C'est un article qui a été publié dans une revue:
Revue internationale sur le travail et la société
"Revue internationale sur le travail et la société accueille des manuscrits sur tout sujet qui contribue à la qualité des relations de travail et l'amélioration de la qualité de la vie dans l'organisation et la société en général. Elle fait ainsi appel à diverses disciplines telles que la sociologie, la psychologie, le droit ou l'économie du travail. Dans une certaine mesure, ces disciplines sont intégrées de telle sorte à développer les rapports de travail qui naissent et se développent au niveau des individus, des organisations et de la société. La Revue vise ainsi à parfaire les conditions d'exercice du travail. Elle se soucie également des politiques publiques du travail. La Revue se veut un outil de référence sérieux mais accessible.
Le but fondamental de la Revue est de publier les textes des conférences tenues dans le cadre de symposiums ou de congrès. Il s'agit alors des meilleurs textes ou des textes retenus à cause de leur pertinence pour le développement de l'entreprise ou de la société en général. La Revue promeut la liaison entre le travail et l'entreprise. C'est là son caractère original.
Département des Sciences de la gestion,
Université du Québec à Trois-Rivières,"
Voici les conclusions de cet article:
Lors de la recherche effectuée pour la rédaction du présent article, les auteurs ont été
Impressionnés par le grand nombre de tâches méconnues ou occultées devant être exécutées par les RSG. Nous croyons que ces travailleuses effectuent plus de 60 heures de travail par semaine actuellement. Tout dépendant de la position occupée par le lecteur, la nôtre est en appui à la démarche des RSG, certains diront que dans notre analyse, nous avons ratissé trop large et d’autres pas assez. Nous espérons avoir contribué positivement par nos propositions à une réflexion pouvant être utile à l’élaboration d’un projet de convention collective. Pour terminer, nous avons confiance que les organisations syndicales représentant les RSG mettront tout en œuvre pour obtenir pour ces travailleuses des conditions de travail équitables. Février 2009