ÉDUCATION ÉLECTORALE
Nous sommes seules devant l’urne nous agissons en notre âme et conscience selon plusieurs percepts et critères
Avant de parler des critères, arrêtons-nous un instant pour faire une rétrospective sur le choix de la candidate. Il s’agit de se questionner objectivement, sans parti pris, ni préjugés:
• Est-ce que la candidate s’occupe avant tout des intérêts du bien-être de l’ADIM ?
• Est-ce que la candidate est compétente?
• Est-ce que la candidate est honnête?
• Est-ce que la candidate a un esprit de vérité et de dialogue sincère?
• Est-ce que la candidate est une dirigeante pacifique qui privilégie les négociations, la communication, la transparence à un climat d’hostilité, de dénigrement!?
• Est-ce que la candidate est une personne libre?
• Est-ce que la candidate est intègre ne trahissant pas son idéal et ses valeurs?
• Est-ce que la candidate est incorruptible?
Le bon électeur doit tenir compte des critères suivants pour élire la candidate de:
• Son savoir : son instruction par rapport au poste de responsabilité.
• Son savoir-faire : son expérience dans la conduite des affaires, l’expérience antérieure.
• Son savoir-être : ses qualités morales.
Cependant un des plus grands obstacles au choix d’un bon candidat c’est l’insuffisance de culture politique ou obstacle d’ordre culturel origine,...
Actions possibles à mener face à ces obstacles:
• Exigence de la compétence. des références, de la transparence.
• Exigence d’un plan complet et détaillé de chaque candidate à un poste.
• Exigence d’un engagement écrit à chaque candidate sur la réalisation de son plan, une fois élue.