AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Article de journal

Aller en bas 
+3
Dominou
Giroflée
oui
7 participants
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Article de journal   Article de journal EmptyVen 3 Oct - 14:26

Article sur l'AEMFQ:

CYBERPRESS.CA LE NOUVELLISTE


Publié le 02 octobre 2008 à 07h18 | Mis à jour le 02 octobre 2008 à 07h21


Éducatrices en milieu familial: en otages dans leur propre maison
Agrandir

Présidente et directrice générale de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Nathalie D'Amours était de passage à Louiseville où elle a dressé un sombre portrait des nouvelles conditions de travail des 14 700 personnes, dont les 2500 membres, qu'elle représente.

Photo: Krystine Buisson
Isabelle Légaré
Le Nouvelliste


Pendant que le gouvernement annonce qu'il accélère la création de 18 000 nouvelles places subventionnées en services de garde, voilà que des éducatrices en milieu familial quittent le métier ou songent très sérieusement à le faire. Les exigences gouvernementales sont telles que ces travailleuses autonomes ont l'impression d'être prises en otages dans leur propre maison.

Présidente et directrice générale de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec (AÉMFQ), Nathalie D'Amours était de passage, plus tôt cette semaine, à Louiseville. Elle y a rencontré une cinquantaine de responsables de services de garde (RSG) de la région, des femmes visiblement mécontentes et découragées de la situation.

La porte-parole des 14 700 éducatrices en milieu familiale au Québec, dont 2500 sont membres de l'association, a récemment entrepris une tournée provinciale d'information. Ici comme ailleurs, les responsables des services de garde sont inquiètes. Elles se disent confrontées à deux choix déchirants: se conformer au modèle imposé par la ministre de la Famille, Michelle Courchesne, ou se retirer du réseau.

Selon Mme D'Amours, il y a urgence d'agir, sinon péril en la demeure. En 1997, au moment de la création des centres de la petite enfance, les services de garde en milieu familial constituaient 87 % du réseau. En 2008, leurs éducatrices comblent 48 % des places offertes. Ce taux de participation devrait chuter à 42 % en 2010.


«Allons-nous accepter de nous éteindre?» demande Mme D'Amours. Favorable à un encadrement décent des services de garde en milieu familial, elle critique vivement par contre les nouvelles règles du ministère de la Famille. Leurs conséquences sur les conditions de travail des RSG sont importantes.

Les sources de tension sont nombreuses. L'AÉMFQ en a particulièrement contre l'imposition d'un modèle gouvernemental pour tous les contrats de services qui devront être signés à compter du 1er novembre entre les éducatrices en milieu familial et le centre de la petite enfance agréé par la ministre à titre de bureau coordonnateur.

Selon Mme D'Amours, la garde subventionnée à 7 $ par jour exigera dorénavant une obéissance absolue de la RSG au bureau coordonnateur qui, rappelle-t-elle, coordonne dans un territoire délimité les services de garde offerts par les éducatrices en milieu familial.

«En plus d'assumer la complète administration de nos milieux de garde, le ministère alourdit ce qui nous reste de gestion. Durant les heures d'ouverture de son service de garde, une éducatrice en milieu familial n'a plus aucun droit décisionnel», affirme Mme D'Amours.

Conditions de travail étouffantes
Exemples à l'appui, la porte-parole a précisé qu'une éducatrice devra demander la permission pour le moindre changement qu'elle souhaite apporter au niveau de son horaire, des congés, lors du remplacement d'un enfant, si elle envisage d'ajouter ou de retirer un service, etc.

Tout y passe, y compris les ententes individuelles qui se négocient parfois entre les parents et l'éducatrice de leur enfant. Terminée l'époque, déclare Mme D'Amours, où le service de garde en milieu familial était reconnu et apprécié pour la flexibilité de ses responsables.

La présidente et directrice générale de l'AÉMFQ répète que les éducatrices doivent aujourd'hui sacrifier leur autonomie chèrement acquise pour se soumettre aux conditions de garde «étouffantes» du ministère.

Prétextant que les RSG sont les victimes d'un manque de considération chronique, Mme D'Amours avise les parents que les exigences gouvernementales l'emportent aujourd'hui sur leurs propres besoins. Consciente que le modèle imposé par le ministère est une réponse aux différentes plaintes des parents à l'endroit d'éducatrices en milieu familial, leur représentante ne croit pas que ces «quelques abus» méritent un tel affront au statut de travailleuses autonomes.

En prévision de l'assemblée générale du 25 octobre prochain, les membres de l'AÉMFQ sont présentement invités à répondre à un sondage sur d'éventuelles actions de mobilisation. Parmi les choix de réponses, on suggère le refus de signer l'entente, l'organisation de manifestations, la fermeture du service de garde ou son transfert vers le privé.?
:bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptyVen 3 Oct - 21:06

Merci Oui pour ton article!

:merci:

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Dominou


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 11/01/2008

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptyVen 3 Oct - 22:08

Merci beaucoup je l'ai photocopier et si je dois le faire lire aux parents non renseigner cela va m'aider a faire passé le message
cool
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 3:40

un article de journal mais de quel journal svp?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 3:46

LE NOUVELLISTE de Trois Rivières je crois????????
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 3:47

cyberpresse.ca, le nouveliste
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 3:55

Ahhhhhh ça aurait été cool dans le journal de Montréal, comme ça beaucoup de gens serait au courant.
Revenir en haut Aller en bas
la petite grenouille
Ça y est! Je suis dépendante!
la petite grenouille


Nombre de messages : 96
Age : 54
Ville : La Prairie
Date d'inscription : 26/05/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 4:10

Je l'envoie a toute les filles de mon bc qui sont avec la meme conseillere que moi. nany peux tu m'envoyer un courriel avec toute les adresse qui sont avec ta conseillere :-)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal EmptySam 4 Oct - 4:15

biensûr! Je t'envoie ça dans la minute. Bonne idée que tu as là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article de journal Empty
MessageSujet: Re: Article de journal   Article de journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de journal- CSN
» Un bel article de journal
» un article aujourdhui d un journal
» Article journal de Québec
» Article Journal de Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: