AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

commencer la maternelle...?

+7
campeuse
marg
delphpim
missdaisy
Marieaas
poussin
cri-cri
11 participants
AuteurMessage
cri-cri
Je l'aime, mon public!

commencer la maternelle...? Empty
MessageSujet: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMar 18 Aoû - 7:45

alors voila!
mon coco est né a la fin octobre.. et on se demande (si on pouvait le faire) si c'Est mieux qu'il commence la maternelle a presque 6 ans ou a presque 5 ans?? les avantages et les inconvénients de chacun?

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Amenez-en des questions!
poussin

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMar 18 Aoû - 7:51

moi j'avais un petit garçon dans mon service de garde et sa maman lui a fait commencer la maternelle avant ses 5 ans je sais qu'elle avait des rencontres pour voir si l'enfant etais pret et il a bien commencer avant et sa va bien et il apprend tres bien C'est sur qu,a 6 ans il a prit un peu plus de maturité mais sa depend de chaque enfant .
Marieaas
Au secours! Je n'ai plus de vie!
Marieaas

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMar 18 Aoû - 12:32

Pour avoir une dérogation, tu dois payer environ 300$ (si je ne me trompes pas) pour faire ouvrir le dossier et faire évaluer ton enfant. Cet argent est non-déductible et non-remboursable en cas de refus (s'ils ne le jugent pas prêt)...
Normalement, il faut que tu fasses cette demande lors des inscriptions pour l'école je crois (février)...
Mais pour être certaine de la façon de fonctionner dans ton coin, appelle à l'école primaire!

Moi mon gars est du 1er décembre et il va 'perdre' 1 an... mais je vais le faire commencer plus vieux... il est assez gêné de même, c'est déjà difficile (il a 3 ans ½)!
cri-cri
Je l'aime, mon public!

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMar 18 Aoû - 23:02

merci les filles!
marieaas: ah ouin, c'Est si cher que ca?? j'aurais pas pensé que c'était tant que ca.. ! mais bon.. p-e que ca vaut la peine d'Attendre 1 an de plus dans le fond :)
missdaisy
Je suis la "reine" des posteuses!
missdaisy

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 0:54

moi, mon garc, sa fete est début sept. il est quasi toujours le plus jeune de sa classe et sa parrait, alors si son caractere est encore jeune, je ne te le recommende pas, ses pas facile pour lui( pas en fait scolaire, mais émotionnelle)
http://melissa2777.webs.com/index.htm
delphpim
Je ne suis pas tuable!
delphpim

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 1:03

moi je vais avoir le choix pour mon fils ...il est du 28 aout...

alors s'il est assez mature pour y aller à 5 ans, go...sinon il attendra 1 an :)
marg
Je l'aime, mon public!

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 4:09

Il paraît que ça va bien au début, mais plus les années avancent plus la différence se voit..
Mais naturellement, ça dépend de chaque enfant..

Avant d'aller faire une évaluation, je pense que c'est au parent d'évaluer en étant le plus objectif possible.
missdaisy
missdaisy

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 4:11

tu as bien raison marg, car li s'en ven en 5 et oufff, pas evident, il est pas au meme niveau de maturiter que les autres
Marieaas
Marieaas

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 4:30

Déjà en maternelle ça peut paraître. Je me souviens que moi, quand je suis rentrée à l'école, j'étais la plus jeune. Ma fête est le 28 août. Je venais donc tout juste d'avoir 5 ans. Par contre, quasiment toute ma classe allait avoir 6 ans en octobre, novembre et décembre. Donc nous avions quasiment un 1 de différence. Ma mère se faisait dire que j'étais 'bébé' par rapport aux autres! C'est sûr, j'avais 10 mois de différence avec eux! C'est beaucoup à cet âge!!!
campeuse
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 8:59

Souvent la différence commence à paraître surtout vers 5ième 6ième année ou sec 1. Il y a un monde entre 11 ans et presque 13 ans. Ma fille est du 3 sept, plus jeune d'un an que toutes ses amies. Aucune difficulté à l'école, mais se faisait traiter de bébé....elle était très petite en plus. Cette différence l'a même suivie au collégial. Elle avait encore 16 ans (pour 2 semaines) lorsqu'elle a commencé le cegep. Donc la vie sociale, genre aller "veiller" elle a du attendre un an..car elle parait vraiment jeune. (elle va avoir 20 ans et se fait carter même pour des billets de loto). Avoir eu le choix, elle aurait commencé un an plus tard, ne serais-ce que pour l'intégration sociale à l'adolescence. Ma 3ième est du 26 décembre. Même si elle avait tous les acquis de maternelle à 3 ans 1/2, elle a commencé à son temps, et pour le social c'est beaucoup mieux.
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 10:22

Savez-vous si un enfant né fin sept ( probablement entre le 19 et le 29) peut commencer 1 an plus tard??

Ma petite sœur est né fin juillet et elle est vraiment bébé a comparé les autres. J,aurai pas le goût de vivre ca avec ma fille.
lovely2
Promis! C'est le dernier message!
lovely2

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 22:46

moi j'ai eu une dérogation quand j'etais petite et ca c'est bien passer. les enfants de mon conjoint commenceront tous a 6 ans ainsi que notre fille (tous des bebe de fin octobre, debut novembre)
marg
Je l'aime, mon public!

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyMer 19 Aoû - 23:18

Ma fille est née le 12 août..
Est-ce que j'ai le choix ??

Première fois que j'entends ça.
missdaisy
missdaisy

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyJeu 20 Aoû - 1:11

pour loveley, je croi que les filles ses plus mature que les gars en partant lol.

mon plus vieux a commencer et avait pas 5 ans encore,ben pas loin la, ses le 2 sept. et ils très imature, et ses de plus en plus dure, juste a imaginer qui va commencer le secondaire et il va a peine avoir 13 ans!!! pauvre lui!!! pis en plus, yé tout tit!! lol
Min31

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyLun 31 Aoû - 6:39

Mon grand est de la mi-octobre et il commence sa maternelle cette année. Comme il avait très hâte d'aller à l'école, nous l'avions inscrit en maternelle 4 ans l'année dernière. Malheureusement, c'était une "nouvelle" professeure qui enseignait au primaire avant et dont nous connaissions la réputation. En Mars, il avait plus que hâte que l'école se termine! Ce fût pour nous l'opportunité de lui expliquer que parfois, on a des professeurs qu'on aime moins, mais que ça ne veut pas dire de moins écouter à l'école. On peut en parler à papa ou maman. Mais je crois que c'était le bon choix pour lui d'attendre à cette année pour la maternelle 5 ans. Il sera parmi les plus vieux du groupe.
Ariel31
Je capitule, je vous aime trop!

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? EmptyLun 31 Aoû - 11:26

Si ton enfant est né avant le 30 septembre, tu ne peux pas choisir de lui faire commencer la maternelle l'autre année..... Sinon, tu dois faire une dérogation afin de démontrer qu'il n'est pas prêt pour l'école et les motifs doivent être valables au niveau médical!!!!!

Moi, mon gars est né le 28 septembre et il a commencé à 4 ans. La maturité sa paraît certain.... mais il a été diagnostiqué autiste à 7 ans donc finalement, il a refait sa 3e année et là ca va bien.....

Mon autre gars qui a 11 ans est né en novembre et a commencé l'école a 6 ans. En 1ere tellement avancé qui lui ont fait sauté sa 2ième année selon les recommendations de son prof et de la direction, nous avons fait une dérogation qui a couté 600$.... Il n'a pas fait sa deuxième année...... et a toujours eu une moyenne de 90% sans étudier vraiment..... Disons que son cas est très spécial.... Là, il commence le secondaire et au niveau maturité vraiment il n'est pas rendu a la même place.....

Ce qui aide c'est qu'il est né au mois de novembre donc va avoir 12 ans mais commencera tout de même cette année le sec. à 11 ans!!!!!!! Mais si je l'avais laissé à l'école sans sauter sa deuxième année il se serait emmerder comme pas possible puisque en 1ere il avait réussis les examens de fin d'année de deuxième année avec 95%...... Donc, il y a des inconvénients et des avantages....

Chaque cas est différent....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commencer la maternelle...?   commencer la maternelle...? Empty

commencer la maternelle...?
Page 1 sur 1