..pour ca faut aussi la collaboration des parents...un enfant au advil ou retour de maladie trop tot (genre vomi ou diarhée) ici tout le monde le sait...si je m'en rend compte...je résilie sur-le-champ!


pi bon pour le sujet principale...cé ben beau les BC qui envoi ces papiers aux parents...mais cé pas eu qui deal avec les enfants toute la journée hein...m'a leur en envoyer un enfant fievreux, cerné et malade au bureau avec un mémo:''donnez du tylenol selon le protocole et gardez-le''

pffffff qui pense aux enfants???
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 12:19

Moi non plus je ne donne pas de tylénol mais comme je pensais que tu prenais 38,5 pour de la fièvre je me disais au moins donne du tylénol avant de faire venir le parent.

je constate l'état de l'enfant.Si l'enfant fonctionne bien je ne vois pas la raison de tél aux parents.


Après avoir pris la température j'attend 1 heure si la température a monté là, je donne le tylénol pour que l'enfant soit confortable. je suis d'accord
avec toi si le corps combat il fait de la température,donc le tylénol rend l,enfant confortable.


Je trouve que malheureusement on exclus trop vite les enfants en mf mais bon c'est mon opinion. je comprend certain parents parfois de se plaindre qu'on leur tél au travail régulièrement pour un 38,5 de fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 12:43

En passant je tient à préciser que si on prend la tempé de l'enfant ce n'est pas pcq on se promene les mains sur les fronts! c'est que l'enfant nous a amené un doute quelconque donc l'état me fait douter et la fievre fait souvent que confirmer! Les seuls cas d'exclusions que j'ai eu sont des 38 , 5 à peu pres avec des otites donc l'enfant était TRES amorphe , aucune appetit ,des pleurs intenses etc.
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 22:07

Pas pour t'obstiner mais je te dirais que moi en 8 ans 90% des fois lors du changement de couche, je trouvais l'enfant chaud.

A plusieurs reprise au changement de couche au lever après la sieste,
j'attend même un 30 minutes car je me dis que comme il était au chaud sous les couvertures...

J'ai suivie la formation de germaction sur la fièvre, j'ai adorer, plein de bon sens et un refresh interressant même si j'avais de bonnes notions.
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyJeu 13 Déc - 23:04

ben tu vois moi si l'étât est bon et que l'enfant fonctionne normalement je la prend meme pas si je trouve l'enfant chaud au changement de couche. Parcontre si je me dit ben voyons lui aujourd'hui ...yé couché partout à terre , pleure facilement , mange pas bien , j'arrive au changement de couche yé chaud! ben go jla prend pi si yen fait j'exclus pour toute les raisons décrite avant. Mais bon chacun notre facon de fonctionner...je suis aussi de celle ki croit que la fievre est tout simplement le mécanisme de défense mais elle combat koi...:P donc repos à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyVen 14 Déc - 2:40

je faisais comme toi avant mamirolle mais cibole ont passait l'hiver malade ca avait juste pu de bon sens.

Maintenant je ne tolere plus aucune fievre, donc chaque enfant qui fait de la fievre est retourné chez eux jusqu'a c equ'il est passé un jour et une nuit complete sans fievre, ca m'évite que les 5 autres tombe malade et que 6 familles soit pogné avec le rhume .

De cette facon j'ai diminué mes maladie a 4-5 rhume par hiver et c'est vraiment tres tres tres rare que j'ai des transmission de maldie contagieuse, parce que je réagis rapidement.

Les mamans la premiere année était pas contente mais par la suite ils ont vite compris que c'était tout a leur avantage parce que entre choisir de garder sont enfant a la maison 2-3 fois dans l'hiver ou bien qu'il passe l'hiver malade a passer leur temps a la clinique et bien le choix n'est pas dur a faire.

Chaque parent s'occupe des maladies de sont enfant et évite la transmission aux autres :).

C afait tellement changement et je passe tellement de belle hiver maintenant, je me dmeande encore comment j'ai fais avant pour tolérer ca. Je ne suis pas infirmiere je suis éducatrice et pourtant j'ai eu des hivers que je n'ai presque rien fait tellement tout le monde était toujours malade et que tout ce que je faisais était de prendre soin d'eux, moucher, bercer, caliner.
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyVen 14 Déc - 4:23

Je comprend tout les deux ce que vous exprimez.
C'est probablement là la différence entre nous. moi ici sérieux pas souvent d'enfant malade, je vais toucher du bois lol mais vraiment ca fait 8 ans que je suis ouvert et très très rarement un enfant malade à la garderie.

Je dois aussi ajouter qu'ici mes parents(peut-être chanceuse) n'apporte jamais un enfant malade.


En passant juste pour partager. Un médecin m'avait dit l'hiver vous n'ouvrez pas pour aéré, vous gardez votre air vicié dans la maison. Vous devriez ouvrir l'hiver quand vous partez faire vos emplètes et aéré votre maison. Depuis ce temps j,applique ce conseil et régulièrement 4à 5 fois durant l'hiver j,ouvre à pour aéré. J,ai vu un gros changement , mes filles étaient beaucoup moins malade.
Revenir en haut Aller en bas
doudli
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 15/11/2010

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyVen 14 Déc - 4:27

oui moi on m'avait meme dit d'ouvrir la fenetre d'un demi po kan je sors dehors avec les petits...
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyVen 14 Déc - 8:07

j'ai un échangeur d'air qui fonctionne a l'année et quand je couche les enfants l'apres midi je craque ma porte patio, je suis en pré ménopause lollllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
chajo
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 18/01/2006

les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? EmptyLun 17 Déc - 12:04

moi ce jolie papier va directement au recyclage. Je l'ai jamais donner aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les BC ont le droit de faire ca??? Empty
MessageSujet: Re: les BC ont le droit de faire ca???   les BC ont le droit de faire ca??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les BC ont le droit de faire ca???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai bo être dans le tord, le BC a le droit de me faire ça??
» La CAQ veut nous enlever notre droit de faire la grève !!!
» Quoi faire pour lui faire comprendre......
» BC est-il en droit...?
» es ce que jai le droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: