AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lettre de la ministre...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette


Nombre de messages : 2896
Age : 52
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

Lettre de la ministre... Empty
MessageSujet: Lettre de la ministre...   Lettre de la ministre... EmptyMer 8 Mar - 8:41

à propos des BC

Gouvernement du Québec
La ministre de la Famille,
des Aînés et de la Condition féminine
Québec
425, rue Saint-Amable, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone : (418) 643-2181
Télécopieur : (418) 643-2640
carole.theberge@mfacf.gouv.qc.ca
Montréal
600, rue Fullum, 7e étage
Montréal (Québec) H2K 4S7
Téléphone : (514) 873-9342
Télécopieur : (514) 873-9395

Québec, le 2 mars 2006

Directrice générale,
Directeur général du centre de la petite enfance,

OBJET : sollicitation d’agrément des bureaux coordonnateurs

Une autre étape vient d’être franchie dans la mise en oeuvre de la Loi sur les services de
garde éducatifs à l’enfance. Comme vous le savez, la Loi prévoit que les bureaux
coordonnateurs seront en opération dès le 1er juin prochain. C’est dans cette perspective
que j’annonce aujourd’hui que 163 bureaux coordonnateurs seront mis sur pied.
Ma décision s’appuie sur le rapport du groupe de travail que j’ai formé en décembre
dernier pour me faire des recommandations sur la délimitation territoriale et sur le
nombre de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Leurs
recommandations devaient respecter les orientations de la réforme entreprise :
accessibilité, soutien, qualité et efficience. Afin de m’assurer d’une décision qui répond
au mieux aux réalités vécues par le milieu, il m’apparaissait important de recueillir les
commentaires et les propositions des différents acteurs concernés.
Ainsi, pour alimenter sa réflexion, le groupe de travail a tenu plusieurs séances de travail,
notamment avec les associations nationales. De plus, il a examiné les informations
issues des rencontres régionales que les directions des services à la famille du Ministère
ont effectuées. Près de 60 rencontres ont été tenues partout au Québec. Elles ont permis
de recueillir les commentaires et les suggestions de 263 personnes représentant
notamment 19 conférences régionales des élus, 16 agences de santé et des services
sociaux, 17 regroupements de centres de la petite enfance, de même qu’une variété
d’interlocuteurs représentant des associations du milieu des services de garde.
De façon générale, la délimitation des territoires des bureaux coordonnateurs tient
compte de la division des territoires régionaux québécois en MRC, qui constituent déjà
une base reconnue et fonctionnelle. Pour ce qui est des villes et des grands centres
urbains, ce sont les arrondissements reconnus par la ville ou les territoires de centres de
santé et de services sociaux ou leurs subdivisions (les anciens territoires de CLSC) qui
constituent les territoires de référence des bureaux coordonnateurs. Le nombre de
places minimal par bureau coordonnateur a été fixé à 250, bien que la géographie du
Québec fixe ses propres limites et nous oblige à accepter qu’un certain nombre de
bureaux coordonnateurs (20%) se retrouvent en dessous de ce minimum. Quant au
maximum, il a été ramené à environ 1000 places, prévoyant une tolérance de
dépassement pour pallier des situations particulières se manifestant surtout en milieu
urbain et densément peuplé.
La prochaine étape consiste maintenant à lancer l’appel de candidatures à l’agrément
auprès des centres de la petite enfance (CPE). C’est donc avec plaisir que j’invite
personnellement tous les CPE intéressés à déposer un dossier de candidature avant le 3
avril 2006. Une fois l’étape de sollicitation terminée, des comités d’analyse évalueront
avec rigueur et indépendance les candidatures sur la base des critères identifiés et me
transmettront pour décision le résultat de leurs délibérations. Toute l’information dont
vous avez besoin pour solliciter un agrément de bureau coordonnateur sera disponible
sur le site Internet du Ministère [www.mfacf.gouv.qc.ca] dès le vendredi 3 mars.
En terminant, je vous rappelle que vos conseillers dans les directions des services à la
famille sont à l’écoute de vos préoccupations et pourront vous transmettre l’information
nécessaire. Je suis consciente que la réalisation de cette réforme implique un
engagement important de votre part et, à cet égard, je vous réitère toute ma confiance.
J’ai la certitude que nous saurons travailler de concert puisque nous partageons le souci
constant d’amélioration des services offerts aux parents et aux enfants du Québec.
Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.
La ministre,
Carole Théberge
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de la ministre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de la ministre la....
» lettre à nos ministres et députés
» La lettre du sous-Ministre aux BC (rétributions)
» Copie de ma lettre envoyé à la ministre Boulet
» ALORS QUE LA MINISTRE JOUAIT DU VIOLON, LE PREM. MINISTRE ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: