AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Loi 51

Aller en bas 
+5
chou-chou
Sahra
cachette-elle
Francinette
Capitaine maman
9 participants
AuteurMessage
Capitaine maman
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Loi 51   Loi 51 EmptyDim 28 Juin - 15:43

J'ai pu téléchargé en format PDF la Loi 51 sanctionné, donc la version finalement adoptée. Aller voir sur le site de l'Assemblée nationale.

http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyDim 28 Juin - 21:56

Merci beaucoup cool
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 29 Juin - 1:09

ehhhhh on peux-tu m'aider à comprendre là svp ...

108. La Loi sur les normes du travail (L.R.Q., chapitre N-1.1) et la Loi sur
la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., chapitre S-2.1) ne s’appliquent pas à
une personne responsable d’un service de garde en milieu familial visée par
la présente loi.
Toutefois, les articles 40 à 48 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail
s’appliquent jusqu’à l’entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu
de l’article 58.
109. La Commission de l’équité salariale instituée par la Loi sur l’équité
salariale (L.R.Q., chapitre E-12.001) ne peut recevoir une plainte portée par
une personne responsable visée par la présente loi.

111. Les dispositions des articles 108 et 109 ont effet depuis le
13 mai 2009.


à quoi nous avons droit et pas droit là ???

mé tout mélé lol
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 29 Juin - 1:56

loll vu que nous sommes travailleuse autonome le gouvernement ne peu pas nous intégré directement a la loi des normes du travail il doit faire un "statut" spécial pour nous d'ou la loi 51.

La loi 51 dit que meme si nous sommes travailleuse autonome le gouvernement nous donnent le droit de négociation de par nos syndicat pour réclamer les memes avantages que les travailleurs mais tout en respectant notre statut de travailleur autonome.

Donc a l,automne les syndicat vont négocier une augmentation qui comprendra une enveloppe pour compenser pour les fériés et les vacances ainsi que le paiement de la part employeurs de la csst, de la rrq et du fss :). Le tout sera intégré a la subvention présente de l'enfant .

Et une augmentation sera également négocier pour nous ammener a un salaire descent comparable a on sait pas trop qui encore loll.
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 29 Juin - 2:58

donc à l'autonome pour les fériés payés ? c'est pas vrai de dire qu'ils seront payé ceux actuels ? pi même chose pour les vacances cela ne s'applique pas z'encore ...

pi le salaire descend ben ça je m'y entendais pas pour tout suite ... lol

messi Frrancinette flower tu vois que ce que j'ai dit est vrai .... toujours tu prends le temps de nous expliquer ! merci bcp xx
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 29 Juin - 4:11

et esce que cet augmentation pendra en compte quon doit TOUT débourser de nos poches (bouffe, jouets, infrastructures, paperasses etc) ??
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyLun 29 Juin - 4:19

lollllll on ce fera sûrement répondre que c'est déductible pi que c'est ça notre avantage lol

remarque que j'pense qu'on va aller chercher les compensations pour payé csst et etc...

Mais c'est par baby steep que ça viendra ...
Revenir en haut Aller en bas
chou-chou
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 02/02/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 1:08

lol! Bonjour, si ca peut t'aider.

cachette-elle a écrit:
ehhhhh on peux-tu m'aider à comprendre là svp ...

108. La Loi sur les normes du travail (L.R.Q., chapitre N-1.1) et la Loi sur
la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., chapitre S-2.1) ne s’appliquent pas à
une personne responsable d’un service de garde en milieu familial visée par
la présente loi. réponse: Faudra les négocier dans les converntions et si accident du travail, pas de CSST.

Toutefois, les articles 40 à 48 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail
s’appliquent jusqu’à l’entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu
de l’article 58.Réponse: Ca c'est le retrait préventif. La loi sur le retrait préventif s'applique en attendant leurs fameuses dispositions mirroir.

109. La Commission de l’équité salariale instituée par la Loi sur l’équité
salariale (L.R.Q., chapitre E-12.001) ne peut recevoir une plainte portée par
une personne responsable visée par la présente loi.Donc contrairement à toutes les autres travailleuses du Québec, en négociation avec le gouvernement concernant l'équité salariale, si on ne s'entends pas, on ne pourra pas demander à la commission de l'équité salariale de trancher.

111. Les dispositions des articles 108 et 109 ont effet depuis le
13 mai 2009. Date d'entré en vigueur rétroactive.


à quoi nous avons droit et pas droit là ???

mé tout mélé lol

:ciao:
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 2:26

Sahra a écrit:
et esce que cet augmentation pendra en compte quon doit TOUT débourser de nos poches (bouffe, jouets, infrastructures, paperasses etc) ??

Oui le gouvernement est suposé en tenir compte mais tenir compte de quoi? Ca c'set un autre paire de manches héhé, il peut aussi bien décidé que les repas sont a 1,50 par jour incluant les deux collation. On ira pas loin avec ca :non: .

Mais bon je reste quand meme positive, le gouvernement n'a pas l'habitude de nous faire de cadeau mais ce sera la premiere fois qu'un syndicat négociera pour nous alors j'ai bon espoir que cette fois ce soit la bonne cool
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 283
Ville : Bas St-Laurent
Date d'inscription : 15/03/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 3:43

Puisque Francinette t'as l'air "callée" en la matière... (ou une autre copinaute peut me répondre ca serait apprécié aussi )

J'ai une question à 100$

SI:
111. Les dispositions des articles 108 et 109 ont effet depuis le
13 mai 2009. Date d'entré en vigueur rétroactive.

ALORS:
Celles qui étaient en retrait préventif du 30 octobre au 12 mai qu'est-ce qui ce passe avec leur dossier. Auront-elles droit à leur 3 premières semaines et à la rétroactivité aussi ???? je suis du nombre


Lou
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 7:33

pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 7:39

cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 64
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 7:48

Bonjour!

Citation :
Lou à écrit:

J'ai une question à 100$

SI:
111. Les dispositions des articles 108 et 109 ont effet depuis le
13 mai 2009. Date d'entré en vigueur rétroactive.

ALORS:
Celles qui étaient en retrait préventif du 30 octobre au 12 mai qu'est-ce qui ce passe avec leur dossier. Auront-elles droit à leur 3 premières semaines et à la rétroactivité aussi ???? je suis du nombre



Rien ne change jusqu'à l'entrée en vigueur de la Réglementation. Lors de l'étude du projet de loi 51 ou pendant la commission parlementaire, le ministre Tomassi à dit que ça pourrait prendre jusqu'à 6 mois pour produire la nouvelle Réglementation. Jusqu'à là c'est le statu quo.


Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 7:55

Lou tu dois 100 $ à Marie-France lollllllllll

ps merci Lou pour m'avoir répond tantôt !
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 7:57

mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié


ben ça ressemble au professeur ça .... ma soeur n'a pas de chômage l'été elle doit voir à planifier son été pour avoir des sous pendant l'année scolaire ... donc pas de paie l'été ( elle a sa permanence )

Mais pour les vacances ils fonctionneront de même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 8:55

Lou a écrit:
Puisque Francinette t'as l'air "callée" en la matière... (ou une autre copinaute peut me répondre ca serait apprécié aussi )

J'ai une question à 100$

SI:
111. Les dispositions des articles 108 et 109 ont effet depuis le
13 mai 2009. Date d'entré en vigueur rétroactive.

ALORS:
Celles qui étaient en retrait préventif du 30 octobre au 12 mai qu'est-ce qui ce passe avec leur dossier. Auront-elles droit à leur 3 premières semaines et à la rétroactivité aussi ???? je suis du nombre


Lou

Je le sais pas du tout, je n'ai pas vu nul part d'endroit ou il est fait mention du "avant" la loi mais ils ont inclus une note dans lequel il est stipulé que ce qui est fait présentement comme retrait préventif doit continuer jusqu'a ce que le nouveau régime soit en place.

A nul part il n'est fait mention de ce fameux 3 semaines que le BC refuse de payé , va bien falloir que le ministere fasse de quoi avec ca et selon moi oui ce sera rétroactif tout ceux qui se sont vu refusé le 3 semaines aura le droit de se le faire versé si le gouvernment prend une entente se sera pour toutes les filles sinon ca ne serait pas juste pour tout le monde.

Mais pour l'isntant non il n'y a rien pour obligé le BC a payé je ne sais meme pas comment il vont réagir au nouvelle demande va falloir voir avec votre syndicat je pense bien .
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 9:00

cachette-elle a écrit:
mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié


ben ça ressemble au professeur ça .... ma soeur n'a pas de chômage l'été elle doit voir à planifier son été pour avoir des sous pendant l'année scolaire ... donc pas de paie l'été ( elle a sa permanence )

Mais pour les vacances ils fonctionneront de même façon ?
tout tout tout considéré pour un calcul pour établir un montant forfaitaire..
reste à savoir combien EUX ...évaluent ce que coute un SDG c'est là qu'on va connaitre leurs véritables intentions :pas question!:
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 9:07

mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié


ben ça ressemble au professeur ça .... ma soeur n'a pas de chômage l'été elle doit voir à planifier son été pour avoir des sous pendant l'année scolaire ... donc pas de paie l'été ( elle a sa permanence )

Mais pour les vacances ils fonctionneront de même façon ?
tout tout tout considéré pour un calcul pour établir un montant forfaitaire..
reste à savoir combien EUX ...évaluent ce que coute un SDG c'est là qu'on va connaitre leurs véritables intentions :pas question!:

oups j'ai cité deux fois erreur du pitcher.


Dernière édition par Francinette le Mar 30 Juin - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 9:10

mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié


ben ça ressemble au professeur ça .... ma soeur n'a pas de chômage l'été elle doit voir à planifier son été pour avoir des sous pendant l'année scolaire ... donc pas de paie l'été ( elle a sa permanence )

Mais pour les vacances ils fonctionneront de même façon ?
tout tout tout considéré pour un calcul pour établir un montant forfaitaire..
reste à savoir combien EUX ...évaluent ce que coute un SDG c'est là qu'on va connaitre leurs véritables intentions :pas question!:

héhé ouais c'est bien ca le plus inquiétant comment ils évaluent ce que coute un service de garde, esprérons qu'il garderons en tete qu'ils nous avient acordé le droit de charger 4$ pour un repas supplémentaire , y ont tendance a oublié vite ce monde la y font facilement de l'alzeimer :ordi: .

C'est une belle comparaison avec les professeurs je pense qu'on peu voir ca comme ca, tout les montants férié-vacance-part employeur csst/rrq/fss seront inclus dans notre taux horaire ce sera a nous de nous organiser en conséquence comme les prof doivent prévoir passer leur été cool .

Présentement on a aucun férié de payé et je vais meme te dire encore pire on aura pas nécessairement une rétro comme on disait l'autre la date d,entrée en vigueur d'une convention collective c'est habituellement la date du début des négociations alors s,il commencent a négocier "officiellement jsute en septembre ben ca se peu ben que la rétro soit effective juste de septembre, ca serait vraiment chiant mais possible.
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 10:10

merci mabel et francinette je comprend mieux où se situe notre vrai débat et de quelle façon il sera important de s'y impliquer ....


alors tout dépend de ce quils évalueront que coûte nos services et leur valeur...

moi si c'est un % ou comme les profs pas de trouble en autant qu'on me l,donne ses sous là .... je sais me budgetté .... héhéhé

mais bien hâte aussi de voir une augmentation pcr ...

merci les filles :fleurs 2:
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 11:26

Francinette a écrit:
mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
mabel a écrit:
cachette-elle a écrit:
pi les fériés francinette ils sont payé ou pas en ce moment? lollll pauvre francinette m'a t'épuisé lolllll tu es ma muse de la loi lol

non..ils ne le sont pas et je vais te dire pquoi
ils font parti d'un calcul pour établir un montant forfaitaire
alors oublies la journée payée comme un salarié
tu auras tel montant par enfant et tu disséqueras toi même pour te le payer ce jour férié


ben ça ressemble au professeur ça .... ma soeur n'a pas de chômage l'été elle doit voir à planifier son été pour avoir des sous pendant l'année scolaire ... donc pas de paie l'été ( elle a sa permanence )

Mais pour les vacances ils fonctionneront de même façon ?
tout tout tout considéré pour un calcul pour établir un montant forfaitaire..
reste à savoir combien EUX ...évaluent ce que coute un SDG c'est là qu'on va connaitre leurs véritables intentions :pas question!:

héhé ouais c'est bien ca le plus inquiétant comment ils évaluent ce que coute un service de garde, esprérons qu'il garderons en tete qu'ils nous avient acordé le droit de charger 4$ pour un repas supplémentaire , y ont tendance a oublié vite ce monde la y font facilement de l'alzeimer :ordi: .

C'est une belle comparaison avec les professeurs je pense qu'on peu voir ca comme ca, tout les montants férié-vacance-part employeur csst/rrq/fss seront inclus dans notre taux horaire ce sera a nous de nous organiser en conséquence comme les prof doivent prévoir passer leur été cool .

Présentement on a aucun férié de payé et je vais meme te dire encore pire on aura pas nécessairement une rétro comme on disait l'autre la date d,entrée en vigueur d'une convention collective c'est habituellement la date du début des négociations alors s,il commencent a négocier "officiellement jsute en septembre ben ca se peu ben que la rétro soit effective juste de septembre, ca serait vraiment chiant mais possible.

c'est ce que mon chum me dit Francinette , ce sera rétro du début des négos...comme les conventions collectives...
sauf que...mettons que...ça commence à faire du montant en ajout hein? :pas question!:

m'a prendre des REER avec la totalité :grimace 2:
m'a pas l'attendre pour le redonner oh que non :pas question!:

pis y'a pas que les sous..
ça nous prend des jours maladies aussi . et des jours de deuil comme les autres...on aura qu'à tuer pour en profiter :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 11:29

lolllllll tuer pour en profiter .... attend j'ai ma liste :médecin:
Revenir en haut Aller en bas
tonique
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 11:48

Tu vas en prendre des vacances à la vitesse qu'il écrit . hihihih

cachette-elle a écrit:
lolllllll tuer pour en profiter .... attend j'ai ma liste :médecin:
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 11:50

lol tonique si t'as besoin d'une liste fait moi signe .... j'suis pas en panne de projet lol
Revenir en haut Aller en bas
tonique
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/02/2009

Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 EmptyMar 30 Juin - 11:53

Bonne nuit les filles, je vais penser :ordi 2: à qui je pourrais mettre sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi 51 Empty
MessageSujet: Re: Loi 51   Loi 51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: