AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la rose des vents

Aller en bas 
+6
genny28
JAJOUE
copci
Francinette
Foody
rsgrdv
10 participants
AuteurMessage
rsgrdv
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2009

la rose des vents Empty
MessageSujet: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 1:55

bondir J'étais là à la naissance du cpe la rose des vents. J'étais là quand on a voulu se syndiquer parce qu'il y avait de l'abus dans plein de cpe et que les lois du ministère étaient interprètées à toutes les sauces... J'étais là quand on à participé aux mouvements de l'Adim et la CSQ. J'étais là quand on a signé nos cartes insuffisantes...

L'EAU A COULÉ SOUS LES PONTS DEPUIS !!! Ce n'est plus du tout pareil. Les situations se sont beaucoup améliorés. CE NE SERA JAMAIS PARFAIS COMME DANS TOUT LES MÉTIERS. Mais..... aujourd'hui nous travaillons "comme" des travailleurs autonomes depuis tellement longtemps que nos habitudes de vie et de salaire sont bien instaurés. Tout ces changement possibles dont les rumeurs circulent font peur à toutes. ON NE SAIT PAS ENCORE CE QUI EN SERA. Peut-être que tout sera bien, qu'on sera encore payé comme maintenant et que nous aurons un statut différent comme les chauffeurs de taxi, les travailleurs en esthétique, les travailleurs sur la route??? Peut-être que nous aurons droits à plusieurs choses qu'on a revendiquées comme les vacances et fériés payés? Qu'en savez-vous?

ÊTES-VOUS PRÊTE À DONNER UNE PARTIE DE VOTRE SALAIRE A UN MOUVEMENT SYNDICALE, À L'ADIM, pour rien pour l'instant? UNE FOIS QUE VOUS AVEZ SIGNER VOTRE CARTE VOUS ÊTES VOUS RENSEIGNÉ SI VOUS POUVEZ VOUS RETIRER SI VOUS CHANGER D'AVIS? Peut-être n'aurons nous pas besoin d'eux?

Il y a un vent de panique qui circule et les regroupements de mouvements agissent en vous appeurant je trouve. ATTENDEZ! Voyez donc avant ce que le ministère décidera. Ensuite, si leur décision ne nous convient pas du tout nous pourrons allors aller chercher de l'aide et payer pour se faire! Moi ma paye je la veut entière, déjà qu'elle sera peut-être emputée comme les salariés je ne veut pas en plus en donner à des organismes dont je n'aurai peut-être pas besoin et dont je ne pourrai me départir par la suite... PENSEZ-Y! A quoi bon vous énerver immédiatement.......soyez patiente.... on est TOUTES DANS LE MÊME BAIN.....ENSEMBLE!

Restez calme et continuez votre travail.

Si vous avez des problèmes avec votre BC-CPE alors vous avez toujours les mêmes ressources qu'avant pour vous aidez comme un organisme qui travaille pour nous depuis longtemps et qui siège pour nous sur les tables de concertations du ministère... pour nous aider, l'association des éducatrices et éducateurs en milieu familliale du québec. Vous savez aussi où faire toutes vos plaintes si vous en avez. Sinon, vous pourrez, si vous n'en pouvez plus et que n'aimez rien de tout ce qui est proposé, devenir travailleurs autonomes privés, comme on le faisait avant l'apparition de la contribution réduite et charger 26$ et offrir les documents aux parents pour qu'il prennent la subvention anticipée du ministère qui au bout de la ligne leur coutera comme avant entre 7$ et 10$ par jour.

Pour les nouvelles RSG dans ce métier, j'espère que vous voyez la différence entre les pionnières dans ce métier qui ont vue et connue ce que c'était avant, pendant et maintenant. Pour les nouvelles, croyez-moi...attendez de voir... avant de vous embarquer. On embarquera toutes après si on en a besoin. PAS AVANT.

Oui on aura le temps, oui on y arrivera pareil! Si tout est mauvais vous verrez à quelle vitesse ils seront là pour nous tous ces mouvements d'aide! Le temps de paix reviendra, sinon je me le construirai moi-même en redevenant privée c'est tout! ON EST CAPABLE D'ATTENDRE LA NOUVELLE VAGUE!
:la vague:
Revenir en haut Aller en bas
Foody
Je suis une hyperactive!
Foody


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 05/10/2005

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 3:33

J'aimerais que tu m'expliques ce qui s'est amélioré?
On ne fait sûrement pas le même travail.
Revenir en haut Aller en bas
rsgrdv
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2009

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 4:19

Comme mentionné dans mon texte, il y avait beaucoup d'abus de pouvoir et de mauvaises interprétations des lois de plusieurs CPE. Ce serait trop long que je t'énumère tout, chaque cpe vivait différentes situations. Il aurait fallu que tu sois là en 1999, dans les débuts... Moi mon travail va très bien depuis plusieurs années, je suis à mon affaire, je comprend et fais ma paperasse, je connais mes lois et mes droits, je sais à qui m'adresser si j'ai une plainte à faire, je ramasse mes deux semaines de vacances et mes fériés à chaque année, je place de l'argent qui rapporte dans une assurance vie/placement pour ma retraite, je paye mes impôts et ma paye est claire dans mes poches EN ENTIER! J'ai fais le calcul et ce qu'ils enlèverait de ma paye si j'étais salarié (chômage, csst, federal, provincial et tout le tralala en plus des montants pour les syndicat et les autres organismes, ça me coute moins cher comme travailleuse autonome au bout de la ligne. Pour ce qui est du congé maternité, il existe maintenant. Pour ce qui est d'une perte d'emploi d'un cpe et bien tu continues sans eux en privé avec ta clientèle. Pour ce qui est de ta santé, on le souhaite à personne et on doit se protéger en cas ou se fier à notre salaire entre conjoints, de toute façon l'assurance emploi ne payant pas longtemps...

Le coté salarié rapporte pour quelques-une et ne rapporte pas pour d'autres, dépendemment de votre train de vie, votre salaire conjoint, vos besoins...

Je n'est pas l'intention de répondre à tous, mon texte je l'ai écrit comme mon opinion personnel et non pour partir des répliques à ne plus finir. Je souhaite comme tout le monde que tout devienne simple, agréable et payant pour nous toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Foody
Je suis une hyperactive!
Foody


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 05/10/2005

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 4:41

J'étais là avant 99. Moi aussi, je me débrouillais assez bien.
Même si je trouve que le gouvernement riait de nous avec son 0,50$ par jour par enfant.
Mais cette année avec le contrat et l'engagement, c'est la goutte qui fait déborder la vase.
Le gouvernement n'a aucun respect pour nous.
Si tu savais comme je suis fatiguée de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 4:46

J'ai justement été accrédité en 1999 et c'est tout le contraire de toi j'avais beaucoup de liberté a mes débuts, aujourd'hui j'ai 10 fois plus que responsabilité sur le dos, tout me coute plus cher mais je ne gagne pas beaucoup plus que voila 10 ans :(.

Les BC on commencé a contesté leur statut d'employeur et ca ne fait que commencer, attendre c'est bien beau mais attendre combien d'année dans cette incertitude???

Tu trouve vraiment qu'on s'en allait vers le mieux avec le nouveau contrat rsg bc??? Je pense qu'on oublie trop rapidement vers quoi on s'en allait, menotter au maximum sans plus rien pouvoir changer par la suite, voyons tu va pas me dire que c'était bien ca? Et il reviendra ce contrat la hen, quand tout sera réglé c'est la premiere affaire qu'il vont nous faire signer hen en appelant ca un contrat de travail... Moi la me retrouver pris dans un carcan d'offre sans plus rien pouvoir changé ca m'intéressait pas pantoute.

Le jour ou tout cela sera réglé celle qui ont signé avec leur syndicat pourrons négocier immédiatement, celel qui n'auront pas signé devront se plier au exigence et offre minimal du gouvernement en attendant d'etre capable de refaire tout le processus de négocation, vous etes en train de réduire a néant des mois et des mois de travail pour en arriver dans 2 ans a dire j'aurais dont du le faire quand c'était le temps?

....
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 4:55

Vous me permettez rsgrdv de citer quelques points de votre post? Tout d'abord j'aimerais vous dire tant mieux si vous avez vécu les dernières années aussi positivement que vous les dites. Malheuresement ce n'est pas la situation que vivent les RSG. Je crois que c'est pour cette raison que la grande majorité ont signées leur carte.

Citation :
L'EAU A COULÉ SOUS LES PONTS DEPUIS !!! Ce n'est plus du tout pareil. Les situations se sont beaucoup améliorés.
Je suis en désaccord avec vous ici. Je suis RSG depuis 11 ans et RIEN ne s'est amélioré. Il y a eu et il continue d'avoir des abus de pouvoir, des interpretations qui avantage le BC et le MFA. Finalement, ils nous disent quoi faire et nous le faisons.

Citation :
aujourd'hui nous travaillons "comme" des travailleurs autonomes depuis tellement longtemps que nos habitudes de vie et de salaire sont bien instaurés
.
Vous considerez que vous avez été TA? Moi je considère que mon statut de travailleur autonomne à été respecté par revenu Canada et revenu Québec et c'est tout! Le MFA et les BC nous on toujours traités comme des employés avec leur exigeances. D'ailleurs la directrice de mon BC ne s'est jamais gênée pour nous le dire. (au moins elle reconnaissait la situation) Oublions pas le jugement du 31 octobre dernier.

Citation :
Tout ces changement possibles dont les rumeurs circulent font peur à toutes. ON NE SAIT PAS ENCORE CE QUI EN SERA. Peut-être que tout sera bien
Je vois sincèrement pas comment les choses seront bien. Le MFA n'a JAMAIS améliorer mes conditions de travail, il a parcontre cotisé à l'empirer et ce à maintes reprises.

Citation :
ÊTES-VOUS PRÊTE À DONNER UNE PARTIE DE VOTRE SALAIRE A UN MOUVEMENT SYNDICALE, À L'ADIM, pour rien pour l'instant? UNE FOIS QUE VOUS AVEZ SIGNER VOTRE CARTE VOUS ÊTES VOUS RENSEIGNÉ SI VOUS POUVEZ VOUS RETIRER SI VOUS CHANGER D'AVIS? Peut-être n'aurons nous pas besoin d'eux?
Nous payons 2$ lors de la signature et rien après tant que nous sommes pas syndiqués. Ensuite si je me trompe pas c'est 1.5% max par paie

Citation :
Il y a un vent de panique qui circule et les regroupements de mouvements agissent en vous appeurant je trouve.
Aucune panique selon moi. Les RSG acceuillent la syndicalisation parce qu'elles sont écoeurées de se faire faire :toilette: . Le fait que la majorité des RSG aient signées leur carte le démontre, non???

Citation :
ATTENDEZ! Voyez donc avant ce que le ministère décidera. Ensuite, si leur décision ne nous convient pas du tout nous pourrons allors aller chercher de l'aide et payer pour se faire!
Donc ici vous dîtes être ouverte à l'idée du syndicat? Je pense que plusieurs RSG sont en désaccord d'attendre l'offre avant de signer car elles ont compris que le nombre fait la force. En attendant le nombre est diminué et donc moins de poid pour les négociations.

Citation :
Moi ma paye je la veut entière, déjà qu'elle sera peut-être emputée comme les salariés je ne veut pas en plus en donner à des organismes dont je n'aurai peut-être pas besoin et dont je ne pourrai me départir par la suite...
La juge à statué que nous étions sous-payé, il est donc IMPOSSIBLE que la paie diminue. Elle ne peut qu'augemter...Cette rumeur est une campagne de peur.

Citation :
Restez calme et continuez votre travail.
Comment pouvons nous rester calme et attendre de voir combien, quand et quel seront nos conditions de travail? Je suis pas une femme soumise. J'attenderai pas qu'on me dise ce que je peux faire et quand je pourrai le faire. Non, il faut se tenir debout et dire que ca suffit! Vous trouvez pas que de nous garder dans le noir total depuis fin octobre n'est pas un manque de respect flagrant? Vous, vous voulez donner le bénéfice du doute à ce même ministère? Je ne resterai pas calme du tout, c'est déguelasse ce que le MFA nous fait!

Citation :
Si vous avez des problèmes avec votre BC-CPE alors vous avez toujours les mêmes ressources qu'avant pour vous aidez comme un organisme qui travaille pour nous depuis longtemps et qui siège pour nous sur les tables de concertations du ministère... pour nous aider, l'association des éducatrices et éducateurs en milieu familliale du québec.
Madame d'Amour de l'aemfq propose de nous sortir du système publique pour nous renvoyer au privée. Ce n'est pas la direction que j'aimerais prendre. Il ne faut pas se faire d'illusion. Être accrédité représente une sécurité d'emploi. Je crois que l'AEMFQ, comme n'importe quel association, tente de garder ses membres. Si nous sommes salariées syndiquées elle perds ses membres. Elle sera donc contre toute solution qui lui ferait perdre son emploi.

Citation :
Vous savez aussi où faire toutes vos plaintes si vous en avez. Sinon, vous pourrez, si vous n'en pouvez plus et que n'aimez rien de tout ce qui est proposé, devenir travailleurs autonomes privés, comme on le faisait avant l'apparition de la contribution réduite et charger 26$ et offrir les documents aux parents pour qu'il prennent la subvention anticipée du ministère qui au bout de la ligne leur coutera comme avant entre 7$ et 10$ par jour.
Je suis convaincu que les parents ayant une chance d'obtenir une place à 7$ quitteront immédiatement le privée pour cette occasion. Cela veut dire instabilité de salaire pour la RSG qui désire être privée. C'est pas réaliste.

Citation :
Pour les nouvelles RSG dans ce métier, j'espère que vous voyez la différence entre les pionnières dans ce métier qui ont vue et connue ce que c'était avant, pendant et maintenant.
Je suis d'accord avec cet énoncé. Je suis pionnière dans ce métier et je suggère à mes nouvelles consoeurs RSG d'assister aux réunions avec un syndicat afin de décider pour VOUS ce qui sera mieux dans VOTRE situation.
Revenir en haut Aller en bas
rsgrdv
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2009

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 5:15

C'est triste de voir que certaines jouent à la "claire voyante".
C'est triste de vous voir avoir peur et faire peur aux autres...
C'est triste si votre cpe est encore tout croche.
Je ne comprend pas que vous ayez de la misère à vivre avec un salaire clair avec vos propre déductions d'impôts.
C'est sur que je suis contre certaines obligations du ministère comme le contrat entre nous et le bc qui n'était pas sécurisant.
Pour l'amour, faites autre chose que de lire et écouter tout les ragôt et opinions personnels des gens.
Faites votre propre opinion, partager avec les autres, écoutez celle des autres si vous voulez SANS JUGER car chaque situation de vie et chaque cpe est différents.

Mes choix personnels ne vous rejoignent peut-être pas...mais moi je peux vivre avec des contraites qui ne nuisent pas à mon travail à la maison. Si elles me nuisent je réagis comme tout le monde. On ne savait même pas ce que ça aurait VRAIMENT fait CE contrat avec le BC qui était mal fait. Juste de la paperasse pour se protéger des RSG qui ne suivent pas les lois et règlements peut-être? Unifier les ententes pour tout les parents du Québec c'était bien je trouve.

ET non, il ne sera pas trop tard pour se syndiquer si on en a besoin APRÈS qu'on saura ce qu'ils nous donnerons ou donnerons pas. Arrêter de faire peur...svp

Quand vous écrivez, assurez-vous d'avoir les informations de sources sures et pour l'instant.......il ne semble pas y en avoir alors...

Je me retire de tout ce blabla qui me fait perdre du temps précieux devant mon ordi.
Bonne chance à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
JAJOUE
Ça y est! Je suis dépendante!
JAJOUE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/12/2008

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 5:36

chere, rsgrdv,

je suis tellement daccord avec tes propos, que moi-même j'ai essayé de dire ce que tu as dit mais peine perdu...

Moi aussi j'arrive très bien dans ça, et moi même je vivais très bien avec mes déductions et vacances,,, la preuve lorsque j'ai eu mon fils j'ai arrete de travailler la veille de mon accouchement et repris le travail 1 mois après...
c'était mon choix personnel de travailler chez moi et cela faisait mon affaire,,, je te dirait que cela fait encore mon affaire aussi... mais je trouve que le gouvernement en mets tout simplement trop c'est temps-ci...

je connais des filles qui ont un train de vie tellement supérieur a ce qu'elles devraient avoir que OUI, si le gouvernement en mets un peut trop elles se retrouveront dans le pétrin...

Mais bon quand tu as une compagnie, il y a des exigences gouvernementale aussi et des lois et règlements a respecter...

Gérer une garderie est aussi un travail, mais bon la plupart pense qu'elles peuvent faire ce qu'elles veullent quand elles veulent malheureusement c'était comme ça avant et pour celle au privé également...

Une bonne compagnie a des réglements aussi et les propriétaires souvent lorsqu'il démarre une entreprise, ils ont aucune vacances, investisse des heures de travail, ect...

Je te dirais que tu as pas tout a fait tord dans tes propos et je le pense également.,

Parcontre ce qui me motive un peu plus pour la syndicalisation, c'est que dans tous gouvernement, il y a un syndicat cela dit que l'employeur qui est le gouvernement marchande toujours des conditions au minimum,,, et quand il ont pas ce qu'il veullent il font quoi::::
LE GOUVERNEMENT DÉCLENCHE DES ÉLECTIONS POUR RAVOIR UN POUVOIR DE NÉGO...

C'est cela que j'aime pas chez eux....
Je peux te dire que nos beaux jours sont terminés... il faut maintenant aller de l'avant mais attend de voir ce qu'il vont faire... Notre cher frisé (charest) a plus d'un tour dans son sac,,, vous allez voir les filles on va mangé nos bas encore...

D'ici là passez une belle fin de semaine....
Revenir en haut Aller en bas
genny28
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/11/2008

la rose des vents Empty
MessageSujet: a mlle rsgrdv   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 5:38

juste un petit mot pour dire que c'est a cause de gens comme vous que des gens decide de laisser leur avenir entre les mains de ceux qui nous prennent pour des rien.s.v.p. si vous trouvez que nos conditions sont supers ,j'aimerais connaitre a quel niveau...
Revenir en haut Aller en bas
maneric
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/10/2008

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 5:49

moi aussi je tente de rester prudente avec tout ce qui circule en ce moment mais je crois qu'avec ce que vient de faire les BC hier pour les cas de CSST on vient d'avoir la preuve qu'ils ne seront pas de tout repos.

Actuellement ils ont toute la latitude du monde pour nous gérer. J'ai ma garderie depuis 12 ans et je me suis toujours parfaitement adapté aux exigences du Ministère. Je ne suis pas fervante des syndicats mais je dois avouer que toute seule je n'ai aucune force légale. Si ma directrice adopte une quelconque régie interne je serai forcé de m'y conformer. Et plus encore mon inquiétude est encore plus grande puisque ma directrice en place ne peut me garantir qu'elle y sera toujours.

Hors je sais qu'il sera toujours tant de me syndiquer. Mais pour ma part je n'ai pas envie de prendre le risque de vivre avec les régies internes de ma directrice. À mes début j'ai dû me soumettre à certaines de ses règles votées simplement pour assénir sont budget et cela ne m'intéresse pas du tout. Car il ne faut pas se le cacher les BC vont devoir être performant dans leur gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Chez Mimi
Je l'aime, mon public!
Chez Mimi


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/12/2005

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 6:09

vous connaissez toutes le gouvernement quand il décide quoi que ce soit , ben il le fait a son avatage et non a notre avantage. donc je pense qu'il va bien se foutre qu'on soit syndiquer ou pas .....C'est un grosse MAFIA le gouvernement .

moi aussi j'aimerais savoir ou vous prenez tout cela qu'il vont nous payer au salaire mininum........non non la on est rendu a contrat citron.......qui dit vrai!!!!

En espérant que le gouvernement se déniase et nous disses vraiment ce qui sera fait le plus tot possible.

Tout ce remu ménage la a été fait a cause de CPE qui dans le temps abusait de leur pouvoir.........

Le pire le ministere aurait du nous payer nos 8 jours férier et 2 semaines de vacances par année pis ca aurait pas causser autant de m.........que présentement , quand quelqu'un tire trop fort de son coté de la couverte c'est ce qui lui arrive

bonne reflexion a tous.

bye
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptySam 24 Jan - 7:48

Pff..un train de vie au dessus de ses moyens..moi quand je lis ça.
non mais est-ce que tu dis à ton BC qu'il a un train de vie aux crochet des contribuables dont je suis? :hum!:
Est-ce que tu dis aux clients qui occupent des places alors qu'ils ne travaillent pas qu'ils vident les caisses et que ces sous pourraient aller à la santé?
tant qu'à tout mélanger, j'suis capable moi itou
ben moi tu vois j'ai signé pis c'est pas pour les sous, c'est pcq je connais le système pis les beaux sourires qu'on nous fait suffisent pas à acheter ma confiance :no way:
Leur entente RSG /BC pis leur politique d'octroi des places MOI j'en connais les dessous..on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace,
Pquoi signer?
Fais juste regarder la partie de ping pong qui se joue dans le moment pcq on a décidé de faire valoir nos droits,
c'était OK le statut de salarié pour eux, jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'on avait le droit à la CSST , celle là ils l'ont pas vu venir...pis si on aurait pas signé la CSQ aurait pas fait valoir nos droits, pis ils ont agi avant de récolter je précise...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents EmptyDim 25 Jan - 4:49

:pour toi:

rsgrdv, toi et tes collègues vous avez écrit une page de l'histoire des services de garde au Québec. Ce qui n’est pas offert à tout le monde, ce n’étais pas gratuit, à l’époque vous deviez obéir au doigt et à l’œil de votre CPE.

Je me souviens que ça n’avait pas été une décision facile, des RSG voulaient et ne voulaient pas signer en même temps. Quand est venue le temps, vous avez signées.

Vous avez déposé la première requête d'accréditation syndicale, il y avait manifestation devant le CPE (après le travail). Avec des collègues j'étais présente, c'était le début, on vous enviait, on comprenait pourquoi c'était ce CPE qui faisait les premiers pas. L'ingérence à tout point de vu de la part de la direction (c’est inimaginable aujourd’hui, mais à l’époque c’était votre quotidien).

Tout ça pour dire que l'image que j'ai de vous c'est la gang de RSG pompée à bloc, contre le CPE abusif. Des filles qui avaient décidées de ne plus subir les exigences de la direction du CPE.

Aujourd’hui en te lisant, on dirait que tu es désabusée, déçue. J’imagine que ça du être difficile quand tout est tombé après que la Loi 8 soit passé (sous le bâillon). C’était tout ce que le gouvernement Libéral a pu trouver (ce qui le twit) pour contrer la syndicalisation des RSG, cette loi qui était Inconstitutionnelle, Invalide et Inopérante. Pour nous enlever ce droit légitime. Tu nommes des valeurs qui étaient chers à l’aémfq, c’est finit le statut de TA, même à l’époque c’était faut.

Tu n’as pas le goût d’avoir des conditions de travail, pour moi dans notre domaine se serait un plus, d’avoir une convention collective qui nous garantirait de la stabilité pour un an ou plus (la durée reste à voir). Actuellement c’est le gouvernement qui décide de tout et quand cela lui plait (on nous a dit que tout étais gelé, j’ai l’impression que c’est juste notre salaire qui est gelé).

Pour moi le syndicat c’est un peu comme une police d’assurance.

Quand je lis une phrase comme : « JE PRÉFÈRE ATTENDRE CE QUE VA N’OFFRIR LE GOUVERNEMENT. »
Je ne comprends pas, tu penses que les offres d’emploi pour les RSG seront intéressantes? Tu serais te satisfaire du minimum.


J’ai parlé avec des RSG qui étaient un peu contre les syndicats en général, mais ces RSG reconnaissaient que dans notre domaine tout était à faire, que si on voulait changer vraiment les choses on devait utiliser le syndicat pour y arriver, parce que toute seule on avait aucune chance.

Après la Loi 8, dans le petit monde des ADIM, ça été comme une grande dépression. C’est comme si les ADIM avaient été coupé de leur membres. Les filles des exécutifs travaillaient à la défense des membres … Aujourd’hui le contact a bien repris.

Je trouve triste ton constat, je le trouve défaitiste, mais (toi) et tes collègues vous resterez parmi mes HÉROS.


Marie-France

:pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la rose des vents Empty
MessageSujet: Re: la rose des vents   la rose des vents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la rose des vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la rose des vents
» la rose des vents
» Les RSG rose des vents
» Avis à toutes les RSG de Rose des Vents
» Manque des signatures B.C. Rose Des Vents Blainville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: