AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dernière communique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Dernière communique Empty
MessageSujet: Dernière communique   Dernière communique EmptyVen 20 Fév - 23:49

Voici le dernier communique remis au b.c. part aqcpe

voici le lien;
http://fichiers.rcpeim.com/RCPE%CEledeMontreal__Bulletin_express_du_Service_des_relations_du_travail_18_f%E9vrier_2009.pdf


Syndicalisation des RSG
Suspension partielle du processus d’accréditation
AUX CONSEILS D’ADMINISTRATION ET DIRECTIONS GÉNÉRALES
DES CPE ET BC
18 FÉVRIER 2009
Suspension partielle du
processus de requêtes en
accréditation
La CSQ convient avec le
Gouvernement de la suspension du
processus d’accréditation
La CSQ a convenu avec le Gouvernement du Québec, lundi, de la suspension du processus
d’émission des accréditations syndicales. La demande du Gouvernement, exprimée publiquement
la semaine dernière, vise essentiellement à créer un climat propice aux discussions prochaines
devant conduire à la mise en place d’un régime de relations du travail. De façon formelle, les parties
en cause ont donc demandé au Commissaire Jacques Vignola de la Commission des relations du
travail de surseoir au processus. Ainsi, une forme de moratoire prend place à l’égard des accréditations
CSQ.
Les exigences de la CSQ
Bien que nous ne connaissions pas la teneur formelle des engagements gouvernementaux à
l’égard de la CSQ, rappelons que l’organisation syndicale demandait, en contrepartie de cet accord,
divers éléments, notamment :
Un engagement à l’égard du droit d’association;
L’application des lois liées à la santé et la sécurité du travail, notamment le droit au retrait
préventif.
Il faut croire que la CSQ a considéré les engagements gouvernementaux suffisants pour convenir
de la suspension du processus d’accréditation.
À ce propos, si le gouvernement décide d’accorder aux RSG l’accès aux bénéfices des lois de la
santé et sécurité du travail, les BC devront posséder, dans le cadre du nouvel encadrement
législatif, les droits de gérance nécessaires à la gestion de l’absentéisme et au contrôle des coûts
des accidents. Il faut se rappeler que les BC, advenant une telle situation, se retrouveraient avec un
taux de cotisation personnalisé en fonction du niveau des réclamations. Aussi, en plus des droits de
gérance usuels, des modalités réglementaires et administratives devraient être mises en place afin
de circonscrire diverses réalités, prévenir les abus et permettre une gestion adéquate de ces
services en milieu familial.
Contestation des demandes d’accréditation CSN
La situation semble moins harmonieuse entre la CSN et le gouvernement dans le dossier de
l’accréditation des RSG. En effet, la CSN, qui présentait une quinzaine de nouvelles requêtes en
accréditation lors de la conférence préparatoire du 15 janvier dernier devant la Commission des
relations du travail, a vu l’ensemble de ces requêtes ainsi que les requêtes pendantes devant la
Commission depuis 5 ans, contestées officiellement par la Procureure générale du Québec. Celle-ci
a effectivement adressé une lettre à cet effet au Commissaire Vignola, le 17 février dernier. Ainsi, les
procédures dans les requêtes en accréditations de la CSN suivent leur cours avec, comme nouvelle

donne, la contestation de la Procureure générale.



Vos commentaires:

:wow:
Revenir en haut Aller en bas
Géranium
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 29/01/2009

Dernière communique Empty
MessageSujet: Re: Dernière communique   Dernière communique EmptySam 21 Fév - 0:20

Sylvie j'aime ma job, en doutes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Dernière communique Empty
MessageSujet: Re: Dernière communique   Dernière communique EmptySam 21 Fév - 1:00

Salut les filles,

Je suis en congé ce matin! Ma remplaçante est ici.

Est-ce que quelqu'un connait les impacts de la nouvelle contestation de la procureure générale ou bien connait les détails de cela???

C'est le petit bout à la fin du communiqué qui me questionne énormément, et le fait que l'AQCPE semble s'en réjouir me questionne encore plus des conséquences sur la poursuite du processus.

Citation :
Ainsi, les
procédures dans les requêtes en accréditations de la CSN suivent leur cours avec, comme nouvelle

donne, la contestation de la Procureure générale.


Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Dernière communique Empty
MessageSujet: Re: Dernière communique   Dernière communique EmptySam 21 Fév - 1:06

D'apres moi, mais je peux me trompé. Puisque la csq a décider de mettre sur la glace et que la csn eux il continue et bien le procureur embarque la dans pour stopper tout ca et aidé la contestation. Le procureur général normalement c'est pas celle qui s'oppose au nom du gouvernement ou quelque chose comme ca??????

D'apres moi la csn aura pas le choix d'aller dans le meme sens que la csq et attendre aussi. J'ai ben hate de voir ce que ca va donné tout ca. Mais faut pas oublier que l'aqcpe peuve bien dire ce qu'il veule, c'est juste leur avis, ya rien de coulé dans le beton la dans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière communique Empty
MessageSujet: Re: Dernière communique   Dernière communique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière communique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué dernière heure CSQ
» Communiqué CSQ
» communiqué CSQ
» communiqué CSQ
» COMMUNIQUÉ CSN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: