AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Inquietude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maria
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 43
Ville : montreal
Date d'inscription : 28/10/2005

Inquietude Empty
MessageSujet: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 3:57

Il est a se demander pourquoi presque tous les mauvais CPE ont appliqué pour devenir -Bureau coordinateur-.
Or les meilleurs, avec qui les parents laissent leur progénitures et vaquent à leurs affaires la conscience tranquille, les RSG qui leur sont affiliées leur vouent beaucoup de respect......ont reculé ou ont omis de déposer leur candidatures.
Qu'est ce qui fait courir les gestionnaires médiocres !
Serait-ce le pactole et l'argent futur des RSG et des enfants du milieu familial !

Dans ma region, les meilleurs se sont abstenus. Ceux et celles qui se dévouent à la tache et ont réellement l'amour et le bien-être des enfants en priorité ont reculé.
J'ai mal au coeur de voir foncer des gestionnaires qui ont un porte-monnaie à la place du coeur et/ou une incompétence accrue dans le domaine.
Qu'est ce qu'on peut s'attendre d'un CPE qui se met dans le trouble en ayant deux installations, des hypothéques....et tout le tralala et qui applique pour devenir -Bureau coordinateur- à part spolier l'argent et le detourner de son but premier.

PS: Un mauvais CPE est un CPE qui opére comme policier avec ses RSG et ses éducatrices, lien de confiance inexistant, la (le) gestionnaire est dépourvu de sourires (air bête), son installation est délabrée, par contre son salaire est trés haut......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 4:20

salut Maria

de quel coin es-tu¸?? :pour toi:

josee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 4:40

j'ai peut-être la réponse à ta question.

Les bons CPE savent qu'il y aura des coupures et qu'ils ne pourront plus offrir les services qu'ils offrent. La vision de ces CPE est différente et en sachant les répercussions des coupures, ils ne pourront assurés un service digne de leur réputation. Je les comprends puisque mon CPE fait parti de Ces CPE qui offrent un services et soutient plus que parfait.

Mon CPE préfère conserver sa mission et sa vision en travaillant uniquement en installation plutôt que d'être bureau coordonnateur et ne pouvoir offrir aux enfants et RSG ce qui est leur raison d'être.

C'est ce que je pense,mais moi aussi j'en suis peiné. J'ai versé quelques larmes lors de l'annoce de mon CPE. De plus, je travaillais avec eux en installation avant d'être RSG avec eux. C'est vraiment une famille pour moi et là, les pont seront coupés professionnellement...
triste

Cab
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 4:48

Maria,

je partage ton inquiétude. Le problème je crois, c'est que ça ne semble pas très alléchant pour un CPE consciencieux de poser sa candidature pour devenir bureau coordonateur. J'ai entendu dire que le gouvernement versera zéro subvention pour l'installation des locaux, le personnel devra se taper 3 x plus de travail, sinon plus, pour une paye moindre. Ce régime minceur ne servira pas notre cause et encore moins celle des enfants, c'est certain. J'ai peur de me retrouver soit avec un air bête ou une petite jeune pleine de bonnes intentions mais qui n'y connaît rien.

Il y a une autre question que je me pose. Je sais qu'actuellement les subventions versées par les CPE aux RSG ne sont pas toutes au même tarif. Par exemple, moi je reçois 17.50$. Je sais qu'il y en a qui reçoive moins et d'autres qui reçoivent plus. Je ne veux surtout pas que ma subvention soit à la baisse mais je ne dirai pas non pour une augmentation. Le gouvernement a t'il l'intention d'harmoniser cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 7:21

Quand le projet a été déposé, j'étais totalement contre. J'avais mentionné les pertes encourrues par ce projet de loi et plusieurs( la plupart mettons) m'avaient dit que je capotais à cause que j'allais perdre ma job. Mon CPE ne fais pas la demande car avec la subvention qu'il propose, c'est impossible de donner un service de qualités aux RSG et aux enfants. Je me suis fait offrir un poste dans un BC. Je ne veux rien savoir de rammasser les pots casser du projet de loi. Je refuse un emploi que je ne pourrai faire adéquatement faute d'argent. De plus, je perderai tous les avantages que j'ai gagné jusqu'à maintenant.
J'ai toujours dit qu'il y avait de l'amélioration a faire dans le réseau sans pour autant le détruire. Tout le monde criait haut et fort Hourra! pour la loi 124. La Théberge avait même dit en conférence de presse qu'il n'y aurait aucune perte d'emploi, qu'aucune conseillère perdrait sa job. Je n'ai pas assez de doigt pour compter ceux qui se retrouveront à la rue le 1ier juin. J'ai toujours dit que c'était une pogne....je ne change pas d'idée. Et vous n'avez rien vu...Les règlements ne sont pas sorti encore et personne n'aura le droit de parole...Il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne chance...Vous devrez être forte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyMer 29 Mar - 23:44

Elle l'a bien dit, j'avais été chercher un témoin pour être sûre que j'avais bien entendue!!!
En passant, nous on a une vingtaine de RSG. Je fais 35 hres comme conseillère et j'ai de la broue dansle toupette!! Le ratio du BC dans la région est de 160 RSG (les CPE ont étudié les possibilités). Avec le budget, les CPE ont calculé 1 corrdonnatrice, 2 agents de conformité et 3 agentes de soutien. Calcul rapide, ça donne environ 53 RSG par agent de soutien....C'est sûre que c'est pas tout le monde qui ont besoin de soutien, mais je dois vous dire qu'il y en a qui en ont de besoin et beaucoup pour x raison qui sont valable et c'est correct, et le soutien ne doit pas être fait à moitié....Alors je me demande comment qu'elles vont faire pour répondre adéquatement aux besoins malgré toute leur bonnes intentions....Mais bon...Qui vivra verra,mais je suis convaincu que le système va vers le fiasco total pour tout ceux qui travaillent auprès de la petite enfance....Mais ça s'est mon opinion, et je ne dis pas ça par frustration de perdre ma jobJ'ai plein de possibilité d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Juré, craché! Je vais me soigner!
Céline


Nombre de messages : 708
Age : 57
Ville : Laurentides
Date d'inscription : 14/11/2005

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 4:03

Moi aussi goglu je l'ai entendu quand elle a dit qu'aucune conseillière perdrait son emploi. :Bonne journée:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 10:11

Il faudra effectivement que les RSG soient très autonomes. Que les BC coupent dans les "cadeaux" comme sorties toutes payées, gros partys tout payé et manteaux données aux RSG.

Trottine, je crois que les CPE ont eu une idée du budget accordé pour tant de place au permis.

Moi, ce qui me fait peur c'est le sur-contrôle qui commence à revenir. Mais pas de la part des CPE cette fois-ci... Des agents du Ministère qui répondent au téléphone. J'en ai eu l'expérience avec ma subvention pour enfant-handicapé et même l'AÉMFQ est allée défendre mon point au bureau de la Ministre. Et les accolytes de la Ministre restent fermes sur leurs recommandations...

Vers ou on s'en va???? :pale: :pale: :pale:
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 10:29

Choupidoux a écrit:

Que les BC coupent dans les "cadeaux" comme sorties toutes payées, gros partys tout payé et manteaux données aux RSG.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 10:36

Oups, excusez! je n'avais pas terminé....

je disais donc: des cadeaux???? Où ça?????

Je ne pense pas n'avoir jamais reçu de "cadeaux" de la part de mon CPE.

Mais des rencontres stimulantes, des conseils gratuits, des petites pensées amicales, une oreille attentive, des sourires sincères.... Si c'est ça que tu appelles des cadeaux, oui, j'en ai reçus!

Eh que je vais m'ennuyer!

Josée, Diane, les autres de la petite station.... je vous dit un gros merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 10:58

Ce n'est pas seulement le CPE auquel je suis rattaché mais plusieurs qui n'arrivent pas avec le budjet alloué. Plusieurs ont fait affaire avec des firmes spécialisé. Je crois que le ministère a oublié plusieurs dépense...Il ne sont pas sur le terrain et promette beaucoup de chose....sans tenir parole. Et les cadeaux reçu c'est peut-être du au fait que les rsg ont des services plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 11:47

Si une RSG est competente, elle n'a pas besoin de beaucoup de soutien. D'après le ministere, la moyenne des appels des RSG dans les CPE était de 20 par année en 2004-2005. C'est pas beaucoup. Ca veut dire que la plupart des RSG sont assez competentes pour se débrouiller assez bien sans se faire prendre par la main par des gens qui n'y connaissent pas ncessairement grand chose de leur travail.
Celles qui redemandent à leur CPE de l'aide à tour de bras devraient peut-être se questionner serieusement si elles font le travail qui leur convient le mieux.
Quand aux CPE qui ne veulent pas faire la demande de BC, ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont les gentils qui ne veulent pas travailler dans de mauvaises conditions. Certains sont tout content de se débarasser d'un mode de garde dans lequel ils ne croyaient pas et d'autres savent tres bien que leurs chances sont nulles parce que leur dossier est trop négatif auprès du ministere, vu qu'ils ont toujours abusés de leur pouvoir.
Fifi. :jouer:
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 12:09

Wow minute, fifi!

1) Tu ne sais jamais quand tu auras besoin de soutien. Tant mieux pour celles qui n'ont pas eu beaucoup recours au CPE. Ça veut dire que tout va bien pour elles. La question que beaucoup se posent c'est le jour où elles crieront au secours, y aura t'il quelqu'un au bout de la ligne? Personne ne peut se dire infaillible. En ce moment, avec les CPE, on peut se dire que l'on fait partie d'une équipe. J'ai besoin de l'avis de qulqu'un d'autre sur un problème particulier: ma conseillère pédagogique me répond le matin même et au besoin elle accourt pour me donner un coup de main. Voilà ce que j'appelle du soutien!

2) Il n'y a pas de gentils et de méchants CPE. Il y en a qui cadrent avec tes valeurs et d'autres que tu fuiraient pour x raisons. En ce moment, on a un choix (je parle pour ma région, je ne sais pas pour les autres). Dorénavant, le BC nous sera assigné par région et tant pis si ça ne fait pas ton affaire.

Une loi adoptée sous le baillon, ce n'est pas pour faire plaisir à personne mais pour économiser des sous! Point à la ligne!!

Mais je m'emporte....

Sans rancune Fifi
Revenir en haut Aller en bas
kristyne
Je suis la "reine" des posteuses!
kristyne


Nombre de messages : 2094
Age : 40
Ville : Région de St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/03/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyJeu 30 Mar - 13:22

salut les filles...
moi comme jouvre seulement en Aout, je n'aurai pas connu les CPE
seulement a lecole ( tee st hyacinthe) on parlait bcp des cpe... jai pas hate de voir les bureaux. je pars en privee et je sais pas si je vais faire la demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacecanoe.ca/ChristineJimmy22/video/view/7316
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 4:06

Je suis présentement en situation d'urgence dans un milieu. Depuis le début de la semaine je fini vers 8h30. On essaie de relocaliser les enfants. Il ne faut pas oublier non plus le soutien aux parents....On ne sait jamais quand ça va peter et c'est pas parce que la fille n'est pas bonne....C'est vrai qu'il n'y a personne à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
jolali
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 03/11/2005

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 4:57

Pour nous , le service sera amélioré puisque nous sommes 41
rsg et nous n'avons qu'une conseillère pédagogique , qui dans so année doit faire les 3 visites de contrôle les visistes de soutien et en plus le renouvellement de permis à elle seule alors je crois que notre conseillère oui! doit avoir de la broue dans le toupet . En plus nous n'avons jamais recu de cadeaux et encore moins de sortie gratuite. En moyenne pour faire une sortie avec notre CPE les RSG doivent déboursé entre $18. et $20. et cela a part des enfants qui les accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 5:19

Le principe de base établi par le ministere depuis des lustres, est qu'une personne qui obtient une reconnaissance à titre de RSG a été jugée compétente. C'était déja comme ca avec les agences de services de garde en milieu familial hier, les CPE aujourd'hui et les BC demain.
Partant de là, je ne vois pas quelle "urgence" ferait que l'organisme qui supervise les services de garde doive assumer leurs responsabilités. Avant 9h AM et passé 4h PM, faut pas compter sur le CPE, non? Alors le seul apte à répondre aux urgences, ce ne serait pas le 911?
Le soutien, c'est différent mais encore la, ce n'est pas au CPE à materner la RSG. Ce temps-la est révolu et les CPE paternalistes vivent leurs dernières semaines. :bye bye :
Par contre, les RSG "autonomes" n'ont rien à craindre.:bravo3:
Sur ce forum, il y a d'autres copines qui ont dit la meme chose, a bien des reprises et de toutes sortes de facons différentes.
Mais c'est bien vrai que les valeurs du CPE détermine sa manière de fonctionner alors les inquietudes de certaines, je les comprend bien et les respecte. Mais la rancoeur après la ministre, je ne la partage pas sinon la vie est trop difficile. Faut en sortir des reproches, faut avancer. Il y aura une vie apres le 1er juin. Le milieu familial, non seulement survivra aux CPE, qui n'étaient en fait qu'un intermède pour certaines et un incident de parcours pour d'autres, mais il en sortira gagnant, moins dépendant de la tutelle des installation et de leur memtalité à vouloir tout contrôler. Le nombre important de RSG dans les BC fera aussi que rien ne sera plus jamais comme avant et il ne sera plus possible pour les CPE devenus BC de ne plus respecter leurs droits.
L'avenir, ce n'est pas que de l'inquietude, c'est aussi un monde nouveau a créer.
Fifi. :EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 5:51

Je suis loin de parler de maternage... Je ne fais que parler de soutien auprès de la RSG et des parents pour le bien des enfants. Quand je dis urgence, ce n'est pas que la RSG est sur le bord de se pendre mais que c'est urgent dans le temps....Heureusement ce sont des cas isolés. Mais quand ça arrive, il faut être présent et donner le service du mieux de notre compétence. Oui les CPE reconnaisse les RSG parce qu'elles sont compétentes. Mais il y a bien autre chose qui fait que ça peut foirer et qui a rien avoir avec la compétence.Si ça foire c'est pas parce que la RSG n'est pas autonome et incompétente, mais pour des raisons extérieures.Je crois que c'est facile de porter un jugement quand on est pas sur le terrain et qu'on a pas vécu de problématique.C'est facile de juger...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 5:58

Fifi Brindacier a écrit:

Mais la rancoeur après la ministre, je ne la partage pas sinon la vie est trop difficile. Faut en sortir des reproches, faut avancer.


Je ne crois pas que c'est avoir de la rancoeur que de ne pas approuver les décisions des personnes au pouvoir. Les gouvernements passent mais les lois elles, sont là pour rester.

C'est sûr que va falloir composer avec une nouvelle réalité. Moi ça ne m'empêchera pas de faire mon travail comme je le fais présentement. Je reste la même, indépendante et fière de ce que je suis.

Mais je sais pour qui je ne vais pas voter aux prochaines élections et ce n'est pas seulement à cause de la loi 124.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 13:28

Ouf, que d'émotions...
Ok, moi je suis travaillause autonome, je suis éducatrice depuis 6 ans et RSG depuis 6 mois. Je suis compétente dans ce que je fais et je n'ai jamais eu besoin de personne dans ma vie pour avancer et prendre des décisions. Par contre, est ce que tu as remarqué FIFI tout ce qui s'écrit dans la section partenaire dans l'éducation. Moi, j'ai lu des messages de filles qui allait bien et d'autres qui allait moins bien. Des filles qui aidait les autres et d'autres qui avaient besoins d'aide. Des RSG heureuses et d'autres épuisés. Des femmes qui se questionne sur le pourquoi du comment. Des Éducatrices qui aiment et respectent les enfants et ont des problèmes avec des parents qui ne les reconnaissent pas . :ordi 2:
Bref, est ce que ça veut dire qu'on a besoins de se faire materner ?? Je ne crois pas. Est ce que ça veut dire qu'on ait incompétente. Je ne pense pas.
Moi, mon CPE est là pour me soutenir au même titre que toutes ces copines du forum qui me soutienne et qui sont ma joie à chaque midi lors de la sieste des petits. Le forum est là pour me dire; Lâche pas Cab telle ma conseillère pédagogique qui me connait. Bref, merci les copines d'être là. Nous serons ensemble le 1er juin. La transistion sera difficile parce que tout changement nécessite une adaptation. Nous sommes humaines et à chacune d'exprimer ses émotions face au changement. Ça nous fait peur pour certaines et pour d'autres c'est que du positif. Mais après tout, on ne pourra y échapper.
Mon CPE me manquera, ma conseillère aussi, ma directrice aussi et mes copines RSG avec qui ont avait des cafés rencontres aussi me manquerons. On échangera nos # de téléphone, mais après quelques temps on s'oublira. Comme, à l'école. Hé oui, je suis nostalgique Désolé...

Désolé Fifi, mais ton message m'a touché. Je respecte ce que tu avances, mais j'ai une tout autre opinion.

À+ les copines...
Cab
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 13:39

Bravo Caboche! Bien parlé! On est sur la même longueur d'ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 13:47

Si tu ne serais pas si loin, je t'inviterais prenddre un café ce soir ma chère, je suis dans l'Outaouais...
Merci encore pour ton appui...
Cab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 14:13

ben bonsoir tout le monde
j'allais me coucher pis j'ai ouvert une derniere fois...
moi je vien de terminer une lettre de reference pour mon CPE
afin qu'il obtienne le BC et je pense comme toi anne ou caboche
du soutien meme les femme fortes en on de besoin un jour...je pense
a la mortalité ou la maladie pis y'a d'autre cas aussi c'est sur
mais c'est sur quand t'endends des conneries comme fouiller dans les
tiroir ou exiger des planif. en MF et Nathalie qui se fair faire des menaces pour de la bouffe sur le comptoir depuis 20 min. ben t'as
peut-etre peur de pogner un BC de meme??!!En tout cas il fait passer a travers 2006 pou voir que cé que ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 66
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude EmptyVen 31 Mar - 21:53

Ma chère Caboche,

C'est vrai que Montréal-Outaouais, ça fait un peu loin pour aller prendre un café.

Mais rien n'empêche de se faire un café virtuel (surtout que je n'en bois pas!).

Si ça te chante, je te donne mon E-mail: rejeandumouchel.sympatico.ca

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquietude Empty
MessageSujet: Re: Inquietude   Inquietude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquietude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il reste de l'inquietude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: