AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Signé document du BC

Aller en bas 
+12
trebor48
Giroflée
chou-chou
tox
didiane
soBou
Bachata
mabel
Pacha
Élisabeth-Louise
sourisminie
Maggie1
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maggie1
Amenez-en des questions!
Maggie1


Nombre de messages : 229
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 05/12/2008

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 1:31

Merci bien des conseil je croit que je vais faire comme vous dite et ne pas signer pour le moment meme si cela m'inquiete mais je vais laisser aller pour voir se qui va se passer avec tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Géranium
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 29/01/2009

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 1:36

verlo a écrit:
trebor48 a écrit:
L'engagement qualité est lié au programme éducatif du Ministère. Rien à voir avec ce qui était prévu à l'instruction no.5 (qui est sur la glace). C'est autre chose. Et effectivement, elle est volontaire. Mais faites très attention!

Sachez que:

En signant l'engagement qualité, c'est là que tu permets à ton BC de venir s'installer chez toi à tout moment pour t'observer au travail, évaluer la qualité de tes interventions, déterminer si tu appliques le programme éducatif à leur goût, décider que tu as besoin d'aide, évaluer ce que tu as besoin comme formation...

C'est leur donner carte blanche pour déterminer et te dicter la façon que tu travailleras chez toi, au nom de 'l'amélioration continue' des services éducatifs à l'enfance.

Petites questions .... Ne croyez-vous pas qu'en devenant employée des BC, vous devrez vous conformer à ce que vous refusez présentement ?

Je m'explique... Si un CPE signe cet engagement de qualité pour son installation, le personnel doit se conformer aux politiques mises en place pour réaliser cet engagement. Par exemple, les éducatrices peuvent être observées pour améliorer leur application du programme pédagogique en fonction du diagnostic établi par le CPE. Selon la philosophie de gestion du CPE, elles peuvent être consultées, mais ce n'est pas elles qui décident en fin de compte.

Comment réagirez-vous si votre BC employeur signe cet engagement qualité et met en place une politique pour la mettre en application. Croyez-vous que vous ne serez pas obligées de vous conformer à cette politique. Le ministère ne s'ingérera pas entre le BC et ses employées comme il ne s'ingère pas entre le CPE et son personnel.

Qu'en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous ? Comment souhaitez-vous être consultées par votre employeur ? Aurez-vous confiance que les décisions prises par votre employeur sont prises pour le bien de la garde en milieu familial ? Comment vivrez-vous avec le devoir de loyauté que doit avoir chaque employé envers son employeur ?

Verlo, belle interrogation... Ce serait bien si tu ouvrais un post, car je crois qu'il en vaut réellement la peine!
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 2:55

Bonjour Verlo, je suis très contente de ton intervention, et suis persuadée que tu as vraiment à coeur la qualité des services éducatifs en milieu familial - pour avoir lu plusieurs de tes messages antérieurs. J'aurais réellement apprécié avoir, à mon BC, une DG qui vit et applique cette philosophie.

Premièrement, le statut de salarié est contesté. Vous le savez bien.

L'élaboration du Plan d'amélioration continue de la qualité en services de garde a été présenté l'an dernier, au moment où les éducatrices en milieu familial étaient considérées travailleurs autonomes. Les dispositions à l'instruction no.5 ont été mises, temporairement, sur la glace. Je ne vois pas la pertinence d'aller de l'avant - en ce moment - avec des engagements autres, tant que la question sur le statut n'est pas réglée. Il me semble que, si je ne m'abuse, les conditions de travail de ces dernières doivent demeurer inchangées.

Ensuite. Les BC qui demandent la signature de cette déclaration par les RSG se sont déjà engagés dans cette démarche - il va de soit. Ils ont aussi la responsabilité, avant de demander la signature - de bien informer les gens sur les moyens qu'ils vont prendre pour mettre en application cette démarche. Dans la mesure où cela n'a pas été fait, à mon avis, c'est comme faire signer un cheque en blanc. C'est pour cela que j'ai référé les 'copinautes' au document sur le site du Ministère.

Effectivement, comme tu l'affirmes, le BC doit mettre en place des mécanismes d'application de cette politique, le Ministère n'a pas à s'ingérer sur la façon de l'appliquer, et la RSG qui s'est engagée est prise avec.

Le problème ici c'est que les RSG ne savent en général, rien de ce que tu viens d'affirmer et je sais, moi, que tes propos ici sont justes. Tu apportes des bons points - et juste le peu d'information que tu viens de donner, à mon avis, est déjà plus que ce qui avait été divulgué jusqu'ici - parce que plusieurs personnes qui on écrit sur ce post ne savaient même pas de quelle politique, engagement, déclaration il s'agissait.

Moi je suis à 110% en faveur de l'amélioration continu en matière de services éducatifs à l'enfance. C'est à la base de mes préoccupations, quotidiennement.

Là où le bas blesse - c'est dans la façon de l'appliquer, cet engagement. Comme je l'ai affirmé à plusieurs reprises, bien sûr certains BC peuvent exécuter leur mandat dans un esprit de collaboration, de 'partenariat' et de respect envers le 'personnel, du milieu familial. D'autres pas.

Effectivement, en tant qu'employées, nous n'aurons plus le choix de nous y conformer, de la manière que l'employeur l'entend - ou - de la manière qui pourra avoir été négociée...

Je te remercie de ton intervention, c'est un point de vue important qui n'a pas été beaucoup abordé, ici, jusqu'à présent. Les responsabilités qui viennent automatiquement avec un employeur et un statut de salariée.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 3:13

verlo a écrit:
trebor48 a écrit:
L'engagement qualité est lié au programme éducatif du Ministère. Rien à voir avec ce qui était prévu à l'instruction no.5 (qui est sur la glace). C'est autre chose. Et effectivement, elle est volontaire. Mais faites très attention!

Sachez que:

En signant l'engagement qualité, c'est là que tu permets à ton BC de venir s'installer chez toi à tout moment pour t'observer au travail, évaluer la qualité de tes interventions, déterminer si tu appliques le programme éducatif à leur goût, décider que tu as besoin d'aide, évaluer ce que tu as besoin comme formation...

C'est leur donner carte blanche pour déterminer et te dicter la façon que tu travailleras chez toi, au nom de 'l'amélioration continue' des services éducatifs à l'enfance.

Petites questions .... Ne croyez-vous pas qu'en devenant employée des BC, vous devrez vous conformer à ce que vous refusez présentement ?

Je m'explique... Si un CPE signe cet engagement de qualité pour son installation, le personnel doit se conformer aux politiques mises en place pour réaliser cet engagement. Par exemple, les éducatrices peuvent être observées pour améliorer leur application du programme pédagogique en fonction du diagnostic établi par le CPE. Selon la philosophie de gestion du CPE, elles peuvent être consultées, mais ce n'est pas elles qui décident en fin de compte.

Comment réagirez-vous si votre BC employeur signe cet engagement qualité et met en place une politique pour la mettre en application. Croyez-vous que vous ne serez pas obligées de vous conformer à cette politique. Le ministère ne s'ingérera pas entre le BC et ses employées comme il ne s'ingère pas entre le CPE et son personnel.

Qu'en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous ? Comment souhaitez-vous être consultées par votre employeur ? Aurez-vous confiance que les décisions prises par votre employeur sont prises pour le bien de la garde en milieu familial ? Comment vivrez-vous avec le devoir de loyauté que doit avoir chaque employé envers son employeur ?

Tout à fait et c'est ce qui va arriver...ils sont employeurs, c'est pas SI , ils sont dorénavant nos employeurs,
en tant qu'employée moi je suis obligée de me conformer à leur définition et leur interprétation de la qualité de service, sauf que moi l'engagement je répondait déjà aux clauses inscrites et je me suis permise d'en rajouter une qui faisait partie du PE du ministère mais étrangement n'était pas mentionnée, donc j'ai protégé mes arrières
car oui la qualité éducative est conditionnelle à lol!

cependant, en tant qu'employée, le boss n'a pas la science infuse ( surtout si il s'agit d'un intermédiaire, les BC sont des intermédiaires ) et je suis capable de contester quand ça déroge...

donc je remplis mon mandat d'employée, ils remplissent leur mandat d'employeur et tout baigne
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 3:25

Là où le bas blesse - c'est dans la façon de
l'appliquer, cet engagement. Comme je l'ai affirmé à plusieurs
reprises, bien sûr certains BC peuvent exécuter leur mandat dans un
esprit de collaboration, de 'partenariat' et de respect envers le
'personnel, du milieu familial. D'autres pas.

Trebor48, c'est cet aspect qui me fait réfléchir, car on le réalise déjà dans nos échanges,sur le forum, que les BC ne sont pas tous sur la même longueur d'onde -vs- leurs éducatrices, dans leur façon d'intervenir,dans leur propres règles, qui est souvent cavalière, abusive, et surtout dans le non-respect de la réalité du milieu familial.
Dans un monde idéal nous devrions travailler main dans la main et non l'une contre l'autre, pour le bien-être des enfants.
Et surtout ce qui est le plus important pour moi ,de ne pas essayer de recréer des mini-installations dans nos maisons,
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 3:56

Et vlan!

Comme tu as raison, Joclo!

Nous venons tout juste d'être témoins, encore une fois, d'une démonstration très bien illustrée, des réelles intentions de certains BC à l'égard du milieu familial. Serait-ce aussi la vision du Ministère?

Pas étonnant que la perspective d'une syndicalisation soudainement devenue possible à la lumière du Jugement Grenier, soit perçue comme un véritable salut pour les personnes qui y oeuvrent, au milieu familial - considérant ce à quoi ils ont à faire face au quotidien.

Bien que j'aspire à l'excellence dans tout ce que je fais dans la vie, le monde idéal, à 54 ans - je ne crois pas vivre assez vieille pour le voir. Mais j'ai toujours espoir - pour mes enfants et mes petits-enfants...


Dernière édition par trebor48 le Mar 3 Mar - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 22:44

Joclo a écrit:
Là où le bas blesse - c'est dans la façon de
l'appliquer, cet engagement. Comme je l'ai affirmé à plusieurs
reprises, bien sûr certains BC peuvent exécuter leur mandat dans un
esprit de collaboration, de 'partenariat' et de respect envers le
'personnel, du milieu familial. D'autres pas.

Trebor48, c'est cet aspect qui me fait réfléchir, car on le réalise déjà dans nos échanges,sur le forum, que les BC ne sont pas tous sur la même longueur d'onde -vs- leurs éducatrices, dans leur façon d'intervenir,dans leur propres règles, qui est souvent cavalière, abusive, et surtout dans le non-respect de la réalité du milieu familial.
Dans un monde idéal nous devrions travailler main dans la main et non l'une contre l'autre, pour le bien-être des enfants.
Et surtout ce qui est le plus important pour moi ,de ne pas essayer de recréer des mini-installations dans nos maisons,

ben justement ...faut s'affirmer aussi...moi quand je ne suis pas d'ac avec leurs visions des choses, ben je le dis..
comme l'approche écolo, ben oui ça serait à moi de présenter la populace aux minis..et bien non, j'ai contesté, y,a un chapitre complet dans mon PE qui donne ma façon de penser là dessus après que je l'ai fait de vive voix.

ensuite ils sont tout à fait au courant pcq je le répète plusieurs fois que la réussite des enfants à mmon service est d'abord et avant tout la responsabilité de son parent, pas la mienne, pcq théoriquement ( on parle pas de cas spéciaux ici) ils en récoltent les dividendes et moi je ne suis que 4 ans de leur vie...

ça me fait penser à une formation ou on parlait d'un bricolage, on nous montre le beau brico, mais comme j'ai dit, ça lui donne quoi au mini, il a même pas rien fait là dessus..franchement ( pis ça venait d'une asp la honte là) si il tient pas son crayon m,a lui faire faire un beau brico moi là

ça lui donnait qu'il pouvait avoir de l'aide..
ben il en a de l'aide à mon service, pis j'ai pas besoin de faire les bricos à sa place pour qu'il sache ça

faut savoir en prendre et en laisser avec leurs aneries, comme l'intervention démocratique
qu'on m'explique le pourquoi de laisser les choix
comme moi j'aimerai bien qu'on intervienne démocratiquement à la caisse avec moi, genre le guichet entreprise est libre pis moi ça fait 15 mns que j'attends alors que la caissière là bas elle est accotée au comptoir, j'aimerai ça avoir le choix d'aller la faire travailler, c'est deux choix ça aussi, attendre 15 mns et passer de suite..mais on peut pas c'est pas dans la logique des choses..ben moi je leur montre..qu'on a pas toujours le choix pis ça c'est la réalité
m'a pas leur conter des niaiseries moi aux minis..
pis quand c'est pas beau..je leur dis que c'est pas beau..je dis pas que ce qui est laid à ch est merveilleux..et pourtant ils ont un égo plus gros que moi :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
annemessier
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 51
Age : 49
Ville : Prévost
Date d'inscription : 22/10/2008

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 22:58

Les filles, quand vous avez des choses comme ca qui arrive avec votre Bc, appelez l'ADIM de votre région elle vous diront quoi dire... Ne signez pas sans avoir consulter l'adim...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 23:04

Mais ce docu est sorti il y a plus d'un an..à ce moment là plusieurs n'ont pas voulu signer , adim ou pas, qu'elles gardent leur position, puisque maintenant il est nul et non avenu de signer ce document tant qu'on ne connait pas notre cadre juridique...
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 4:24

Je pense qu'il ne serait pas sage de signer de document en ce moment. Laissons les choses prendre forme avant de s'engager envers le BC. Nous ne savons pas quel role ce dernier jouera une fois les nouvelles lois du MFA. Soyez prudente, appelez à ADIM pour des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signé document du BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signé document du BC   Signé document du BC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signé document du BC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» entente signé 2 mai
» signe bébé
» vu que les salariés du front commun ont signé?
» Signé oui! À quelles conditions? À voir!
» réflexion sur le document du jugement de la loi 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: