AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelles sont les mesures pour la famille...

Aller en bas 
+3
anne
Dominou
Giroflée
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyVen 14 Mar - 21:22

dans le budget d'hier?

Je n,ai pas écouter les nouvelles et j'aimerais en savoir plus.

Merci

Giroflée
:soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...:
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Dominou


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 11/01/2008

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyVen 14 Mar - 21:31

salut et bon vendredi les filles
:soleil...: moi aussi j,ai pas eu le temps d'écouter les nouvelles hier
j'étais zzzzzzzzzzz :dormir: :zzzzz: trop fatiguée :mdrrr:
si quelqu'un peut m,informer un ti peu
merci :ciao:
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyVen 14 Mar - 21:34

Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyVen 14 Mar - 22:25

Québec favorise également les familles dont les enfants fréquentent des garderies non subventionnées. Désormais, pour les familles qui gagnent moins de 80 000 $, il ne coûtera pas plus cher d’envoyer ses enfants dans une garderie à tarif régulier (25 $ par jour) que dans une garderie à 7 $


C'est à se demander, si le gouvernement ne veut pas que nous lâchions le système publics.

Je me demande avec toutes les contraintes que nous avons et les rumeurs qui circulent, le bien fondées de l'existence des services de garde en milieu familial à 7.00$.

En tout cas, ca me porte à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptySam 22 Mar - 12:49

Allo,

Oui ça fait réfléchir,,,c`est vrai qu`avec les crédits d`impôt il est moins avantageux de faire affaire avec le réseau à 7$ pour les familles à plus bas revenus...

Le fait qu`elles sont populaires les places à 7$ c`est que c`est facile et pas compliqué pour les parents, c`est 35/semaine qu`ils donnent à 1 personne et tout est contrôlé.

Pour le privé, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, les paiements, les versements anticipés...etc...si c`était facile et immédiat que le parent donne juste le montant genre 25$/sem sans avoir à attendre de remboursement et bien je vous dis que les clients changeraient vite, vite, vite de place...

C`est à chaque semaine que les gens payent et leur capacité d`attendre n`est pas là, trop de compte à payer.

Moi j`y réfléchis....et je commence à chercher à comprendre comment le privé fonctionne....les parents le feront aussi éventuellement!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptySam 22 Mar - 22:51

Bien moi ce qui ne chicote là-dedans c'est le double-message du gouv.


D'un côté on demande au services de garde subventionnées de s'engager pour promouvoir la qualité et d'un autre côté, on dit aux parents qu'envoyer ses enfants dans le système privé ne coûtera pas plus cher, et même pour certains parents, ça coûtera moins cher. Mais dans le système privé, il n'y a pas de normes, pas de contrôle. Qualité non garantie. Ça veut dire quoi au juste? :pas question!:
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptySam 22 Mar - 23:08

Anne a écrit:

[/quote]D'un côté on demande au services de garde subventionnées de s'engager pour promouvoir la qualité et d'un autre côté, on dit aux parents qu'envoyer ses enfants dans le système privé ne coûtera pas plus cher, et même pour certains parents, ça coûtera moins cher. Mais dans le système privé, il n'y a pas de normes, pas de contrôle. Qualité non garantie. Ça veut dire quoi au juste?[quote]

Je pense que le gouvernement a fait cela pour calmer les parents qui n'ont pas accès à des services à 7$ car il commençait à avoir de la grogne et qu'il ne pouvait pas ouvrir le nombre de places pour suffire à la demande. Certains parents sont en $%$?%$$ après le système à 7$ surtout ceux qui ont des besoins atypiques. ma nièce et son conjoint ont des drôles d'horaire, elle doit recommencer en mai.... mais ni les installations, no les rsg peuvent répondre à ce type d'horaire.... des fois des arrivée à 7h ,d'autres jours des départs à 19H! Elle cherche une place à Rimouski.

Bref, les problèmes de garde pour certains parents sont loin d'être résolus et ces parents qui ont des jeunes enfants paient eux aussi des impôts... et ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droit!

Encire hier à TVA, une maman de jumeaux cherchaient 2 places,elle était royalement découragé... dans la ceinture nord de MTL. Des cas comme cela, il en a plein.... ma nièce a appelé pour se plaindre au ministère... elle travaille dans le réseau de la santé dans un secteur où les besoins urgent.... technologue en radiothérapie (traitement du cancer)..... si elle ne trouve pas de service de garde... elle ne pourra peut-être pas recommencer à travailler, toute sa parenté est à l'extérieur de la ville... c'est fou en 2008 des situations comme cela!

Voilà pourquoi je pense que le gouvernement ouvre la valve un peu plus, pour que ces parents puissent avoir accès à des services tout simplement au même prix que les autres parents qui ont la chance d'avoir des services à 7$.

Tourlou
flower
Giroflée

P.S. C'est drôle Anne, je pense qu'au privé, il a des filles qui offrent des bons services, je ne pense pas que le fait d'être accréditée est un gage de qualité. Il y a toujours des gens professionnelles et d'autres qui font le strict nécessaire....et parfois moins.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptySam 22 Mar - 23:24

Giroflée a écrit:

P.S. C'est drôle Anne, je pense qu'au privé, il a des filles qui offrent des bons services, je ne pense pas que le fait d'être accréditée est un gage de qualité. Il y a toujours des gens professionnelles et d'autres qui font le strict nécessaire....et parfois moins.

Oui je sais qu'il y a d'excellents services privés. La preuve est ici dans ce forum. Mais le gouvernement se dote de toutes sortes de mesures de contrôle pour les RSG accréditées. Je voit seulement qu'il y a une contradiction avec d'un côté, nous faire signer des engagements pour la qualité et d'un autre côté déclarer, OK c'est bon, au privé, où nous ne faisons pas signer d'engagement pour la qualité, ça va vous coûter la même chose que dans nos belles places subventionnées et contrôlées.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 0:14

Anne, je suis d'accord que c'est contradictoire... mais le gouvernement pratique une politique de type "Éteindre les feux"!

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 0:23

Anne, tu as écrit:
Citation :
OK c'est bon, au privé, où nous ne faisons pas signer d'engagement pour la qualité, ça va vous coûter la même chose que dans nos belles places subventionnées et contrôlées.

Dans le fond, les places non-contrôlées devraient être moins chères car elles entrainent moins de frais pour le gouvernement: pas de frais de gestion "BC", pas de de salaire de Madame Coucou ou de conseillère etc...

Le 7$ est le frais des parents..... 17.50 est le frais de la subvention et combien de sous va au bc pour gérer une place à 7$ par jour..... J'aimerais avoir cette donnée, est-ce que quelqu'un la connait? C'est beaucoup de sous qui passent dans la gestion des places en MF"

Tourlou
flower
Giroflée

P.S. Je ne veux pas dire que cela ne sert à rien le contrôle mais il faut connaître aussi les limites du système. Cela permet de créer un réseau de personnes mieux formées (45 heures et perfectionnement) etc...mais il a quand même beaucoup de milieux qui passent dans les mailles du filet et où la qualité laisse à désirer.... où le professionnalisme n'est pas toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 7:00

Giroflée a dit : "et combien de sous va au bc pour gérer une place à 7$ par jour..... J'aimerais avoir cette donnée, est-ce que quelqu'un la connait? C'est beaucoup de sous qui passent dans la gestion des places en MF"

sur le site du ministère, va voir dans le document "règles budgétaires" qui sort chaque année entre avril et juin, tu y trouveras la réponse à ta question. Si j'avais le courage, je le relirais... mais j'ai dû me coucher trop tard hier... lol! lol! juste de penser à lire un document du Ministère, j'ai mal au coeur :crampé: :crampé: pis non, j'ai pas mangé trop de chocolat :crampé: :crampé:
voici le lien :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/Regles_budgetaires_07_08_BC.pdf


Dernière édition par magalie le Dim 23 Mar - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 7:05

Giroflée a écrit:
Anne, tu as écrit:
Citation :
OK c'est bon, au privé, où nous ne faisons pas signer d'engagement pour la qualité, ça va vous coûter la même chose que dans nos belles places subventionnées et contrôlées.

Dans le fond, les places non-contrôlées devraient être moins chères car elles entrainent moins de frais pour le gouvernement: pas de frais de gestion "BC", pas de de salaire de Madame Coucou ou de conseillère etc...

Le 7$ est le frais des parents..... 17.50 est le frais de la subvention et combien de sous va au bc pour gérer une place à 7$ par jour..... J'aimerais avoir cette donnée, est-ce que quelqu'un la connait? C'est beaucoup de sous qui passent dans la gestion des places en MF"

Tourlou
flower
Giroflée

P.S. Je ne veux pas dire que cela ne sert à rien le contrôle mais il faut connaître aussi les limites du système. Cela permet de créer un réseau de personnes mieux formées (45 heures et perfectionnement) etc...mais il a quand même beaucoup de milieux qui passent dans les mailles du filet et où la qualité laisse à désirer.... où le professionnalisme n'est pas toujours présent.


lol! C'est ce que je me tue à dire depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 7:18

ou sur ce lien là : http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/Regles_budgetaires_07_08_CPE.pdf

me rappelle pu c'est dans lequel tu trouveras le montant alloué pour chaque place au permis

bonne lecture Giroflée!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 8:23

Giroflée a écrit:

P.S. Je ne veux pas dire que cela ne sert à rien le contrôle mais il faut connaître aussi les limites du système. Cela permet de créer un réseau de personnes mieux formées (45 heures et perfectionnement) etc...mais il a quand même beaucoup de milieux qui passent dans les mailles du filet et où la qualité laisse à désirer.... où le professionnalisme n'est pas toujours présent.


Ça je suis bien d'accord. L'incompétence on peut la retrouver partout. Un exemple parmi d'autres: des profs blasés mais protégés par des conventions collectives en béton et qui attendent seulement le bon moment pour la retraite.

Des fois, c'est à croire que l'incompétence est devenu une norme.

Quelle est la solution, je me demande? Demander plus de contrôle, davantage de réglementation?

Peut-être que c'est au niveau des BC qu'on devrait faire pression. Les bons BC font de bonnes RSG? En tout cas, c'est une piste.

Ça n'empêchera pas que des milieux de garde vont continuer d'opérer de façon indépendante, au privé comme on dit. C'est sûr que les places manquent cruellement mais je trouve un peu pervers le message que recevront les parents qui cherchent une place.

Ne serait-il pas plus conséquent et responsable de la part du gouvernement qui clame plus de qualité, d'ouvrir plus de places à 7$ en milieu familial dans un premier temps et en second lieu d'investir davantage d'énergie à approfondir le mandat des BC, lequel devrait viser une véritable politique de soutien pour les RSG.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 10:47

Allo,

Moi après plusieurs années je n`ai pas besoin de me faire soutenir...je fonctionne bien je n`ai pas besoin de plus de contrôle...les parents et les enfants de mon service sont content d`être ici je n`ai pas besoin d`engagement de qualité...


Je veux juste du respect! Respecter que je suis un travailleur autonome, respecter que j`ai également une famille à m`occuper, respecter que je suis une femme pas un robot, respecter que j`ai besoin de vacances, respecter que c`est ma maison et quand je suis malade je dois fermer, comprendre que les remplaçantes ne sont pas nombreuses!!! Respecter que c`est MA clientèle, MON entreprise et que c`est MOI le patron qui sait ce qui est bon chez-moi.

A trop vouloir contrôler un esprit libre c`est comme le mettre en cage, il n`est pas heureux!

La confiance ça se mérite j`en conviens mais je crois que nous l`auront jamais de la part du gouv. malgré tout ce que nous ferons pour la mériter...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 11:10

bébelle a écrit:
Allo,

Moi après plusieurs années je n`ai pas besoin de me faire soutenir...je fonctionne bien je n`ai pas besoin de plus de contrôle...les parents et les enfants de mon service sont content d`être ici je n`ai pas besoin d`engagement de qualité...


.

Allo Bébelle,

toi tu n'as pas besoin de soutien mais plusieurs oui. À mon BC, ils ont trouvé un truc très intéressant. Le soutien aux RSG par d'autres RSG. C'est à dire qu'à intervalle régulier, des RSG se rencontrent pour discuter de sujets qui les touchent. Il y a un sujet par soirée par exemple: sujet difficile s'il y en a: les relations parents/RSG. C'est une RSG qui possède une certaine expérience qui fait l'animation.

Mais ce ne sont pas tous les BC qui misent sur les immenses compétences des RSG. À en croire plusieurs ici, il y a des BC qui traitent leurs RSG comme des deux de pique. Pour moi, il est temps que ça change!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 12:28

Nous on a des café rencontre tout les 2-3 mois, c'est plaisant dans un café resto on colle les table et on jase dans une tite salle a nous sans trop d'oreille indiscrete proche :), une conseillere est la pour prendre en note les questions en début de soirée et s'assure qu'on a répondu a tout j'adore le concept je ne peux presque pas y aller cette année et ca me manqueeeee .

Une fille disais plus haut que les infirmieres avaient de la misere a se retrouver des éductrices pour leur retour au travail, rendu la je trouve ca tres tres tres grave, voir meme de la négligence de la part du gouvernement que de garder encre l'universalité des places, il ne réalise vraiment pas que 50% des places son occupé par des non travailleur qui ont des 5jours semaine, patétique de leur part.....

Personellement des le départ j'aurais offert ses places a 7$ uniquement sur présentation d'un papier de l,employeur stipulant qu'il a bien comme employé cette personne et son horaire de travail et calquer ses besoin sur cette lettre. Meme chose pour les parents et enfant en difficulté non travailleur, référence obligatoire du clsc ou du BS.

On en récuperais en tabarouette des places de cette manieres.

Resterais juste le cas des meres en congé de maternité de leur 2eme et 3eme enfant plus compliqué ca puisque qu'elle veulent revenir au meme service de garde et souvent intégré leur nouveau bébé mais y doit y avoir moyen d,arranger quecke chose pour que ca satisafasse la rsg, le parent et le gouvernement je peux pas croire...

Et surtout pour éviter que des rsg prennent des bébé de 6 mois qui viennent presque pas jusqu'a leur 1 an et bien la subvention ne evrait pas pouvoir etre versé avant 30 jours du retour au travail avec encore la une lettre de l'employeur confirmant la date du retour au travail.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 12:34

Tu m'excuseras Francinette mais le papier de l'employeur je n'y crois pas et même que je trouve cela discriminatoire. Il y a plein de monde qui ont besoin de services de garde et qui ne pourraient pas obtenir ce papier.

Qu'on ouvre plus de places, voilà tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 12:54

je crois vraiment que la question du financement des places est le point noir du développement. S'ils revenaient à l'ancien système : financement en fonction du revenu net familial, au lieu de favoriser l'accessibilité pour tous au système à 7$, beaucoup de sou$$$$ seraient libérés ce qui permettrait de financer de nouvelles places. Plusieurs garderies familiales privées auraient ainsi accès à l'accréditation et pourraient offrir des places subventionnées/programme éducatif. Mais si les places ne sont plus à 7$ peut-être les parents crieraient-ils moins fort sur le manque de places?? C'est juste que tout le monde veut payer le moins cher possible pour utiliser leurs $$$$ à autre chose(????)

Services éducatifs pour tous, places subventionnées en fonction du revenu net familial.... mais bon... ils semblent tenir beaucoup aux places à 7$ j'sais pas s'ils pensent que c'est VRAIMENT un chiffre CHANCEUX lol! lol!

Est-ce que le système ne devrait pas favoriser ceux qui ont revenu net familial plus faible??? Pourquoi un couple dont l'un est médecin et l'autre ergothérapeuthe a-t-il besoin de places subventionnées???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 13:03

anne a écrit:
Tu m'excuseras Francinette mais le papier de l'employeur je n'y crois pas et même que je trouve cela discriminatoire. Il y a plein de monde qui ont besoin de services de garde et qui ne pourraient pas obtenir ce papier.

Qu'on ouvre plus de places, voilà tout!!

Anne, les BC exigent ce papier dans le cas de parent ayant un horaire variable afin que la rsg justifie les jours d'absence. J'sais pas si je suis claire??? Je te donne un exemple.

J'ai eu une maman qui travaillait sur les horaires suivants : 3 jours horaire de jour; 3 jours de congé; 3 jours de soir; 3 jours de congé; etc. Ce qui faisait que certains jours de semaine étaient inoccupés l'enfant étant absent et présent la fin de semaine.
Autre exemple : horaire de travail du mardi 5 février au jeudi 14 février; en congé les 15, 16, 17, 18 février. Ils exigaient le papier là encore.

Ces horaires rendent difficile la possibilité de combler les places inoccupées car les absences ne sont pas toujours les mêmes jours. Il faudrait des parents qui ne travaillent pas et qui accepteraient de prendre les journées disponibles... ce n'est pas si évident que ça, je peux te le dire, j'ai essayé. J'ai même offert de faire du dépannage pour des parents utilisant les services de la maison de la famille dans mon secteur. Mais les parents voulaient tout le temps des jours fixes PAR SEMAINE...

Tout horaire non-usuel appelle la confirmation de l'employeur... probablement pour vérifier qu'on ne s'amuse pas à réclamer des journées subventionnées et à laisser des places vides.... je ne sais pas... je ne me rappelle plus la raison donnée à ce moment-là :pas question!: :pas question!:
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 13:34

Allo Magalie,

Si je comprend très bien ton explication, un papier de l'employeur est exigé en cas d'horaire variable du parent pour justifier le fait que certaines journées seront utilisées durant la semaine mais pas toujours les mêmes ce qui fait que le parent a quand même besoin d'un cinq jours à sa disposition.

Mais je pense que ce n'est pas de ce papier que Francinette parlait. Elle parlait d'une justification pour tous les parents qui utlisent un service de garde et qui prouve que s'ils ont besoin de la garderie c'est parce qu'ils travaillent et pas autre chose.

Finalement est-ce que ça revient à dire que les parents qui ne travaillent pas et qui mettent leurs enfants à la garderie gaspillent les fonds publics en prenant la place de quelqu'un qui en aurait besoin?

L'idée part peut-être d'une bonne intention, celles de libérer des places pour le retour au travail mais en même temps en voulant bien faire, ne menace-t-on pas le bien-être d'enfants qui sont finalement bien mieux stimulés à la garderie qu'à la maison, seuls devant un écran de télé.

Parce qu'ils ne faut pas se leurrer, ce n'est pas en forçant les parents incompétents à rester avec leurs enfants à la maison que soudainement ils deviendront de meilleurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 22:48

J'ai été élevé a la masion a écouté mes comics tout les matins, apres on allait faire un tour au magasin prendre un café avec mes tante , apres on revenait a la maison et je devais jouer seule parce que ma mere devait faire un peu de ménage, j'ai mangé des sandwich au banane et beurre de peanut et de la soupe et du ragout de boulette bien souvent parce que comme on était juste elle et moi au diner ca lui tentait pas de faire a diner, elle s'est jamais assied avec moi pour jouer je m'organisait étant fille unique.

Est ce que je suis une raté pour autent aujourd'hui? Sti que ca me gosse de lire des affaires de meme Anne tu peux pas savoir, comme si vivre tranquillement sans que rien nous pousse dans le derriere était ce qui était de plus malsain sur la terre...

On est une maudite gang a a voir été élevé comme ca et pourtant on a de bon médecin, de bon avocat, presonnellement je trouve que l'on se dégrade de jour en jour et tu sais depuis quand? Depuis que nos mere son retourné sur le marché du travail et qu'on se fait garocher dans des maudites garderie qui nous bourre de crane de maudite affaire insipide et inutile au lieu de nous laisser etre des enfants.

Voila ce que j'en pense héhé et OUI la garderie a 7$ devrait etre interdite a des parents non travailleur y a personne qui va me faire changer d,idée la dessus, qu'on prennent nos responsabilité et qu'on revienent les deux pied sur terre.


D'un coté ca prone l'allaitement exclusif, le co dodo et tout ce genre de truc qui te met en symbiose avec ton bébé durant 6 mois puis du jour au lendemain on change commpletement notre fusil d'épaule et on te dit qu'il faut le mettre a la garderie parce que c'est ce qui a de mieux pour lui, ca fait tellement pas de sens tout ses discours a mille lieu l'un de l'autre....

Qu'on laisse donc le monde vivre comme il veule au lieu de toujours chercher a controler tout, nous sommes rendu une société exploité et régis par nous gouvernement de facon tellement hypocrite ca me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 23:03

Francinette a écrit:

Est ce que je suis une raté pour autent aujourd'hui? Sti que ca me gosse de lire des affaires de meme Anne tu peux pas savoir, comme si vivre tranquillement sans que rien nous pousse dans le derriere était ce qui était de plus malsain sur la terre...

.


Wow, minute papillon!!! LÀ tu m'insultes parce que je n'ai jamais dit que tu étais une raté. Voyons donc. Ne me fait pas dire des affaires que je n'ai jamais dites!! Tu comprends tout croche.

Si on s'envoie des affaires de même, c'est un sujet clos en ce qui me concerne!


Dernière édition par anne le Lun 24 Mar - 3:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyDim 23 Mar - 23:30

J'avais dit que je ne reviendrais pas sur le sujet mais l'occasion était trop belle de mettre un lien qui illustre ce que je voulait dire. Le doc Julien qui travaille avec des enfants multi-poqués en milieu extrêmement démuni l'a commenté l'autre jour à la radio. Il confirmait qu'effectivement, il existe une triste réalité. En plus les services de garde en milieu familial, manquent cruellement dans Hochelaga-Maisonneuve (là où il travaille). Il est prouvé que la garde en milieu familial est le meilleur endroit pour aider ce type d'enfants à se développer et ainsi lui donner des meilleures chances de réussir dans la vie.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080229/CPACTUALITES/802290985/1028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... EmptyLun 24 Mar - 1:28

à la base les services de garde éducatifs ont été créés pour ça : la stimulation. Mais ce n'est pas particulièrement pour les enfants des secteurs plus démunis même si des facilités leur sont réservées (place exemption de contribution pour 2½ jours et même plus en ayant un papier d'un médecin, centre de réadaptation, etc).

J'ai étudié 3 ans en "actualisation du potentiel intellectuel" et ce qui ressortait des études, c'est simplement que les grosses familles faisaient en sorte que les enfants apprenaient AUTANT sinon PLUS des enfants plus vieux car plussss il y a de gens plusssss il y a d'interactions et donc d'occasion d'apprendre. Mais ça ne veut pas dire que les familles réduites ne font que des enfants démunis... Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

La mesure Passe-Partout est un autre exemple. Au départ elle devait être offerte aux enfants issus de milieux défavorisés. Finalement, elle fût offerte dans presque toutes les régions du Québec à TOUS les enfants.

Ces mesures visent principalement que l'enfant entre à l'école avec un certain bagage... probablement pour éviter d'avoir à offrir des services individualisés à des enfants présentant des difficultés d'apprentissage.

Donc, je réitère ce que je dis dans d'autres posts : revenir à l'ancien système en établissant la contribution du parent en fonction du revenu familial net. Ainsi, des $$$ seront libérés permettant la création de nouvelles places tout en étant équitable et en laissant aux parents le soin de décider des besoins de leur enfant.

Non, ce n'est pas bon que les enfants passent 10 heures en service de garde. Et puis, de l'éducatif ça peut se faire dans le quotidien sans avoir un programme éducatif très défini. Il suffit de sauter sur les occasions qui se présentent.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les mesures pour la famille... Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les mesures pour la famille...   Quelles sont les mesures pour la famille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les mesures pour la famille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: