Tourte au poulet, aux poireaux et au persil (pour 4 ou 6 personnes)
Pâte
275 grammes de farine
Une pincée de sel
200 grammes de beurre, coupé en petits morceaux
2 jaunes d’œufs
Pour la garniture
3 blancs de poulet cuit en dés
4 c. table de beurre
2 poireaux coupés en fines lamelles
50 grammes de cheddar râpé
25 grammes de parmesan râpé
3 c table de persil frais haché
2 c. table de moutarde à l’ancienne
1 c. à thé de fécule de maïs
300 ml de crème 15 ou 35 % à cuisson
Sel et poivre au goût
Un œuf pour dorer la pâte
1) Pour la pâte, tamisez la farine et le sel. Mixer le beurre et les jaunes d’œufs en un mélange crémeux. Ajouter la farine et formez la pâte. Versez 1.c.à table d’eau froide et mixez quelques secondes. Mettez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez un peu. Emballez de film transparent et rafraîchissez à peu près une heure.
2) Préchauffez le four à 400F. Divisez la pâte en deux parties, dont l’une un peu plus grosses que l’autre. Roulez la plus grosse sur une surface légèrement farinée et posez-la dans un moule de 7 x 11 pouces. Percez des trous à la fourchette et cuisez 15 minutes. Laissez refroidir.
3) Faites fondre le beurre dans un poêle et ramollir le poireau à feu doux, en remuant de temps en temps
4) Tout en remuant, ajoutez le cheddar, le parmesan et le persil haché. Étalez la moitié du mélange sur la pâte précuite en laissant un peu d’espace sur le pourtour.
5) Couvrez de cubes de poulet cuit puis rajoutez le reste de mélange de poireau. Mélangez la moutarde à l’ancienne, la fécule de maïs et la crème dans un bol, salez et poivrez. Verser sur la tourte.
6) Humectez les bords de la pâte cuite. Roulez le reste de la pâte de façon à faire un rectangle pour couvrir la tourte. Enduisez ce couvercle d’œuf battu et enfournez 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la tourte soit dorée et croustillante. Servez bien chaud.