Ben oui, j'ouvre mon ti-journal GRATUIT du week-end... "Le Plus" de granby.
Et je vois une demi-page
juste pour les RSG de la part du Ministère de la Famille et patati et patata.
INFORMATION À L'INTENTION DES RESPONSABLES DE SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL DU QUÉBEC.
Les titres:
Le projet de loi confirme le maintien des services en milieu familialCe mode de garde et là pour rester. Il répond aux besoins d'un très grand nombre de parents. En plus d'offrir 87 500 places à contribution réduite, soit la plus grande proportion (46%), le milieu familial constitue un environnement convivial et écurisant pour les enfants.
Le projet de loi, repecte les choix et l'autonomie des responsables de services de garde en milieu familialLes RSG ont encore le choix d'accueuillir les enfants qu'elles souhaitent, à des horaires qui leur conviennent. Le projet de loi entend favoriser un meilleur accès aux places et une plus grande flexibilité sur le plan des horaires de garde; en ce sens, le bureaux coordonnateurs et, d'autres part, avec les parents, feront office d'engagements qu'elles devront respecter.
Le Pde L maintient et améliore le soutien de proximité offert aux responsables de services de garde en milieu familialLe soutien de proximité actuellement offert par des CPE responsables sera regroupé au sein d'un bureau coordonnateur permettant une bonification de l'offre de soutien sur le plan pédagogique et technique. Chaque BC devra, dans les limites de son territoire qui lui sera attribué, faciliter aux RSG l'accè aux ressources dont elles ont besoin. Le choix des BC sera basé sur un ensemble de critères: objectifs t priorité de l'organisme, probité et qualité de l'organisation, capacité à coordonner la garde en milieu familial, viabilité, apport en terme d'enrichisement, de complémentarité et de diversité, ressources disponibles, présence sur le teritoire, capacité de concertation, paticipation des parents.
Le Pde L réaffirme le statut de travailleuse autonomeLe projet de loi réaffirme le statut de travailleuse autonome des responsables de services de garde en milieu familial, de même que leur droit de se regrouper en association pour conclure des ententes directement avec le MinistèreLe Pde L respecte tous les acquis des responsables de services de garde en MFLe d L ne vise pas à revoir la prestation de services, ni le statut des RSG, ni leurs conditions de rétribution et d'exercice. Plutôt, il reconnait l'apport important de tous les types de services de garde et confirme le rôle central des RSG. Par ailleurs, les modifications réglementaires qui ont été apportées dans les dernières années pour améliorer les conditions d'exercice de travail des RSG continueront de s'appliquer.
Le Pde L améliore les conditions d'exercice des responsables en milieu familial.Le projet de loi permet aux RSG d'offrir des services non subventionnés à des enfants d'âge scolaire et d'ainsi leur permettre de recevoir le maximum d'enfants que la loi autorise. Par ailleurs, la réévaluation de la reconnaissance des RSG se fera aux 3 ans plutôt qu'annuellement. Quant à la surveillance faite par le BC, elle portera uniquemment sur les aspects réglementaires et sera de nature à éliminer les contrôles arbitraires
OUVREZ VOS JOURNAUX :study: :study: :study: