AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ma Mémoire

Aller en bas 
+6
annicks
mon petit lapin
Francinette
sylvie
mabel
chapeaumelon
10 participants
AuteurMessage
chapeaumelon
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 8:38

Ma mémoire!!

Suite à l’écoute de la commission et à la lecture de ce qui s’écrit sur les forums, je me rends compte d’une chose très très frustrante, c’est qu’on a peu parlé de nous de façon constructive, de notre travail de tout le don de soi qu’on y apporte peu importe notre façon de le faire, peu importe la qualité qu’on y apporte et dont le parent est témoin.

Les visites coucou, 3 ou 4, ça donne de la qualité? ça fait témoin de qualité?!!!! Franchement, c’est prendre les parents pour des caves!! Je n’en veux pas plus, ça me fait suer, j’ai l’impression de perdre mon temps, mais je comprends qu’elles sont nécessaires, ces trois visites! Mais qui est le premier témoin de la qualité, de la santé et la sécurité des enfants ce sont les parents qui viennent porter leur(s) enfant(s). Qui est le premier intervenant de la qualité du milieu familial? C’est chaque responsable de service de garde, qui par son choix de carrière, son don de soi, sa richesse en tant que parent, elle-même qui ouvre la porte de sa maison pour offrir du temps aux enfants tout en assurant la santé et la sécurité.

Que ce soit par un CPE/BC ou un BC tout cours, honnêtement je ne peux pas affirmer que ça me dérange, évidemment tant qu’on respecte les lois et règlements et qu’on en fasse bon usage, tant financièrement que par les interventions nécessaires.

Je déplore grandement le fait que durant cette commission, le point majeur a été sur la séparation des BC et des CPE! Je trouve grandement inadéquat et irrespectueux pour toutes les RSG du Québec que l’on n’ait pas donné plus de place au travail que nous faisons!

LA RECONNAISSANCE, de notre travail, avec un salaire équitable et les avantages qui s’y rattachent, qui nous permet de nous réaliser et qui soit digne de notre profession, peu importe la scolarité, le niveau social que l’on veut bien se donner.

Chaque jour, nous accueillons des enfants qui souvent restent avec nous jour après jour en s’assurant qu’ils soient bien, qu’ils fassent des apprentissages adaptés à chaque réalité, à la réalité du milieu familial que nous leurs offrons dans la santé et la sécurité, et ce, en collaboration avec les réalités des parents qui deviennent souvent presque partie intégrante de notre propre famille, par une collaboration, par une compréhension, par une solidarité, par un profond respect qui jour après jour, avec ses hauts et ses bas voulons, souhaitons une continuité dans le respect et l’harmonie et par choix.

Je me souhaite, je nous souhaite, une pleine reconnaissance, peu importe le comment, dans le respect de notre valeur qu’elle soit monétaire, morale ou social, quoique les trois doivent être considérés par les dirigeants des BC/CPE, des BC, par les syndicats, par les associations, par les intervenants, par le ministère, par le ministre, par le gouvernement, qui parfois m’ont semblé oublier qui nous étions fasse à notre profession!

Mais une chose me console, c’est qu’aujourd’hui et demain, un papa, une maman et un enfant, m’auront prouvé que je fais ce travail avec passion et don de soi par leurs regards et leurs mots.

Et je crois que je pourrais continuer!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 9:48

Je secondes...

Mon mémoire à moi:

Elle s'appelle, Hélène , Johanne, Claire, Claudine, Sylvie, Chantal, Lyne.
Elles sont LES RSG qui m'ont formée.
Elles sont le soutien technique , pédagogique, moral, que j'ai recu.
Elles sont encore là comme des mentors dans le quotidien de mon service, mais aussi de ma vie.


Il s'appelle F ...c'est un enfant qui est passé à mon service pour me donner le gout de chercher.
Il s'appelle X...il m'a donné le gout de me surpasser.
Il s'appelle G...j'étais à ce moment là pas encore assez compétente, mais un jour pour un autre G , grâce à lui je le serai.
Elle s'appelle, A...il y a 8 ans, sans le soutien des RSG qui m'ont formée...je l'aurais pas toffée 15 jrs...
Et il s'appellera...A-B-C-D-E- F...et ainsi de suite jusqu'à Z mais je sais déjà qu'il sera lui aussi comme celui avant lui la meilleure de mes formations.

Ils sont des parents..contre qui j'ai ragé, ils sont aussi ceux qui m'ont remercié, ceux qui ont vu, ceux avec qui je me suis chicanée et que le tout à fini en pleurant dans les bras l'un de l'autre...
Ils sont ceux qui me tapent tellement sur les nerfs...mais comme on le fait pour un enfant on oublie tout, pour un seul mot , le bon, qu'ils nous ont dit.

Y'a des choses qu'on ne pourra jamais évaluer, quantifier, juger chez une RSG.
Sa passion
sa débrouillardise
son humilité
sa vaillance
son sens de l'organisation
son désir d'apprendre
son don de soi.

À chaque fois que j'ai une trouvaille, qu'un fille fait un partage, c'est certainement pas pour se pavaner, c'est pour améliorer non seulement la qualité de notre service respectif, mais celle du service de la fille qui acceuillera le partage..
Quel qu'il soit, même négatif, la RSG a appris à tirer profit de chaque partage...
Les meilleurs partages sont les débats...celle qui criera le plus fort le fait certainement plus par orgeuil que par convictions..elle ne vous dira jamais qu'elle réfléchit le soir à ce qui s'est dit, dans un coin de son salon... lol! sont fraiches un brin les RSG :crampé:

Ce que moi je demanderai à tous ces gens qui savent tant sur mon métier...
De se renseigner un peu plus sur les RSG, pcq il semble que ce ne soit pas fait encore..
alors ils verront que non seulement la RSG et seulement la RSG est garante de la qualité de son service mais qu'à travers ses apprentissages, ses trouvailles ses partages elle aura aussi réussi à marrainer d'autres RSG comme d'autres avant elle l'avaient marrainée.
Qui de mieux placé qu'une RSG pour instruire et partager avec les RSG?
Dans mon livre à moi ...PERSONNE .

Et qui de mieux placée qu'une RSG pour faire la promotion du MF?
y,en a près de 15 000 et elles n'ont pas besoin de personne pour le faire à leur place..en autant..
QU'ON LEUR EN LAISSE LE DROIT!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 10:15

[


Dernière édition par sylvie le Lun 16 Mai - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 11:38

Wow les filles :champagne2: !!!

Je m'incline bien bas ce soir devant cet élan du coeur, bravo vous avez tout dit :fleurs 3: .
Revenir en haut Aller en bas
mon petit lapin
Je suis une hyperactive!
mon petit lapin


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2007

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 11:40

Bravo les filles!!!

Vous avez trouvé les mots justes!!!

:la vague:
Revenir en haut Aller en bas
annicks
Je suis une hyperactive!
annicks


Nombre de messages : 174
Age : 47
Date d'inscription : 01/12/2006

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 12:07

:bravo2: MES DAMES!!!!!!

Nous aurions du vous confier le mandat de nous representer à l'assamblé national d'aujourd'hui.

Est-il trop tard????

Caline de bine que c'est beau et que ca me rejoint en tant que RSG ce que vous écrivez là
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 23:04

Bravo, Chapeaumelon et Mabel!
Revenir en haut Aller en bas
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 20/06/2007

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 23:09

Wow que dire de plus.
Je vous lève mon chapeau Mesdames. :bravo2:
:fleurs 3: :fleurs 3: :fleurs 3:
Revenir en haut Aller en bas
melanie das silva
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/02/2009

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyJeu 4 Juin - 23:42

Bravo les filles que de beaux mots...

En tant que RSG je désire une séparation physique et fiscale entre mon BC et le CPE..suite à la lecture des différents mémoires je me pose des questions ce matin comme:
1-Celui de l'AEMFQ est dans le sens que je m'exprimais mais avouons qu'il ne peut en faire autrement étant donné que l'association a toujours prôné notre statut de travailleur autonome et le mémoire est en effet excellent si on désire notre statut hybride qui pour ma part me satisfaisait.
2-les autres mémoire qui eux favorisent le non démantèlement en mentionnant le manque de qualité de nos services en milieu familial si nous nous séparerions des CPE ou encore l'autre qui nous mentionne que nous perdrons peut être notre chance d'être un jour salarié ou encore que nous passerons à côté de la possibilité de l'équité salariale...
Je veux que l'on mettre carte sur table l'AEMFQ l'a fait désolé je ne suis pas toujours en symbiose avec eux mais là pour le statut hybride ils ont mis le doigt sur les bobos et les corrections ou modifications sont bien définies.
Les autres bien expliquez moi clairement de façon concrète ce que je risque de perdre si nous nous séparons (oui je sais nous nous éloignons d'avoir la chance d'être salarié ce que certaines désirent de tout coeur) mais à part cela faites moi un tableau des pour et contre... Hé! là j'essaierai de comprendre et d'évaluer mes avantages à ne pas séparer le milieu familial de l'installation car moi mes pour et mes contre ne sont pas nécessairement les mêmes et je suis ouverte à ce que l'on m'en fournisse d'autres points mais pas des faits dans les airs des choses concrètes et vérifié par les profs(avocat.conseiller etc.) j'y réfléchirai par la suite..
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyVen 5 Juin - 3:01

melanie das silva a écrit:
Bravo les filles que de beaux mots...

En tant que RSG je désire une séparation physique et fiscale entre mon BC et le CPE..suite à la lecture des différents mémoires je me pose des questions ce matin comme:
1-Celui de l'AEMFQ est dans le sens que je m'exprimais mais avouons qu'il ne peut en faire autrement étant donné que l'association a toujours prôné notre statut de travailleur autonome et le mémoire est en effet excellent si on désire notre statut hybride qui pour ma part me satisfaisait.
2-les autres mémoire qui eux favorisent le non démantèlement en mentionnant le manque de qualité de nos services en milieu familial si nous nous séparerions des CPE ou encore l'autre qui nous mentionne que nous perdrons peut être notre chance d'être un jour salarié ou encore que nous passerons à côté de la possibilité de l'équité salariale...
Je veux que l'on mettre carte sur table l'AEMFQ l'a fait désolé je ne suis pas toujours en symbiose avec eux mais là pour le statut hybride ils ont mis le doigt sur les bobos et les corrections ou modifications sont bien définies.
Les autres bien expliquez moi clairement de façon concrète ce que je risque de perdre si nous nous séparons (oui je sais nous nous éloignons d'avoir la chance d'être salarié ce que certaines désirent de tout coeur) mais à part cela faites moi un tableau des pour et contre... Hé! là j'essaierai de comprendre et d'évaluer mes avantages à ne pas séparer le milieu familial de l'installation car moi mes pour et mes contre ne sont pas nécessairement les mêmes et je suis ouverte à ce que l'on m'en fournisse d'autres points mais pas des faits dans les airs des choses concrètes et vérifié par les profs(avocat.conseiller etc.) j'y réfléchirai par la suite..


c'est ce que j'aimerai savoir moi aussi, ils n'arrêtent pas de parler de baisse de qualité , alors que ..ste Bénite c'est moi toute seule qui y veille, j'ai beau chercher qui d'autre a contribué je trouve pas..
pour ce qui est des formations, j'connais plusieurs filles qui en font au moins une trentaine d'heures et ce de leur propre initiative sans passer via le BC

de plus combien ont et sont en train de compléter un AEC on ne peut même plus les compter tellement elles sont nombreuses..
donc moi aussi j'aimerai connaitre les VRAIES raisons, car celles qu'on nous donne n'ont aucune logique pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire EmptyVen 5 Juin - 4:10

BRAVO! les filles ça fait du bien de vous entendre :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Ma Mémoire   Ma Mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: