AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE

Aller en bas 
+4
winter_minnie
Biquette
anne
HUMAISA
8 participants
AuteurMessage
HUMAISA
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2009

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyLun 16 Nov - 12:12

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT FAIRE SIGNÉ UNE DÉCHARGE A VOS PARENT VOUS AUTORISANT DE NETOYER LEUR ENFANT DANS LE CAS OU IL FERAIS PIPI OU CACA DANS LEUR CULOTTE. SI NON VOUS RISQUER D`AVOIR UN SIGNALEMENT A LA D.P.J. D`UN PARENT FRUSTRÉ QUI VOUS VEUT DU MAL.
C`EST CE QUI M`ARRIVE ET JE PEUT VOUS DIRE QUE JE NE DORS PLUS DEPUIS 4 JOURS.
AUSSI POUR VOUS PROTÉGER EN TOUT TEMPS, VOUS DEVER EXAMINER LES ENFANTS QUAND IL ARRIVE LE MATIN, SI L`ENFANT A LA MOINDRE GRAFIGNE OU BLEU AVISER VOTRE B.C. PAR TÉLÉPHONE ET LUI DIRE QU`IL DOIT PRENDRE EN NOTE TOUT CE QUE VOUS LUI DIRÉ .
CECI EST LA SEULE MANIÈRE D`ÉVITER DES PROBLÈME AVEC UN PARENT QUI SERA FRUSTRÉ CONTRE VOUS. SI UN PARENT VOUS MENACE OU VOUS PARLE MAL , DIT LE AUSSI.
A CHAQUE FOIS QUE VOUS PARLER A UN MEMBRE DU B.C. IL EST TENU D`ÉCRIRE VOS PROPOS DANS VOTRE DOSSIER.VOUS AVEZ AUSSI LE DROIT DE REGARDER VOTRE DOSSIER COMPLET AU B.C. VOUS RESTERÉ SURPRIS DE TOUT LES RENSEIGNEMENT QU`IL Y A .
PROTÉGER VOS ARRIÈRE , POUR LE BIEN DE VOTRE FAMILLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyLun 16 Nov - 22:48

Je comprend mal....Tu as été accusée d'attentat à la pudeur parce que tu as lavé un enfant qui avait fait dans sa culotte?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyLun 16 Nov - 22:56

Perso, je n'ai pas besoin de faire signer une décharge.

Nettoyer des fesses souillées fait partie de nos tâches. Si je devais me méfier de ce geste banal et quotidien, je changerais de job.
Revenir en haut Aller en bas
Biquette
Je capitule, je vous aime trop!
Biquette


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 01/04/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 1:10

Je fais souvent cette recommandation aux responsables...DOCUMENTEZ VOUS!

Et loin de moi l'idée de créer un vent de panique! En fait, il faut savoir qu'en matière d'agression sexuelle, il existe un principe selon lequel un abuseur d'enfant présente généralement deux comportements typiques : Il SALIT et s'ALLIE...ce qui veut dire que, comme il n'a rien à perdre, il aura tout intérêt à faire accuser quelqu'un d'autre (SALIT) et à trouver de l'appui chez d'autres personnes (s'ALLIE). Ces deux schèmes de comportement auront pour effet de détourner la présomption d'abus vers quelqu'un d'autre tout en allant chercher la sympathie des autres.

En service de garde, il importe de garder l'oeil ouvert sur cette problématique.

Il est tout à fait recommandé de noter par écrit tout ce qui vous semble anormal, toute présence de marque sur l'enfant et toute situation ambiguë vécue avec le parent.

De là à faire signer une décharge pour avoir le droit de nettoyer un enfant qui s'est souillé.....y'a quand même une limite à la paranoïa!


Pour celles que ça intéresse, j'offre justement une formation sur la détection et la prévention des abus sexuels chez l'enfant. La formation en salle aura lieu ce soir, au cégep de Limoilou. Pour celles qui préfèrent faire la formation chez elles, ou qui sont de l'extérieur, vous avez la possibilité de la faire par correspondance.

Voici un aperçu du contenu de la formation:

- Statistiques en matière d'agression sexuelle
- Conséquences physiques et affectives d'une agression sur l'enfant
- Signes physiques et comportementaux d'une agression sur l'enfant
- Profil d'enfants abusés (reconnaître les enfants à risque)
- Profil d'abuseurs d'enfants (sont loin d'être laids et méchants, comme on l'enseigne à nos enfants!)
- Méthodes éducatives pour protéger l'enfant contre une éventuelle agression
- La démarche de dénonciation
- La protection de l'éducatrice


Voilà! Si jamais ça vous intéresse: www.formeduc.ca

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formeduc.ca
winter_minnie
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
winter_minnie


Nombre de messages : 5947
Date d'inscription : 26/01/2007

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 1:37

De 1 moi je suis privée alors...

De 2, je me vois mal inscrire chaque bleus ou ti bobo des enfants, on s'entend qu'ils en ont rien que en masse quand ca commence à marcher et si l'enfant est le moindrement cascadeur comme une puce ici! Moi je me dis que je dois faire un minimum confiance aux parents, si c'Est pas le cas je les garde pas. J'ai eu une maman constamenet méfiantes sur les trucs matériels, comme si je la volais. Bien j'ai pas renouvellé son contrat.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 2:05

Merci Biquette pour ces précieuses informations. J'ai suivi au printemps dernier une formation sur la prévention des abus et j'ai appris beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 3:46

Une décharge...????

Si une personne X est accusé d'attouchement qu'est-ce qu'une décharge peux bien y changer!?


Ceci dit, OUI il faut se protéger et prendre des notes! Des notes que je montrerai au BC si besoin. Quand on a le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond... Des paroles, des comportements bisards (parent ou enfant)... Il y a moyen d'intervenir pour aider ces enfants...

Mais je ne commencerai pas à désabiller tous les enfants à leur arrivée chaque matin! Le comportement parle... Faut juste être alerte!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 4:26

anne a écrit:
Perso, je n'ai pas besoin de faire signer une décharge.

Nettoyer des fesses souillées fait partie de nos tâches. Si je devais me méfier de ce geste banal et quotidien, je changerais de job.

exactement
de plus il y a des documents qui parlent djà en notre faveur
les fiches d'assiduités entre autre
nos années d'expérience ( pour les accréditées)
cependant oui, il vaut mieux faire signer lorsque la marque est apparente,lors de l'arrivée au service, et il est facilement explicable qu'on doit le mentionner par écrit et faire signer.
cependant nous n'irons pas jusqu' à déshabiller l'enfant.

et écrire oui, des choses que l'on pense devoir écrire
retards fréquents ( dater) manques fréquents ( tel linge de rechange, couches , habillement) ( dater)

mais de là à se monter un gros dossier de protection, non pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
HUMAISA
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2009

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 4:46

je n`ai pas dit de passer l`enfant au peigne fin , mais si vous voyer quelque chose dite le et informer le b.c.
pour les filles qui sont au priver c`est encore plus dangereux car si ça vous arrive vous n`aurai aucun salaire et vous devrai vous défendre seul , les avocat sa côute cher. protégez - vous.
dans ma situation , ce qui me donne la force de continué c`est que tout mes parent sont avec moi. ils m`ont écrit des lettre que j`ai remis a la d.p.j.
mon dossier avance ,pas assez vite malheureusement. j`ai juste hâte que ce cauchemar finisse.
merci de vos encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 8:50

Pauvre toi. La même chose est arrivé à une RSG que je connais. Mais ce n'était pas pour les mêmes raisons. L'enfant portait des marques et la RSG l'a fait remarquer aux parents. Le lendemain,elle était accusée de violence. Finalement il paraît que c'était le père.


Comme le dit les autres,il faut noter et déclarer les comportements et marques suspectes au BC et à la DPJ. C'est ce qu'on nous a dit à ma formation.

Tant que la DPJ fait enquête, la RSG est tenue de fermer et ne reçoit aucune compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 13:33

anne a écrit:
Pauvre toi. La même chose est arrivé à une RSG que je connais. Mais ce n'était pas pour les mêmes raisons. L'enfant portait des marques et la RSG l'a fait remarquer aux parents. Le lendemain,elle était accusée de violence. Finalement il paraît que c'était le père.


Comme le dit les autres,il faut noter et déclarer les comportements et marques suspectes au BC et à la DPJ. C'est ce qu'on nous a dit à ma formation.

Tant que la DPJ fait enquête, la RSG est tenue de fermer et ne reçoit aucune compensation.

moi avec mes assurances si je suis accusée de quoi que ce soit et que l'enquête révèle que les accusations sont fausses je suis compensée
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMar 17 Nov - 13:47

Lila,


quelles sont ces assurances?
Revenir en haut Aller en bas
HUMAISA
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2009

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 2:21

j`ai ouvert mon service aujourd`hui, la d.p.j. a fermer le dossier .
je reste avec un goût très amère de la manière que nous sommes traiter injustement.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 3:23

As-tu mis ton dossier dans les mains de ton syndicat? Si oui tu as aimé comment ils t'on aidé?
Revenir en haut Aller en bas
HUMAISA
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2009

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 9:30

je trouvait que les choses n`allait pas assez vite a mon goût , alors j`ai fait ce que je pensait qui pourrais accéléré les choses moi- même avec l`aide de mes parent.et miracle ça fonctionné. en moins d`une semaine .j`en reviens pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 12:34

Je suis heureuse pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 12:52

anne a écrit:
Lila,


quelles sont ces assurances?

avant ça s'appelait blouin taillon et autre chose mais ça a changé de nom
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyMer 18 Nov - 13:26

Lila a écrit:
anne a écrit:
Lila,


quelles sont ces assurances?

avant ça s'appelait blouin taillon et autre chose mais ça a changé de nom

Tu ne connais pas leur nouveau nom? Est-ce que tu as la couverture habituelle? ou bien tu payes un peu plus cher de primes pour cette protection?
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyJeu 19 Nov - 11:54

anne a écrit:
Lila a écrit:
anne a écrit:
Lila,


quelles sont ces assurances?

avant ça s'appelait blouin taillon et autre chose mais ça a changé de nom

Tu ne connais pas leur nouveau nom? Est-ce que tu as la couverture habituelle? ou bien tu payes un peu plus cher de primes pour cette protection?

non c'est con hein, mais j'oublie toujours leur nouveau nom ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE 790641 je prends la protection plus, mais je pense que ça rentre dasn la protection de base, on est couvert pas mal pour tout ce qui a trait au service de garde ! fermeture pour dégat d'eau, fermeture par la santé publique, frmeture pour catastrophe genre pas d'électricité en hiver, etc. je n'ai jamais eu à faire de réclamation par contre...mais je sais qu'ils couvrent beaucroup de rsg, c'est leur spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyJeu 19 Nov - 11:55

essor je pense. je la prend avec le regroupement
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyJeu 19 Nov - 11:55

Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE EmptyVen 20 Nov - 14:35

Allo Lila,


c'est tout un hasard parce qu'aujourd'hui même j'ai assisté à un atelier avec une représentante du groupe Essor.


Tu as raison, ils ont fait des RSG une spécialité et je pense qu'ils travaillent vraiment fort à leur offrir une protection maximale à des coûts minimales.

Elle nous a efffectivement parlé de la clause dont tu parles mais attention!!! Pour être remboursée il faut que tu aies été l'objet de poursuites criminelles dont tu as été blanchie. Donc , si, comme dans l'exemple ci-dessus, tu es sous enquête par la DPJ mais que l'accusation s'avère non fondée, et qu'il n'y a pas de poursuites, ton manque à gagner n'est pas remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty
MessageSujet: Re: ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE   ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALERTE A TOUT LES MILIEU DE GARDE FAMILLIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVEZ-VOUS REÇU ÇA???
» Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier
» continuer votre milieu de garde
» contreverse sur les éducatrices en milieu de garde...
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: