AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question indiscrète sur la formation hygiène

+12
jojosyl
MaThaly
Jenken
mon petit lapin
haricot
oui
mimi
Francinette
didiane
mabel
winter_minnie
Giroflée
16 participants
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée

Question indiscrète sur la formation hygiène Empty
MessageSujet: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 6:55

Un petit coup de pouce...

Et bien, j'aimerai savoir comment avez-vous su que nous avions l'obligation de suivre la formation hygiène et salubrité? Et quand?

Est-ce votre bc qui vous a fait parvenir la documentation??? Sur les forums? par l'Info-Adim? Par l'envolée de l'AÉMFQ? par une copine???

Je vous pose cette question car il y a encore des rsg qui ne sont pas au courant.

Merci de me répondre

Tourlou
Question indiscrète sur la formation hygiène Icon_flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
winter_minnie
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
winter_minnie

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 7:17

Moi c'est ici que j'ai su que c'était obligatoire même pour moi au privé et c'Est ma gentille voisine qui m'a inscrite pour suivre la formation avec l'adim.
mabel
mabel

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 7:44

m'a te dire Giroflée, j'suis sure que tu vas avoir au moins 164 réponses diff à ta question Question indiscrète sur la formation hygiène Lol

y'a rien de clair sur cette formation Question indiscrète sur la formation hygiène Non
Giroflée
Administratrice
Giroflée

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 8:00

Je sais Mabel.... c'est ce que je veux... plein de réponses!

Mais je te confirme que le ministère a envoyé une communication interne (j'en ai une copie) qui confirme aux BC cette nouvelle obligation qui relève du MAPAQ et ils ont enovyé des dépliants sur ce sujet et ce, fin juillet ou début août.

Avez-vous reçu ces dépliants????????

Vous savez...... d'un BC a l'autre... cela varie énormément.

J'attends vos réponses.

Moi, c'est ici que j'en ai entendu parler..... C'est moi qui en a parlé a mon BC.

Tourlou
Giroflée
didiane
didiane

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 8:43

moi aussi c'est sur les forum
didiane
didiane

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 8:44

j'ai alors appellé le ministere qui a confirmé
mabel
mabel

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 10:11

moi aussi sur les forums

même que plusieurs d'entre nous avaient dits ( y compris les BC) que y'avait rien d'officiel
on a même pointé que pour toute autre communication on a des avis du MFA
j'en attends encore
y'a même rien sur le sujet sur le site
que je connais par coeur d'ailleurs Question indiscrète sur la formation hygiène Affraid

si j'avais pas eu accès aux forums, je serai restée... Question indiscrète sur la formation hygiène Affraid
Francinette
Francinette

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 10:22

Je l'ai su sur les forum mais le BC lui nous a informer seulement en aout que la formatin était obligatoire, je n'ai recu aucune lettre ni aucun dépliant seulement un avis dans notre journal du BC.
mimi
Je capitule, je vous aime trop!

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 10:34

Ici toujours AUCUNE information reçu du BC à propos de cette formation. Aucune formation de schédulée non plus dans la région...
oui
Je l'aime, mon public!
oui

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 11:45

En allant sur le site du regroupement des cpes de ma région. Par la suite j'ai écris au ministre MFA ,MAPAQ ,AEMFQ et BC pour être certaine d'avoir les bonnes réponses.

Il faut questionner tous le monde et comparer les notes par la suite! Question indiscrète sur la formation hygiène Lol
mabel
mabel

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 11:51

oui a écrit:
En allant sur le site du regroupement des cpes de ma région. Par la suite j'ai écris au ministre MFA ,MAPAQ ,AEMFQ et BC pour être certaine d'avoir les bonnes réponses.

Il faut questionner tous le monde et comparer les notes par la suite! Question indiscrète sur la formation hygiène Lol

et encore! Question indiscrète sur la formation hygiène Lol
Giroflée
Administratrice
Giroflée

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 12:01

Ben,

Le regoupement de mon BC (AQCPE) offre la formation donc si je comprends bien les bc et les bc/cpe devraient être au courant! C'est leur association après tout!!!!

Je sais que c,est le MAPAQ pour cette formation et non le ministère de la famille mais pour la cigarette... les armes a feu... ils (les BC) ont transmis les informations.
Alors pourquoi l'information n'arrive pas a toutes les rsg????

Tourlou
Giroflée
mimi
Je capitule, je vous aime trop!

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 13:31

Mon Bc ne fait pas parti de l'AQCPE mais du conseil québécois des services de garde éducatifs...

Mais encore, ça ne change pas que personne n'a eu d'infos encore. Si j'en parle, j'ai des regards de "De kossé tu parles...?".

Ça m'étonnerait que le délai du 21 novembre soit respecté dans notre coin.
haricot
Je suis une hyperactive!
haricot

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 21:43

[b] BONJOUR, NOUS RSG NOUS AVONS RECU DE LA DOCUMENTATION DE NOTRE BC POUR FAIRE CE COURS, ET QU'IL ETAIT OBLIGATOIRE...AVANT LE FIN DE NOVEMBRE 2009......
NOUS L'AVONS TOUS FAITE, ET EN PLUS C'EST NOTRE BC QUI L'A PAY´EE
mon petit lapin
Je suis une hyperactive!
mon petit lapin

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMer 14 Oct - 22:25

Bonjour Giroflée!!!

De mon côté, en parcourant le forum, j' ai obtenu cette information. Voyant le temps qui passait et que je n' avais rien obtenu de mon BC j' ai communiqué avec mon agente de confirmité et elle m' a répondue que nous n'étions pas encore dans l' obligation de suivre cette formation alors c' est pourquoi nous n' avons rien reçu.

Si tu veux, je pourrais te transmettre ces informations par MP.

Bonne journée!!!
Jenken
Jenken

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyJeu 15 Oct - 3:24

Salut,

Moi c`est dans un forum que j`ai entendu parler de la formation en tant que tel.

Suite à cela, j`en ai parlé avec ma madame coucou lors de sa visite et elle m`à dit que ce n`était pas obligatoire, mais que c`était toujours bon de l`avoir. Que cela devrait à un moment donné, obligatoire...

Ensuite, de mes déléguées syndicales ( Question indiscrète sur la formation hygiène Lol ), un courriel mentionnant des choses fort utiles.

Enfin bref, harcelante comme je suis, j`ai envoyé un courriel à une collègue de travail qui m`à tout bien expliqué car je suis vraiment blonde (ben oui, il existe encore des niaiseuses et j`en fais partie, arghh !!). Elle m`à alors bien redirigée au bon endroit ( Question indiscrète sur la formation hygiène Merci ).

De mon BC, je n`ai rien reçu à ce jour....

Voilà pour moi ( Question indiscrète sur la formation hygiène Clin_d_o )
MaThaly
Amenez-en des questions!
MaThaly

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyJeu 15 Oct - 3:29

Moi, j'ai reçu l'information par mon BC en août et on pouvait s'inscrire à la formation car le BC offrait 4 ou 5 jours de formation (au choix). Je l'ai même déjà suivit!

En passant, j'ai un BC qui donne beaucoup d'informations aussitôt qu'ils l'ont!
jojosyl
Juré, craché! Je vais me soigner!
jojosyl

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyJeu 15 Oct - 3:33

est-elle obligatoire ou pas car si elle ne l' est pas
je n' iarai pas la suivre la semaine prochaine
Giroflée
Administratrice
Giroflée

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyJeu 15 Oct - 4:37

Après avoir regardé les règlements et même si l'article 2.2.4.8 du réglement des aliments vise les établissements chapeauté par les services sociaux plutôt que nous... (On n'est pas mentionné) . Dans l,application du réglement , on est inclue (voir dépliants etc..).

Tous les organismes ADIM, AÉMFQ,AQCPE... ministère et tout... et oui, on semble obligée!

Il compte dans le 6 heures de perfectionnement.

Tourlou
Giroflée
crunchie2
crunchie2

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyJeu 15 Oct - 23:49

moi j'en ai entendu parlé via les forums mais aussi par mon BC qui nous a envoyé la documentation ainsi que les 2 formations possible (via eux ou via l'ACPEO)

crunchie
les elfes
Ça y est! Je suis dépendante!

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptySam 17 Oct - 17:38

Bon matin les filles !
Pour le titre, ce n'est pas une question indiscrète a mon sens, loll
C'est une question d'intérêt trèss public !!

Pour ma part, j'ai une soeur infirmière, une copine dans le feu de l'action de l'hôpital sacré-coeur et....rien de vraiment nouveau pour leur formation. J'appliquais déjà des mesures d'hygiène assez strict, avant la H1, alors, juste un peu plus d'observation et , mettre dans le contrat de service, des mesure directe pour le retrait IMMÉDIAT d'un ami présentant des symtomes de gripe ( influenza ou h1 ; même symtômes)

Je sais que, dans la pratique, celà risque de provoquer des frictions entre rsg et parents.

Mais moi je me considère prete !
Je vais me faire vacciner, quand le temps sera venue.

En passant, merci de tout coeur celles qui se souviennent de moi !!!....gros calins...alp les filles !

les elfes
Martine
Juré, craché! Je vais me soigner!

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyDim 18 Oct - 6:25

Pour ma part, c'est grâce aux forums que j'ai su que ca se brassait en début d'année 2009. J'ai pisté la directrice du BC à ce sujet, elle venait d'aller faire un 14 heures de formation en ce sens avec la cuisinière de l'installation mais il se brassait tellement de choses autour de nous avec le loi 51 qui se pointait, la syndicalisation et alouette qu'elle a demandé au Regroupement ce qu'il advenait de nous dans cette formation, et alors là, il n'y avait rien d'officiel, qu'ils avaient le mot d'ordre d'attendre, mais j'ai fait un 7 heures de formation quand même via Emploi-Québec en février qui ne m'a coûté que 10 $ parce que subventionné.

En juin, le Regroupement de ma région a sorti sa programmation de cours et c'était dedans, avec la mention d'obligation, qu'il fallait se conformer avant le 21 novembre et tout. Mon agente de conformité disait que c'était le regroupement, que ce n'était pas nous et bla bla. Notre BC venait tout juste d'offrir leurs formations pour 2009-10 et venaient de boucler les formateurs, l'été s'en venait et bon... j'ai eu l'impression qu'ils ne voulaient pas soulever la poussière. Moi, j'ai dit, il est super important que les filles soient informées de cette obligation mais rien n'a été fait. Moi, j'ai informé quelques unes de mes collègues qui préféraient attendre ce qu'il en était vraiment. Donc, j'ai arrêté de convertir le monde moi là et je me suis dit tant pis, moi, c'est fait, that's it !!!

Fin août, réunion pour lancer l'année avec notre BC. Là, ils en ont parlé mais rien n'était officiel à savoir si l'obligation était là ou pas pour nous de suivre cette formation, ont dit aux filles qui ne voulaient pas prendre de chance de fouiller dans les formations du regroupement, qu'il y avait des dates etc. Fin septembre, là, ils se sont réveillés ENFIN et évidemment, pensaient que la date du 21 novembre pouvait être élastique, ce qui, semble-t-il, n'est pas le cas, donc le BC a organisé 2 soirs de formation pour répondre à la necessité de 80 filles et pour un 3.5 heures, ca leur coûtera environ 45 $, pas d'attestation, pas d'examen comme moi j'ai eu à la fin de mon 7 heures, du maquillage !!!!!!!!!!!! Une formation qui sera offerte et qui sera suivie juste pour dire dans le fond qu'elle sera suivie !!!!!

Certaines de mes collègues ont pu embarquer dans un cours d'Emploi-Québec comme j'ai eu en février et en sont bien contentes, plus de contenu, une attestation nous donnant plus si jamais on change d'emploi. Mes consoeurs de mon BC sont en beau je dirai pas quoi d'avoir à suivre ca sur le bras d'même et à la dernière minute, certaines ont brassé à savoir si ca comptait ou pas dans le 6 heures, donc oui, décision de mon BC, idem pour le Regroupement j'imagine que ca compte mais bon... là, les formations étant déja payées et réservées, ca complique toute la patente, ca fait de la grogne et du mécontentement, ca ne peut être autrement.

Ca fait un bout que je soupconne nos BC de filtrer les informations et avec cette histoire du MAPAQ, j'en suis encore plus convaincue. Le pourquoi ????? Et dire qu'avec Emploi-Québec, ils auraient pu nous organiser un groupe si on avait pas été si dernière minute et qu'on recoive une formation de qualité, plus longue que celle exigée mais plus valable à mon humble avis. Ma directrice et mon agente de conformité savaient très bien que j'avais suivi cette formation cet hiver et où je l'avais prise. Oubli ??? Confusion dans tout le branle-bas de combat autour de notre profession depuis novembre dernier ???? Et pourtant, la vie continue, nos obligations quotidiennes se poursuivent et celles des BC aussi. Mystère et Boule de Gomme !!!

Martine xx
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMar 20 Oct - 0:15

haricot a écrit:
[b]C'EST NOTRE BC QUI L'A PAY´EE

Question indiscrète sur la formation hygiène Affraid Question indiscrète sur la formation hygiène Affraid Question indiscrète sur la formation hygiène Affraid
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène EmptyMar 20 Oct - 1:24

Recu l'information par mon bc en premier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question indiscrète sur la formation hygiène   Question indiscrète sur la formation hygiène Empty

Question indiscrète sur la formation hygiène
Page 1 sur 1