AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la religion banit des CPE et garderie subventionnée

Aller en bas 
+16
lulu1
karène
mary_gog
mabel
lalou
Arinou
L@m@jilou
Lilycurly
annicks
anne
didiane
souris03
Tipaul
Luclo
Searose
guidoune
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guidoune
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 02/11/2005

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptyVen 17 Déc - 23:50

C'a s'en vient à partir de cette été. L'information ne dit pas encore si nous les RSG seront dans la vague rien ne le stipule encore. A suivre.... J'ai lu cela sur le net à Radio Canada ce matin
désolé je suis incapable de mettre le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 0:52

Revenir en haut Aller en bas
Luclo
Amenez-en des questions!
Luclo


Nombre de messages : 222
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 2:15

Moi j'ai toujours trouvé que la religion était une chose qui regarde les parents. Ici j'enseigne des valeurs mes aucunes religions. C'est aux parents de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 2:28

Pour une fois qu'il y a une réglementation qui a de l'allure...
Revenir en haut Aller en bas
souris03
Au secours! Je n'ai plus de vie!
souris03


Nombre de messages : 589
Ville : un peu autour de toi
Date d'inscription : 17/11/2009

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 3:11

Luclo a écrit:
Moi j'ai toujours trouvé que la religion était une chose qui regarde les parents. Ici j'enseigne des valeurs mes aucunes religions. C'est aux parents de faire ça.

idem pour moi ici.... flower
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:02

ma fille travaille dans une installation/CPE et pour la religion qui ne mange pas de porc
le CPE était obligé de fournir un plat spécial a cet enfant

mais il se disait que ce n'est pas pire que pour les allergies

je me demande comment ils vont gérer ca......
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:12

Non attention, c'est bien écrit que pour la nourriture, ca va continuer.
Ce qui est "interdit" c'est d'apprendre par coeur des chansons
religieuse, d'intégrer la religion dans leur programme éducatif,
de faire des bricolages religieux, de faire des "moments" religieux.
De faire faire des prières aux enfants ect...
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:21

merci
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:28

Attention:

cette mesure ne vise pas les CPE ou BC en général mais bien les CPE ou BC confessionnelles. Ça ne se voit peut-être pas en région mais à Montréal, il y en a quelques-uns. Par exemple: le gan unifié est un BC juif. Le seul de Montréal qui n'est pas syndiqué d'ailleurs.


Autrement, je ne vois rien de mal à faire référence à certains éléments de la religion de temps en temps. Par exemple, quand le contexte s'y prête, je peux parler de Jésus ou Bouddha, parce qu'ils dont partie du partrimoine culturel mondial. Comme citoyen du monde, il est impératif de connaître cela.

Il y a une différence entre endoctrinement et reférences culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
annicks
Je suis une hyperactive!
annicks


Nombre de messages : 174
Age : 47
Date d'inscription : 01/12/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:29

et devrons-nous bannir paques? noel? ce sont des fetes religieuses?
Revenir en haut Aller en bas
Lilycurly
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/07/2010

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:30

Pour certains Noel est encore religieux....je me demande si les autres religions vont dire que c'est de la discrimination?

Et par exemple, les Témoins de Jéhovah qui voient paganisme et "fausse religion" dans toutes les fêtes d'aujourd'hui se plaindront-ils lorsqu'une RSG ou éducatrice incluera des thématiques du Pâques et l'Halloween?
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:31

C'est juste une bonne affaire.... les parents ont juste à faire leur job. C'est a eux de le faire et non à nous ou aux profs dans les écoles.

Mais ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. On ne pourra plus dire le pourquoi de la crèche sous le sapin.... pourquoi on fête Pâques....

Bref ca va devenir une fête de cadeaux et l'autre de chocolat..

Blague à part, je pense qu'ils veulent tout simplement éliminer les éducatrices qui font du lavage de cerveau aux enfants avec leur religion. Et je perle en connaissance de cause. J'ai une collègue, dans un CPE, qui parlait souvent de sa religion aux enfants de son groupe. Ben les parents se sont tellement rebellés contre elle, que le patron l'a mis à la porte. Mais elle était très spéciale la fille. Trop c'est comme pas assez des fois.

Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:35

Les témoins de Jéhovah n'envoient pas leur enfant en service
de garde, ca ne se fait pas, la femme doit arrêter de travailler
et s'occuper de ses enfants pour leur lire la bible... ^^

Mais on fête noel sans la coté religieux... POur moi en tout cas.
Je ne leur lis pas la bible, je ne leur explique pas que c'est la naissance
du ti Jesus, je ne leur fais pas mettre le ti Jesus dans une creche
le 25 dec, ect...

Et Paques... c'est la fete des lapins et du chocolat... lol!
Je ne fais pas de brico religieux sur ses fêtes, je ne fais pas de chants
religieux, je ne lis pas la bible (faudrait-il déjà que j'en ai une),
je n'exclus pas la clientèle pour une religion, donc je suis dans les normes.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:36

annicks a écrit:
et devrons-nous bannir paques? noel? ce sont des fetes religieuses?

Si tu demandes cela c'est que tu n'as pas compris.

Pâques et Noël proviennent de fêtes religieuses mais ça n'a plus grand-chose à voir avec la religion pour la majorité des gens. Ce sont des journées fériées de toutes façons.

En plus, avec tout l'argent que les marchands de cochonneries de toutes sortes font là-dedans, ça m'étonnerait que ces deux fêtes disparaissent de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Luclo
Amenez-en des questions!
Luclo


Nombre de messages : 222
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:37

Ben moi je peux te dire que j'ai des enfants témoins de Jéhovah chez moi et moi je fais le thème de noel et la st-valentin et les parents sont très satisfait parce que la st-valentin ... le vrai thème c'est l'amour (je leur ai fait comprendre). Quand on célebre l'anniversaire d'un ami ces enfants là sont présents mais leur parent leurs ont dit de ne pas chanter la chanson c'est tout. Sauf que la journée ou le père noel vient , les parents m'ont dit de les avertir a l'avance et cette journée là ils ne viennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:43

Luclo a écrit:
Ben moi je peux te dire que j'ai des enfants témoins de Jéhovah chez moi et moi je fais le thème de noel et la st-valentin et les parents sont très satisfait parce que la st-valentin ... le vrai thème c'est l'amour (je leur ai fait comprendre). Quand on célebre l'anniversaire d'un ami ces enfants là sont présents mais leur parent leurs ont dit de ne pas chanter la chanson c'est tout. Sauf que la journée ou le père noel vient , les parents m'ont dit de les avertir a l'avance et cette journée là ils ne viennent pas.

Pour vrai ???
(J'ai vécu une toute autre expérience)
Je trouve ca vraiment super bien quand même ! :)
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:45

Scusez les filles mais je ne vous suis pas.

Vous ne parlez pas du petit Jésus pourtant c'est une très belle histoire. Une histoire universelle avec un très beau message de paix et d'amour. Qui vaut autant sinon plus que le père Noël et ses bébelles. On est pas obligés de parler de tout le reste.

Et n'allez surtout pas croire que je suis une catholique convaincue. Je ne vais à la messe que quand je suis obligée, par exemple, parce que mon fils est dans un choeur d'enfants. Je suis une non croyante convaincue.

Les chants de Noël et le petit Jésus dans la crèche font partie de nos belles traditions. Il faut en être fieres.
Revenir en haut Aller en bas
Luclo
Amenez-en des questions!
Luclo


Nombre de messages : 222
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:50

Moi aussi je parle du petit jésus mais juste si un enfant m'en parle ... pour moi c'est un peu comme la sexualité chez les enfants j'attends d'avoir des questions et je réponds c'est tout. Le petit qui est Témoin de Jéhovah m'a déja demandé pourquoi les autres amis ne suive pas les lois de Jéhovah et je lui ai expliqué que eux écoutait d'autre lois comme celle de Jésus ou Boudda et que chaque amis pouvaient etre différent et que c'était pas grave parce qu'on est tous des amis.
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:50

Searose a écrit:
Les témoins de Jéhovah n'envoient pas leur enfant en service
de garde, ca ne se fait pas, la femme doit arrêter de travailler
et s'occuper de ses enfants pour leur lire la bible... ^^

Mais on fête noel sans la coté religieux... POur moi en tout cas.
Je ne leur lis pas la bible, je ne leur explique pas que c'est la naissance
du ti Jesus, je ne leur fais pas mettre le ti Jesus dans une creche
le 25 dec, ect...

Et Paques... c'est la fete des lapins et du chocolat... lol!
Je ne fais pas de brico religieux sur ses fêtes, je ne fais pas de chants
religieux, je ne lis pas la bible (faudrait-il déjà que j'en ai une),
je n'exclus pas la clientèle pour une religion, donc je suis dans les normes.



Je ne fais pas de brico religieux, mais comme mon voisin est une église, les enfants me demandent souvent pourquoi.... Et je ne suis pas gênée de dire que j'ai une crèche sous mon sapin. Explication: c'est la journée de la naissance du petit garçon Jésus. Tout comme nous qui avons une date de fête. Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, il n'avait plus de lits pour que sa maman accouche. Donc ils ont été chez le voisin qui avait une ferme et maman a accouché là. Pas plus que ça et très adapté à la vie d'aujourd'hui. Et les enfants jouent avec les personnages de la crèche pour réchauffer le p'ti Zézus. Encore la semaine passée, une dame a accouché dans son auto. Bébé trop pressé.... une auto une ferme..... bref il voulait voir le père noël passé ce soir là.




ange ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:57

anne a écrit:
Scusez les filles mais je ne vous suis pas.

Vous ne parlez pas du petit Jésus pourtant c'est une très belle histoire. Une histoire universelle avec un très beau message de paix et d'amour. Qui vaut autant sinon plus que le père Noël et ses bébelles. On est pas obligés de parler de tout le reste.

Et n'allez surtout pas croire que je suis une catholique convaincue. Je ne vais à la messe que quand je suis obligée, par exemple, parce que mon fils est dans un choeur d'enfants. Je suis une non croyante convaincue.

Les chants de Noël et le petit Jésus dans la crèche font partie de nos belles traditions. Il faut en être fieres.

Oui, mais je considère que c'est aux parents a le faire, pas a moi.
J'ai une creche sous l'arbre, avec le petit Jesus. (J'allais quand meme pas le jeter hein)
Mais je ne parle pas de son histoire non.
Où est la limite ? On parle de quoi et on oublie quoi ?
Je le dis, qu'au départ, Noel était une fête religieuse. Mais sans plus.

Et avec tout ces accommodement raisonnable, on ne sait plus nous meme
ou est la limite ! Dans certain endroit, les sapins de noel sont interdit....
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 4:59

Luclo a écrit:
Moi aussi je parle du petit jésus mais juste si un enfant m'en parle ... pour moi c'est un peu comme la sexualité chez les enfants j'attends d'avoir des questions et je réponds c'est tout. Le petit qui est Témoin de Jéhovah m'a déja demandé pourquoi les autres amis ne suive pas les lois de Jéhovah et je lui ai expliqué que eux écoutait d'autre lois comme celle de Jésus ou Boudda et que chaque amis pouvaient etre différent et que c'était pas grave parce qu'on est tous des amis.

En général, c'est un peu comme cela que les choses se présentent aussi. La sexualité, la religion, il n'y a rien de tabou chez nous. Souvent le point de départ est un livre, ou même un chanson. Par exemple, ils connaissent des chansons comme D'ou viens-tu bergère. Alors j'explique un peu le contexte. Qui est la bergère? Qui est Marie? D'ailleurs, Marie est un personnage très populaire chez mes filles de la garderie.

J'aime bien la réponse que tu as fait à ton petit Témoin de Jéhovah. Ma belle soeur est dans les Témoins de Jéhovah et j'avoue que les gens de cette secte (ce n'est pas considérée comme une religion) me rebutent un peu, justement à cause de leur fermeture. Je n'aime pas les gens fermés et repliés sur leurs croyances.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 5:05

Searose a écrit:
anne a écrit:
Scusez les filles mais je ne vous suis pas.

Vous ne parlez pas du petit Jésus pourtant c'est une très belle histoire. Une histoire universelle avec un très beau message de paix et d'amour. Qui vaut autant sinon plus que le père Noël et ses bébelles. On est pas obligés de parler de tout le reste.

Et n'allez surtout pas croire que je suis une catholique convaincue. Je ne vais à la messe que quand je suis obligée, par exemple, parce que mon fils est dans un choeur d'enfants. Je suis une non croyante convaincue.

Les chants de Noël et le petit Jésus dans la crèche font partie de nos belles traditions. Il faut en être fieres.

Oui, mais je considère que c'est aux parents a le faire, pas a moi.
J'ai une creche sous l'arbre, avec le petit Jesus. (J'allais quand meme pas le jeter hein)

Mais je ne parle pas de son histoire non.
Où est la limite ? On parle de quoi et on oublie quoi ?
Je le dis, qu'au départ, Noel était une fête religieuse. Mais sans plus.

Et avec tout ces accommodement raisonnable, on ne sait plus nous meme
ou est la limite ! Dans certain endroit, les sapins de noel sont interdit....

Je comprends ton questionnement Searose mais la limite c'est nous-mêmes qui la fixons. Des fois, je trouve qu'on a peur pour rien. Après tout, il s'agit de nos traditions, de notre culture. En tant que québécoise de souche, je suis capable de les assumer comme je suis capable de m'intéresser aux traditions et à la culture des Québécois d'adoption. Parce que tout m'intéresse.

Je crois qu'il faut être fier de ce qu'on est, sans ostentation. parce que c'est la meilleure façon d'être accueillant pour ce que ceux qui viennent d'aiileurs ont à nous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 5:06

Anne


si tu dis que

J'avoue que les gens de cette secte (ce n'est pas considérée comme une religion) me rebutent un peu, justement à cause de leur fermeture. Je n'aime pas les gens fermés et repliés sur leurs croyances.


je comprends mieux le fait que tu te dise non pratiquante de la religion catholique. S'il y a une religion fermée et repliée sur ses croyances, c'est bien la religion catholique. Sans oublié une religion qui n'a jamais évoluée avec l'air du temps.


Revenir en haut Aller en bas
Luclo
Amenez-en des questions!
Luclo


Nombre de messages : 222
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2008

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 5:08

Moi aussi je croyais ca avant de connaitre les parents des enfants qui viennent a mon service de garde mais tu sais dans le fonds ils ne me l'ont jamais dit mot pour mot c'est le petit qui m'a dit qu'il écoutait la loi de Jéhovah. A l'inscription les parents m'ont seulement dit que eux ne fêtaient pas les anniversaires et noël et rien de plus. Quand ils sont venu visité mon service je leurs ai montré des photos de noel ... st-valentin ...anniversaire de naissance ect... et ils se sont inscrit quand même. Je me suis dit par la suite ben ils ne vont pas rester longtemps et a ma grande surprise se sont des parents très satisfaits ils me le disent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée EmptySam 18 Déc - 5:13

L@m@jilou a écrit:
Anne


si tu dis que

J'avoue que les gens de cette secte (ce n'est pas considérée comme une religion) me rebutent un peu, justement à cause de leur fermeture. Je n'aime pas les gens fermés et repliés sur leurs croyances.


je comprends mieux le fait que tu te dise non pratiquante de la religion catholique. S'il y a une religion fermée et repliée sur ses croyances, c'est bien la religion catholique. Sans oublié une religion qui n'a jamais évoluée avec l'air du temps.

Je suis non croyante mais je m'intéresse néanmoins aux religions. La religion catholique a quand même évolué et n'est plus ce qu'elle était du temps de mes parents par exemple.

J'ai souvent l'occasion de me rendre à l'Oratoire à cause de mon fils qui est dans les Petits chanteurs du Mt-Royal et c'est fou le monde qu'il y a: des jeunes, des vieux, des familles, noirs, blancs, asiatiques. Le discours aussi a changé. Beaucoup de messages de tolérance et de fraternité. J'aime ça.

Mais je ne crois pas en Dieu pour autant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty
MessageSujet: Re: la religion banit des CPE et garderie subventionnée   la religion banit des CPE et garderie subventionnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la religion banit des CPE et garderie subventionnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de garderie privée subventionnée que de MF accrédités
» Place subventionnée à La Plaine
» Garderie privée versus garderie en milieu familial
» ben oui encore une question d'impôt $$$
» Garderie ISO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: