Bonjour à tous,
Etes-vous au courant des dernières nouvelles, Et bien finalement le Ministère a fait parvenir à tous les B.C. un document sur leur attentes envers les bureaux coordonnateurs et les RSG en milieux familial. Ce document de réflexion vise à susciter des échanges entre les membres du C.A., le personnel des B.C. et les RSG concernant la réalisation de la mission dévolue par la Loi aux B.C. et aux RSG.
Dans ce document la garde éducative en milieu y est décrite et mentionne que ce mode de garde a des caractéristiques particulières, comme la convivialité, la stabilité (toujours la même éducatrice), les liens étroits (nombre restreints d'enfants 6-9), un groupe multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes, bref en terminant il indique que c'est un milieu qui rappelle à l'enfant la rassurante présence parentale. On y mentionne également que le programme éducatif, l'environnement physique, modes d'intervention d'une RSG peuvent plaire à certains parents pas nécessairement à d'autres et pour ce le parent est libre de choisir le milieu qui lui convient. On termine en disant qu'il n'existe pas qu'une formule unique pour le milieu familial.
Dans la dernière page du document ont les clés de la collaboration entre les intervenants qui sont les suivants:
-L'ouverture et l'écoute pour établir des priorités de services en fonction des besoins des parents et des RSG.
-L'importance d'accordée des rapports basés sur la confiance et le respect mutuels.
-Le respect du milieu de vie de la RSG et ses propres caractéristiques
-Valorisation des personnes par des programmes de formation continue
-Rigueur et transparence dans l'application des lois et`des règlements, la gestion de place, des subventions, dans les activités de surveillance
-L'ouverture et l'échange dans la résolution de problèmes.
Alors pour toutes celles qui vivent des problématiques de tous genre avec leur B.C. ce document vient un peu remettre les choses en place dans le sens qu'il explique un peu au B.C. qu'ils doivent nous respecter dans nos milieux et ne pas essayer de tout changer.
De plus, je tiens à vous mentionner que les B.C. ont l'obligation de vous faire parvenir ce document donc si vous ne le recevez pas n'hésitez pas à leur demander.
Bonne lecture à toutes