AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 maman qui vient passer du temps au sg

Aller en bas 
+9
dafi
chanboulette
Nany 2
jojosyl
béaclo
anne
Ariel31
Aeris
bidounette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 6:13

Allô les filles,
j'ai une question à vous demander. Hier, c'étais la première journée d'un petit ami à la garderie. Il a 11 mois. Il ne c'est jamais fait garder pas même par grand-mère. Sa mère me dit que chez elle il la suit toujours, elle le prends. Elle l'endort dans ses bras, il n'a pas de routine déjeune à 9 heures dine à 2, sieste à trois. Elle me dit qu'elle suit son ryhtme. Mais voilà qu'hier et aujourdh'ui les journées ont été l'enfer. Je dois l'avoir tout le temps dans les bras, il ne mange pas, il ne dort pas mais il pleure et ce sans arrêt. Tantôt lorsqu'elle est venue le chercher et qu'elle a vu par ses yeux qu'il avait pleurer, elle ma dit que demain elle viendrait passer l'avant-midi ici pour me montrer comment il fonctionne et pour lui montrer que c'est correct qu'il vienne à la garderie. J'ai beau lui expliquer que cela peut prendre un petit peu de temps avant qu'il s'habitu mais non elle veut venir passer 1/2 journée. Vous est-ce que vous accepteriez une telle demande ? Je ne veux pas que l'enfant associe que maman reste à la garderie ? Es-ce moi qui est trop bouché.:non:
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 6:19

J'veux pas te faire peur mais mon p'tit de 15 mois qui s'etait jamais adapter ben lui non plus n'avait pas de routine à la maison et dormait avec maman et non je n'ai jamais réussit a lui en donner une.Lamaman m'avait proposer avant de quitter ma garderie et j'avais refuser en lui expliquant que de toute facon je serais tellement stressé qu'il me sentirait et que ce ne serait probablement pas mieux.Elle avait déjéa resté quelques fois une heure environ alors...........
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Je capitule, je vous aime trop!
Aeris


Nombre de messages : 872
Age : 40
Ville : Drummondville
Date d'inscription : 05/10/2005

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 6:23

ouffff!!! j'veux pas te décourager mais déjà sa part très mal!! l'enfant est surprotégé!! n'a pas de routine et en plus la maman essaye de te montrer ton travail!!! moi y'aurais un stop tout de suite!!! ce serais non!!! en plus le petit va faire le lien que si il pleure maman va rester alors sa va être encore pire!

moi j'ai une clause dans mon contrat qui stipule que les premiers 30 jours c'est un essaie et a tout moment moi ou les parents peuvent mettre un terme au contrat sans avis et sans pénalité.

et moi une maman comme celle-là je lui dirais écoute je m'excuse mais j'pense que sa fonctionnera pas on a pas la même façon de voir les choses et tu n'as pas l'air de me faire confiance, alors déjà là, ça part mal, j'vais finir la semaine et ensuite tu devras te trouver une autre place qui convient plus a tes besoins!
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 6:28

Dans mon cas si c'était à recomencer je ferais exactement comme Aeris dit parce qu'éa la fin j'était completement épuisée et le reste de la maison en pouvait plus de l'entendre HURLER sans arret.
Penses y :ciao:
Revenir en haut Aller en bas
Ariel31
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 10/01/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 12:44

Ouffffff........... Je vous trouve tres dure dans vos propos les filles:affraid:

Moi, je vois pas de mal a ce qu'un parent vienne passer quelques heures a la garderie avec moi et les minis. Je parle d'un nouvel enfant on s'entend!!!!!! Je dis pas si elle veut le faire a tous les jours mais pour une fois, pourquoi pas????? Peut-etre, effectivement que sa pourrait rassurer l'enfant. Tu pourrais lui proposer de venir jouer dehors avec vous ou prendre la collation (afin qu'elle ne reste pas trop longtemps) Moi, l'ete il m'est arrive de proposer a la maman de venir nous rejoindre au parc.

Et oui sa rassurait la maman et l'enfant et me permettait d'apprendre a se connaitre un peu plus!!!!!!

Je me sentirais tellement pas attaque par cette demande. Je trouve que c'est plutot humain et securisant. Quand on pense qu'il nous laisse leur petit tresor, ce qu'il y a de plus precieux a leurs yeux!!!!

En tout cas si je me faisais repondre comme je viens de lire.........oufffffff..... c'est moi qui partirais en courant avec mon enfant!!!!lol!

J'ai une petite fille qui a pleure beaucoup pendant un gros mois, tellement que les autres se bouchait les oreilles, elle avait 10 mois. Maintenant elle en a 4ans et demi et sa toujours ete super bien.... Alors, il n'y a pas que des histoires d'horreur a la perseverance!!!!!!!!!!

Bonne chance et donne nous des nouvelles. Laisse le temps a l'enfant de t'apprivoiser et aux parents aussi car tu t'occupes de ce qu'ils ont de plus precieux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 12:58

Ariel31 a écrit:
Ouffffff........... Je vous trouve tres dure dans vos propos les filles:affraid:

Moi, je vois pas de mal a ce qu'un parent vienne passer quelques heures a la garderie avec moi et les minis. Je parle d'un nouvel enfant on s'entend!!!!!! Je dis pas si elle veut le faire a tous les jours mais pour une fois, pourquoi pas????? Peut-etre, effectivement que sa pourrait rassurer l'enfant. Tu pourrais lui proposer de venir jouer dehors avec vous ou prendre la collation (afin qu'elle ne reste pas trop longtemps) Moi, l'ete il m'est arrive de proposer a la maman de venir nous rejoindre au parc.

Et oui sa rassurait la maman et l'enfant et me permettait d'apprendre a se connaitre un peu plus!!!!!!


Je me sentirais tellement pas attaque par cette demande. Je trouve que c'est plutot humain et securisant. Quand on pense qu'il nous laisse leur petit tresor, ce qu'il y a de plus precieux a leurs yeux!!!!

En tout cas si je me faisais repondre comme je viens de lire.........oufffffff..... c'est moi qui partirais en courant avec mon enfant!!!!lol!

J'ai une petite fille qui a pleure beaucoup pendant un gros mois, tellement que les autres se bouchait les oreilles, elle avait 10 mois. Maintenant elle en a 4ans et demi et sa toujours ete super bien.... Alors, il n'y a pas que des histoires d'horreur a la perseverance!!!!!!!!!!

Bonne chance et donne nous des nouvelles. Laisse le temps a l'enfant de t'apprivoiser et aux parents aussi car tu t'occupes de ce qu'ils ont de plus precieux!!!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi Ariel.

C'est important que la responsable établisse une relation avec les parents basée sur la confiance mutuelle.

Moi aussi j'ai eu une petite fille très en symbiose avec la maman. Allaité (elle l'est encore d'ailleurs et a 22 mois) co-dodo depuis la naissance. L'intégration a été longue mais je communiquais régulièrement mes observations à la maman et ensembles, nous avons convenu de ce qui était mieux pour la petite. Ça été un travail de coopération formidable.

C'est sûr que tu ne peux pas reproduire exactement ce que fait la maman à la maison et ça doit être clair dès le départ. Mais tu peux faire en sorte que la transition se fasse en douceur. C'est un travail d'équipe avec les parents.

Moi aussi, j'accueillerais la maman qui veut venir passer une demi-journée. C'est une excellente façon d'amorcer une bonne communication.

Elle va voir comment tu travailles, c'est quoi la réalité d'un milieu de garde. Ça va parler pour toi. Ce qui va t'épargner de longues explications.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Je capitule, je vous aime trop!
Aeris


Nombre de messages : 872
Age : 40
Ville : Drummondville
Date d'inscription : 05/10/2005

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 13:10

c'est que moi j'ai eu une très mauvaise expérience en rapport avec un enfant qui après 1 an n'étais toujours pas adapter mais j'ai jamais mis mes culottes parce que je débutais et aussi parce que c'était une amie a mon beau-frère!! Quand j'en est eu assez et que je lui est enfin dit que je ne renouvèlerais pas. La mère a inventer une histoire et le grand-père est retontie chez nous pendant la sieste pour m'accuser de maltraiter son petit-fils!!!!!!!
faque depuis ce temps là les enfants qui ne s'adapte pas bien après un certain temps et les maman qui veulent prendre trop de place je les freine assez vite!! voilà le pourquoi de ma réaction aussi forte!!
Revenir en haut Aller en bas
béaclo
Je l'aime, mon public!
béaclo


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 29/09/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 13:14

Moi, personellement, ça ne me déranges pas, j'ai une maman qui est venue passer quelques avant-midi avec moi. Sa fille avait seulement 5 mois mais elle devait recommencer à travailler (coiffeuse) et à cette âge c'est vrai que c'est dur de laisser son bébé alors elles sont venues passer du temps avec moi et les amis. Pour moi, 1- l'enfant s'habitue progressivement à voir d'autres personnes que sa mère et son père. 2- Cela permet à la mère de voir ta routine et s'habituer elle aussi à laisser son petit trésor à quelqu'un d'autre.

Essaie pour voir, peut-être qu'elle va venir une fois seulement et si jamais elle veut venir plusieurs fois, là ça sera à toi de voir si tu est à l'aise avec ça.

Bonne réflexion!!

Bye Bye à la prochaine!!

Béaclo :EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 13:17

Aeris a écrit:
c'est que moi j'ai eu une très mauvaise expérience en rapport avec un enfant qui après 1 an n'étais toujours pas adapter mais j'ai jamais mis mes culottes parce que je débutais et aussi parce que c'était une amie a mon beau-frère!! Quand j'en est eu assez et que je lui est enfin dit que je ne renouvèlerais pas. La mère a inventer une histoire et le grand-père est retontie chez nous pendant la sieste pour m'accuser de maltraiter son petit-fils!!!!!!!
faque depuis ce temps là les enfants qui ne s'adapte pas bien après un certain temps et les maman qui veulent prendre trop de place je les freine assez vite!! voilà le pourquoi de ma réaction aussi forte!!

Allo Aeris,

mais maintenant que tu as plus d'expérience, ça devrait être très différent.

Le secret d'une intégration réussie, c'est une bonne communication.

Dans l'anecdote que tu racontes, tu le dis toi-même: tu n'as pas su mettre tes culottes. Avec une communication saine, les problèmes que tu as connus ne risquent pas d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 16:26

Ici MAX 30 minutes à 1 heure et quand le parent viens chercher son enfant et non quand il vient le reconduire!

Mais ça c'est moi et puis, moi le matin avoir un parent dans les pattes non merci............... et encore moins toute une avant-midi ça dérange trop la routine, le groupe et moi!

L'important c'est que l'enfant voit son parent parler amicalement, sereinement avec moi et me fasse confiance pas besoin d'un avant-midi complet pour ça et encore moins plusieurs avant-midi!?!?!?!?!

Me semble que si l'enfant ressent que son parent s'inquiète au point de devoir rester avec lui, ça aide pas ben ben ça!
Revenir en haut Aller en bas
jojosyl
Juré, craché! Je vais me soigner!
jojosyl


Nombre de messages : 716
Ville : dans mon chez-nous bien tranquille
Date d'inscription : 11/02/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 22:44

Ici le parents peut venir, mais pas toute une avant-midi,car j'ai un horaire , alors oui durant la période de jeux libre, je peux faire un spécial et étirer un peu la période libre mais pas trop non plus.

j'accepte qu'elle vienne sur 2 jours a 30min a 1h00 de temps max.
j'ai eu une puce qui a pris pratiquement 3 mois a s'adapter,mais aujourd'hui c'est ma meilleure.

je pense que c'est aussi la persévérence,l'habitude de la nouvelle routine,le temps de sécuriser l'enfant et que ce petit bout s'attache a nous et nous fasse confiance.Alors seul le temps peut le faire.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
jojosyl
Juré, craché! Je vais me soigner!
jojosyl


Nombre de messages : 716
Ville : dans mon chez-nous bien tranquille
Date d'inscription : 11/02/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 22:46

Comme nathalie le dit il faut aussi que le parent se sente en sécurité et nous fasse confiance.

Génial Nathalie que cette période soit pas a l'arrivée de l'enfant que le parent reste mais au départ.j'en prends note.

jojo
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyJeu 14 Fév - 23:24

Attention,

quand on parle de temps passé à la garderie, il s'agit d'une fois ou deux tout au plus, en début d'intégration.

Faut pas créer une habitude.

Bien sûr que les parents doivent nous faire confiance. Je ne crois pas que la visite est une preuve que les parents n'ont pas confiance. Les parents ont besoin de se sentir rassurés. Et pour moi c'est une façon de dire aux parents: voilà qui je suis. C'est ainsi que je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 0:01

Je dois vous dire que moi je le fais ce genre d'intégration et par expérience ça a du bon. De un le parent vient avec son enfant à la garderie à quelques reprises durant une semaine pendant l'heure des activités et non durant les repas ou les dodos de cette façon l'enfant s'habitue à nous, prend confiance et durant ce temps la maman voit de quelle façon je travaille et elle apprend à me connaître. J'ai eu un petit de 3 ans l'année dernière qui changeait de garderie pour s'envenir chez moi et dans l'autre garderie il avait beaucoup de difficulté à se séparer de ses parents alors la maman apréhendait son arrivée ici et avec l'intégration en présence du parent le petit n'a jamais versé une larme. De plus cette maman a été en mesure de voir jusqu'à quel point nous avons de grosses journées et de quel façon certains parents ne sont pas toujours de bons collaborateurs donc en bout de ligne ils deviennent des parents compréhensifs et très bons collaborateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Je capitule, je vous aime trop!
Aeris


Nombre de messages : 872
Age : 40
Ville : Drummondville
Date d'inscription : 05/10/2005

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 0:19

Nany 2 a écrit:
Je dois vous dire que moi je le fais ce genre d'intégration et par expérience ça a du bon. De un le parent vient avec son enfant à la garderie à quelques reprises durant une semaine pendant l'heure des activités et non durant les repas ou les dodos de cette façon l'enfant s'habitue à nous, prend confiance et durant ce temps la maman voit de quelle façon je travaille et elle apprend à me connaître. J'ai eu un petit de 3 ans l'année dernière qui changeait de garderie pour s'envenir chez moi et dans l'autre garderie il avait beaucoup de difficulté à se séparer de ses parents alors la maman apréhendait son arrivée ici et avec l'intégration en présence du parent le petit n'a jamais versé une larme. De plus cette maman a été en mesure de voir jusqu'à quel point nous avons de grosses journées et de quel façon certains parents ne sont pas toujours de bons collaborateurs donc en bout de ligne ils deviennent des parents compréhensifs et très bons collaborateurs.

mais ses quoi, tu fais tes affaires comme si la maman n'était pas là? parce que j'vois pas comment on peut bien faire notre travail si on doit jaser avec la maman, à travers les amis qui sont plus exciter qu'a l'habitude pis le p'tit nouveau qui est pas habituer a la routine, un bébé a changer de couche, les activités, habiller les p'tits pour aller dehors etc!!!???
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 0:57

Mais biensûr que je continue ma petite routine comme à l'habitude. Collation, bricolages, sortie extérieur et même si on a une petite jasette à travers tout ça ça n'empêche à rien. Faut pas oublier que la maman qui arrive de même on ne se connaît pas alors la jasette c'est comme si c'était ta meilleur amie.
Moi je vous le dis c'est une méthode qui me réussit. Même chose pour les mamans qui viennent d'accoucher, à chaque fois qu'elle vient reconduire le plus vieux à la gardo, elle amène le bébé et je commence déjà à l'amadouer dès son plus jeune âge alors lorsque le moment de commencer la garderie arrive le bébé nous connaît tous déjà alors l'intégration se fait toute suite.
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:12

Ici quand les parents viennent visiter je veux qu'il apporte l'enfant. à la signature du contrat aussi. La maman ou le papa peut rentré un peu dasn la garderie le matin et le soir. et téléphone quand ils veulent. L'intégration se fait par des avant midi sans le diner une couple de jours la première semaines et ainsi de suite et on augmente la fréquence et la duré progressivement. Mais j'aurais de la difficulté a avoir un parent tout une avant midi 1 hr je considère ça correct la première journée, même assez, je prend du temps ensuite à l'arrivé de l'enfant pour parler avecle parent plus longtemps ça sécurise le petit. Pis je ne veux pas que le parent parte à la souvette pour pas faire pleuré l'enfant, il doit voir partir son parent. en gros c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
dafi
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
dafi


Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 13/11/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:15

vas -y comme tu le sens mais moi je trouve important l'intégration en douce avec les poupons (10 ans d'expérience en pouponniere avec les 6-12 mois) si ca peut aider que la maman soit la go. moi mes intégrations avec les petits ce font toujous avec le parents 30 min a 45 min c'est important que l'enfant sente le lien qui nous uni..
je ne suis pas assise avec la maman a faire du blabla je fait mon travail et les intergre en douce..
si la maman sait que lorsqu'ellle partira son poupon va pleurer toute la journée elle partira de reculons et son enfant ressentira qu'il y a quelque chose qui ne va pas...
il faut leur laisser le temps de s'adapter...c'est des enfants ils ne peuvent que s'exprimé pas des pleurs ..
nous aussi en temps qu'adulte on en a EX: moi je pars seul en floride avec mes deux enfants de burlington avec escale a attlanta et je ne parle pas un maudit mot d'anglais je panique un peu de me retrouver dans un monde que je ne connait pas et pas dans ma langue ..je suis quand meme un adulte il y en a pour qui ca ne serait pas un probleme et pour d'autre comme moi ca me fait paniqué ..donc imagine un enfant qui ne peut parler et dire ce qu'il ressent et qui se retrouve dans un monde inconnu et visage inconnu il y en a qui s'adapte bien et d'autres plus difficilement
soyer indulgent...:pivotant:
Revenir en haut Aller en bas
Caro2
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 29/10/2005

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:18

Moi aussi c'est sensiblement semblable à Chamboulette. Une intégration très progressive si possible. Il ne faut pas trop éterniser l'intégration car alors par expérience l'enfant n'arrive pas à te faire confiance et le parent non-plus. Une semaine suffit, la plupart du temps. Ce qui est surtoût important, c'est de faire comprendre à la maman qu'elle doit habituer son bébé à suivre un horaire semblable à celui de ta garderie, de cette façon l'enfant sera un peu moins dépaysé, car il aura moins de nouveauté à accepter. Personnellement, un parent dans les pattes une avant-midi de temps plus jamais. Les autres enfants fout le bordel et de toute façon l'enfant ne veut rien savoir de toi, il est constamment dans les bras de maman. C'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:26

Voici un petit texte que un super prof de formation nous a donner...et comme dafi dit ...lui a pris la m^^eme exemple. ton boss te paie des vacance payé en chine seul tu parts tel date et tu revient tel date. seule avec rien . Comment tu réagi?


Le début… pourquoi je pleure…

Hier mes yeux se sont ouverts,
Après une guerre que j’ai cru interminable,
J’ai enfin compris les bruits que j’entendais,
J’ai pu mettre des images sur ce monde bizarre,
On me dit que je suis né!
… Et il y a ces orifices devant moi qui s’ouvrent…
Ça me fait peur, on appelle cela un sourire!


Heureusement il y a ce tissu,
Si chaud, si douillet,
Sur lequel je me colle.
Ce tissu a des yeux, il émet des sons,
Ses extensions se tendent vers moi
Et bizarrement déverse en moi un liquide
Ce liquide qui me nourrit, me calme, m’endort…

À mon réveil… Ouf ce tissu revient!
Il m’attrape doucement, me fait l’accompagner,
Dans l’apprentissage de ce qu’ils appellent une maison.
Ce tissu me donne le goût de rester éveillé
Tant il me permet de voir et de découvrir,
Il me rassure, me console, me rend fort,
Il ouvre pour moi les portes,
Me tend ces objets qui m’amusent tant!
Et surtout… curieusement… fait naître un sentiment!

Je crois avoir entendu une voix dire « aimer »!
Que signifie ce mot, cette émotion,
Dans ce monde qui ne cesse de bouger.
On me colle, ils disent que je suis amusant, que je suis beau,
Ils disent m’ « aimer »… c’est quoi ça?
En fait, je commence à comprendre le sens de cet expression
Surtout lorsque c’est « maman » qui le dit…


Tient curieusement avec « aimer » j’ai compris un autre mot « maman »!
J’ai tant besoin de cette « maman » à qui appartient ce tissu
Ce tissu à lequel je me suis si rapidement attaché
Ça sent si bon, ça goûte si bon… une maman!
Tous les matins elle est là, ça me rassure, me réconforte,
Avec elle j’ai le goût de grandir, de connaître…
Que c’est beau la vie!!!




Vous vous demandez pourquoi je pleure?
Et bien ce matin…
Sans savoir pourquoi, on m’a sorti du lit, vite habillé,
Ce tissu si rassurant soudainement s’était mis à courir
Se répétant toute sorte d’incantations bizarres :
« Passer à la garderie
porter bébé
à la maternelle Sophie (ça c’est ce qu’ils appellent une sœur)
au boulot à 8h00
rencontrer le patron
changer de tâches
réunion à 9h00
rendez-vous à 11h00
le lunch pour dîner
en après-midi un autre rendez-vous
en revenant le dépanneur »…
Je suis tombé ici
Dans les pattes de ce qu’ils appellent une gardienne…
Entre de nouveaux murs, une garderie…
Je suis fâché, j’ai peur et je pleure!
Il est passé où ce tissu qui m’a fait naître,
Elle est passé où ma maman, je ne la vois plus, je ne la sens plus!

Soudainement avec le mot « aimer » apparaît les mots « peur de perdre »!
On dit qu’il faut bien, que c’est la vie,
Mais là elle est moins drôle la vie!
Avant d’apprendre à marcher on me fait courir,
Je commençais à m’attacher avec une toute petite ficelle,
Ils sortent les gros ciseaux!

Qui va me rassurer dans ce monde de grand,
Me donner le goût d’attendre,
Et combien de temps ça prend avant qu’une maman ça revienne?
Combien de temps ça prend pour grandir?
Grandir suffisamment pour oser dire
Ce dont j’ai besoin pour ne plus avoir peur.
Qui ici me tendra les mains?
Une main qui ressemblera à celle de maman,
Celle dont, encore petit, j’ai tant besoin?

…à suivre…




Sylvain Bernier
Service régional de soutien et d’expertise, dossier TC, MELS.
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:34

Wow! Si tu permets je vais conserver ce très beau texte. Wow! et rewow!
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:36

oui tu peux faut dire merci a monsieur Bernier. Il nous la donner dans le cadre de la formation comment être un e éducatrice dont on se souvient.

voulez vous la fin ????
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:41

Petite histoire de la garderie:
partie II

Cette partie,
Je n’ai pas osé l’écrire,
C’est votre cœur qui chaque jour trouve les mots :
Pour la petite Sophie qui s’est fait bobo,
Pour le petit Étienne qui s’ennuie,
Pour mon Petit Prince Tommy qui se fâche ces temps-ci!
Ces mots qui sèchent les larmes,
Qui donnent le goût de repartir à l’aventure,
Qui montrent le chemin pour grandir!

Cette partie,
Je n’ai pas voulu l’imaginer,
Ce sont les bambins qui doivent imaginer :
Imaginer grâce au contact qui sécurise,
Imaginer grâce au contact qu’on lui aura offert chez vous,
Contact qui aura pris naissance…
Au plus profond de votre cœur!!!

Écrivez cette partie de l’histoire
Écrivez-là dans le plaisir de recevoir et de donner
Dans la joie d’être le prolongement d’une maman,
D’un papa maternant, d’une famille sécurisante…
D’une personne fort précieuse aux yeux de tous nos « Petits Princes »!


Sylvain Bernier
Service régional de soutien et d’expertise, dossier TC, MELS.

J'aimerais, que si vous la prenez, de ne pas enlevé le nom de l'auteur svp merci
si vous avez la chance davoir une formation avec lui n'hésité pas
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:42

Caro2 a écrit:
Moi aussi c'est sensiblement semblable à Chamboulette. Une intégration très progressive si possible. Il ne faut pas trop éterniser l'intégration car alors par expérience l'enfant n'arrive pas à te faire confiance et le parent non-plus. Une semaine suffit, la plupart du temps. Ce qui est surtoût important, c'est de faire comprendre à la maman qu'elle doit habituer son bébé à suivre un horaire semblable à celui de ta garderie, de cette façon l'enfant sera un peu moins dépaysé, car il aura moins de nouveauté à accepter. Personnellement, un parent dans les pattes une avant-midi de temps plus jamais. Les autres enfants fout le bordel et de toute façon l'enfant ne veut rien savoir de toi, il est constamment dans les bras de maman. C'est mon opinion...

Quand je dis que j'invite le parent à passer un peu de temps chez moi avant l'arrivée officielle, je ne parle pas d'une journée entière, c'est de courte période, genre une heure. Le parent n'est pas dans mes pattes du tout, il s'asseoit et reste tranquile et quelque fois je le fais participer. Avoir de l'aide, je serais bien folle de ne pas en profiter mais en tk, moi je n'ai pas l'énergie d'éterniser une intégration alors c'est la méthode que j'ai trouvé et qui fonctionne. L'important c'est peu importe la méthode c'est d'en trouver une qui vous réussira.
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg EmptyVen 15 Fév - 5:44

Chamboulette c'est promis, je laisserai son nom lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman qui vient passer du temps au sg Empty
MessageSujet: Re: maman qui vient passer du temps au sg   maman qui vient passer du temps au sg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maman qui vient passer du temps au sg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ca passer ou pas
» passer à 9??
» quesqu il va se passer
» Des BC veulent passer à la CSN
» *De toute manière ça va passer!*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: