AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 je cherche le lien

Aller en bas 
+5
verlave
Moi_forum
didiane
Searose
A/S
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:04

Question A/S:

est-ce que les filles au privé arrivent à avoir une clientèle complète et stable? Ici, les filles en arrachent au privé et les RSG commencent aussi a se voler la clientèle. Pis je te parle pas des installations de notre BC qui appellent notre clientèle dans notre dos.

Là ta clientèle dit oui, mais après est-ce que tu auras de la facilité à trouver et garder ton monde?

On arrive toute à ce questionnement un jour ou l'autre.  triste 
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:08

J'avais toujours ma clientele, j'avais une liste d'attente et une stabilité.
C'est sur que j'en ai perdu 2-3 pour le 7$
Mais j'en ai perd encore 2-3 pour le CPE.. donc...
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:28

je ne connais personne au privé ici
il y en a
j'ai vu des publicités encore en fds
mais j'ignore leur tarif et je ne sais pas non plus si elles ont la clientèle pour combler leurs places

pour ma part je compte mettre ça à 35$ par jour
c'est à peu près ce que l'on gagne actuellement et je ne vais pas baisser de tarif!
j'ai un départ en septembre 2014 et la place est déjà comblée avec un parent d'ici
ensuite j'ai d'autres départs en 2015 et 2016
si je n'arrive pas à combler une place en 2015 je compte bien diminuer de ratio à ce moment-là
sinon je voulais descendre à 5 en septembre 2016

je sais aussi qu'une autre installation ouvre prochainement en ville
mais je suis à + ou - 30 km et la dernière fois ça n'a rien changé à la demande dans mon secteur

ça aussi je l'ai mis dans la balance
je suis tellement fatiguée que j'en pleurais hier soir en discutant de ça avec mon tchum
le tit écureuil se sent de plus en plus coincé
si un poste s'affichait avec un salaire assez près de ce que je fais, je lâcherais tout simplement  endormi 
Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:37

Searose a écrit:
J'avais toujours ma clientele, j'avais une liste d'attente et une stabilité.
C'est sur que j'en ai perdu 2-3 pour le 7$
Mais j'en ai  perd encore 2-3 pour le CPE.. donc...


on ne doit pas se fier au vécu des autres filles. L'état, de la situation des places, change d'une région et même ville à l'autre. c'est pas facile partout. Ici, il y a des filles à 7$ qui n'ont toujours pas comblé leur place de septembre et il y a beaucoup de filles au privé. Ces dernières affichent des tarifs à 15 et 20$. Je ne peux pas vivre avec ses tarifs et je suis à bout du ministère et des BC.
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:41

A/S si tu comptes la (future CSST) la cotisation syndicale , la paperasse,les cours de ci et de ca

perso je pense qu'a $30/jour...tu resterais dans le meme salaire
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:44

je frequente tous les jours un milieu familial privé(elle charge $27/jr) et elle n'a pas plus de difficulté a remplir que les subventionnées

et savez vous la derniere?...elle vient de signer un parent et ce parent quand il lui a téléphoner ..il lui a fait répéter 2 fois pour etre certaine qu'elle n'était pas a $7...

en lui disant: ah! j'en veux plus de ces milieux...ils sont obligés de fermer a tout bout de champs et enplus ca parle de greve....
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:46

cathrin a écrit:
ici, le move s'en vient pas mal certain.....surtout que a matin, j'ai du callé la CSST pour mon relevé d'impot de retrait préventif et tant qu'a y etre, j'ai posé qq question:

en sept (sté en saison de maraudage) on a eu mémo qu'un reglement etait fait entre csq et CSST pour les recours collectifs de retrait préventif (pi sté j'ai appellé ma délégué: oui oui reste juste a comptabilisé pi vous allez avoir votre du...) mais euhhhhhhhhhhhhhh ni la ''commis'' ni son superviseur avait entendu parler d'un reglement, faque (sont fins a matin) sont allé plus haut...pi euhhhhhh.....y'a aucune entente encore juste des pourparler!

bon ben cool...qqun m'a délibérément menti!!! heuuu pi la CSST obligatoire qqun en a entendu parler???
ah la cé rapide (la ''commis'') oui oui ca cé en calcul, y'aura pas de probleme toutes les rsg vont l'avoir!!! (elle a pas compris mon mécontentement, elle croyais me donner une bonne nouvelle...ahhh cé vrai  ON L'A DEMANDÉ DANS LE CAHIER DE DEMANDE!!)

faque aujourd'hui chus fru..................


merci de l'info. ...mais cela ne me surprend pas
Revenir en haut Aller en bas
verlave
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 18/11/2009

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 5:48

cathrin a écrit:
ici, le move s'en vient pas mal certain.....surtout que a matin, j'ai du callé la CSST pour mon relevé d'impot de retrait préventif et tant qu'a y etre, j'ai posé qq question:

en sept (sté en saison de maraudage) on a eu mémo qu'un reglement etait fait entre csq et CSST pour les recours collectifs de retrait préventif (pi sté j'ai appellé ma délégué: oui oui reste juste a comptabilisé pi vous allez avoir votre du...) mais euhhhhhhhhhhhhhh ni la ''commis'' ni son superviseur avait entendu parler d'un reglement, faque (sont fins a matin) sont allé plus haut...pi euhhhhhh.....y'a aucune entente encore juste des pourparler!

bon ben cool...qqun m'a délibérément menti!!! heuuu pi la CSST obligatoire qqun en a entendu parler???
ah la cé rapide (la ''commis'') oui oui ca cé en calcul, y'aura pas de probleme toutes les rsg vont l'avoir!!! (elle a pas compris mon mécontentement, elle croyais me donner une bonne nouvelle...ahhh cé vrai  ON L'A DEMANDÉ DANS LE CAHIER DE DEMANDE!!)

faque aujourd'hui chus fru..................

L'adim a pourtant bien dit  il n'y a pas longtemps que c'était réglé il ne restait qu'à finaliser les calculs.  Ils avaient aussi dit inquiétez-vous pas la CSQ s'occupe du projet de la nouvelle réglementation y a pas de danger ça passera pas.  

Coudonc va falloir demander des preuves à L'adim maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
cathrin
Je ne suis pas tuable!



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 6:04

demande des preuve pi ils vont te repondre :''t'avais juste a etre a la réunion!''

pi si tu y vas et pose la question, ca va etre:''ce n'est pas le sujet du jour, contactez votre adim''

pu capable....

mais bon ici le privé cé entre 15 et 25$ par jour avec une plage de 12h minimum............pas sur vais m'embarquer la dedans...et les filles a 7$ ont de la misere...cé + ou - 3 mois pour comblé

maybe un changement de carriere

j'attend de LIRE l'entente et je m'achete ben du café en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
verlave
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 18/11/2009

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 6:11

cathrin a écrit:
demande des preuve pi ils vont te repondre :''t'avais juste a etre a la réunion!''

pi si tu y vas et pose la question, ca va etre:''ce n'est pas le sujet du jour, contactez votre adim''

pu capable....

mais bon ici le privé cé entre 15 et 25$ par jour avec une plage de 12h minimum............pas sur vais m'embarquer la dedans...et les filles a 7$ ont de la misere...cé + ou - 3 mois pour comblé

maybe un changement de carriere

j'attend de LIRE l'entente et je m'achete ben du café en attendant!

Tout compte fait la syndicalisation n'aura pas été très profitable pour les rsg. Sauf pour les rsg libérées qui elles sont admissibles au chômage puisqu'elle sont des salariées
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 6:35

bon ben, vite faut changer pour aller vers l'association ! Ca pas passé la premiere fois, je sais pas si ca va passer la prochaine, mais j'attends pas 3 ans dans ces conditions.

Le syndicat se plait a croire qu'on est trop peureuse pour changer ou partir... j'espère qu'il aura de "bonnes" surprises !
Revenir en haut Aller en bas
verlave
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 18/11/2009

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 6:47

Searose a écrit:
bon ben, vite faut changer pour aller vers l'association ! Ca pas passé la premiere fois, je sais pas si ca va passer la prochaine, mais j'attends pas 3 ans dans ces conditions.

Le syndicat se plait a croire qu'on est trop peureuse pour changer ou partir... j'espère qu'il aura de "bonnes" surprises !


Ils ( le syndicat) sont tranquille encore pour 3ans MDR....
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 7:39

L@m@jilou a écrit:
Searose a écrit:
J'avais toujours ma clientele, j'avais une liste d'attente et une stabilité.
C'est sur que j'en ai perdu 2-3 pour le 7$
Mais j'en ai  perd encore 2-3 pour le CPE.. donc...


on ne doit pas se fier au vécu des autres filles.  L'état, de la situation des places, change d'une région et même ville à l'autre.  c'est pas facile partout. Ici, il y a des filles à 7$ qui n'ont toujours pas comblé leur place de septembre et il y a beaucoup de filles au privé.  Ces dernières affichent des tarifs à 15 et 20$.  Je ne peux pas vivre avec ses tarifs et je suis à bout du ministère et des BC.


je suis dans une région ou il y a une 30taine de RSG a 7$ qui ont des places vacantes depuis septembre ! La situation dans mon coin est catastrophique. Je connais meme une RSG qui a 5 places non comblé depuis septembre ! Il y a 2 CPE (dont mon BC) dans un rayon de 10 km, et les 2 CPE vont ouvrir chacun une nouvelles garderies en 2015 (construction commence en 2014), il y a environ 4 grosses garderies privés de 60 à 80 places, toujours dans un rayon de 10 km et 2 autres viennent d'ouvrir en janvier. Ceci sans compter les SG privé , ca il y en a au moins une centaine et sur les sites elles sont légion a afficher des places vacantes !

L'avenir pour nous ne s'annonce pas rose du tout. Attachez vos tuques pcq dans pas long ca va fessé pcq ca va etre généralisé partout au québec que les RSG à 7$ ont de la difficulté a combler leurs places. n'oubliez pas la devise de Mme Marois... un enfant une place...
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 7:49

verlave a écrit:
cathrin a écrit:
demande des preuve pi ils vont te repondre :''t'avais juste a etre a la réunion!''

pi si tu y vas et pose la question, ca va etre:''ce n'est pas le sujet du jour, contactez votre adim''

pu capable....

mais bon ici le privé cé entre 15 et 25$ par jour avec une plage de 12h minimum............pas sur vais m'embarquer la dedans...et les filles a 7$ ont de la misere...cé + ou - 3 mois pour comblé

maybe un changement de carriere

j'attend de LIRE l'entente et je m'achete ben du café en attendant!

Tout compte fait la syndicalisation n'aura pas été très profitable pour les rsg.  Sauf pour les rsg libérées qui elles sont admissibles au chômage puisqu'elle sont des salariées


je suis tout a fait d'accord avec toi.....mauvais mouve qu'on a fait avec le syndicat....
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 8:20

L@m@jilou a écrit:
Searose a écrit:
J'avais toujours ma clientele, j'avais une liste d'attente et une stabilité.
C'est sur que j'en ai perdu 2-3 pour le 7$
Mais j'en ai  perd encore 2-3 pour le CPE.. donc...


on ne doit pas se fier au vécu des autres filles.  L'état, de la situation des places, change d'une région et même ville à l'autre.  c'est pas facile partout. Ici, il y a des filles à 7$ qui n'ont toujours pas comblé leur place de septembre et il y a beaucoup de filles au privé.  Ces dernières affichent des tarifs à 15 et 20$.  Je ne peux pas vivre avec ses tarifs et je suis à bout du ministère et des BC.

Je ne me fie pas au vécu des autres filles... mais a MON vécu. Ca ne fait pas longtemps que je suis accréditée. J'ai été plus longtemps au privée qu'accréditée en fait  lol! 

Mais oui, c'est certain que ca dépend des régions, et la situation est toujours en mouvement.
Mais chose certaine, je ne reste pas accrédité par "peur". Soit je passe privée, soit je change de job.
J'ai assez de diplôme pour ca .
Revenir en haut Aller en bas
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2


Nombre de messages : 3088
Date d'inscription : 07/03/2009

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 8:39

L@m@jilou a écrit:
Searose a écrit:
J'avais toujours ma clientele, j'avais une liste d'attente et une stabilité.
C'est sur que j'en ai perdu 2-3 pour le 7$
Mais j'en ai  perd encore 2-3 pour le CPE.. donc...


on ne doit pas se fier au vécu des autres filles.  L'état, de la situation des places, change d'une région et même ville à l'autre.  c'est pas facile partout. Ici, il y a des filles à 7$ qui n'ont toujours pas comblé leur place de septembre et il y a beaucoup de filles au privé.  Ces dernières affichent des tarifs à 15 et 20$.  Je ne peux pas vivre avec ses tarifs et je suis à bout du ministère et des BC.

On doit rester dans le même secteur  lol! 

Je te trouve chanceuse A/S d'au moins pouvoir y penser!!!

Moi de 1 ce n'est absolument pas faisable dans mon bout (sauf avec du roulement)
de 2....je suis à 9....donc je ne me suis jamais arrêté au questionnement (je ne suis pas pour foutre mon conjoint à la rue non plus hein)  lol! 

Donc m'a continué avec leur tonne de règles et ma tonne de paiements obligatoire (ass et syndicat) même si j'en veux pas!

crunchie
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 10:27

didiane a écrit:
A/S si tu comptes la (future CSST) la cotisation syndicale , la paperasse,les cours de ci et de ca

perso je pense qu'a $30/jour...tu resterais dans le meme salaire


oui ça se peut! j'avais fait un calcul rapide mais j'ai décidé de demander quand même aux parents de vérifier avec 35$ par jour et ça passe et pour l'instant tour le monde paie moins cher en y allant avec le remb. anticipé
il me manque une réponse
reste à me brancher  questionnement  questionnement je sais ce que je veux : être débarrassée du BC, du syndicat, du MFA, des règles qui nous pleuvent dessus hiver comme été depuis 5 ans surtout
ma seule crainte c'est le renouvellement de la clientèle
mais dans mon secteur il y a de la demande et une seule autre garderie à 7$
il y a aussi une garderie privée à ce qu'il paraît mais vraiment éloignée de mon coin
beaucoup de jeunes couples se sont installés ici depuis 7 ou 8 ans
et plusieurs commencent leur famille
mais c'est sûr que ça m'inquiète quand même

alors j'aurais toujours l'option de réduire mon tarif si ça ne marche pas
c'est pas winner de descendre au lieu de monter mais comme je disais à mon tchum : si je vaux 34.57$ accréditée, je vaux la même chose au privé...
je pourrai mettre de côté la différence entre le 30$ par et le 35$ jour de côté pour le cas où?

je ne sais plus...
le tit maudit écureuil va recommencer son bal?
j'aimerais bien dormir une nuit complète
ça me donnerait peut-être un tit UP! pour me brancher


Dernière édition par A/S le Jeu 13 Fév - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 10:30

didiane a écrit:
je frequente tous les jours un milieu familial privé(elle charge $27/jr) et elle n'a pas plus de difficulté a remplir que les subventionnées

et savez vous la derniere?...elle vient de signer un parent et ce parent quand il lui a téléphoner ..il lui a fait répéter 2 fois pour etre certaine qu'elle n'était pas a $7...

en lui disant: ah! j'en veux plus de ces milieux...ils sont obligés de fermer a tout bout de champs et enplus ca parle  de greve....

c'est un argument ça!  lol! privé = pas de grève

mais comme je ne compte pas gréver je ne suis pas certaine que ça va peser bien lourd dans la balance pour les parents actuels  tordu de rire 

je note ça pour les prochains par exemple  peace peace 
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptySam 15 Fév - 0:26

ce matin je demande à mes parents (4 enfants sur 6 sont présents) s'ils sont à l'aise avec le fait que je n'aurais plus de visites-coucou en étant au privé.
L'une me répond qu'elle n'y voit aucun problème. Qu'elle va payer plus mais que pour elle, tout ce qu'elle veut, c'est garder son sdg.
Une autre me répond qu'elle veut garder son sdg aussi, mais elle me dit aussi que "je pourrai faire ce que je veux. Que je n'aurai plus de règles à suivre."

euh....??? c'est parce que MOI je compte suivre les mêmes règles à plusieurs niveaux!!! Pas question de sortir aux plus chaudes des heures de la journée (c'est une règle qu'elle m'a déjà dit trouvé ridicule); je continuerai à suivre les protocoles (à part les signatures aux trois mois - disons que je le ferais plutôt aux six mois); et je ne garderai pas plus de 10 heures non plus (c'est mon tit couple qui est souvent souvent en retard)

ce que je comprends c'est que pour elle privé = elle va faire ce qu'elle veut ELLE en tant que parent....
ça me coupe l'envie d'aller au privé en maudit ce matin  fâché fâché 

être brimée par le MFA/BC & graisser la patte de la CSQ qui n'est utile à rien
OU
être brimée par les parents

méchant beau choix!!!  fâché 

Reste l'option de fermer et d'aller faire autre chose
Je pense que je vais commencer à reluquer vers cette option de plus en plus....

Bonne St-Valentin!


Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 EmptySam 15 Fév - 1:20

Effectivement, je peux t'assurer que les parents au privés sont plus exigeant.
Pour ceux, vu qu'ils payent plus cher (on s'entends tu qu'a 20-25$ je suis payée moins cher...)
Ils ont le droit de tout.
Mets tout de suite au clair que tu n'es pas payé plus cher !

Je n'ai pas de règle a suivre pour les congés et tous, donc je peux ouvrir un 25 dec que pour leur petit trésor....  fâché 

Ca va falloir que tu mets ca des le début au clair, tu es quand même une RSG, pas une mamie a la maison disponible que pour eux...

Les points les plus difficiles, qui reviennent souvent
1. Ils doivent respecter tes heures et congés !
2. Les médicaments...
3. Les jouets qui arrivent avec l'enfant le matin...

Bref, au privé, les parents se pensent tout permis si tu mets pas les choses au clair et meme encore, ca pousse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je cherche le lien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je cherche le lien   je cherche le lien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche le lien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je cherche le lien
» je cherche un lien
» lien
» instruction 9
» le lien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: