AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Communiqué de l'AEMFQ

Aller en bas 
+6
boréal
jujube
Francinette
Sahra
mabel
crapaude
10 participants
AuteurMessage
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 3:32

L'AEMFQ dénonce les actes du ministre Tony Tomassi

QUEBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Lettre d'opinion de l'Association des
éducatrices et des éducateurs en milieu familial du Québec (AEMFQ)

"L'AEMFQ dénonce les actes du ministre Tony Tomassi: Par le dépôt de ses
amendements le ministre Tony Tomassi confirme la non-qualité de 91 000
places actuellement offertes à 7$ dans le réseau des services de garde du
Québec."

"Le réseau de service de garde en milieu familial est défiguré par un
besoin excessif de contrôle et d'intérêts corporatifs. Le travailleur
autonome du milieu familial est limité au seul choix "d'être" ou "ne pas
être" dans le réseau des services de garde. Son obéissance absolue est
devenue le conditionnel à la survie de son entreprise. Chapeau au
gouvernement de continuer à défigurer ainsi le réseau que des milliers de
femmes, petites entrepreneures ont constitué."

"L'abandon de la volonté du Ministre d'assainir la gouvernance des
corporations dirigeantes du milieu familial est un geste inacceptable. Le
refus d'obliger la présence d'une éducatrice au sein de conseil
d'administration est un recul exemplaire du respect de ses partenaires.
Pour le milieu familial, l'éducatrice oeuvrant chez elle est l'unique
donneur de services tangibles auprès des familles."

"L'abandon de la volonté du Ministre de donner le leadership de la
formation aux principales intéressées est pour nous un désaveu de leur
professionnalisme. Toutes ces éducatrices ont été triées sur le volet par
les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, et selon leurs
propres dires, sont incapables d'offrir un service de qualité sans
accompagnement. Les bureaux coordonnateurs avoueraient-ils leur
incapacité à reconnaître la qualité d'un service de garde en milieu
familial ou leur manque de discernement ?"

"Par contre la volonté nette du Ministre d'usurper les rôles et
responsabilités du travailleur autonome, en venant fixer lui-même les
ententes liées à la place à 7 $ et tous les autres services
supplémentaires vient nettement signifier sa volonté d'établir un vrai
despotisme. Fini le temps où parents et éducatrices fixent des ententes
dans le respect des besoins et des capacités à rendre le service. Fini le
temps où l'éducatrice acceptera de donner un peu plus en dehors de la
normalité. Fini la garde atypique en milieu familial. Ce nouveau régime
de place à 7 $ avait grandement limité cette offre naturelle de service
adapté, aujourd'hui le projet de loi no 51 l'enterre définitivement."

"Il atteste que l'éducatrice en milieu familial sera son "exécutante" à
qui il retire le droit de CHOISIR sa clientèle, clientèle qui entre matin
et soir dans le foyer d'une famille. L'autonomie de l'éducatrice et son
droit de choisir sont absolument requis pour sauvegarder sa cellule
familiale. De plus, le ministre Tomassi par son projet de loi no 51
enlève tous les droits et privilèges du travailleur autonome pour faire
de celui-ci un gestionnaire assumant toutes les pertes sans avoir droit
aux profits normaux à toute entreprise ainsi qu'à la libre exécution de
son mandat. Quel système peut survivre dans un tel déséquilibre ! Nous
dénonçons ici le "faux statut de travailleur autonome" !"

"En conclusion, pour la sauvegarde de la qualité du service de garde en
milieu familial, pour le respect du travailleur autonome, pour tous les
parents souhaitant un service personnalisé et adapté, nous invitons le
réseau du milieu familial, 91 000 places, à se dissocier des ces
politiques absurdes et à considérer "la garde privée en milieu familial"
comme étant la réelle solution ! Le bien-être des familles passe par la
co-habitation respectueuse."


L'AEMFQ est une association de 2000 membres travaillant pour la
reconnaissance professionnelle et le respect du statut de travailleur
autonome. L'AEMFQ ne peut plus taire la volonté du gouvernement de brimer ces
milliers de femmes sous prétexte qu'elles ont demandé à être représentées par
une association syndicale. Le droit d'être représentées ne signifie pas la
dénaturation de son "statut de travail".



Renseignements: Nathalie D'Amours, pdg, (418) 877-0984 poste 222,
Cellulaire: (418) 561-2363
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 3:40

J'aime bien l'expression:
assainir la gouvernance

cependant je sais qu'il aurait fallu plus que la séparation CPE/BC pour assainir la dite gouvernance


comme j'ai déjà dit sur plusieurs sujets , certains parents profitent d'une place sur un comité pour justifier leur rôle parental, puisqu'ils ne le font pas autrement..alors tant que ce genre de gouvernance demeurera , elle ne sera pas saine et si vous voulez mon avis, il faut bcp plus qu'être un parent d'un enfant de 5 ans et moins pour être en mesure de prendre des décisions en ce qui concerne les enfants des autres ...
regardez certains parents de vos services et dites vous que ce même parent pourrait être membre d'un CA et prendre des décisions..attention au frisson hein? :crampé:

pour ma part je ne suis pas cette éducatrice prête à en donner un petit peu plus, alors pour moi ce temps n'est pas fini puisqu'il n'a jamais seulement été envisagé.

moi j'irais demain au privé
mais faudrait que toute la gang me suive, sinon toute seule, m'a avoir l'air con un brin :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 4:20

mabel jte suis au privé !!

Pour une fois , je pourrais dire que je suis pas mal en accord avec ce que mam d'amour a écrit ci haut
elle a pas tord la ptite dame

je songe sérieusement a retourner en privé ce qui marrete cest la peur !
privé = insécurité

Je vais dabord laisser retombé la poussière et voir ce que la nouvelle loi 51 va donner et ce que le syndicat va apporter et apres je vais prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 4:36

Sahra a écrit:
mabel jte suis au privé !!

Pour une fois , je pourrais dire que je suis pas mal en accord avec ce que mam d'amour a écrit ci haut
elle a pas tord la ptite dame

je songe sérieusement a retourner en privé ce qui marrete cest la peur !
privé = insécurité

Je vais dabord laisser retombé la poussière et voir ce que la nouvelle loi 51 va donner et ce que le syndicat va apporter et apres je vais prendre une décision.

Le privé dont madame d'amour parle avec autent d'entrain ben ca équivaut a crever de faim pour moi .

Discuter lundi avec une maman qui fait garder ses 3 enfants dans une garderie privé

premier enfant 3 ans 15$
2eme enfant 18 mois 15$
3eme enfant qui débutera en janvier prochain a 7 mois envirion 10$

Cette dame la garde ses 3 enfants dont un poupon pour 40$ par jour malade ca me rend malade.

C'est ca que madame d'Amours voudrait que je fasse? Ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 16/04/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 4:44

M.Tomassi à pris où sont étude sur la qualité des nos services en milieu familal?
La dernière étude fait, donc encore valide est cette Gardé en qualité. Le milieu familial est sortie gagnant....M.Tamassi aurait dût le lire ce rapport. Bon pour une mauvais nouvelle il en faut 7 bonnes pour la congurer....allez CSQ,ADIM,FIPEQ faite votre job!
Revenir en haut Aller en bas
boréal
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 5:00

Réponse en ce qui concerne le rapport de qualité autre que grandir en qualité c'est jemvie...
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 16:55

Bien moi, dès que mon BC m'a annoncé qu'il était devenu mon boss le 31 octobre, j'ai avisé que je quittais la garde régie. Ça sentait déjà le poisson pourri, avec les instructions no.5, l'utilisation obligatoire des ententes de service du Ministère, les règles inventées du BC et tout le reste. Je suis au privé depuis janvier et je suis libérée. Aucun montant d'argent 'promis' aurait pu me faire changer d'idée. Ça fait déjà 6 mois, et c'est la plus belle décision que j'ai prise depuis longtemps. Je suis à 28$ par jour, j'ai gardé mes clients et j'ai une bonne liste d'attente. Tant que les éducatrices penseront qu'elles ne pourront combler leurs places qu'à 15$ ou 20$ par jour, elles n'auront pas le choix que de demeurer en garde régie et d'endurer ce qui vient avec. Je suis travailleur autonome - une vraie - c'est important, pour moi! J'ai retrouvé, depuis mon passage au privé, ma passion pour le métier d'éducatrice. Je continue d'offir un service exceptionnel à mes clients. Je suis plus en forme, de bon humeur et c'est plus rentable avec mon ratio de 6 que lorsque j'en avais 9 en garde régie.


Dernière édition par trebor48 le Ven 19 Juin - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 20:28

trébor48 , j'en étais à cette même décision + même prix environ en + .... pouquoi du cheap labor?? 15$ ou 20 $ = inquiétant la qualité de service je trouve ....

j'attend et je vais probablement vivent ça !

tu as tout a fait raison !
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 21:55

Moi ça m'intéresserait si un prix fixe etait convenue en privé. Si tous les privés se tenaient et chargait ex: $30.00 poupon jusqu'à 24 mois
$25.00 24 mois et plus
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 22:50

Bien, tu vois, Mamirolle, un des grands avantages du travail autonome est de pouvoir fixer toi-même ton tarif. Moi, à 28$ par jour, je suis satisfaite. Et je ne suis pas obligée de prendre de poupon.
Revenir en haut Aller en bas
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 23:12

Malheureusement trebor48, il y a des régions où une fille qui afficherait des places à 28$ ce serait voué à l'échec. Dans les grands centres, on voit beaucoup de filles au privé qui demandent 25$ et parfois jusqu'à 30$ mais il y a des régions où on offre encore des places à 18$.

C'est grâce au réseau en milieu familial subventionné que les prix ont pu augmenter. Il y a de plus en plus de filles au privé qui calquent leur offre de service sur celles des filles accrédités.
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptyVen 19 Juin - 23:24

Trebor48,

Comme toi, je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de retrourner au privée. Pour moi la raison première du projet de loi était d'AMÉLIORER MES CONDITIONS DE TRAVAIL. Bien entendu j'acceuil positivement l'augmentation de salaire qui est prévue mais d'abord et avant tout, je désirais plus que tout au monde obtenir le RESPECT qu'on me doit! Tristement je pense que nous avons reculer sur ce point. Selon moi, le BC, le MFA et maintenant les parents auont plus de gouvernance sur nous et nos milieux de garde qu'avant. Je sens qu'on m'a acheté. Donnez leurs plus d'argent et passez leurs des nouvelles règles sous le tapis. Les tites dames vont être tellement contente des $$$ en plus qu'elles accepteront n'importe quoi...Finalement, quand je pèse le pour et le contre du projet de loi 51, je vois rapidement que les sous en vallent pas la peine.

Je me questionne à savoir ce que je vaut en tant qu'éducatrice en restant accréditée? Je suis malheureuse avec tous ces contraintes et obligations d'ententes et de contrat BC/RSG. Je comprends l'importance d'avoir des consignes des sécurité et d'utiliser le PE mais là ca n'a plus de bon sens. Je me sens dirriger dans ma propre maison. Je me sens regarder à la loupe en tout temps. Je n'ai plus de fun à faire mon métier depuis un certain temps. C'est tu ca un service de qualité? Je crois que je vaut le respect de mes clients et les dirigeants du BC/MFA. Si le ministère n'est pas pret à me l'accorder, eh bien je vais le prendre.

À 28$/jr, au privée, je pense que ca fonctionnerait. Je pourrais retrouver mon positivisme dans mon emploi, continuer à offrir un service de qualité aux enfants tout en gardant l'unicité de mon milieu. Le point le plus important, ME RESPECTER!

En tout cas grosse réflexion pour moi... Trébor puis-je t'envoyer des MP pour infos sur ta garderie et son fonctionnement au privée?
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 0:37

Tu vois crapaude à raison il y a des coins ou des filles s'annoncent dans leur hebdo à $15.00/jr et je vois ca régulièrement.

C'est plate parce que si les filles ne se coupais pas l'herbe sous les pieds entre eux et avaient tous le même prix les parents choisiraient pour la qualité et non le prix.
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 5:41

Copci et Mamirolle, pour plus d'information, vous pouvez - bien sûr - vous pouvez me contacter par MP. Il me fera plaisir de répondre à vos questions. Vous pourriez aussi consulter mes messages antérieurs, parce que j'y explique en long et en large comment je m'y suis pris, pour faire le 'switch'.

Il est excessivement important que vous connaissiez bien le programme de remboursement pour frais de garde. Il faut être en mesure de l'expliquer aux parents - et leur faire la démonstration que ce programme est mis en place pour équivaloir à la place à 7$, tout compte fait.

Moi, je suis membre de l'ASGA depuis sa fondation. Tous les documents sont disponibles pour expliquer aux parents comment faire cette demande de versements anticipés, ainsi que des tableaux comparatifs par revenu et type de famille (étude universitaire à l'appui) pour le démontrer clairement, documents de gestion (entente de service et autres), assurances, programme reconnaissance qualité...etc. Mme D'Amours a mis ses coordonnées au bas du communiqué.

Nous sommes des professionnelles. Nous devons bien vendre nos services. Moi, je suis réellement heureuse d'être passée au privé - et ma famille aussi. Les parents, eux, continuent d'être satisfaits de mes services. Les enfants, eux, se portent à merveille.

Au plaisir, mesdames.
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 6:51

trebor, ont-il un site internet le ASGA, pcq jai cherché autant comme autant et jai rien trouvé
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 7:23

Le site internet est présentement en construction. Vous pouvez téléphoner à l'AEMFQ, et ils pourront vous renseigner et vous enverront un dépliant.
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 8:40

merci trebor48 flower
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ EmptySam 20 Juin - 10:20

Merci Trebor48 de ton appuie, je vais aller lire tes message antérieur. C'est donc à suivre pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiqué de l'AEMFQ Empty
MessageSujet: Re: Communiqué de l'AEMFQ   Communiqué de l'AEMFQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué de l'AEMFQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pétition de l'AÉMFQ
» Communiqué CSQ
» communiqué CSQ
» COMMUNIQUÉ CSN
» communiqué CSQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: