Allo Mitaine,
Ça fait 3 ans que j'ai ouvert mon milieu. J'ai toujours été accréditée. J'étais avec un petit CPE et je me trouvais très bien. Au moment de la réforme, j'étais contre parce que je ne voyais quels avantages je pourrais avoir de plus. Au contraire, je me voyais noyée dans la masse impersonnelle de centaines de RSG et je ne voulais pas quitter ma petite famille du CPE. J'avais entendu parler des abus de certains CPE et j'avais peur d'être obligée de me battre pour conserver ma liberté de travailler chez-moi. Je pensais même devenir privée si ça ne marchait pas à mon goût.
Mais depuis j'ai changé d'idée. Grâce à Trottine et mes amies du forum, j'ai compris quels avantages il y avait à tirer quand on se retrouve plusieurs à revendiquer ensemble. Tu sais que le gouvernement a prévu la création de comités consultatifs formés de
RSG, rattachés à chaque BC. Le rôle de ces comités est de donner une voix aux RSG pour se faire entendre, pour qu'on parle enfin de nos besoins spécifiques.
C'est vrai que tous les BC ne sont pas encore au même niveau. J'ai la chance de faire partie d'un BC qui possède déjà une expertise dans la gestion de milieu familial pcq ne possédant pas d'installations, il avait développé un lien de confiance avec son équipe de RSG, de même que des outils efficaces pour le fonctionnement. Ce n'est sûrement pas le seul. Donc. il existe déjà des BC très bien rodés qui peuvent devenir des chefs de file en matière de gestions de milieux familiaux.
Le directeur de notre BC nous disait justement l'autre jour comment lui était en faveur de la réforme pcq elle apporterait des solutions pour contrer les abus de certains CPE. Bien sûr il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tous les BC soient au même diapason, et apprennent à travailler main dans la main avec les RSG de façon égalitaire, dans la confiance mutuelle, pour le bien des enfants et de leur famille.
L'autre soir nous étions une quarantaine de RSG réunies afin d'élire les membres du comité consultatif. Il y avait tellement d'enthousiasme à cette réunion, c'était beau à voir. Après on se sent toute regaillardie. J'ai hâte à l'automne où il y a aura entre autre, un second comité de formé, plus axé sur la pédagogie celui-là. Et puis sûrement qu'il y aura d'autres activités, des formations, de proposées.
C'est très stimulant.
Voilà, c'était mon témoignage et j'espère t'avoir convaincue que tu as tout à gagner à te faire accéditer.
Anne