AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.

Aller en bas 
+4
madou
Pinaminija
bébelle
tox
8 participants
AuteurMessage
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 13:03

Subject: Résumée de la rencontre entre L'AQCPE et le MFA du 12 déc. 2008


Bonjour à vous toutes ;



Ci-joint le dernier communiqué de L’AQCPE qui fait état des sujets traités lors de la rencontre entre

les représentants du Ministère et de L’AQCPE. Notons que le ministère rencontre séparément les trois

associations représentatives soit L’AQCPE , le CQSGEE et L’AEEMFQ.



À la lecture de ce communiqué, comme vous pourrez le constater, il s’agira d’une longue démarche qui

prendra une orientation fondamentale avec la nomination de la nouvelle Ministre et de la commande

politique qu’elle aura reçu de M. Charest.



Bonne lecture et passez une excellente journée ensoleillée.








MÉMO
15 décembre
2008
Bonjour à vous,
Tel que mentionné dans le dernier Communiqué express et conformément à ce que nous avions
demandé, les travaux de réflexions avec le MFA concernant le milieu familial s’effectuent maintenant de
façon bilatérale entre chacune des associations et les représentants du Ministère.
Quelques éléments généraux à retenir relativement à ces travaux avec le MFA :
• Le Ministère produira, d’ici vendredi le 19 décembre, un bref rapport des discussions tenues avec les
trois associations à soumettre à la (ou le) ministre qui sera désignée sous peu, évoquant autant les
enjeux de transition que d’avenir du réseau.
• Ce rapport n’inclura pas de propositions du MFA. Pour l’instant, il est, comme nous, en attente du
positionnement politique de la future ministre. À l’heure actuelle, son seul mandat politique se
trouve dans la lettre qui a été écrite par la ministre Michelle Courchesne à Madame Johanne
Roy, présidente de l’AQCPE (Communiqué express #102 du 5 décembre 2008).
• L’enjeu sera donc de rencontrer dès que possible la future ministre.
Rencontre entre l’AQCPE et le MFA vendredi dernier, 12 décembre 2008
Dans le cadre de sa rencontre avec les autorités administratives du MFA vendredi dernier, l’AQCPE a
réitéré ses orientations à l’égard des mesures à mettre en oeuvre pour assurer, dans le contexte actuel,
une gestion responsable et adéquate de la garde en milieu familial à court et à moyen termes :
Moratoires des organismes gouvernementaux chargés de l’application des lois du travail
• L’AQCPE a informé le Ministère de l’obtention du moratoire de la CSST sur le traitement des
dossiers liés au milieu familial (voir Bulletin express du 11 décembre 2008), ainsi que des différentes
démarches entreprises par l’AQCPE auprès des autres organismes gouvernementaux
(Commission des Normes du travail, Revenu Québec, etc.) pour que soit instauré ce même type
de moratoire.
Demande d’établir un cadre juridique clair et non équivoque en attendant la refonte de la
Loi 124 et des règlements
• Bien que les moratoires puissent utiles à court terme, l’AQCPE a demandé au Gouvernement
d’établir, le plus tôt possible, un cadre juridique clair et non équivoque permettant aux Conseils
d’administration de CPE-BC et BC d’opérer en toute conformité et légalité en attendant que
soit réalisée la refonte de la Loi 124 et de ses règlements, qui devrait être complétée d’ici
l’automne prochain.
L’AQCPE a d’ailleurs indiqué au MFA qu’il était impérieux, et de la responsabilité des autorités
gouvernementales, de s’assurer que nos corporations puissent s’appuyer sur un cadre
juridique adéquat pour exercer le mandat qui leur est confié. La seule recommandation de
À DIFFUSER IMMÉDIATEMENT À TOUS LES CPE, CPE-BC ET BUREAUX
COORDONNATEURS (membres)
Objet : Suivi de la rencontre avec les représentants du MFA et éléments
du plan de travail de l’AQCPE en vue de la refonte de la Loi 124 et de
ses règlements
poursuivre comme à l’habitude ne peut suffire très longtemps compte-tenu des implications légales et
financières découlant des suites du Jugement Grenier.
Le MFA s’est montré ouvert à cette proposition et a indiqué qu’il transmettrait notre requête aux
autorités gouvernementales concernées.
Pour l’instant, les CPE-BC et BC doivent effectivement poursuivre comme à l’habitude les activités
liés aux mandats de soutien et de surveillance, ainsi qu’en ce qui concerne le versement des
rétributions aux RSG. Il est évident que la qualité, la conformité et bien sûr la sécurité des services
aux enfants et à leur famille doivent primer pour toute décision.
Reconnaissance et développement des places
• Compte-tenu des circonstances et sur la base des réflexions de son Comité aviseur BC, l’AQCPE
recommande aux CPE-BC et BC de poursuivre l’attribution de nouvelles places
essentiellement dans les milieux déjà reconnus, dans une perspective d’optimisation et/ou de
maintien de l’offre de places sur le territoire. Pour ce qui est de la reconnaissance de nouvelles
responsables, il nous semble préférable de ne pas s’engager dans des reconnaissances à
grande échelle et ce, jusqu’à ce qu’il y ait une clarification du cadre juridique.
L’AQCPE a d’ailleurs fait part de cette orientation au MFA.
Éléments de plan de travail de l’AQCPE et de ses membres en vue de la refonte de
la Loi 124 et de ses règlements
Les suites du Jugement Grenier nécessiteront assurément une refonte de la Loi 124 et de ses règlements
afférents. Cette situation ouvre donc une réflexion en profondeur de notre cadre législatif et règlementaire
à laquelle l’ensemble des acteurs de notre réseau seront conviés, les CPE-BC et BC au premier chef,
mais aussi les CPE installations.
Tel que mentionné précédemment, il nous importera de rencontrer rapidement la nouvelle ministre, qui
devrait être désignée ce mercredi, afin de discuter de nos orientations respectives.
Travaux de réflexion en cours
• Sur la base des mandats confiés par son conseil d’administration et par le biais de ses divers
comités (comité aviseur BC, comité vision stratégique, comité relations du travail, etc., comités euxmêmes
alimentés par les réflexions menées dans chaque région), l’AQCPE mène actuellement des
réflexions et étudient diverses formules d’avenir, conformes au Jugement Grenier, qui
permettraient de satisfaire aux principes de qualité, d’accessibilité, d’universalité, de diversité et de
complémentarité des modes de garde.
Grande rencontre nationale
• Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ces travaux de réflexion et de consultation
se poursuivront dans l’ensemble du réseau de l’AQCPE. Le CA de l’AQCPE a d’ailleurs décidé de
convoquer une Grande rencontre nationale des dirigeants-es du réseau (CA et directions
générales) qui devrait, selon l’évolution de la conjoncture, avoir lieu d’ici février 2009, afin de
convenir de notre positionnement à l’égard des changements législatifs à venir.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 13:59

Allo,

En bref, ça veut dire que c`est l`AQCPE qui a décidé de mener le bâteau, à ces conditions, à sa façon, comme on dit:::le ÔU, QUAND, COMMENT....ils sont mobilisés et organisés...

Hello!!! Moi ça ne me tente pas d`attendre à l`automne pour qu`il me disent c`est quoi mon salaire et mes conditions de travail...j`espère que les syndicats sont faits forts...la bataille et la négociation sera longue et ardue!!!

Point qui me fait sauter:

l`AQCPE mène actuellement des réflexions et étudient diverses formules d`avenir, conforme au jugement Grenier, qui permettraient de satisfaire aux principes de qualité, d`accessibilité, d`universalité, de diversité et de complémentarité des modes de garde........................

ils vont nous sortir quoi encore?
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 14:26

[quote="bébelle"]Allo,

En bref, ça veut dire que c`est l`AQCPE qui a décidé de mener le bâteau, à ces conditions, à sa façon, comme on dit:::le ÔU, QUAND, COMMENT....ils sont mobilisés et organisés...

Hello!!! Moi ça ne me tente pas d`attendre à l`automne pour qu`il me disent c`est quoi mon salaire et mes conditions de travail...j`espère que les syndicats sont faits forts...la bataille et la négociation sera longue et ardue!!!


bien justement, voilà pourquoi moi je me suis empressée de signer ma carte et j'espère que les filles de PIROUETTE en feront tout autant!!!! moi, j'ai envie que ça se règle au PC... et je crois qu'on aura besoin d'aide de gens habitués à négocier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pinaminija
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 05/10/2005

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 21:38

Autrement dit, ils veulent trouver une façon de contourner légalement le jugement Grenier!!!!

De plus on attend la position politique de la nouvelle ministre du MFA et du gouvernement.... Quelle peut bien être sa position politique??? Nous sommes salariées, y a quoi a se positionner la dessus???

J'ai l'impression que tout ce beau monde travaille encore pour rien en ce moment. On va nous sortir une bombe après les fêtes.......

Pina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 22:10

Voilà ce que je pensais dans un autre post ''Et si on spéculait''Ils vont s'organiser pour nous retourner au statut de TA mais en étant conforme au jugement,Juste border line.

Attendons..... à l'automne.... ça presse pas grrrrrrrrr :toilette:

On a pas fini .... de faire rire de nous.... pis probablement qu'on fera pas grand chose.... le passé est garant de l'avenir.......

Ben découragée moi là là..............
Revenir en haut Aller en bas
madou
Amenez-en des questions!
madou


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 31/10/2008

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 22:16

ou est-ce que vous prenez votre info ....... Moi j'ai l'impression que si je venais pas ici je ne saurais rien .............
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 22:21

Madou, nous sommes des véritables "COLOMBO" lol!

Tu vios, c,est cela la force d'un groupe... on se partage les infos.... une voit cela, l'autre attend parler de...

Et bride par bride, on commence en à savoir un peu plus.

Bravo à tous les Colombos-rsg!!!

:bravo2:

Tiens une petite vague pour vous toutes

:la vague: :la vague: :la vague: :la vague:

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 22:58

Giroflée a écrit:
Madou, nous sommes des véritables "COLOMBO" lol!

Tu vois, c,est cela la force d'un groupe... on se partage les infos.... une voit cela, l'autre attend parler de...
Et bride par bride, on commence en à savoir un peu plus.

Bravo à tous les Colombos-rsg!!!

:bravo2:

Tiens une petite vague pour vous toutes

:la vague: :la vague: :la vague: :la vague:

Tourlou
flower
Giroflée

Très vrai ce que tu dis, la force vient du fait que nous nous sommes unies sur ce forum. Ensemble nous sommes plus fortes. Le syndicat représente exactement ceci... Moi j'ai signé ma carte!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyMer 17 Déc - 23:18

J'ai comme l'impression que le gouvernement veut attendre a l'automne pour que d'ici la poussiere tombe. Il doit pensé que nous rsg nous allons nous calmer et avoir oublier donc il pourra nous peter ce qu'il veut dans face on va ce laisser faire. Ben moi je lui dit tu reve mon cher, car meme si tu me fais attendre, je vais toujours etre derriere toi pour te talonner et je lacherai pas prise comme ca et je vais continuer d'informer tout les filles que je connais et plus il va me faire attendre plus je vais etre crinquée.

Il veut surment contourner la lois, c'est ca notre gouvernement contournons encore une fois la lois. C'est abnous de ne pas ce laisser faire cette fois ci et de dire tout haut au gouvernement, nous somme des rsg et non des gardiennes et nous n'allons pas nous laisser faire.

Bon bon lol! chu parti en campagne a matin moi la.

Bonne journée les filles et il reste que quelque jours et enfin les vacances, entoucas de mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyJeu 18 Déc - 1:47

Allo!

Juste une question:

Est-ce qu`il y a encore des filles qui pensent que leur BC travail pour leur bien??? :fâcher:

Les BC et CPE ont mandaté l`AQCPE...qui est la partie patronale...et cette partie là travaillera pour sa poche $$ et le moins de travail possible, bref leurs conditions à eux de patron désignés...ils disent partout sur leur communiqué que nous sommes présumées salariés....présumées...c`est parce que ça ne leur tente pas!!! Pourtant il y a eu un jugement et pas d`appel donc nous sommes CONFIRMÉES salariées...l`AQCPE verra à proposer différentes options...faite moi rire.....

Je serai là pour dire: Ne pensez pas vous en tirer si facilement....depuis 2003 que nous sommes désignées salariés par les diférents tribunaux...le dommage a été fait et ne s`effacera pas...des dommages et intérêts ça se payent....des recours collectifs aussi, une mobilisation monstre suite à une écoeurantite égue des RSG aussi....

Là je suis en :fâcher:
Revenir en haut Aller en bas
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyJeu 18 Déc - 4:22

bébelle a écrit:
Allo!

Juste une question:

Est-ce qu`il y a encore des filles qui pensent que leur BC travail pour leur bien??? :fâcher:

Les BC et CPE ont mandaté l`AQCPE...qui est la partie patronale...et cette partie là travaillera pour sa poche $$ et le moins de travail possible, bref leurs conditions à eux de patron désignés...ils disent partout sur leur communiqué que nous sommes présumées salariés....présumées...c`est parce que ça ne leur tente pas!!! Pourtant il y a eu un jugement et pas d`appel donc nous sommes CONFIRMÉES salariées...l`AQCPE verra à proposer différentes options...faite moi rire.....

Je serai là pour dire: Ne pensez pas vous en tirer si facilement....depuis 2003 que nous sommes désignées salariés par les diférents tribunaux...le dommage a été fait et ne s`effacera pas...des dommages et intérêts ça se payent....des recours collectifs aussi, une mobilisation monstre suite à une écoeurantite égue des RSG aussi....

Là je suis en :fâcher:


Bébelle YESSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu m'cinque
jsu crinqué jsu crinqué attaché moué quéqu'un
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. EmptyJeu 18 Déc - 4:47

Allo,

Super si cela fait réagir!!!C`est le but!!!

Moi je leur laisse le temps des fêtes car j`ai aussi une priorité pour ma famille, après les fêtes nous avons une rencontre avec les syndicats...

Si le gouvernement ne s`engage pas publiquement à respecter le jugement et le statut qui vient avec et ne nous promet pas de travailler rapidement dans ce sens là.......et ce dans le délais respectable d`un mois après le retour en chambre, ben moi je dis là ça va faire....nous aurons été très patiente, nous savons que les choses prennent du temps à ce faire au gouvernement, nous comprenons mais en même temps nous devons avoir ces garantie là pour continuer d`offrir le service....alors des moyens de pressions seront à commencer et évoluront à la mesure de notre écoeurantite...

Moi aussi je suis capable de contourner les lois....Ex: le parent a droit à un MAXIMUM de 10h....ça c`est ce qu`il a le droit point,,,,moi j`ai le droit d`ouvrir à 10h00am....deux collations et un repas...o.k. collation à 10h15 pas de problème diner à 12h00 et collation à 2h30 je ferme à 15h00...j`offre 5 heures donc payé pour la journée et si on ferait ça toutes en même temps....juste de savoir que l`on serait capable de faire ça en donnant ce mesage à passer par le biais de nos syndicats....genre tu me tiens en otage...ben moi c`est tes électeurs que je tiendrai en otage le temps que tu décide à me respecter et respecter ta parole!!!

Et il y en a d`autres des exemples comme ça.....le seule moyen de se faire entendre et de mettre de la pression sur le gouvernement et l`AQCPE c`est par les syndicats, ils sont les seules sur notre bord et je leur fait confiance en se qui a trait aux moyens de pressions,,,,c`est aussi ça leur expertise!!!

Quand je dis que je suis en :fâcher: c`est pas juste pour moi, c`est pour toutes vous autres et toutes les RSG du Québec au grand complet....ça va faire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty
MessageSujet: Re: résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.   résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résumé rencontre AQCPE et MFA du 12 déc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels
» En résumé....
» un résumé svp
» ma réponce à l'AQCPE
» il y a un résumé sur l'extranet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: