AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon BC pour l'eté...

Aller en bas 
+4
mamirolle
Francinette
mabel
haricot
8 participants
AuteurMessage
haricot
Je suis une hyperactive!
haricot


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 7 Juin - 21:36

Voainsi que la déclaration de subvention et  tous autres documents administratifs, au besoin à votre place.

Q-3 Mon assistante me quitte, dois-je en informer le BC ?
R-3 Oui. Vous devez remplir un avis de modification et nous le faire parvenir avec les documents de la nouvelle assistante, dans un délai de dix jours. Tels que : le certificat de premiers soins, les VAE, le certificat médical et la fiche de renseignements. De plus, nous devons avoir une entrevue avec la nouvelle personne.

Q-4 Est-ce que ma remplaçante peut remplacer mon assistante ?
R-4 Occasionnellement, oui (rendez-vous ou elle est malade une journée) mais pas pour une période continue. Quand une rsg a une reconnaissance de plus de six enfants, elle doit être accompagnée d’une assistante. L’assistante doit avoir tous les documents cités ci-haut ainsi qu’une entrevue et faire une formation de 12 heures sur le développement de l’enfant, au plus tard un an après son embauche.


Q-5 Lors de mes vacances, ma remplaçante ne peut pas ouvrir pour 7 :00, elle pourrait être dans le service de garde à 08 :15 seulement. Est-ce correct ?
R-5 Non.Si le service de garde demeure ouvert, vous devez vous assurez d’offrir la même horaire, c'est-à-dire le même service aux parents.

Q-6 J’ai un ratio de neuf enfants et pendant mon remplacement (vacances d’été) je demande à certains parents de ne pas venir car ma remplaçante ne peut pas accueillir plus de six enfants, car elle va se retrouver seule. Ai-je le droit ?
R-6 Non.La rsg qui a une reconnaissance de six enfants et plus a le devoir d’offrir le service à tous les parents utilisateurs.


Lce de garde éducatif en milieu familial ouvert malgré son absence. La RSG ne peut avoir recours à une remplaçante occasionnelle que pour un nombre de jours représentant au plus 20 % du total des jours d’ouverture de son service calculé sur une base annuelle.
Ainsi, une RSG qui offre des services de garde éducatifs pendant 230 jours annuellement peut utiliser le remplacement occasionnel jusqu'à un maximum de 46 jours annuellement. Pour une autre qui offre des services de garde éducatifs pendant 261 jours par année, le nombre de jours de remplacement doit correspondre à un maximum de 52 jours annuellement.
La RSG doit comptabiliser, selon la méthode de son choix, le nombre de jours utilisés annuellement pour le remplacement occasionnel afin d’être capable de démontrer aux parents ou au centre de la petite enfance (CPE), à la suite d’une plainte, qu’elle respecte le pourcentage.
La RSG doit, préalablement au premier remplacement, fournir au CPE le nom de la personne qui la remplace occasionnellement et les documents requis en vertu du Règlement (preuve d'absence d'empêchement et certificat en secourisme). Toutefois, au niveau du certificat en secourisme, la remplaçante occasionnelle doit, au plus tard le 1er juin 2005, avoir obtenu ce certificat. Le CPE doit, dans l’intervalle, s’assurer que cette personne possède des connaissances minimales sur les premiers soins à donner aux enfants.
La RSG n’a pas l’obligation d’aviser le CPE lors d’un remplacement occasionnel. Le CPE n’a pas de contrôle à exercer sur le nombre de jours de remplacement pris.
La RSG demeure, en tout temps durant un remplacement occasionnel, responsable de la prestation desservices de garde dispensés aux enfants reçus et de leur qualité.
1 À noter que le Règlement ne parle pas de « remplacement occasionnel » ou de « remplaçante occasionnelle ». Ces termes sont utilisés pour faciliter la compréhension.
Référence
Règlement sur les centres de la petite enfance, articles 67 al. 2, 67.1, 67.2 et 109.8.


Dernière édition par haricot le Mar 11 Mar - 3:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 7 Juin - 21:40

c'est la loi, ils ne font que la citer, je ne vois rien de pas correct
Revenir en haut Aller en bas
haricot
Je suis une hyperactive!
haricot


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 21/02/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 7 Juin - 22:09

mabel a écrit:
c'est la loi, ils ne font que la citer, je ne vois rien de pas correct

No si tu decortique certains questions.....ex

n1- Si j'ai moins d'enfants puis je laisser mon assistante seule avec les enfants... ()
Selon lui no, elle dois etre en mesure d'etre presente durant les heures du service sauf si elle se fait remplacer d'urgence ou occsionnellement.
Le CPE n’a pas de contrôle à exercer sur le nombre de jours de remplacement pris.
La RSG demeure, en tout temps durant un remplacement occasionnel, responsable de la prestation des services de garde dispensés aux enfants reçus et de leur qualité.


n2- JE PARS EN VOYAGE ET JE ME FAIS REMPLACER, DOIS JE EN INFORMER LE BC?
LE BC IL DIT QU'IL DOIT AVOIR UNE ENTREVU AVEC LA REMPLACANTE SI TU PARTE POUR 4 SEMAINE....
DANS LA LOIS IL N'Y A PAS D'ENTREVU.e remplacement occasionnel de la RSG peut prendre différentes formes et varier en durée. Il peut être utilisé pour différents motifs qui n'ont pas à être justifiés. Il peut s’agir d’un remplacement prévu ou imprévu.
La RSG peut faire appel à une remplaçante occasionnelle et ainsi maintenir son service de garde éducatif en milieu familial ouvert malgré son absence. La RSG ne peut avoir recours à une remplaçante occasionnelle que pour un nombre de jours représentant au plus 20 % du total des jours d’ouverture de son service calculé sur une base annuelle.

n 4-EST-CE QUE MA REMPLACANTE PEUT REMPLACER MON ASSISTANTE?
Occasionnellement oui, POur un rendez vous ou une journée de maladie,mais pas pour une periode continue.....
La lois dit que il n'y a pas de duree .

Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 7 Juin - 22:28

Effectivement Harricot j'ai soulevé les memes problématique que toi :).

Si cette notice a été distribué a toute les rsg mandaté votre Adim d'aller clarifier les choses avec le BC pour que ce soit rectifié.

Il n'y a aucunement besoin d'entrevue pour la remplacente meme si c'est du longue durée.

Il y a une controverse a l,effet que la l'assistante puisse prendre le groupe quand il y a 6 enfants ou moins, je ne sais pas au final ce qui en était ressortis mais les BC disaient qu'une assistante ne pouvait pas prendre l'habit de remplacente et d'autre BC disaient pas de probleme elle remplis toute les condition pour remplacer a ce moment la ca compte simplement dans le 20% de remplacement.

Pour ce qui est de la remplacente qui remplace l'assistante encore la, l'assistante a droit a des vacances on fait quoi dans ce temps la? Elle se fait remplacé tout comme nous on se fait remplacer, certain BC on essayer de refuser la remplacente mais elle y a droit au meme titre que toi c'est défendable.

Dans tout cela la grande problématique est toujours l'exagération, certaine RSG ont du exagéré sur le remplacement par l'assistante en se sauvant a chaque fois que le ratio était moins de 6, en exagérant sur tout, apres ca c'est le reste des rsg qui se retrouve avec des mesures comme ca.

appeler votre délégué, elle verra a ce que vos droit soit respecter :)
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptySam 9 Juin - 22:08

haricot a écrit:
mabel a écrit:
c'est la loi, ils ne font que la citer, je ne vois rien de pas correct

No si tu decortique certains questions.....ex

n1- Si j'ai moins d'enfants puis je laisser mon assistante seule avec les enfants... ()
Selon lui no, elle dois etre en mesure d'etre presente durant les heures du service sauf si elle se fait remplacer d'urgence ou occsionnellement.
Le CPE n’a pas de contrôle à exercer sur le nombre de jours de remplacement pris.
La RSG demeure, en tout temps durant un remplacement occasionnel, responsable de la prestation des services de garde dispensés aux enfants reçus et de leur qualité.


n2- JE PARS EN VOYAGE ET JE ME FAIS REMPLACER, DOIS JE EN INFORMER LE BC?
LE BC IL DIT QU'IL DOIT AVOIR UNE ENTREVU AVEC LA REMPLACANTE SI TU PARTE POUR 4 SEMAINE....
DANS LA LOIS IL N'Y A PAS D'ENTREVU.e remplacement occasionnel de la RSG peut prendre différentes formes et varier en durée. Il peut être utilisé pour différents motifs qui n'ont pas à être justifiés. Il peut s’agir d’un remplacement prévu ou imprévu.
La RSG peut faire appel à une remplaçante occasionnelle et ainsi maintenir son service de garde éducatif en milieu familial ouvert malgré son absence. La RSG ne peut avoir recours à une remplaçante occasionnelle que pour un nombre de jours représentant au plus 20 % du total des jours d’ouverture de son service calculé sur une base annuelle.

n 4-EST-CE QUE MA REMPLACANTE PEUT REMPLACER MON ASSISTANTE?
Occasionnellement oui, POur un rendez vous ou une journée de maladie,mais pas pour une periode continue.....
La lois dit que il n'y a pas de duree .


courrier du MF février 2012

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/courrierMF-fev-2012.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMar 12 Juin - 8:26

Moi je me pose une question???


Il n'y a pas de caméra relié mf au bc, alors pour les remplacements (nombre d'heure)je peux me faire remplacer 15 heures semaines et le bc n'en saura jamais rien. pieddenez a moins d'une plainte.....

moi cette année je n'ai pris aucun remplacement, mais mon bc ne le sait pas.alors la même chose si j'en ai pris


la même chose pour la collation il y a des rsg qui disent on va devoir écrire l'heure de notre collation avec les entente de service du mfa... pis
sérieux si t,as écris 9hhrs pis tu la donne à 9hrs 15 pas grand monde qui vont savoir que tu as donné ta coll 15 minutes plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMar 12 Juin - 23:14

mamirolle a écrit:
Moi je me pose une question???


Il n'y a pas de caméra relié mf au bc, alors pour les remplacements (nombre d'heure)je peux me faire remplacer 15 heures semaines et le bc n'en saura jamais rien. pieddenez a moins d'une plainte.....

moi cette année je n'ai pris aucun remplacement, mais mon bc ne le sait pas.alors la même chose si j'en ai pris


la même chose pour la collation il y a des rsg qui disent on va devoir écrire l'heure de notre collation avec les entente de service du mfa... pis
sérieux si t,as écris 9hhrs pis tu la donne à 9hrs 15 pas grand monde qui vont savoir que tu as donné ta coll 15 minutes plus tard.

Mamirolle,
Je comprends ce que tu veux dire seulement pourquoi aurions nous à écrire ces heures de repas. Quel est la raison. Quel sera la raison si le MFA décide de pondre une nouvelle instruction à cet effet. C'est le à plus long terme qui m'inquiète. Mon autonomie j'y tiens et tant qu'on me gardera une TA, ils ont affaire à le respecter... Ce soir j'ai mon assemblée de déléguées concernant cette instruction et les ententes du MFA. J'ai bien hâte de voir ou nous en sommes avec le CSA.
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMer 13 Juin - 0:13

Que peut-il arrivé à long terme?

C'est comme d'écrire sur la feuille de présence le montant payé par le parent(35$) et la date, c,est pas de leur $%$/$%$/d'affaire, alors moi j'écris le jeudi pour tout le monde quel que soit la journée que je suis payé. Y vont toujours bin pas vérifiez la journée auprès du parent.


Je fais ce que j'ai à faire pis y vindront me voir si ca fait pas leur affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMer 13 Juin - 7:18

C'est une question de principe, tu trouves ca pas grave parce que probablement que tu fais partie d'un BC tres ouvert et pas du tout tannant, mais il y a plein de RSG partout au Québec qui sont pogné avec des BC de merde qui check tout tout tout, ils vont envoyer madame coucou drete a l'heure que t,es supposé donner ta collation pis si c,est pas ca que tu fais y vont avoir le droit de te donner une contravetnion parce que tu respectes pas l'entente de servcie que t'as signé avec eux...

Nous sommes travailleuse autonome, nous sommes chacune dans nos maison, ca fait en sorte qu'on oublie souvent ce qui se passe chez le voisin et on est moins empathique a c equi se passe ailleur.

mais quand les filles se battent et que ca ne semble pas vous concerner dites vous qu'elles ne le font pas pour rien, c'est parce que a quelques part y a des filles qui ont vécu un calvere a cause de leur BC et des maudites loi dictatrices du ministere!
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMer 13 Juin - 7:47

ouain... effectivement, madame coucou arrive expres a l'heure de la collation et vérifie ton menu, elle arrive expres a l'heure du diner et vérifie si encore, ca correspond au menu.

On m'a dit que c'est pour vérifié que les filles donnent vraiment une collation car apparemment il y en a qui ne le ferait pas. Donc tu es pogné pour faire ca a l'heure pile écrit sur les I&?&R%(* de contrat.

DOnc nous, RSG, jusqu'a preuve du contraire, on est coupable lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyMer 13 Juin - 7:57

Je sais très bien que certain bc sont......

Je ne dis pas que ça ne se fait pas et même déja les visites coucou, une dans l'année se fait sur l'heure du dîner.

Par contre, les syndicats ne semble malheureusement pas pouvoir faire grand chose contre les instructions du gouvernement.

Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 14 Juin - 2:53

Le syndicat peut influencer. C'est vrai qu'ils ne peuvent pas décider mais leurs paroles se font entendre. Jusqu'à maintenant ces paroles ont fait changer certaines choses.

Je peux te dire assurément que certains BC vérifient le menu auprès des enfants. Tel est mon cas d'ailleurs. Mme coucou demande aux plus vieux ce qu'ils ont mangé le matin par exemple. Ensuite elle valide avec moi. Qui dit qu'ils n'iront pas confirmer avec le parent un jour? Qui dit que si c'est écrit spaghetti sur le menu du jour et que vous mangiez des sandwichs lors de sa visite coucou parce que finalement vous êtes rester au parc plus longtemps vu la belle journée et n'avez plus le temps de faire du spaghetti. Vous pourriez avoir une contravention pour cela? techniquement OUI. Vous mangez à une heure différente que stipulé dans votre offre et vous mangez quelque chose autre que prévu.

Il y aussi la crainte que si vous indiquez sur votre offre de service que la collation pm se sert à 15h30, et qu'une journée vous deviez fermer à 15h00 pour rendez vous, il vous sera impossible de donner la collation plus tôt. Ceci aurait pour effet de couper votre subvention en deux et ce malgré que vous auriez travaillé presque la pleine journée... Pour avoir droit à votre pleine subvention vous devez avoir; travailler au moins 4h30 + le repas ET les deux collations servi AUX HEURES OU CEUX CI SONT PRÉVUS à votre offre de service... grosse différence. Donc je répète que ce n'est pas les détails qui sont demandé qui me font peur mais bien la raison que ces détails me sont demandé. En plus que décidera de faire le MFA avec ses informations dans un avenir pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 14 Juin - 2:59

Tant mieux si les syndicats peuvent faire la différence.


On verra!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 14 Juin - 4:02

mais copci...le milieu familial n'est pas obligé d'afficher le menu

alors moi je l'écris apres le diner justement pour ca....car des fois je change d'idée
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 14 Juin - 4:11

moi aussi j'affiche après le dîner car je sais à peu près ce que l'on va manger dans la semaine , mais je n'ai pas d'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  EmptyJeu 14 Juin - 7:13

Moi je l,affiche meme pas je le dis tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon BC pour l'eté...  Empty
MessageSujet: Re: Mon BC pour l'eté...    Mon BC pour l'eté...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon BC pour l'eté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cé quoi les catégories pour impôt pour vs ?
» 13 jours subventionnées pour les CPE mais pas pour les RSG !
» nouvelle lettre pour les RSG Fête du 8 mars pour parents
» pour laboiteasurprisesdesrsg
» vetements pour fille...et quelques articles pour bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: