AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 assemblée nationale parle de nous RSG

Aller en bas 
+7
Chez Mimi
JanNyD
Mèreveille
Nany 2
anne
eurék@
sylvie
11 participants
AuteurMessage
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyVen 14 Déc - 12:18

La réforme est un échec, estiment les éducatrices

Tommy Chouinard
William Leclerc

La Presse

Québec

En vigueur depuis un an et demi, la réforme des services de garde est un échec. C'est le constat que font les éducatrices en milieu familial, à qui cette réforme devait pourtant venir en aide.

L'Association des éducatrices en milieu familial du Québec (AEMFQ) avait appuyé la réforme pilotée par l'ancienne ministre de la Famille, Carole Théberge. Aujourd'hui, sa présidente, Nathalie D'Amours, déchante.

«Il y a beaucoup de grogne chez les éducatrices actuellement. Le gouvernement nous a fait croire qu'on allait être autonomes. Et là, on nous enchaîne. On est pieds et mains liés», a-t-elle lancé à La Presse, hier.

La réforme a confié à 164 bureaux coordonnateurs - plutôt que 884 CPE - la gestion des 14 700 garderies en milieu familial. L'AEMFQ, qui compte 3000 membres, croyait que les éducatrices allaient jouir d'une plus grande autonomie, comme le lui avait promis le gouvernement. C'est tout le contraire qui s'est produit, selon Nathalie D'Amours. «On a peut-être été naïfs, a-t-elle laissé tomber. La réforme ne marche pas. Ça dérape.»

Les récriminations sont nombreuses. Nathalie D'Amours condamne le «contrôle» exercé par les bureaux coordonnateurs sur les éducatrices en milieu familial. «Ils viennent nous dire constamment quoi faire», a-t-elle souligné. Par exemple, les bureaux outrepassent selon elle leur mandat visant à inspecter les pièces de la maison fréquentées par les enfants. «Ils se mettent à visiter toute la maison, même si certaines sections ne sont pas accessibles aux enfants. Par exemple, la chambre à coucher de l'éducatrice, son tiroir à linge... On s'immisce dans la vie privée des gens. Il y a des niaiseries comme ça qui vont trop loin.»

Le gouvernement Charest avait promis aux éducatrices en milieu familial que sa réforme leur apporterait un meilleur soutien. Des conseillers pédagogiques devaient leur venir en aide comme jamais auparavant. Or, les bureaux coordonnateurs ne donnent pas toujours le soutien pédagogique et technique aux éducatrices qui en font la demande.

«Elles ne sont pas capables d'avoir une réponse à leur demande. Soit elles n'ont pas accès aux gens, soit elles tombent sur des boîtes vocales et personne ne retourne l'appel», a affirmé Mme D'Amours.

Les plaintes déposées au ministère de la Famille témoignent des irritants causés par la réforme. Depuis l'entrée en fonction des bureaux coordonnateurs le 1er juin 2006, 270 éducatrices en milieu familial ont formulé des griefs à leur encontre. C'est le sujet qui fait l'objet du plus grand nombre de plaintes dans le secteur des services de garde en milieu familial.


_______
votre opinion ...................
Revenir en haut Aller en bas
eurék@
Je capitule, je vous aime trop!
eurék@


Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 09/12/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyVen 14 Déc - 22:44

sa ne me concerne pas du tout mon bc agis pas de la sorte

mais celle qui vive c est chose au contidien vous avez entierement raison de vous plaindre et n arreter pas les choses vont peut etre finir par bouger


:EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyVen 14 Déc - 23:02

J'ai un BC en or avec qui j'ai d'excellentes relations. Mais on dirait que c'est loin d'être la norme. Une des conseillères m'a déjà dit que dans les réunions entre BC, ils (mon BC) se faisaient souvent regarder comme des bibittes rares parce qu'ils font confiance à leurs RSG. Elle-même (la conseillère) , a les cheveux qui se dressaient sur la tête quand elle entend la façon dont les conseillères des autres BC parlent de leurs RSG. Pathétique!
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyVen 14 Déc - 23:39

Je suis bien contente pour vous chères collègues pour qui la vie avec le bc va de bon train mais je vous avoues que de lire cet article ce matin m'a profondément réconforté. De savoir , au moins, que l'on est au courant des passes passes de certains bc, de leur façon de s'occupper de nous de façon abusive et surtout de nous infantiliser, je me sens déjà moins isolée moins seul au monde avec une gagne de zélées. En partant j'ai bien de la misère avec l'autorité, la dictature, alors je travaille fort la dessus pour garder la tête hors de l'eau sans pour autant leur vider mon sac à chaque fois que j'en ai l'occasion. En tk, je suis quand même optimiste alors je me console en me disant que ça va finir par s'arranger!
Revenir en haut Aller en bas
Mèreveille
Je ne suis pas tuable!
Mèreveille


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 10/04/2007

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyVen 14 Déc - 23:40

Moi aussi j'ai un super bon BC. Elles nous font confiance et surtout nous respectent dans nos choix. Je ne me sens aucunement lié pieds et mains! Je souhaite que la situation se corrigera dans les BC n'ayant aucune ou très peu de compassion pour les RSG car nous travail est assez exigeant que si en plus on a aucun soutien ouffffff!

J'envoie plein de courage à celles dont c'est le cas! :fleurs 1: :fleurs 2:
Revenir en haut Aller en bas
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Ville : rive sud de québec
Date d'inscription : 04/03/2007

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptySam 15 Déc - 5:15

Je suis très heureuse que ceci ne me concerne pas. Mon B.C est extraordinaire. Je n'ai pas un mot négatif contre lui. Je n'ai pas connu l'époque CPE, mais présentement, j'ai tout le soutien voulu, si je laisse un message on rappelle le plus vite possible, ma mme coucou est très gentille et très compréhensible...

Je me sens épauler dans mon travaille. Je ne sais pas comment font celle qui ne sont pas respecter dans leur intimité et dans leur droit.
Revenir en haut Aller en bas
Chez Mimi
Je l'aime, mon public!
Chez Mimi


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/12/2005

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyMer 9 Jan - 10:22

allo,

moi j'ai porter plainte contre mon BC apres 6 mois qu'il était avec nous et je peux vous dire que les ministères va se renseigner quand on porte plainte et dit au BC d'etre reglementaire.

Des le debut mon BC était zélé et voulais nous en passer des p'tites vite mais on a été plusieur a porter plainte .

Donc celle qui on des BC trou de C............excuser mais porter plainte et ne vous laisser pas faire.

Bonne chance

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Pouky2
Je capitule, je vous aime trop!
Pouky2


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 18/04/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyMer 9 Jan - 11:58

Moi aussi je ne suis pas d'accord, j'aime beaucoup mon bc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyMer 9 Jan - 14:24

Hey bien moi je suis TRÀS d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 0:21

Et bien moi aussi d'accord de porter plainte au ministère concernant les bc qui marche tout croche et qui croit qu'ils sont Roi et Maître partout où ils passent. Ce n'est pas leur mandat du tout, leur mandat est plutôt d'appliquer les lois et règlements tel qu'ils sont indiqués et non de faire du zèle comme plusieurs le font, et si par peur ou autre raison les rsg ne le dise pas au ministère et bien ceux-ci seront renouvellé dans 2 ans comme si de rien n'était.
Le temps du silence est terminer, un service de plainte a été mis sur place au ministère et il faut l'utiliser si nous voulons que ça change, à moins que vous vous sentiez bien dans ce genre de situation de contrôle.

Ben moi non je regrette, mon bc marche tout croche et je ne me gêne pas du tout pour dénonçer auprès du ministère et je ne me gêne pas non plus pour dire ma façon de penser, surtout lorsque je sais que je suis conforme et sans reproches et que les parents sont satisfaits de mes services.

Dites moi pourquoi nous devrions tout endurer sans rien dire, si nous par contre rsg nous ne fesions notre job comme ont doit le faire (ex: battre les enfants, mauvaise nourriture, milieu pas sécuritaire) le bc ne se gênerait pas pour fermer nos milieux hein! Alors ça va dans les deux sens je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chez Mimi
Je l'aime, mon public!
Chez Mimi


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/12/2005

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 3:58

Perle le rare,

moi je peux te dire que certaine RSG sont pas contente mais elle préfère se tairent et se faire écoeurer par leur BC car elles ont peure de perdre leur accréditation.

Même moi avant de porter plainte d'autre RSG m'ont dit elles vont t'enlever ton permis.........et moi je leur ai répondu que je les trainerais en cours et que je gagnerais .

Certain sont des victimes des mauvais BC et ne font rien pour les remetre a leur place.

donc il y a des associations et le ministère qu'on peut porter plainte et ce serait au filles qui sont insastifaite des les dénoncer.

Moi astheure mon bc le savent si c'est par un règlement de ne pas m'achaler avec ça

voila

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 4:02

S'il y a des mauvais BC, c'est notre devoir de les dénoncer. Pour ce qui est de se faire enlever son accréditation, ça prend de maudites bonnes raisons. Ça ne s'enlève pas comme ça. Alors il ne faut pas avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 9:31

ben les victimes vont rester des victimes s,ils ne démoncent pas parce qu'ils ajissent comme tel. mon bc on a eu des ajustements mais honnêtement pour ma part c la meilleur chose qui est arrivé pour notre job cette loi là!
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 10:28

C'est ca Mimi, je pense que c'est exactement cela qu'il faut faire et dire au bc qu'il ne sont pas là pour faire régner la terreur au sein de nos milieux.
Moi pour ma part, ça fait je ne sais plus comment de plainte que je fais au ministère contre eux. Le minìstère commence à me connaître et en plus le bc le sais et il continue à agir tout croche et d'appliquer les lois comme bon leur semble. Ils sont toujours sur mon dos et là c'est ben de valeur mais j'ai décider qu,en 2008 ils allait me laisser travailler tranquille une fois pour toute. J'ai communiquer avec la capitale et leur ai demander leur avis et ceux ci m'ont clairement dit qu'il me fesait du harcèlement et que si ca continuait je pouvais faire appel à un avocat pour régler la situation. Il va falloir qu'à l'avenir il s'en tienne à ce qui doivent faire tout simplement et d'arrêter d'en demander toujours plus.

Un moment donné il faut que ca arrête ces histoires là!
Revenir en haut Aller en bas
Chez Mimi
Je l'aime, mon public!
Chez Mimi


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 20/12/2005

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 22:57

Perle le rare,

est que tu fais partit d'une association comme AEMFQ ou les autres.

pque si tu me dis tu peux avec eux leur envoyer une lettre que cette association met dans leur dossier et en plus eux il l'a recevoive.......de plus il en font part au gouvernement.

Moi aussi des fois je dois toujours vérifier avec mon association quand j,ai un doute et je les ramene a l'orde mais je trouve ça pas mal poche de toujours vérifier....

Mais que veux-tu certaine GER MAINE travaille dans les BC.... lol!

bonne journée

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyJeu 10 Jan - 23:55

Bonjour Mimi,

Oui je vais partie de l'AÉMFQ et oui c'est vrai que c'est ardu de toujours devoir vérifier l'application des lois et règlements que font les bc. Et oui il y a des gens au sein des bc (Germaine) comme tu les appelles qui ne sont je pense même au courant des réalités de nos milieux et qui ne veulent pas non plus s'arrêter pour réfléchir, je sens sincèrement que la collaboration de leur côté en est une d'autorité tout simplement face à nous.

Dommage pour eux, car il ne crée que de l'insatisfaction et de la crainte pour nous rsg.

En espérant que ces bc là seront vérifier à la loupe par le ministère avant de leur donner leur renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
tisoleils
Au secours! Je n'ai plus de vie!
tisoleils


Nombre de messages : 569
Ville : laval
Date d'inscription : 18/01/2006

assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG EmptyDim 20 Jan - 2:34

on est le 19 janvier et.......je viens de vs lire !!! affraid affraid affraid

je pense bien que je vais porter plainte pour l'ingérence de mon bc dans ma clientèles.......ai caler mon ancien cpe pour des détails comme ¸a......he bien, j'étais pas si mal!!!ql,Un connait un avocat qui s'occupe de ce genre de causes ?....parent-rsg

merci et alp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assemblée nationale parle de nous RSG Empty
MessageSujet: Re: assemblée nationale parle de nous RSG   assemblée nationale parle de nous RSG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assemblée nationale parle de nous RSG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée Nationale
» L'Assemblée Nationale
» Canal de l'assemblée nationale
» Assemblée Nationale le 8 novembre, ce qui a été voté...
» 15 décembre en direct de l'Assemblée nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: