AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bye Bye AEMFQ à la table de concertation

Aller en bas 
+13
paco
Denise et stéphane
roxylou
la petite grenouille
jessy1060
graciela
chanboulette
toupet
Perle Rare
fannie86
bébelle
Francinette
Lamajilou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la petite grenouille
Ça y est! Je suis dépendante!
la petite grenouille


Nombre de messages : 96
Age : 54
Ville : La Prairie
Date d'inscription : 26/05/2007

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyMar 9 Déc - 23:30

Moi aussi j'aimerais bien voir ce document. Car je ne continuerai pas de payer L'AEMFQ pour rien. Je vais arrêter mes paiements s'ils ne peuvent plus nous aider.

Merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
roxylou
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
roxylou


Nombre de messages : 1220
Date d'inscription : 23/10/2007

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyMar 9 Déc - 23:35

moi, ce que j'ai su c'est que le gouvernement a retiré les subventions a mme d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Denise et stéphane
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2008

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 8:19

Ca fait un trou de $200,000 dollars dans son budget pour son association si tel est le cas
Revenir en haut Aller en bas
paco
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 8:30

renseignez- vous donc avant de d'écrire n'importe quoi. AEMFQ est encore là.
Revenir en haut Aller en bas
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 8:53

paco a écrit:
renseignez- vous donc avant de d'écrire n'importe quoi. AEMFQ est encore là.

je ne sais pas sils sont encore la mais jai recu ca la semaine derniere...



Association
québécoise
des CPE
6611, rue Jarry Est, bur. 200, Montréal (Québec) H1P 1W5
T : 514-326-8008 / 1-888-326-8008 / F : 514-326-3322
info@aqcpe.com / www.aqcpe.com
À la demande de l’AQCPE, la ministre
de la Famille clarifie les intentions du
gouvernement libéral à l’égard
de garde en milieu familial
Lundi matin avait lieu la première rencontre du Groupe de réflexion sur la
garde en milieu familial créé par la ministre de la Famille sur les suites du
Jugement Grenier. Présidé par le ministère et composé de l’AQCPE, du
CQSGEE et de l’Association des éducatrices en milieu familial (AEMFQ), ce
Groupe de réflexion devait se rencontrer à trois reprises afin de soumettre
un rapport à la future ministre d’ici Noël.
Le ministère avait demandé que pour la durée des travaux (2 semaines), la
confidentialité soit assurée sur les discussions y ayant cours; ce qui avait été
convenu par l’ensemble des participants.
Les autres organisations présentes, au premier chef l’AEMFQ, n’ont
cependant pas respecté cette règle et ont transmis une série d’informations,
parfois erronées, souvent confuses, sur les éléments discutés. Ces informations
diffusées depuis mardi ont suscité énormément d’inquiétudes dans le
réseau, autant auprès des RSG que des BC.
Considérant la situation, nous ne nous sentons plus liés par l’accord de
confidentialité. Nous avons d’ailleurs signifié au MFA que nous ne comptions
plus prendre part à ce comité et que ces discussions devraient se
poursuivre dans d’autres espaces.
Nous tenons maintenant à vous présenter les faits, les éléments qui ont été
exposés par le ministère, les interventions qui ont été faites par l’AQCPE à la
suite de cette rencontre et les engagements subséquents obtenus
aujourd’hui de la part de la ministre de la Famille, madame Michelle
Courchesne.
À la demande de l’AQCPE, la ministre de la Famille clarifie
les intentions du gouvernement libéral à l’égard de la
garde en milieu familial
# 102 5 décembre 2008
Éléments présentés par le MFA lors de la rencontre du 1er décembre :
Nouveaux modèles de gestion de la garde en milieu familial
En vue de la refonte nécessaire de la loi 124 et des règlements, ainsi que des ajustements aux
règles et au cadre budgétaires, le MFA nous a indiqué qu’il désirait connaître notre avis sur
divers modèles pouvant régir, dans le futur, la gestion de la garde en milieu familial. Des
scénarios pour le moins étonnants ont été proposés par les représentants du ministère, la
plupart supposant une réorganisation complète du réseau et le transfert de la gestion de la
garde en milieu familial à d’autres instances :
• CPE-BC (renforcé dans ses mandats)
• Municipalité
• Commission scolaire
• Agence régionale ou agence oeuvrant sur des bases non-territoriales
• « Coupons » remis aux parents qui « achètent » le service de la RSG qui elle, se
fait ensuite rembourser par l’État. Cette formule pourrait permettre, selon le
ministère, que l’on redonne aux RSG le statut de travailleuse autonome.
Nous avons évidemment indiqué que le seul scénario pour lequel nous avions le mandat de
discuter était le premier scénario (CPE-BC renforcé).
Nous avons également fait valoir aux autorités que depuis 3 ans, depuis la loi 124, imposée
sous bâillon et sans que nous n’ayons pu lui apporter tous les amendements souhaitables, les
acteurs du réseau, CPE-BC et RSG, ont tenté de bonne foi mais surtout avec une responsabilité
et un dévouement exceptionnels de faire fonctionner les choses du mieux possible afin de
garantir des services de qualité aux enfants et aux familles utilisant les services de garde en
milieu familial. Et compte-tenu que cette relation est déjà précarisée par le Jugement Grenier,
le vide juridique créé et l’absence d’outils adéquats pour permettre aux CPE-BC de bien
assumer leur mandat, il est essentiel de travailler tous ensemble pour consolider les choses et
non de les fragiliser davantage. Dans ce contexte le maintien du lien Milieu familial et CPE-BC et
BC devait être confirmé.
En conséquence, nous avons donc demandé aux autorités politiques et administratives du
ministère de procéder immédiatement aux annonces suivantes afin de dissiper tout malentendu
sur les intentions réelles du ministère et du gouvernement quant au milieu familial, et de
rassurer au plus vite tous les acteurs de notre réseau à cet égard :
• Engagement du ministère et du gouvernement à assumer ses responsabilités
politiques et financières inhérentes aux implications du Jugement Grenier (impacts
financiers pour les causes pendantes devant CNT, CSST, etc.) autant que pour la reconnaissance
de la RSG comme salariée.
• Engagement politique que la refonte de la loi et des règlements préservera la responsabilité
et la structure des CPE-BC en regard de la garde en milieu familial tout en leur
permettant d’assumer, avec qualité, leur rôle et leur mandat.
À la suite d’une discussion avec la ministre jeudi après-midi et d’une lettre de notre présidente,
nous avons reçu satisfaction à l’égard de nos demandes d’engagement par le biais d’une lettre
officielle de Madame Courchesne. Le contenu de cette lettre nous rassure et nous permet
d’envisager la suite avec plus de sérénité, dans un climat facilitant une transition harmonieuse
et efficiente.
2
# 102 5 décembre 2008
Autres éléments plus opérationnels et à court terme qui ont été présentés par le
MFA lors de la rencontre du 1er décembre :
• Le MFA a confirmé que les RSG devaient désormais être présumées salariées à la suite de
la décision du Procureur général de ne pas porter le Jugement Grenier en appel. Le
Ministère indique aussi que cette présomption est, selon eux, rétroactive au 31 octobre
2008, soit la date du Jugement.
Il faut par ailleurs prendre en considération que la date de rétroaction pourrait éventuellement
différer selon les différentes lois mises en cause dans ce dossier.
Pour ce qui est des implications en matière de relations du travail, le MFA nous a dit avoir
reçu la consigne de référer systématiquement les employeurs présumés aux instances
gouvernementales habilitées à leur répondre (CNT, CSST, Agence du revenu, etc.).
Rappelons qu’une majorité de CPE-BC et BC sont déjà en contact avec le Service des relations
du travail de l’AQCPE sur ces questions.
• Le MFA a ensuite indiqué que les employeurs présumés (on présume ici les BC…) étaient
donc dans l’obligation d’assumer leurs responsabilités et obligations d’employeurs, mais
que, bien sûr, tout le monde reconnaît que les instances gouvernementales (CNT, CSST, et
cie…) devraient faire montre de souplesse dans leur délai d’application à l’égard
d’employeurs de bon foi qui n’ont pas tous les outils entre leurs mains pour agir
pleinement.
Nous avons indiqué au Ministère que nous étions actuellement en pourparlers avec ces
instances pour justement convenir d’une façon correcte de faire les choses.
• Il a été suggéré qu’il pourrait être pertinent d’aviser les BC de procéder comme à
l’habitude aux versements des rétributions aux RSG mais de leur indiquer que ces
sommes leurs sont versées, pour l’instant, à titre provisionnel en attendant de pouvoir
procéder sur la base d’un réel salaire.
En terminant, nous sommes bien conscients que nous sommes actuellement dans une
situation remplie d’inconnus et de zones grises à bien des niveaux, mais sachez que l’AQCPE
met tout en œuvre, quotidiennement, pour offrir le soutien requis aux corporations que nous
représentons et pour les informer de manière rigoureuse et efficace.
3
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 9:49

Merci Fannie pour ces informations de premier ordre. Si j'ai bien compris, il n'y a pas que l'AÉMFQ qui n,a pas respecté la clause de confidentialité. Cela ne nous dit pas si l'association est encore présente sur cette réflexion au sujet du milieu familial (table de concertation)

Tourlou
Julie
Revenir en haut Aller en bas
roxylou
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
roxylou


Nombre de messages : 1220
Date d'inscription : 23/10/2007

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 10:41

paco a écrit:
renseignez- vous donc avant de d'écrire n'importe quoi. AEMFQ est encore là.

pas pour longtemps...si j'ai mis ce renseignements, c'est que je l'ai su de source sure....JE N'ÉCRIS PAS N'IMPORTE QUOI!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 11:12

fannie86 a écrit:
Comment sais-tu ce que l'AQCPE fait parvenir au BC ? Travailles-tu dans les bureaux d'un BC ?

Toupet,
pcq certain BC, dont le mien, ont fait parvenir a leur RSG le document que
l'AQCPE a produit pour expliquer les choses.[/quote]


j aimerai bien avoir le document pcq moi mon b.c. est mort

ou plutot sans nouvelle d eux

sylvie.p.l@videotron.ca

merci
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 3:30

J'ai communiqué avec l'AEMFQ hier. Ils sont encore à la table de concertation. Il y avait une autre rencontre le 11 décembre.

Je ne fait pas confiance à l'AQCPE pour négocier nos choses. Je pense qu'avant tout ils ne veulent pas perdre $$$ pour les BC et vont- ils vraiment négocier en notre faveur ou bien pour leur poche????

:hum!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: aemfq   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 22:41

oui a écrit:
J'ai communiqué avec l'AEMFQ hier. Ils sont encore à la table de concertation. Il y avait une autre rencontre le 11 décembre.

Je ne fait pas confiance à l'AQCPE pour négocier nos choses. Je pense qu'avant tout ils ne veulent pas perdre $$$ pour les BC et vont- ils vraiment négocier en notre faveur ou bien pour leur poche????

:hum!:

Moi personnellement, je ne troune plus que L'AEMFQ nous représente fidèlement. Je ne suis plus fière de faire partie de cette association. Depuis qu'elles ont fermé leur forum c'est comme si nous les éducatrice nous n'avions plus le droit de nous exprimé.
J'ai cancellé mon adhésion.

Nastajha
Revenir en haut Aller en bas
manonn
Amenez-en des questions!
manonn


Nombre de messages : 225
Ville : sherbrooke
Date d'inscription : 12/12/2008

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:15

Ce que je trouve dommage c'est que le forum de l'AEMFQ est été fermée car quelques-unes d'entre nous n'ont pas pu s'empêcher d'aller tout raconter sur d'autres sites...mais en même temps Nathalie D'Amours a jouée un gros risque en essayant d'avoir notre idée via le forum. flower
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:29

elle a consulté ses membres. Mais même si je trouve très de valeurs quelle ferme le forum et très ordinaire de ça part, elle devait si attendre, c'était une trainé de poudre... restait juste là 'allumé. parce que la en tant que membre aon aplus de feel back
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:31

Madame D'Amours est une femme très intelligente. Elle savait ce q'elle faisait lorsqu'elle a mis délibérement de l'information qui devait restée confidentielle car ce n,était que le fruit de discussion "" type brain storming"" d'une table de discussion ou de concertation oû rien nest officiel et fait office de changement officiel sur son forum.

La suite des événements ne sont que la conséquence de ses gestes.

Ma question es t pourquoi a-t-elle fait cela???

Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit... Je vous laisse le soin de penser aux vôtres.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:45

daccord avec toi,

Mais pour mon petit moi personnel qui a toujours vue l'ass comme " un défenceur"
présentement elle se retrouve du côté des méchants, parce quelle est sur le table de consertation.. de se qui va être présenté a nos syndicat... à moin que je sois carrément dans le champs, ce qui se peu très bien. parce que avec l'arrivé du statut de salarié et du syndicat l'ass se retrouve avec aucun memdat donc plus de "job" en gros. donc elle ce bas aussi pour ça job. Reste que on va peut être avoir des proposition qui on de l'allure grasse a elle? On vient qu'on sait plus où se "garoché"1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye AEMFQ à la table de concertation   Bye Bye AEMFQ à la table de concertation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bye Bye AEMFQ à la table de concertation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Table ronde Ikea et 5 chaises, aussi Table à langer
» jeu de table
» Table en U
» Table et chaises ...
» Table 1/2 lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: