Bravo à L'AÉMFQ!!!!!!!
chu contente !!!
La controverse autour de la réforme des services de garde se poursuit. Une rencontre au sommet entre la ministre de la Famille, Carole Théberge, et l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) s'est soldée par un échec hier.
Au lendemain d'une manifestation de l'AQCPE réunissant 10000 personnes à Montréal, Carole Théberge a refusé de renoncer à la création de bureaux coordonnateurs pour gérer les garderies en milieu familial comme le lui demande l'association.
«Ce que je comprends de leur position, c'est qu'on enlève les bureaux coordonnateurs du projet de loi ou c'est le chaos au Québec. J'appelle ça chantage. Et je n'accepterai pas le chantage», a lancé la ministre à la sortie de la rencontre.
Le directeur général de l'AQCPE, Jean Robitaille, s'est dit «déçu» de son tête-à-tête avec Carole Théberge. «Elle nous demande d'arriver avec des correctifs au projet de loi, mais nous, on ne peut travailler dans la perspective d'un démembrement des CPE. Je ne sais pas où on s'en va avec les bureaux coordonnateurs, mais c'est un scénario qui mène le réseau vers le chaos», a-t-il expliqué.
Le projet de loi 124 sur les services de garde propose de retirer à 884 CPE la gestion des garderies en milieu familial pour la confier à 130 bureaux coordonnateurs.
Vendredi, la ministre a accepté de modifier son projet de loi afin que seuls des CPE -et non des entreprises privées- puissent devenir des bureaux coordonnateurs.
L'AQCPE ne se satisfait pas des amendements annoncés. Elle craint que la création de ces bureaux entraîne la disparition d'une cinquantaine de CPE. Elle croit également que le soutien aux garderies en milieu familial sera réduit.
Carole Théberge assure au contraire que les éducatrices en milieu familial seront mieux servies par les bureaux coordonnateurs. La ministre a refusé de considérer une proposition de l'AQCPE qui réduit de 1000 à 700 le nombre de CPE, garantit un panier de services aux éducatrices en milieu familial et entraîne des économies de 40 millions de dollars.
Carole Théberge dit tenir à la mise en place de bureaux coordonnateurs. La manifestation de dimanche ne fait à ses yeux que confirmer qu'«il y a un intérêt pour les services de garde».
L'AQCPE entend maintenir la pression sur le gouvernement. Une pétition sera déposée demain à l'Assemblée nationale.
L'Association des éducatrices et des éducateurs en milieu familial, favorable au projet de loi, a elle aussi rencontré la ministre hier. Sa directrice générale, Nathalie D'Amours, est parvenue à obtenir un amendement.Carole Théberge a accepté que la loi stipule qu'une éducatrice en milieu familial siège obligatoirement au conseil d'administration de chaque CPE qui deviendra bureau coordonnateur, a confié Mme D'Amours.http://www.cyberpresse.ca/article/20051129/CPACTUALITES/51129027/1028