AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Loi 51

Aller en bas 
+9
caramel
minou
mary_gog
didiane
crunchie2
Francinette
mabel
oui
jujube
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Loi 51   Loi 51 EmptyVen 17 Sep - 21:35

Info pertinante. Quand la loi 8 fut abolit, tous les jugements fait pour abolir la loi 8 devenaient nonabstant...plus valide. notre statut vient de la loi 51 TRAVAILLEUR AUTONOME HYBRIDE. Ce ne fut pas un choix de le prendre ou de pas le prendre. Une loi c'est IMPOSER. Ce que la CSQ-CSN on fait c' est essayer de modifier certains points....certains articles de la loi 51 et BRAVO! ils ont réussit. Nous s'avons que cette loi n'est pas parfait mais rien n'est parfait avec le MFE. L'entente collective est là pour MOI POUR NOUS RSG. Puis-je faire moi SEUL cette négo...NON! c'est pour cela que je paye un syndicat pour me repésenter et la CSQ le fait très bien. Je suis très heureuse de faire partie de l'équipe gagnante la CSQ comme les 12 800 RSG au Québec.

Bonne journée Mesdames.
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyVen 17 Sep - 22:01

saute
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 3:15

peace poignée applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 3:26

Sérieux? Ca veut dire que aucun de ses jugements ne peut servir a réclamer un statut de salarié? Nul et non avenu, poubelle, compacteur a déchet, incinérateur?

Donc retour a la case zéro et des années et des années de batailles si on désirait repartir la bataille?
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 3:35

jujube a écrit:
Info pertinante. Quand la loi 8 fut abolit, tous les jugements fait pour abolir la loi 8 devenaient nonabstant...plus valide. notre statut vient de la loi 51 TRAVAILLEUR AUTONOME HYBRIDE. Ce ne fut pas un choix de le prendre ou de pas le prendre. Une loi c'est IMPOSER. Ce que la CSQ-CSN on fait c' est essayer de modifier certains points....certains articles de la loi 51 et BRAVO! ils ont réussit. Nous s'avons que cette loi n'est pas parfait mais rien n'est parfait avec le MFE. L'entente collective est là pour MOI POUR NOUS RSG. Puis-je faire moi SEUL cette négo...NON! c'est pour cela que je paye un syndicat pour me repésenter et la CSQ le fait très bien. Je suis très heureuse de faire partie de l'équipe gagnante la CSQ comme les 12 800 RSG au Québec.

Bonne journée Mesdames.

peace peace peace
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 4:37

C'est cela Mesdames. Si vous rencontrez une personne qui désire ce salariées et avoir les normes du travail. Il serait bon de lui demander QUAND! elle recevera les norme...La réponse est : seulement quand elle sera salariée.... pas avant une bataille juridique d'une durée de 7- 8 ans et plus et la réponse sera QUOI!. J'ai le temps de signer une couples d'ententes collective et bénéficiée de toutes ses avantages. Après la signature de l'entente collectif je crois que les normes de travail vont faire pitiés à coté de ce que nous aurons eu.
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 4:43

mais alors celles qui ne seront pas syndiquées auront toujours le choix de se syndiquées
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 4:43

jujube a écrit:
C'est cela Mesdames. Si vous rencontrez une personne qui désire ce salariées et avoir les normes du travail. Il serait bon de lui demander QUAND! elle recevera les norme...La réponse est : seulement quand elle sera salariée.... pas avant une bataille juridique d'une durée de 7- 8 ans et plus et la réponse sera QUOI!. J'ai le temps de signer une couples d'ententes collective et bénéficiée de toutes ses avantages. Après la signature de l'entente collectif je crois que les normes de travail vont faire pitiés à coté de ce que nous aurons eu.

si tu veux mon avis...la réponse c'est jamais hein ? questionnement
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 4:54

J'Aimerais voir NOIR SUR BLANC l'article qui stipule que nous sommes des travailleuses HYBRIDES SVP.

Même hier à réunion, ils répétaient TA. PFFF FOUTAISE. Le travailleur autonome, la première chose qu'il décide, c'est ses prix.... Pas parcequ'on choisit notre clientèle qu'on est TA. Choisir notre programme éducatif ? En CPE je faisais bien ce que je voulais de mes journées, j'étais salariée.

Parceque le SALARIÉ est vraiment écrit noir sur blanc, mais le syndicat biens me dire que c'est faux. Pourtrant moi j'ai lu cet article et il vient du ministère.

En twé cas. J'essai de comprendre les 2 parties, mais je ne comprends pas. On verra bien avec le temps comment ça se dessine!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
minou
Je suis une hyperactive!
minou


Nombre de messages : 117
Age : 55
Ville : ici et là
Date d'inscription : 29/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 5:15

mary_gog a écrit:
J'Aimerais voir NOIR SUR BLANC l'article qui stipule que nous sommes des travailleuses HYBRIDES SVP.

Même hier à réunion, ils répétaient TA. PFFF FOUTAISE. Le travailleur autonome, la première chose qu'il décide, c'est ses prix.... Pas parcequ'on choisit notre clientèle qu'on est TA. Choisir notre programme éducatif ? En CPE je faisais bien ce que je voulais de mes journées, j'étais salariée.

Parceque le SALARIÉ est vraiment écrit noir sur blanc, mais le syndicat biens me dire que c'est faux. Pourtrant moi j'ai lu cet article et il vient du ministère.

En twé cas. J'essai de comprendre les 2 parties, mais je ne comprends pas. On verra bien avec le temps comment ça se dessine!!


le syndicat nous dit Ta et ils parlent de l'employeur???????????????kossé ça?
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptySam 18 Sep - 22:41

Je pense que le terme travailleur hybride n'existe pas vraiment mary gog, c'est nous qui l'avons inventé pour mettre un nom sur le statut spécial que nous avons :).

Dans la loi 51 il est écrit travailleuse autonome a peut pret partout :).

On le sait toute que nous ne sommes pas tout a fait autonome mais nous avons toute accepté d'embarqué quand meme dans le systeme et nous aimons ce statut de travailleurs autonome et nous désirons pour la plupart le concerver.

Ce que nous voulons c'est garder notre autonomie dans notre maison tout en ayant des conditions monétaire descente et faire cesser cet escalade d'ingérence de plus en plus présente dans nos milieu.

Je pense que les nouvelles comme toi n'ont qui n'ont pas vécu les dernieres année ou est arrivé la menace du contrat rsg BC du contrat RSG parent ne peuvent pas vraiment comprendre toute la subtilité de ce qui s'est passé et de ce qui nous a ammené a mener cette bataille.

En fait les lois ne sont pas si sévere que ca, la loi 124 en tant que tel est assez facile a appliquer dans nos milieu, le probleme c'set toujours la facon dont les BC l'applique chacun a leur facon, c'est ce qu'on dénonce depuis des années et des années, ce sont bien souvent les BC qui ont fait que la vie de certaine RSG ont été un enfer sur terre. Mais la loi 124 en tant que tel n'est pas bien méchante et difficile a suivre pour etre en regle :) .



Revenir en haut Aller en bas
caramel
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 13/01/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyDim 19 Sep - 0:46

D'accord avec toi Francinette. Pour ma part, avant les BC, certains CPE ont été encore pire dans leur pouvoir de contrôle envers les RSG. Le CPE qui m'a accrédité était dirigé par une ex-avocate. Les 10 RSG étaient très contrôlée.

Caramel
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 2:51

MErci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 3:09

Nous avons peut-être "inventé" le titre de TA hybride, mais je me souviens très bien d'une entrevue à la radio ou madame Yolande James, expliquait qu'une première convention oui , mais que ca devrait prendre un certain temps parceque c'était la première fois , qu'il devait négocier pour des travialleur ayant un statut Hybride , que cela compliquait les choses, car plusieur point ne convenait ni au statut de salarié, ni au statut TA , que les différents ministères devaient s'organisé avec le tout...

Je ne me souviens plus sur quel radio, mais c'était dans le temps de notre action concertée
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 5:39

elle n'avait d'autre choix, nous sommes dans un domaine particulier
il est rare qu'un TA occupe ou utilise plus d'un local ou effiencies de sa maison
comme le rénovateur va avoir son atelier, mais ne se servira pas de sa machine à laver
ça c'est au niveau fiscal

ensuite le nombre de jrs et d'heures, il doit être déterminé puisqu'une subv est versée il faut y mettre des conditions non ?
et comme le gouv subv des sdg éducatifs, il fallait qu'il en impose les balises

de là, hybrides puisque nous ne pouvons pas logistiquement avoir les mêmes normes que les autres TA
non plus les salariées, puisque quand la rsg ne peut pas accomplir sa tâche elle doit fermer, et un autre employé ne peut pas la remplacer dans SA maison
c'est comme clair, net et précis non ?
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 5:51

Pour moi non c'est pas clair, net et précis!
Puisque personne ne dit la même chose vous comprenez???
Cetains disent TA, d'autres Hybrides et d'autres salariées (les 3 jugements par exemple).....

Pouir moi la vraie TA, c'est celle qui est au privé, pas nous.
Ça me chicottait, parcequ'à réunion syndicale, à table, ça répétait sans cesse, TA.

Ok on me dit on est pas salariées, le jugement était pour nous donner le droit de se regrouper et se négocier des conditions et non un status. Ok je comprends mieux leur point de vue, mais pas entièrement, puisque la juge a vraiment utilisé ce terme. Pourquoi elle a utilisé ce terme si ce n'était pas pour nous donner ce titre?? Avait-elle ce pouvoir ou non?




Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 6:46

je ne sais pas si elle avait vraiment ce pouvoir, certaine dise que oui et d'autre disent que non, difficile de vraiment savoir.

Mais je pense que ce n'est pas ca qui est important, ce qui est important a savoir c'est un statut de salarié serait totalement invivable dans les conditions ou nous sommes, que le statut de TA avec privileges de salarié est vraiment la meilleur option possible.

Je pense que je n,ai pas besoin de reparler de toutesssssssss les contraintes auquel on serait soumise.

Rappele toi juste a la base mary gog pour quel raison as tu choisis de t'ouvrir un milieu familiale a la maison :).

Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 7:03

À la base?? Pour travailler avec mes enfants!!!

J'ai toujours été bien traitée, même en salariée, c'est sûrement pour cette raison que ce statut me plait! Au CPE, même avec une boss et un conseillère pédagogique, je faisais pas mal ce que je voulais de mes journées!!

M'enfin.....j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans 2 mois. Ils disent que d'ici 2 mois ça devrait être signé...ce que j'ai vraiment peine à croire!!!!!!!!

Qui vivra verra!?

Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 7:19

Au CPE, c'est correct d'être salarié avec un boss. Pas chez-nous. Le contexte est différent et ne se compare pas.
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 12:02

Je sais très bien que ce sont 2 emplois différents! Même pas contexte, EMPLOI différent. Ce que je dis, c'est que le mot salarié ne m'inquiète pas, parce que pour moi, il ne signifie pas avoir quelqu'un qui nous dicte quoi faire !

Any way!!!!! Que ce soit hybride ou salariée, on ne sait pas exactement comme ce sera traduit concrètement hein! Selon la rencontre avec le syndicat on aura quand même une entente de service à suivre....c'est un des exemples qui me pousse à croire qu'on est bel et bien des salariées avec des atouts autonomes, et non le contraire.

Sur ce, bon dodo mes chères!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 20:12

Ce que le jugement a dit , c'est que de la façon dont ça fonctionnait, nous devions être considérées salariées
( je sais pas d'ou ça sort tout ça, pcq si Charest avait été en appel, ben on serait encore en attente)
aussi le gouv a eu des choix, nous salarier, changer les choses, ou tout simplement nous flusher (on aurait été de vraies TA à 20$ par jour là )

le gouv a décidé de continuer de verser des subv , et il a le droit d'en émettre les conditions
non, nous ne pouvons pas être TA au même titre que les autres, les autres tout d'abord décident de quand ils travaillent, quand on a une clientèle de travailleurs, ce n,est pas la même réalité

au lieu de dire hybrides on aurait pu dire , pas comme les autres
cependant au lieu de voir les désavantages de ce mot, voyez en les avantages, pcq au niveau fiscal nous pourrons éventuellement revendiquer notre statut hybride
pcq dans le moment y'a bien des choses qui peuvent être différentes d'un autre TA aussi et à notre avantage...

tandis que salarié, on serait à perte pis pas à peu près...
il ne vous en resterait pas ben ben dans les poches en tout cas et je peux dire ça quel que soit le salaire
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 21:18

Nous avons eu statut particulier, un peu comme les chauffeurs de camion et les chauffeurs de taxi. Dans la loi 51 article 60 ou 61 il y a quelque chose qui parle de notre statut il me semble. Je vais allée le consulté.

Une question m'a été posée. Si je suis travailleur salariée je profite des NT immédiatement.lA RÉPONSE EST NON! Il faut d'abord que ton statut soit définie car nous avons un statut bien défini en ce moment, celui de TA. Les RSG non syndique ne bénéfie rien en ce moment et rien lorsque notre entente collective sera signer....même pas les NT.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 22:02

mary_gog a écrit:
À la base?? Pour travailler avec mes enfants!!!

J'ai toujours été bien traitée, même en salariée, c'est sûrement pour cette raison que ce statut me plait! Au CPE, même avec une boss et un conseillère pédagogique, je faisais pas mal ce que je voulais de mes journées!!

M'enfin.....j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans 2 mois. Ils disent que d'ici 2 mois ça devrait être signé...ce que j'ai vraiment peine à croire!!!!!!!!

Qui vivra verra!?


Arrete de mettre un paquet de point d'exclamation partout dans tes messages on dirait que t'es faché noir lolllllll lol! .

Tu vois moi quand j'ai ouvert ma garderie c'était pour ouvrir ma propre entreprise, oui c'était pour etre avec mes enfants aussi mais a la base ce n'était pas mon but premier, en tout premier lieu c'était pour ouvrir une entreprise et signer un contrat avec le gouvernement :). Il n'a jamais été question au départ d'aller dans le privé, dans ce temps la ici c'était 15$ voir meme 12$ par jour ouffffffffffff, c'était vraiment pas une option...

J'en avais raz le bol de devoir queter mes vacances, queter des congés pour aller chez le doc, queter des congé pour soigné mes enfants, queter une augmentation de salaire, pleurer parce que sans préavis je me faisais changer mes heures de travail voir meme diminuer ma semaine, quand je suis tombé enceinte de mon 2eme il a coupé mon poste de moitié pour le donner a ma remplacente sous prétexte qu'il ne voulais pas se retrouver le bec a l,eau si je partais en maladie affraid , raz le bol de toujours sentir le regard de mon patron sur moi a chaque heure du jour, de toujours etre obligé d'aller chercher l'approbation pour chaque tache a effectué, de me faire dire que j'avais pas bien répondu a tel client, que je n'avais pas bien géré tel situation. Pourtant avec du recul je peu affirmer aujourd'hui que je faisais une bel job mais les compliments et les augmentations on été rare il était dur a satisfaire mon patron.

J'en avais raz le bol d'etre salarié c'est la raison pour laquel j'ai ouvert mon milieu alors c'est surement pas aujourd'hui pour retourner au point de départ :).

Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 22:14

A 40 ans, j'ai décidé de faire un changement de carrière

J'ai perdu beaucoup de salaire... Mais un des points important
c'était justement ne plus avoir de patron. Ne plus avoir de pression.
Si je dois être salarié, aussi bien retrouver en info, au moins, le salaire est autour de 60milles par an !

Donc c'est certain que si on devait passer salarié ou si l'instruction 5 passe,
bye bye, je retourne au privée ou je change de job encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 20 Sep - 22:38

Pour celle qui entreprennent des procédures pour devenir salariée.

1) dans combien de temps pévoyez -vous pour obtenir le statut de salariée et ses conditions. Je demande une preuve, une lettre un mémo de votre avocat nous confirmant la date.

2) Pourquoi que les RSG doivent oubligatoirement démissionner de leur syndicat pour obteneir le statut de salariée.

3) Les RSG non syndiquer en ce moment ne bénéficit pas des Normes du Travail.

4) Après vous voulez vous syndiquer, Vous dites que le syndicat qui voudront de vous vous le prenderez. Qui payera pour statuer votre statut de salarié en cour

Nous sommes 12 800 RSG qui attentent vos réposes pertinante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: