AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Des CPE à vocation religieuse

Aller en bas 
+10
L@m@jilou
lalou
niny
mamie51
gaufrette
anne
Searose
maloustef
Martine2
oui
14 participants
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMar 9 Mar - 13:57

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/03/20100308-180527.html


Un nouvel article sur des CPE.

WOW , il me semblait que l'état au Québec était supposé d'être laïque.

Ça veux dire qu'il y a des place s à 7$ peuvent inclure la religion dans leur programme éducatif :ballon:

J'ai bien de la misière avec ce concept! C'est de la pure discrimination envers la population !


Je pense que la religion revient une responsabilité du parent et c'est à lui de faire l,éducation de son enfant à ce sujet!

Des CPE à vocation religieuse 142758
Revenir en haut Aller en bas
Martine2
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/01/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMar 9 Mar - 21:34

Tout à fait d'accord avec toi...........
Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMar 9 Mar - 23:21

Pareil pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMar 9 Mar - 23:47

Ca crit qu'on manque de place en CPE,
Ca enleve la religion des écoles....
Mais ca les entre dans les CPE ???

Les accommodements raisonnables deviennent
vraiment irraisonnable ici... :\

Qu'on fasse des milieux familial religieux oui !
Ca je suis a 100% d'accord avec ca.
C'est une logique, c'est une réalité, c'est une coutume de
la maison familial.

Mais les CPE... la.. non...
Encore une décision politique qui va a l'encontre
de ce qu'ils disent vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 0:42

À Montréal, c'est une réalité.

Mais on ne retrouve pas seulement des CPE musulmans ou juifs. Il y a des CPE catholiques aussi.

Moi ça ne me dérange pas. Mais je n'enverrais pas mes enfants là par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 1:28

tu vois... justement...

Ca crit partout qu'on manque de place en CPE...
Mais voila que les CPE vont faire de la discrimination
de religion, sans parler des parents..

Si tu es sans religion ou catholique, tu enverras
pas ton enfant dans un CPE musulmans ou juifs, c'est évident !
Même s'il est a coté de chez toi...
Sans parler que si tu ne le fais pas, tu arrives
et tu dis que tu es témoin de Jéhovah disons... tu penses
qu'ils vont te mettre en haut de la liste toi ???

Ca pas de sens....
Ce qui a le moins de sens encore....
c'est sortir la religion des écoles pour la rentré dans les CPE
completement illogique !
Quoiqu'il y a deja des écoles juives...
Mais alors, je veux mon école catholique !!!
Je vais porter plainte dans mon école... ^^

Ca finira plus là...
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 49
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 1:38

Pourquoi ne pas se créer notre propre religion, tant qu'à y être? Les RSGiens! Notre lieu de culte est la gardo, avec un ti autel pour prier Saint MFA! Comme ça, pu besoin de payer de l'impôt! Des CPE à vocation religieuse 716436

Tant qu'à être ridicule, on peut être déraisonnables aussi!
Revenir en haut Aller en bas
mamie51
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2009

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 3:33

moi j en reviens tout simplement pas.ca na aucun sens.j espere qu il ne l appliqueront pas car la je serai deraissonable. Des CPE à vocation religieuse 598130
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 4:08

Moi aussi j'ai un peu de difficulter avec ça. Les écoles enlèvent la religion dans les classes. Pourquoi les CPE embarquent la dedans. ÇA va juste faire un autre occasion pour faire parler des garderie, car tout le monde va chialler et , allo accommodemant résonnable!


Non mais à quoi ils pensent? C'est quoi leur but avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 4:35

je suis loin d'être une «raciste» de religion, mais maudine que je trouve ça pas honnête du gouvernement. Chacun a le droit de pratiquer ce qu'il veut, et la religion est un choix personnel.

J'imagine que le MEQ a pensé ça lors de leur réforme.

On trouve que nos enfants d'âge scolaire n'ont pas à apprendre la religion à l'école, que c'est la job des parents, et v'là-tu pas le ministère qui subventionne des CPE religieux. VOYONS DONC!!!! C'est stupide.

Au primaire, je me souviens que dans ma classe, ceux qui n'avait pas de cours de religion catholique (1 ou 2 enfants) et qu'ils devaient quitter pour faire la classe de moral, on comprenait pas nous autre, on était enfant. Mais on savait bien qu'ils étaient différents de nous. Et vous savez combien les enfants ne connaisent pas la valeur de leurs mots.

Je me demande ce qui va arriver dans quelques années, quand ces enfants entreront à l'école. Ils vont bien s'appercevoir que tous les enfants ne font pas les choses religieuses comme les autres. Est ce que ça ne fera pas de friction comme on voit dans d'autre pays???

Je crois que l'ÉTAT se doit de rester neutre dans la religion. Et à chacun de gérer sa propre religion dans SA maison.
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:05

Pour répondre à Anne:

Tu dis: Moi ça ne me dérange pas. Mais je n'enverrais pas mes enfants là par
exemple.

C'est ça le problème, si tu veux absolument une place et qu'il reste seulement des places dans ce type de CPE. Tu fais quoi??? Je ne crois pas que les enfants de 0 à 5 ans ont besoin de ce type de garde. On nous dit assez souvent d'être ouvert à tout. Pourquoi fermer des portes aux parents qui ont besoin de place et qui n'ont pas le goût de cette religion??? Et quand on parle de cette religion, c'est pas juste pour le programme éducatif, c'est surtout le menu qui est très différent et les temps de pauses pour les prières. Je peux te dire que je sais de quoi je parle. Dans notre coin, le BC a accrédité une femme voilée qui pratique à 110% sa religion. Les enfants restent seuls après le repas: PRIÈRE LA TÊTE SUR LE TAPIS. Pas de porc pas de ci pas de ca. Les parents vont visiter et n'en reviennent pas que le BC est accrédité une fille comme elle. Nous sommes pas dans un milieu où on en retrouve beaucoup. Les parents qui sont avec elle sont unanime: on est là parce qu'on veut une place, mais on arrête pas de chercher pour sortir de là. Je suis loin d'être raciste, mais il ne faut pas rire de nous Des CPE à vocation religieuse 790641
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:12

L@m@jilou a écrit:
Pour répondre à Anne:

Tu dis: Moi ça ne me dérange pas. Mais je n'enverrais pas mes enfants là par
exemple.

C'est ça le problème, si tu veux absolument une place et qu'il reste seulement des places dans ce type de CPE. Tu fais quoi???


Je vais ailleurs. Ce serait la même chose s'il s'agissait d'un autre endroit "laïque" mais qui ne m'inspire pas confiance. La place a beau être libre, je passerais mon tour. Mais j'accepte qu'il existe des places pour tous les goûts.

C'est mon humble opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:18

Bah tu vois, moi un MF, ca ne me dérange pas.
C'est bien surtout s'il y a une demande de cette religion dans le coin.

Dans un MF juif dans le quartier juif- GOGO, je suis 200% d'accord.

C'est sur que ca coupe des places, mais un milieu a 6
coupe quand meme moins de place qu'un CPE !!!!

Dans un monde idéal, évidemment, pas de religion dans un
CPE ni dans un MF, mais avec le gouvernement... c'est rêver...
Mais non de non, s'il veut faire ca, qu'il regarde les MF
pas les CPE !
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:37

Je sais que je ne ferais pas l'unanimité mais je suis habituée.(lol)

Même en CPE,

c'est pas toujours évident de travailler avec des parents, religion mise à part. Alors imaginez quand les parents avec des convictions religieuses demandent telle ou telle autre affaire, ne veulent pas de ceci ou de cela. Il y en a de la chicane. Si tout le monde veut la même affaire, et veulent avoir leur garderie, pourquoi pas?

Ce sont des citoyens comme les autres qui payent leurs taxes et leurs impôts.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:39

gaufrette a écrit:
Pourquoi ne pas se créer notre propre religion, tant qu'à y être? Les RSGiens! Notre lieu de culte est la gardo, avec un ti autel pour prier Saint MFA! Comme ça, pu besoin de payer de l'impôt! Des CPE à vocation religieuse 716436

Tant qu'à être ridicule, on peut être déraisonnables aussi!

pas con ...
on pourrait dire qu'on peut pas passer la porte de notre moské avec des souliers
mais t'es un génie toi Des CPE à vocation religieuse 867573
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:41

anne a écrit:
Je sais que je ne ferais pas l'unanimité mais je suis habituée.(lol)

Même en CPE,

c'est pas toujours évident de travailler avec des parents, religion mise à part. Alors imaginez quand les parents avec des convictions religieuses demandent telle ou telle autre affaire, ne veulent pas de ceci ou de cela. Il y en a de la chicane. Si tout le monde veut la même affaire, et veulent avoir leur garderie, pourquoi pas?

Ce sont des citoyens comme les autres qui payent leurs taxes et leurs impôts.

Anne...va en Iran et dis: je suis une femme comme les autres et je veux pas porter de voile
tu vas voir si ils vont te considérer touriste Des CPE à vocation religieuse 790641 Des CPE à vocation religieuse 790641
je suis pas raciste hein?
( genre je serai raciste de mon moi ça ferait pas de sens Des CPE à vocation religieuse 790641 Des CPE à vocation religieuse 790641 Des CPE à vocation religieuse 790641
mais je suis réaliste
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:44

mabel a écrit:
gaufrette a écrit:
Pourquoi ne pas se créer notre propre religion, tant qu'à y être? Les RSGiens! Notre lieu de culte est la gardo, avec un ti autel pour prier Saint MFA! Comme ça, pu besoin de payer de l'impôt! Des CPE à vocation religieuse 716436

Tant qu'à être ridicule, on peut être déraisonnables aussi!

pas con ...
on pourrait dire qu'on peut pas passer la porte de notre moské avec des souliers
mais t'es un génie toi Des CPE à vocation religieuse 867573

Pour les souliers, pas besoin de religion pour ça. Je suis allée au Japon et là-bas, c'est systématique. J'étais allé visiter une garderie. Tu devrais voir. Tous les gens qui entrent laissent leurs souliers à l'entrée dans des petits casiers appropriés et enfilent une belle paire de gougounes en plastique!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 5:47

mabel a écrit:


Anne...va en Iran et dis: je suis une femme comme les autres et je veux pas porter de voile
tu vas voir si ils vont te considérer touriste

Heureusement que c'est pas l'Iran justement. Ici les gens ont des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 6:09

Anne... dis moi une chose....


Mais je ne suis pas contre les MF avec religion comme je disais
mais les CPE, TOTALEMENT contre.

Tu crois que dans une région, il y a 4X enfants musulmans ??

Et ce qui me choque le plus... c'est l'illogisme...
Enlever la religion dans les écoles, mais la mettre dans les CPE...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyMer 10 Mar - 6:18

Je comprends ce que tu veux dire.

Moi je suis 100% pour l'école laïque. Parce que ce sont des institutions publiques. Mais je peux admettre que la petite enfance, ce n'est pas encore l'école.

Enfin ce n'est pas un dossier facile.

Pour ta question sur 4Xenfants musulmans. Tu veux dire 4X plus de musulmans que les autres? je ne sais pas mais je peux te dire que j'ai travaillé dans Côte des neiges dans un CPE et les musulmans étaient en majorité. Ça se passait bien par contre.

Il faut comprendre que ce n'est pas tous les musulmans qui veulent des milieux à part pour leurs enfants. Beaucoup, je dirais la majorité, sont venus ici pour s'intégrer. Ils ne vont pas chercher à s'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
Ursula
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/12/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Pas sure 100% Laique??   Des CPE à vocation religieuse EmptyJeu 11 Mar - 5:52

Wow toute un can de verre!!! Les filles regarder vos programmes educatif. St. Valentine, St. Patrick, Paques, St Jean Baptiste, Noel, Halloween (Le Toute Sainte)......es-ce que je me trompe ou es-ce que ca sente bien forte.......quoi.....religieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyJeu 11 Mar - 6:26

Dans les fêtes que tu as nommés, il n'y a que
noel et pâques qui sont religion hein... ^^

Et la réalité c'est que des fêtes commerciales lol!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyJeu 11 Mar - 7:55

Ursula a écrit:
Wow toute un can de verre!!! Les filles regarder vos programmes educatif. St. Valentine, St. Patrick, Paques, St Jean Baptiste, Noel, Halloween (Le Toute Sainte)......es-ce que je me trompe ou es-ce que ca sente bien forte.......quoi.....religieuse?

Nope..look Ste Mabel...on est à veille de la canoniser celle là Des CPE à vocation religieuse Affraid Des CPE à vocation religieuse 790641 Des CPE à vocation religieuse 790641 Des CPE à vocation religieuse 790641
Revenir en haut Aller en bas
hosnias
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2009

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyJeu 18 Mar - 9:35

Pourquoi se préoccuper autant - A ma connaissance et aprés études - il n'y a que les sans religion qui sont génés et ne savent pas quelle mouche les pique - ils ne veullent aucun support ou étude morale pour leur enfant comme pour eux meme.
Laissons nos enfants connaitre les differentes façons de feter... de pratiquer d'aimer...et d'aider son prochain sans pour cela insister à attirer leur attention...car ne pas oublier...ce qui est interdit et plus attrayant...
Des CPE à vocation religieuse 780358
Revenir en haut Aller en bas
bleu
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/05/2008

Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse EmptyJeu 18 Mar - 11:13

Zéro religion tant à l'école qu'au service de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des CPE à vocation religieuse Empty
MessageSujet: Re: Des CPE à vocation religieuse   Des CPE à vocation religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des CPE à vocation religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fameuse vocation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: