AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Article Journal de Québec

Aller en bas 
+2
mapounette
Giroflée
6 participants
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptyVen 12 Fév - 3:38

Le jeudi 11 février 2010


Actualités Québec



Éducatrices en milieu familial

Article Journal de Québec E-journaldequebec
Vers la première convention collective



Diane Tremblay

10/02/2010 17h32

  • La rémunération sera au cœur des négociations entre les éducatrices en milieu familial et le gouvernement du Québec en vue de la signature de leur premier contrat de travail.



Au cours des prochains jours, la Centrale des syndicats du Québec (CSD), qui représente près de 80 % des 15 000 éducatrices en milieu familial travaillant dans le réseau public des garderies, déposera un projet de convention collective, au terme d’un vaste processus de consultations.
En tout, près de 38 assemblées ont été tenues dans les différentes régions du Québec pour tâter le pouls des éducatrices, qui espèrent beaucoup des pourparlers qui s’amorceront bientôt entre les parties syndicale et gouvernementale. Reconnaissant que tout est à faire, la présidente de la CSD, Mme Louise Chabot, affirme que la rémunération des éducatrices devra se traduire par le principe du travail équivalent, salaire égal.
Cela signifie qu’il faudra évaluer leur travail au quotidien. La tâche sera ardue, car les éducatrices en milieu familial se livrent à mille et une fonctions: infirmière, cuisinière, comptable, etc. « On évaluera correctement leur emploi pour ne pas se baser sur de faux préjugés. Par la suite, on pourra dire que leur emploi vaut tant », a déclaré Mme Chabot.
Sans précédent
D’un point de vue légal, ce ne sont pas des salariées. Elles demeurent des travailleuses autonomes, c’est-à-dire qu’elles peuvent continuer de choisir les parents avec qui elles veulent faire affaire et comme elles dirigent des garderies dans leur maison. Elles continueront de déduire des dépenses de fonctionnement dans leurs déclarations de revenus.
Là où il y a un gain, c’est dans les avantages sociaux. Les éducatrices auront droit à des retraits préventifs, à la Régie des rentes du Québec, au Régime québécois d’assurance parentale et autres. Le gouvernement leur accorde un statut hybride.
En vertu de la Loi sur les normes du travail, les éducatrices pourront bénéficier de jours de congé, ce qui était pratiquement impossible avant. On songe à créer un bassin de remplaçantes pour leur permettre de s’absenter.
« C’est un dossier majeur, reconnaît Mme Chabot. Rome ne s’est pas construite en un jour. On jette les bases d’une convention collective qui leur assurera des droits. »
Dans le milieu des garderies, on espère avoir une convention collective en main pour l’été prochain.


Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
mapounette
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 238
Age : 55
Ville : joliette
Date d'inscription : 10/01/2009

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptyVen 12 Fév - 4:03

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gen218
Amenez-en des questions!
Gen218


Nombre de messages : 268
Age : 44
Ville : Montérégie
Date d'inscription : 11/02/2009

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptyVen 12 Fév - 4:34

Article Journal de Québec 271110 Merci Giroflée!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptyVen 12 Fév - 4:45

y'a u truc que j'aime pas de l'article
INFIRMIÈRE

pcq les enfants malades on ne veut pas les avoir au service hein? Article Journal de Québec 61423
Revenir en haut Aller en bas
Michousab
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptySam 13 Fév - 0:25

Cela me donne un peu d'espoir. C'est le temps que nous soyons reconnues pour tout ce que nous faisons. Il ne faut pas lâcher et débarquer. Il faut attendre encore un peu même si c'est décourageant parfois. J'aimerais bien après 22 ans de garderie en milieu familial avoir un meilleur salaire et des avantages sociaux. J'ai toujours dit que je travaillais plus fort que les éducatrices en installation.
Revenir en haut Aller en bas
amitié
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 27/02/2009

Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec EmptySam 13 Fév - 3:14

Merci pour cette article c'est quand meme des bonne nouvelles,cette semaine notre c.p.e nous a dit qu'il avait rien de commencer et que les negociations seraient tres longue.Messemble qu'il est plus que temps que notre travaille soit reconnu,nous travaillons tres fort et des dépense il y a en aussi.moi je prendrais juste la moitié du salaire des ministre et je serai correct Article Journal de Québec 790641 bonne fin de semaine a vous toute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Journal de Québec Empty
MessageSujet: Re: Article Journal de Québec   Article Journal de Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Journal de Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article journal de Québec
» Article dans le journal du Québec.
» article 21 avril Journal de Québec
» article journal de Québec-6 octobre
» Un bel article de journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: