AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 un probleme un peu comliqué

Aller en bas 
+7
copci
Francinette
mabel
Searose
anne
evy02
swetty
11 participants
AuteurMessage
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 22:19

J'ai un parent dans ma garderie qui dit que sont enfant va etre absent toute le reste de la semaine alors étant donner que mon fils na pas décole vu la tempete du 7mars jai décider de garder fiston a la maison .jai un ratio de 6enfants... donc pour moi je navais pas a trouver de solutions pour faire garder mon crapaud ailleurs... mais finalement le lendemain le parent reviens sans m'avertir a 8hr am donc je me suis retrouvé dans la snoutte comme on dit .. heureusement javais une maman qui pouvais garder son coco pcq sinon jaurait été en dépassement ratio effectivement ,je nai pas chargé sa journée a la maman qui ma rendu se service .. DONC jai voulu aviser mes parents que lorsquil change d'idées au niveau des absences ou de leur vacances de m'avertir a l'avance.. J ai parler de ma situation a mon agente du BC... pour me faire dire que je ne peut pas demander sa au parents.... confus3 de m'aviser d'avance ou de mettre une clause au contrat.. mais le probleme cest que moi je prend des enfants remplacants quelquefois durant les vacances détés .. si cela se reproduis je fait quoi ?? dans les 2 cas je peut avoir des plaintes de parents alors je me dit qui faut mettre sa clair. Comment voulez vous que je puisse organiser mon groupe, si jai pas de marge de manoeuvreS raisonnable pour me viré de borD??...Penser-vous que jai le gout d'en prendre dautres enfantS en remplacement apres mavoir fait dire ca ??? confus3 euh non!!!!... ET si un parent me dit que son enfant est absent pour la semaine et finalement il change didées et me l'apporte sans m'avertir et je suis parti en sortie et que le parent se rive le nez a ma porte...Dans mon organisation je nest pas a me soucvier daviser le parents que je fait une sortie yé pas supposé etre la je vas avoir un plaintes ou le parent serais facher....SA COMME PAS DALLURE LEUR RAISONNEMENT.... faudrait qui est une clause pour cela car dun coté comme de lautre ont peut se faire tapper sur les doigts par notre BC .. vous vous ferriez quoi avec ca ???
Revenir en haut Aller en bas
evy02
Je capitule, je vous aime trop!
evy02


Nombre de messages : 838
Date d'inscription : 27/06/2010

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 22:58

C'est sur que tu peux avertir les parents que tu aimerais qu'ils t'avisent à l'avance si un changement surviens a leur horaire et tu peux leur expliquer les raisons.
Si vous prévoyez ne pas venir je vais p-e garder mon enfant à la maison ou je vais p-e avoir un enfants en remplacement. J'aimerais que vous m'avisier 24 heure à l'avance d'un changement de situation afin de me permettre de bien planifier mon horaire.
Comme les parents ont un contrat signé avec des journées réservé tu ne peux pas les obliger a ne pas venir mais tu peux leur suggérer fortement de t'avertir.
Je le fait souvent et je n'ai jamais eu de problème seulement les parents sont avisé d'avertir au moins 24h d'avance.
Pour moi qqun qui ne respecte pas cette consigne et ce a plusieurs reprise peut etre pour moi une raison de ne pas renouveller car c'est un non respect de la régie interne
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:03

Je vois ce que tu veux dire.

Il y a là comme une contradiction de la part de ton BC.

D'un côté, on demande (le ministère favorise fortement cette pratique) de ne pas laisser de places de libre et de remplacer les enfants absents.

Et de l'autre, on te dit que le parent qui a déclaré absent pendant une période X peut changer d'avis à la dernière minute et que tu ne peux exiger de lui qu'il tienne parole.

Je trouve que le problème mérite qu'on s'y attarde.

Est-ce que tu t'es informée auprès du ministère?

Revenir en haut Aller en bas
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:05

non mais jai penser apporté la problematique au syndicat..
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:07

J'en veux pas des remplacements et ca, c'est une très bonne raison.

C'est toujours ce que je dis pour les remplacements... trop compliqué.
Le parent change d'idée sans se soucier, dans sa tete, sa place
est réservée, alors je fonctionne comme tel.

Tu ne dois pas déplaire a un parent ?
Ok... mais alors... avec le remplacement tu risques de déplaire a deux parents !!
Il y a trop de contradiction la dedans.

Je ne pense pas, pour ma part, que le milieu familial soit fait
pour avoir des remplacements.

Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:08

anne a écrit:
Je vois ce que tu veux dire.

Il y a là comme une contradiction de la part de ton BC.

D'un côté, on demande (le ministère favorise fortement cette pratique) de ne pas laisser de places de libre et de remplacer les enfants absents.

Et de l'autre, on te dit que le parent qui a déclaré absent pendant une période X peut changer d'avis à la dernière minute et que tu ne peux exiger de lui qu'il tienne parole.

Je trouve que le problème mérite qu'on s'y attarde.

Est-ce que tu t'es informée auprès du ministère?


et c'est exactement ça qui nous permet de contester les remplacements occasionnels

pcq en fait oui , le client régulier a droit de changer d'idées
il peut même venir te le porter à 16 h , et tu n'as pas un mot à dire

et si tu as un remplaçant, TU es hors loi, et tu ne peux prouver à moins de faire déplacer le parent pour te signer une lettre comme quoi son enfant sera effectivement absent

donc l'optimisation des places, ça tient pas leur truc
ça se peut en CPE , pcq y'a du personnel disponible ( en l'occurence la DG tordu de rire )
mais en familial ça ne se peut pas et nous devons maintenir une position ferme sur les remplacements, non pas l'encourager fâché
Revenir en haut Aller en bas
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:12

JE SUIS CONTENTE DE VOIR que je ne suis pas la seule a trouvé que sa ne tiens pas la route leur raisonnement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:24

C'est pour ca que JAMAIS il ne me ferons faire de remplacement et que je n'ai jamais remplacé mes enfants dans mon ratio, j'ai attendu qu'ils aient 9 ans et qu'il ne compte plus dans mon ratio c'est un méchant casse tete de géré ca sans compté ton fiston qui se sent rejeté a ne meme pas avoir sa place entiere chez lui dans sa propre maison :).

parcontre mon BC est beaucoup moins sévere au sujet des absences que le tiens, ici apres avoir discuté longuement avec la conseillere pédagogique elle m'a assuré qu'il prendrait ma part advenant qu'un parent qui avait avisé clairement et précisément qu'il ne serait pas tel ou tel journée change d'idée apres 9h00 le matin.


On ne parle pas ici d'un parent qui n'a pas avisé mais bien d'un parent qui a clairement dit "mon enfant ne sera pas la X jour" moi de mon coté j'ai le droit de dire "je vais remplacer ton enfant si tu change d'idée tu as jusuq'a 9h00 pour me prévenir de ton arrivé dépassé cet heure je le remplacerai et tu ne pourra pas venir.

Tsé un moment donné ben beau dire que la place lui appartient il y a quand meme des limites, des balises a mettre en place du au remplacement, le gouvernement veut qu'on remplace alors en conséquence a partir du moment ou l,enfant est remplacé et qu'il arrivé au service de garde, l,autre absent ne peu plus revenir en arriere. Surtout qu'il en a été avisé de vive voix de ma part de ce qui en était. Dans un cas comme ca mon BC serait de mon coté et non pas du coté du parent :).
Revenir en haut Aller en bas
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyJeu 10 Mar - 23:57

Dans le cas ou cest arrivé cétait une garde partagé.. la maman ma dit qu'elle ne viendrais pas au sdg le reste de la semaine.. mais le papa nétait pas au courrant quelle m'avais avisé de cette absence et il se sont échanger leur jour de garde vu que la maman était malade alors il ya eu une confusion entre eux et c'est moi qui a écopper .. ce qui ma faché cest pas que que parent mapporte son enfant je comprends tout a fait que sa peu arriver un malentendu.. mais cest le fait que mon agente vienne me dire que je peut pas demander a un parent de me tenir au courant si ya un changement .. ca comme pas dallure .. cest pas la première fois non plus que jai un froid avec elle...durant un visite de conformité tous se passe bien et a la fin me fait une remarque sur mon chandail qui serait trop décolté.. fesait 30 degré et faut dire que je suis asser forte du buste.. jai trouvé sa remarque hors contexte et tres déplacé ca n'avait meme pas rapport avec ma visite de conformité.. je pourrais comprendre si un parent se serrait plain mais ce nest pas le cas yavait rien dindécent dans ma tenue...des fois la je vous jure la ... fâché
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 0:05

swetty a écrit:
Dans le cas ou cest arrivé cétait une garde partagé.. la maman ma dit qu'elle ne viendrais pas au sdg le reste de la semaine.. mais le papa nétait pas au courrant quelle m'avais avisé de cette absence et il se sont échanger leur jour de garde vu que la maman était malade alors il ya eu une confusion entre eux et c'est moi qui a écopper .. ce qui ma faché cest pas que que parent mapporte son enfant je comprends tout a fait que sa peu arriver un malentendu.. mais cest le fait que mon agente vienne me dire que je peut pas demander a un parent de me tenir au courant si ya un changement .. ca comme pas dallure .. cest pas la première fois non plus que jai un froid avec elle...durant un visite de conformité tous se passe bien et a la fin me fait une remarque sur mon chandail qui serait trop décolté.. fesait 30 degré et faut dire que je suis asser forte du buste.. jai trouvé sa remarque hors contexte et tres déplacé ca n'avait meme pas rapport avec ma visite de conformité.. je pourrais comprendre si un parent se serrait plain mais ce nest pas le cas yavait rien dindécent dans ma tenue...des fois la je vous jure la ... fâché

affraid j'en reviens pas de ce boutte de phrase. Euuuuuh, c'est pas ses affaires ou de ceux des parents utilisateurs. Crime l'été je suis en maillot de bain dans ma cour avec les mini dans la pataugeoire... Que quelqu'un vienne me dire de m'habiller pour voir. Je l'aurais envoyé promener moi
Revenir en haut Aller en bas
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 0:11

et appres mavoir dit cela elle me dit tu peut me dire de me meler de mes affaires .. jai pas laisser sa mort je lui ai demander des excuses et je lui ai dit ma facon de penser.....
Revenir en haut Aller en bas
ladouce112
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 07/03/2009

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 0:13

habituellement lors d'un remplacement en été, nous devons refaire un contrat qui stipule que entre tel date et tel date X viendra en remplacement de Z et la maman régulière signe un papier qui dit qu'elle laisse ce temps-ci pour un remplacement donc c'est clair!(professeurs etc..)

Ce qui n'est pas clair c'est un remplacement pour un ti deux semaine de vacances refaire les contrats etc... aucun sens sans parler pour les jours en popcorn

et pour le parent régulier via remplacement notre enfant c,est là que cela se corse faut prévoir des arrangement spéciaux verbales le parent a le dernier mot Ladouce
Revenir en haut Aller en bas
campeuse
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 23/02/2008

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 1:13

au ministère on m'avait répondu qu'ils ne légiféraient pas là dessus car c'est trop rare. oN m'a affirmé que le parent ne change jamais d'idée.!!!!!!! et que si ça arrive, de retourner le parent régulier qui a averti de son abscence....mais qu'il peut faire une plainte fondée, de même que le remplaçant si on le retourne...car d'après le monsieur, ce cas n'arrive jamais!!!

Donc on ne remplace pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 1:44

LA LEÇON À RETENIR.....

Pourquoi remplacer quand le BC et le MFA nous démontrent que dans une telle situation nous sommes pas protégés contre des poursuites. Je suis pas folle, je me mettrai pas dans une situation illégale.

Non merci pour moi, trop compliqué de remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 2:38

Moi je ne remplace pas non plus.


mais des fois, étant donné que j'ai un milieu à 9 avec mon conjoint, il arrive régulièrement que l'un de nous profite d'une baisse de ratio occasionnelle pour faire autre chose.

Il m'arrive de temps en temps qu'un parent qui m'avait dit absent une journée, désire changer d'idée à la dernière minute. À ce moment-là, on s'en parle et on s'ajuste au besoin. L'important est de maintenir un dialiogue cordial ou chacun est à l'écoute de l'autre. Si ce n'était pas le cas, ce parent ne ferait pas long feu chez-nous.

J'ai toujours réglé tous mes différents avec les parents, les rares fois ou j'en ai connus. Sauf deux fois et ces personnes ont quitté pas longtemps après. En 8 ans d'opérations, c'est une bonne moyenne!
Revenir en haut Aller en bas
swetty
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2011

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 3:00

Je me suis informé au ministere et ont ma répondu que lon peu faire un adanda dans ses cas la .. disant aux parents la situation sur les remplacements les absences et les vacances .. ce nest pas dans la lois mais on peut l'inclure dans notre régie interne et le BC a pas un mot a dire la dessus c'est unE facon de se protégé car dans les 2 cas.. CEST UN AVIS ET NON UNE OBLIGATION .. mais oui ont peut demander au parent de nous aviser dans un délais raisonable si il ya un changement dans son besoin...comme la dame ma dit cest pas logique se que mont agente ma dit .. cest une pratique en installation mais en milieu familiale cest autre choses ....entk au moin mon probleme est réglé champagne
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle36
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 01/12/2005

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 3:39

J,ai déja poser la question a mon bc et il m'on dit que si on arrive et que tu es hors ratio pour une raison comme ca , si j'ai aviser un parent de revenir chercher son enfant ben il von tolerer 1 heure de hors ratio car c'est hors de notre controle.
Mais l'enfant qui est occasionnel c'est lui qui doit partir car c'est un remplacant car l'enfant qui a un contrat a temps plein a priorité.
La place pcr lui appartient.

Mais j'Avoue que c'est chiant quand un parent nous dit on sera pas la et bang il arrive a l'improviste.
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 4:05

swetty a écrit:
Je me suis informé au ministere et ont ma répondu que lon peu faire un adanda dans ses cas la .. disant aux parents la situation sur les remplacements les absences et les vacances .. ce nest pas dans la lois mais on peut l'inclure dans notre régie interne et le BC a pas un mot a dire la dessus c'est unE facon de se protégé car dans les 2 cas.. CEST UN AVIS ET NON UNE OBLIGATION .. mais oui ont peut demander au parent de nous aviser dans un délais raisonable si il ya un changement dans son besoin...comme la dame ma dit cest pas logique se que mont agente ma dit .. cest une pratique en installation mais en milieu familiale cest autre choses ....entk au moin mon probleme est réglé champagne

Moi je me suis fait dire par l'OPC que la régie interne est considéré mais comme l'entente de service est le contrat officiel, ministérielle ou autre elle, c'est sur l'entente de service que sera basé la décision. ET en plus, lors d'ambiguité la décision sera TOUJOURS en faveur du parent (c'est écrit noir sur blanc)....

Non pas de remplaçement pour moi tant que ce ne sera pas clair. De toute manière ça fait du bien quant un mini est absent quelques jours. Moi j'ai une TDAHHHHHHHH chez moi depuis la naissance. Les docs ne veulent pas diagnostiqué avant la première année. Donc pas de subvention, pas de médicaments = BEAUCOUP plus de travail quotidiennement. C'est moi qui me tue à petit souffle à vivre avec la réalité que cet enfant en vaut 3. Quant elle est avec maman ou papa quelques jours.........OUF que ça me fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué EmptyVen 11 Mar - 5:22

copci a écrit:
swetty a écrit:
Je me suis informé au ministere et ont ma répondu que lon peu faire un adanda dans ses cas la .. disant aux parents la situation sur les remplacements les absences et les vacances .. ce nest pas dans la lois mais on peut l'inclure dans notre régie interne et le BC a pas un mot a dire la dessus c'est unE facon de se protégé car dans les 2 cas.. CEST UN AVIS ET NON UNE OBLIGATION .. mais oui ont peut demander au parent de nous aviser dans un délais raisonable si il ya un changement dans son besoin...comme la dame ma dit cest pas logique se que mont agente ma dit .. cest une pratique en installation mais en milieu familiale cest autre choses ....entk au moin mon probleme est réglé champagne

Moi je me suis fait dire par l'OPC que la régie interne est considéré mais comme l'entente de service est le contrat officiel, ministérielle ou autre elle, c'est sur l'entente de service que sera basé la décision. ET en plus, lors d'ambiguité la décision sera TOUJOURS en faveur du parent (c'est écrit noir sur blanc)....

Non pas de remplaçement pour moi tant que ce ne sera pas clair. De toute manière ça fait du bien quant un mini est absent quelques jours. Moi j'ai une TDAHHHHHHHH chez moi depuis la naissance. Les docs ne veulent pas diagnostiqué avant la première année. Donc pas de subvention, pas de médicaments = BEAUCOUP plus de travail quotidiennement. C'est moi qui me tue à petit souffle à vivre avec la réalité que cet enfant en vaut 3. Quant elle est avec maman ou papa quelques jours.........OUF que ça me fait du bien.

Allo!

C`est pour ça qu`il faut écrire sur l`entente de service que : La régie interne du service de garde fait partie intégrante du présent contrat.

Qu`il faut que la régie interne soit à même l`entente de service et signée par le parent qui en a lui même une copie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un probleme un peu comliqué Empty
MessageSujet: Re: un probleme un peu comliqué   un probleme un peu comliqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un probleme un peu comliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le problème c'est.......
» gros problème...
» problème de caca!!!!!
» Houston on a un problème...
» problème de ti-bonhommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: