AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

que veux dire manque d'organisation éducative???

+15
parfumdelune
ima-gyn
didiane
soBou
tournesol
bébelle
mabel
Searose
evy02
la grenouillette
Francinette
douce vivi
anne
Arinou
soleil62
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anne
Administratrice
anne

que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 23:20

Je ne suis pas d'accord.

On ne peut y aller qu'avec des suppositions, faute de détails.

Supposons:

Que la RSG est une bonne personne qui accomplie son travail en toute bonne foi.
Elle crée des bons liens avec les enfants et les parents.
Les enfants semblent heureux mais les parents ont quelques réserves sur certains aspects de l'organisation de la RSG, mettons, ce qui concerne la sécurité.

Que doivent faire les parents?
En parler avec la RSG? Ils ont peut-être peur des conséquences sur leur relation avec celle-ci?
Ils en parlent au BC ou ils décident de faire confiance malgré tout et se croisent les doigts pour qu'il n'arrive rien?

Finalement, l'accident arrive. Les parents, en faisant la plainte, ne veulent peut-être pas nuire à la RSG, en tout cas, ce n'est pas leur but premier. Mais plutôt de signifier au BC que le travail de la RSG, même s'il comporte plusieurs points positifs, n'est pas tout à fait adéquat pour assurer la sécurité des enfants en tout temps.

Le travail du BC n'est pas de taper sur les doigts de la RSG mais de l'encadrer suffisament afin qu'elle développer ses propres stratégies pour pallier à ses manques qui ont mené à un accident.

Tout cela ne sont que des suppositions.

Parce que de toutes façons, l'histoire ne dit même pas si les parents sont partis du service ou pas.

En 7 1/2 d'opérations de mon MF. Il y a eu 2 fois des accidents ou un enfant a dû aller à l'urgence:
La première, c'est un enfant qui a sauté en bas du canapé (ce qui est interdit, bien sûr) et s'est ouvert le front sur le bord du meuble de télé.
La deuxième fois, c'était au parc, un enfant a sauté du bord d'une structure, (d'environ 1 pied) et s'est cassé une jambe.

Dans les deux cas, les parents n'ont pas une minute songé à porter plainte. Car ils savaient que ce sont des accidents qui arrivent dans la vie d'un enfant. Je connaissais les circonstances et je savais exactememt quelle mesures je prendrais pour renforcer la sécurité. Ce qui n'empêchera jamais d'autres accidents d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
evy02
Je capitule, je vous aime trop!
evy02

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 0:06

Je suis d,accor avec Anne, on a pas bcp de détaisl et on fait des suppositions. J'ai déjà un parents qui m'a collé une plainte pcque j,avais refuser son enfant pcqu'il fesait 40 de fièvre et je lui avait dit de le ramener uniquement quand il n'aurait pas fait de fièvre pendant 1 journée. Finalement elle a raté 4 jrs de job et son coco était vraiment magané. Elle m,a fait un plainte, le bc a vérifié, il n'avait riena retenir contre moi, la plainte a été fermé et la maman est resté chez moi.
Normalement quand il y a une plainte, l'agente de confo va chez la RSG, si elle juge que tout est adéquat ils ferment la plainte. s'ils ont des doutes, ils font enquête et ils peuvent appeler d'autre parents pour vérifié. Je suppose que dans ce cas ils ont fait plus de démarche car la RSG n'est pas en mesure de s'expliquer d'avantage.
On a déjà entendu toute sorte d'affaire sur des RSG, ici on n,a pas de détails donc on ne peut juger , mais je me dis que si le BC continue dans sa démarche c pcqu'il y a plus d'un éléments qui les dérange.
Pcque des accidents on en a tous vécus et les parents quand on explique bien comprenne que même si on le veut on ne peut pas tout surveiller !!
ima-gyn
Je suis une hyperactive!
ima-gyn

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 1:06

Ça peut aussi être juste un accident, comme il aurait pu arriver chez le parent.

J'ai une petite de 4 ans qui s'est cassé un bras chez elle en tombant de sa petite balançoire. La maman faisait son souper et regardait la petite par la fenêtre. Elle ne l'a pas regardé un instant et l'accident est arrivé.

Bon, moi si je suis au parc avec 6 enfants, on s'entend qu'ils ne sont pas tous dans le même coin du parc. Si j'aide un enfant à glisser, je n'ai pas les yeux sur la balançoire, le carré de sable, le module de jeux en même temps.

Il peut arriver un accident sans qu'il y ait négligence.

On ne connait pas toute l'histoire.........
soleil62
Je suis une hyperactive!
soleil62

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 4:32

Maintenant il y a telle de réglement qu'on a parfois on se perd dans ca.

Moi je voulais comprendre la cause manque d'organisation éducative vous avez bien répondu.

Je me suis informer sur moi-même sur la facon de m'organisation dans mon service durant la journée avec la présence des enfants. Oui je crois que je fonctionne que les enfants jouent de facon sécuritaire.

Mais nous sommes pas à l'abri des accidents.

Que ca fait 1 ans ou plusieurs année d'expérience en service de garde quand tu recois une plainte ca fait toujours mal.

anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 4:59

soleil62,

dans ce cas-ci, ce n'est pas une question de règlements. Il n'y aura jamais assez de règlements pour éliminer tout risque d'accidents,
parfumdelune
Au secours! Je n'ai plus de vie!
parfumdelune

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 3:18

moi il mes arriver quel que chose comme ca fait 3 ans
mes beaucoup plus grave ,j'ai eux meme droit a une plainte de DPJ est une rencontre avec la police mont service de garde a fermee 3 mois,

je te rencontre mon histoire

la petite fille avait 3 ans elle ete cher nous 5 jours semaines de 7h00 a 17h00, elle bonne journee appret la sieste la petite ma dit quel avait mal a deriere la tete elle pleurer, j'ai regarder est j'ai rient vue elle pleurer que je lui

fesait mal en touchant j'ai arrete, quand le parents est arriver je lui est dit que xxx ma dit quel avait mal deriere la tete que j'ai regarder est j'ai rien vue, il ma repondu quil va regarder ca ce soir,

le lendement matin il me telephone pour me dire que xx vient pas a la garderie aujourdhui je lui demande si elle a encore mal a la tete
il me repont non, je lui ok super, le soir a 4h30 les responsemble arrive

cher moi il me donne un lettres pour mexpliquer quil doit fermee mont service de garde pour une faire un enquite sur moi
les parents de xx on fait une pleinte contre moi

comme quoi jai frapper lheures fille, xxxx a dit quel je lui est fait mal
j'ai dit bien non j'ai expliquer l'histoire il mont pas cru il on dit quil
sont aubliger de faire un pleinte contre moi a la DPJ et a la police

j'ai ete accuser de voi de fait sur enfants, jetait enceinte de 6 mois
j'ai du voir des policier est tout, appret plusieur verification j'ai eux aucune
pleintre contre moi un maudit chances mes jai un papiers a mont dossier

appret pluseur ferification il on decouvert que la petit avait tomber sur la tete a la maison en courent avec les deux chien, la petit lui a dit ca
appret 1 mois, moi j'ai porter pleinte contre les parents pour tache sur mont dossiers et perte dargents (fermee 3 mois),

perte de confiance est tout,

aujourdhui je peux juste te dire que je touche pas les bobo des mini.
est j'ai peur a chaque fois que j'ai un enfants quil se fait bobo dans mont service de garde,
Martine
Juré, craché! Je vais me soigner!

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 3:31

Evy02, j'ai un peu de difficulté avec ta facon de voir une plainte de parent. Je me trompe ou si pour toi c'est banal ??? une formalité comme une autre ?

Se plaindre, se plaindre, c'est bien beau mais si on se plaint à propos de tout et de rien et qu'on ne cesse de s'en remettre aux instances supérieures au lieu de communiquer, de tenter de comprendre et de régler les problèmes entre nous, c'est des liens de non-confiance que la personne plaignante ne cesse d'établir avec les autres et à un moment donné, ca peut aller jusqu'à de l'isolement et du rejet même. Je crois qu'il faut faire attention à cela, à l'image de soi que l'on véhicule ainsi.

On en connaît tous des gens qui ne font que ca se plaindre et qui cherche constamment des poux pour, on dirait, le plaisir de nuire. Et personne ne veut d'eux dans leur environnement ensuite, c'est dommage !

Martine xx
copci

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 3:33

Wow! incroyable comme histoire. Ca fait vraiment réfléchir...

Si tu es accrédité, tu dois TOUJOURS faire remplir une feuille "rapport d'incident" aux parents, même quand tu es pas certaine d'ou c'est fait le bobo. Il faut également transmettre ce document signé à tes assurances responsabilité (qui sont obligatoire) le plus rapidement possible. On paie pas pour rien!

C'est fatiguant je le sais mais ça nous protège contre ce genre de chose. Je suis heureuse que tu t'en ai sorti. Tu devrais te battre pour faire enlever cette lettre de ton dossier. Comme tu as gagné, elle n'a plus d'affaire là.
Je suis curieuse de savoir si tu as eu gain de cause avec ta plainte envers les parents?
evy02
evy02

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 3:50

Martine, je ne trouve pas banal le fait de porter plainte. Avec les explications qu'on a de la situation et entendons nous qu'on a pas bcp de détails.
Est-ce que je suis surprise qu'un parent ait porté plainte pcque son enfant c'est cassé un bras dans un sdg et que la rsg n,est même pas capable d'expliquer comment ca c'est passé, honnêtement avoir été ce parent j,aurais sans doute porté plainte.
Je ne suis pas celle qui surveille les enfants tout le temps, sauf que je pourrais dire qu' un enfant est tombé en bas d'une chaise ou qu'il a courru et est tombé. Dire je ne sais pas dutout ce qui est arrivé est étonnant quand même. On a pas des yeux tout le tour de la tête ca je le sais mais de la a dire qu'on a aucune idée de ce qui a pu se passé honnêtement ca me dépasse un peu.

Je me dis que si on a une plainte de porté contre soi et qu'on a rien a se reprocher tant mieux.
je lis aussi le cas de parfum de lune qui est vraiment triste et qui est surement et je l'espère un cas extrême et je me dis que dans ce cas franchement les parent aurait pu en parler avec leur reponsable. Personne n,est à l'abris des accidents mais je trouve cette histoire vraiment triste mais il y a aussi des cas à l'autre extrême ou les parents aurait du se plaindre et ne l'ont pas fait.
La plupart des parents ont tendance a ne pas porter plainte et a retirer l'enfant du milieu sans penser que ceux qui le remplaceront seront p-e en danger.

crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 4:02

tu vois evy j'ai UNE piece 25X25..carré...avec aucun racoin..

pis j'en ai eu une blessure en particulier que je me rappelle...ne pas savoir comment ça s'est produit!

je ne parle pas d'un bleu ou d'une graffigne..

je parle que c'était une loooooongue graffigne SUPER creuse!

pas de pleur de l'enfant, je m'en suis apperçue au repas quand j'ai lever sa manche..

J'ai TOUT vérifier les jouets pour savoir lequel pouvait laisser une telle blessure et je n'en ai trouver aucun...aucun de briser, aucune avec des bords coupants...

ho oui, le parent aurait pu porter plainte...ce n'était pas banal comme blessure...mais le soir quand je leur en ai parler de la blessure, pas de pleur, pas rien trouvé qui pourrait faire ça...ben le parent a été compréhensif, qu'un acident peut arriver n'importe où, et que personne a des yeux tout le tour de la tête...

et je ne peux même pas prétexté que ça aurait pu arriver pendant que j'étais aux toilettes....je suis à 9

une autre histoire...

une cocotte de 3 ans fait de la tampérature. Chez moi ça toujours été thermometre rectal...julius prend la température de cocotte...dans la cuisine, sous mes yeux. Le soir cocotte dit a maman que julius lui a mis le thermometre dans la pitoune. Ben maman aurait pu nous foutre une plainte drette là! Et pourant julius la mis dans le bon trou hein...j'étais là, donc aucun doute possible...

ben j'en ai shaké 2 jours de temps, j'ai fait une lettre a tous les parents et pas besoin de vous dire que depuis cet incident JE prends la température de tous les enfants de plus de 2 ans!

oui malheureusement il y a 2 coté à la médaille...

par chance que mes parents ont confiance envers julius et moi...

en tk...

c'était une tranche de vie que je n'oublierai pas...
parfumdelune
Au secours! Je n'ai plus de vie!
parfumdelune

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 4:04

merci

oui les parents on payer pour tout les domage que j'ai eux est j'ai pas eux peur des passee en cours (pour perte de salaire 3 mois + perte de confiance et stess)

pourquoi faire un rarapport d'incident si il cest rient passee a la garderie
j'ai penser a un mal de tete setait tout il setait rient passee de pas normal cette semaines la, sauve le soir je sui pas a la maison je peux pas savoir

la petite ete juste tres negliger par les parents a la maison, jaurait peux a plusieur reprise faire des pleintre contre les parents j'ai jamais rient fait,
setait des parents tres special,

combien de fois j'ai du dir au papa de pas emporter le chien dans la cours
un chien aussi grand qun enfants de 3 ans

pour la lettres elle est dejas plus dans mont dossier
mes le nouveaux BC a ete aubliger de le savoir

merci les filles
evy02
evy02

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 4:22

crunchie, je sais qu'on ne peut pas tout voir, ni entendre.
J,ai déja une cocotte qui est grimpé pour essayer d'attraper sa brosse a dent pendant que je mettais en retrait un autre qui avait mordu, elle est tombé et c'est cogné la tête, elle avait tout un bleu.
Bien sur que je n'ai pas pu tout expliqué pcque j'étais partie mettre un autre en retarit sauf que je savais quand même un minimum.
C'est correct de dire a un parent qu'on pas tout vu mais on sais quand même ou ca c'est produti et ce qu'on fesait pendant ce temps-là.
Dire qu'on a aucne idée de ce qui est arrivé c vague, tu peux dire, je changeait une couche, ou fesait a diner ... Il n'y a pas juste l'accident et on ne peut pas tout faire.
Une cocotte ici c'est fendu la tête, on lisait un histoire sur le divan, elle était juste a coté de moi, en se tournant pour parler a un ami elle est tombé en bas du divan et c'est fendu la tête, 3 points de suture, et j'étais la juste a coté d'elle !!!
Les parents sont en général compréhensif quand on arrive a expliquer ce qui s'est passé
crunchie2
crunchie2

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 4:39

c'est ça que j'expliquait dans le 1ere situation..

qu'il se peut qu'on ait AUCUNE idée de comment ça ait pu arrivé, ni quand, ni comment...

la coupure que l'ami avait je n'ai JAMAIS su comment elle a pu se le faire...et elle n'avait que 12-18 mois...je ne me rappelle pu quand exactement mais elle était petite.

oui parfois un ami se fait mordre, on ne le voit pas, mais la sirene part et on est capable d'expliquer la situation...on un ami tombe de qq part...ça aussi on peut l'expliquer...

mais il arrive qu'on ne le peuve pas...

en presque 9 ans ça ne m'est arrivé qu'une seule fois...mais c'est quand même 1 fois..

crucnhie
niny
niny

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 5:00

Je vais vous dire, en tout cas, par expérience. J,ai une mini qui c'est fait mal au bras en ce déshabillait en entrait l'hiver. Mais très mal. Elle pleurait tellement que j'Ai dû appeler le papa pour qu'il aille tout vérifier à l'hopital.

En revenant le papa me dit qu'elle n'a rien et me demande comme elle ces fait mal. Je lui explique que ces en ce déshabillant après notre sortie du matin. La petite à 3 ans donc se déshabille seule.

Ben croyez moi croyez moi pas, le lendemain papa me dit que X ne vient plus à la garderie et qu'il va venir chercher ses affaire vendredi.

WOW je me pose pleins de question. Ben imaginer vous que quand monsieur est venu chercher ses affaires, il n 'A jamais voulu me payer les frais pour les service reçu.

Après la recommandations de mon BC, je lui ai envoyer une lettre enrégistrer pour faire l a preuve que j'Ai tout fait pour receuillir mes sous pour être payer par le BC. Et bien quand monsieur `^a reçu ma lettre, il mA' engueller et ma dit : On se reverras avec nos avocats! affraid

Sur le coup je lui dit d'un ton très calme et assurer: OK donne moi la date et je serait présente avec mon avocat. Je doit lui avoir fait peur car il m'A raccrocher la ligne au nez et je n'ai plus jamais entendu parler de rien.

Tout les parents étaient derrière moi. Ils ne comprennait vraiment pas ce qui se passait et moi non plus d'ailleurs. JA'vais des choses long comme le bras pour faire preuve qu'ils ne s'occuppaait pas bien de leur fille. Genre venir la chercher à 6:30 le soir car ils l'ont oublier. Et oui, il a oublier sa fille à la garderie. ?"/$%$/"?"/!$ Tu doit ben t'aperçevoir qu'elle est pas à la table pour le souper ?%?"%$!.

PAr la suite j'ai appris d'une autre maman qui l'avait croiser au centre d'achat, qu'il voulait revenir contre moi car je lui avait fait mal. La maman en revenait pas du tout, elle était estomaquer quand elle m'A compter ça. Et que dire de moi.

Donc je peux comprendre ce que vie cette RSG car même si ce sont de fausse accusation, c'est toujours hyper stressant. Car on sait tous comment est la justice de nos jours.

Moi ce que je lui suggère, ces de oui ce présenter avec sa délégué. Sa délégué n'a aucunement besoint de parler, elle agit en tant que témoin tout simplement. Car si elle y va seule, la partie patronal peux comprendre ce qu'il veulent bien comprendre. En tout cas, moi je ferais appel à ma délégué. Mais tout comme Bébelle, c'est m on opinion
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 6:41

Pour Niny,

c'est bien plate ton histoire. Mais là, ce n'est pas du tout pareil.

La RSG n'est accusée de rien il me semble.

Manque d'organisation éducative..... c'est bien vague. Il n'y a pas l'ombre d'une accusation là-dedans. Ce n'est pas cette fois qu'un avocat fera son beurre!!
evy02
evy02

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 7:37

il ne faut pas oublier non plus que pour qu'un dossier soit présenté devant le CA il doit contenir plus d'une preuve.
Si après leur rencontre ils ne sont pas content il vont laisser le dossier ouvert et faire d'autre vérfication.
niny
niny

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 1:48

Je ne dit pas que ces la même chose, mais juste pour expliquer qu'on est à l'abri de rien quand un parent décide de faire du zel.
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 4:50

niny a écrit:
Je ne dit pas que ces la même chose, mais juste pour expliquer qu'on est à l'abri de rien quand un parent décide de faire du zel.

C'est un aspect négatif de notre travail: on ne sait jamais sur qui on va tomber et il faut savoir calculer les risques. Mais c'est pareil dans beaucoup de métier: enseignant, médecin, policier....

Comme parents, quand on confie notre enfant à quelqu'un, que ce soit au service de garde, à l'école ou dans un sport, on ne sait pas non plus sur qui on va tomber. Je trouve que les parents ont le dos large. Ils laissent faire: on les accuse de négligence. Ils se plaignent: on les accuse de zèle. Faudrait savoir!!

mabel
mabel

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 4:53

niny a écrit:

cependant plusieurs RSG tiennent un dossier
si il n'existe pas de RSG parfaites on peut en dire autant du client
genre si l'enfant arrive avec un gnon, ben tu notes, tu dates, tu fermes le cahier

comme ça un moment donné tu n'auras qu'à sortir tes notes pour dire que ça arrive à la maison aussi
niny
niny

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 4:58

C'est exactement ce que j'Avais fait avec ce parent car je trouvait qu'elle arrivait souvent avec des blessures. J'en parlait à maman et c'était ok et papa me revenait le lendemain me disant que c'était moi qui l'avait fait. T'sé un moment donner on voit ben les parents à problêmes. Et dans "mon" cas, c'est comme ça que ça c'Est passé. Je ne met pas tout les parents dans le même panier car il y en a des extraordinaires. Tout comme il y a des éducatrices qui font défaut et d'autres qui sont extraordinaires aussi. Comme dit Anne, y'a personne de parfait sur la terre et moi la première.
mabel
mabel

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 5:09

moi tu vois j'ai connu un enfant
qui avait tout le temps des bleus
pis c'était sa faute à lui tout seul tordu de rire tordu de rire

alors je notais, de la maison comme au service
un jr j'ai dit au parent, je note tout, on va lui faire un procès à ton fils tordu de rire tordu de rire tordu de rire
niny
niny

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 5:14

tordu de rire tordu de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que veux dire manque d'organisation éducative???   que veux dire manque d'organisation éducative??? - Page 2 Empty

que veux dire manque d'organisation éducative???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2