AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Grippe porcine

Aller en bas 
+7
bidounette
cath
Francinette
carmel
missdaisy
didiane
didi8
11 participants
AuteurMessage
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyLun 4 Mai - 11:42

Bonjour a vous tous je me demandais si vous avez écrit des informations sur la grippe porcine aux parents. Quoi faire si un enfant à la grippe ce temps si ont l'exclu ou pas moi en tout k pas tres rassurer . J.ai 2 parents qui travail à l'hopital affraid
Sa me fait vraiment peur d'attraper cela pas sur de ma santé la derniere grippe que j'ai attrapper 3 jours au lit 103 fievre et je ne pouvais pas me lever tous seule les jambes etait comme de la guenille . J'aimerais avoir votre avis ma lettre est prete je la donne ou pas le BC peut tu me faire tort merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyLun 4 Mai - 12:17

Oui j'ai écrit des information sur la grippe porcine et les voilà:


Grippe humaine d'origine porcine



Les humains peuvent-ils être infectés par le virus de la grippe porcine?
Les virus de la grippe porcine ne se transmettent généralement pas à l’humain. Cependant, des infections occasionnelles chez l’humain avec le virus de la grippe porcine sont déjà survenues. La plupart du temps, ces cas surviennent chez des personnes en contact direct avec des porcs (ex. : les enfants qui circulent près de porcs à une foire ou les travailleurs de l’industrie porcine). Des cas de personnes ayant transmis le virus de la grippe porcine à d’autres personnes ont été documentés.

Comment le virus se propage-t-il aux humains?
La transmission de personne à personne de la grippe se fait par voie respiratoire. En effet, la toux et les éternuements relâchent dans l’air des particules virales qui peuvent ensuite être inhalées par d’autres personnes. Ces virus peuvent également se déposer sur des surfaces inertes, comme les comptoirs et les poignées de porte, d’où ils sont ensuite transférés aux mains, puis transmis au système respiratoire du porteur lorsqu’il touche son nez ou sa bouche.

Quels sont les symptômes du virus de la grippe humaine d’origine porcine?
Les symptômes du virus de la grippe humaine d’origine porcine ressemblent à ceux de la grippe saisonnière, notamment la fièvre, la fatigue, la diminution de l’appétit et la toux. Certaines personnes infectées par le virus de la grippe humaine d’origine porcine ont également rapporté de l’écoulement nasal, des maux de gorge, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.


Est-il possible de contracter le virus de la grippe humaine d’origine porcine en mangeant de la viande de porc?
Non. Les virus de la grippe porcine ne se transmettent pas par la nourriture. En effet, il est impossible de contracter la grippe porcine en mangeant de la viande ou des produits dérivés. Par conséquent, la consommation de viande ou de produits de porc manipulés et cuits de manière adéquate est tout à fait sécuritaire. Lors de la cuisson du porc, une température interne de 71 °C (160 °F) tue le virus, comme d’autres bactéries et virus d’ailleurs.

Comment se transmet la grippe humaine d’origine porcine?
Les virus de la grippe peuvent se transmettre directement des porcs aux humains et des humains aux porcs. Les infections humaines dues aux virus de la grippe porcine sont plus probables chez les personnes se trouvant à proximité de porcs infectés, comme c’est le cas dans les porcheries et les expositions d’animaux vivants à l’occasion de foires agricoles.
Une transmission interhumaine de la grippe porcine peut également survenir. On présume que la transmission s’effectue de la même manière que la grippe saisonnière, soit principalement d’une personne à une autre par le biais de la toux et des éternuements de gens infectés par le virus de la grippe. D’autres personnes peuvent être infectées en touchant leur bouche ou leur nez après avoir touché un objet contaminé par le virus.

Comment diagnostiquer les cas d’infections par le virus de la grippe porcine chez l’humain?
Pour diagnostiquer une infection de type A, il faut généralement prélever un échantillon respiratoire au cours des quatre ou cinq premiers jours de la maladie (période où la personne est la plus contagieuse). Cependant, chez certaines personnes, particulièrement chez les enfants, la période de contagiosité peut durer 10 jours ou plus. Les échantillons pour lesquels on confirme l’infection par le virus de la grippe porcine humaine doivent être expédiés actuellement au Laboratoire National de Microbiologie (LNM) de Winnipeg.

Liens internet : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?faq-grippe-humaine-dorigine-porcine&PHPSESSID=69c478dace3b6cff810108fe8c76d301#q1
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyLun 4 Mai - 22:06

un ti peu long..tu pense que les parents vont lire ca??
Revenir en haut Aller en bas
missdaisy
Je suis la "reine" des posteuses!
missdaisy


Nombre de messages : 2303
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyLun 4 Mai - 23:20

Revenir en haut Aller en bas
http://melissa2777.webs.com/index.htm
Invité
Invité




Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 0:46

Le but n'était pas que tout les parents le lisent..........mais répondre aux questions que certain ce posent.
Revenir en haut Aller en bas
carmel
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2009

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 7:10

moi, j'ai deux cas de grippe fortes ( fièvre, etourdissements, toux, ecoulement nasal....) mais je ne sais pas si même s'ils n'ont pas été au Mexique, je ne devrais pas quand même les retourner pour quelques jours chez eux ? quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 8:02

Grippe humaine d'origine porcineSi la personne fait de la fièvre +38 avec deux des symptôme suivant:-Toux-mal à gorge-nez qui coule ou congestion nasal
DOIT ABSOLUMENT CONSULTER UN MÉDECIN IMMÉDIATEMENt
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 8:03

Ben juste le fait qu'il fasse de la fievre c'est déja l'exclusion et en plus s'ils ont des étourdissement il nepeuvent pas suivre le groupe donc n'ont pas d'affaire chez toi.

Vous n'etes pas assez sévere avec les maladies les filles :hum!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 8:06

Moi oui Francinette! :yess:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 8:55

la fameuse pandémie :mdrrr: commence déja à diminuer au Mexique
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 9:41

didiane a écrit:
la fameuse pandémie :mdrrr: commence déja à diminuer au Mexique

Le problème avec la "fameuse" pandémie, c'est pas tout de suite, mais quand elle se combinera à la grippe saisonnière de cet automne, c'est ce que craint l'OMS...Ca serait le danger que d'avoir les deux combinées, ca devient plus mortel et plus virulent...
C'est un peu le même phénomène qui s'est produit avec la grippe espagnole, ça commencé tout doucement au printemps puis ensuite ça eu l'air de s'estomper un peu, les cas étaient pas si grave...mais quand ça s'est combiné avec la grippe saisonnière d'automne, c'est LÀ que les vrais problèmes ont commencé...il y a eu tellement de morts! (50 millions et +)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 10:36

Si vous êtes si mêlée aujourd’hui c’est que jusqu’à maintenant, on n’entendait parler que du virus H5N1 provenant de l’oiseau que l’on surnommait la grippe aviaire. En fait, c’est celui que l’on croyait le plus dangereux pour l’humain selon l’OMS. Mais, nous avons eu une surprise! Le porc nous a joué un petit tour et nous a fait un petit mixte de virus de la grippe du porc, de la grippe humaine et de la grippe de l’oiseau et c’est de celui-là que l’on entend parler!
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 10:49

Je suis un peu en état de panique ce soir!!!!
J'ai deux p'tits bonhommes qui arrivent de Cuba . Je n'ai prit les nouvelles qu'au jourdh'ui et ils sont venus chez moi.Cuba ce n'est pas le Mexique mais c'est tout proche.J'appelle chez eux ce soir mais ils sont absents.
Quesque je fais avec ca?????
S.V.P. répondez moi
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 10:57

bidounette a écrit:
Je suis un peu en état de panique ce soir!!!!
J'ai deux p'tits bonhommes qui arrivent de Cuba . Je n'ai prit les nouvelles qu'au jourdh'ui et ils sont venus chez moi.Cuba ce n'est pas le Mexique mais c'est tout proche.J'appelle chez eux ce soir mais ils sont absents.
Quesque je fais avec ca?????
S.V.P. répondez moi

En descendant de l'avion, ils sont testés automatique pour savoir s'ils ont des symptômes, mais les symptômes sortent généralement quelques jours après.
L'avantage d'avoir été dans des stations balnéaires, c'est qu'ils sont isolés de la population mexicaine en général, donc moins de danger pour eux.
J'attendrais de voir comment ça va se passer et resterais très vigilente. Surveille s'il y a le moindre symptôme qui sort dans les 10 jours à venir et lavage des mains intensif fréquent pour toute ta gang.
Je ne paniquerais pas tout de suite, ça veut pas dire qu'il y aurait quoi que ce soit (du moins je te le souhaite!)
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 11:09

Est-ce que je devrais exiger un billet médical avant de revenir dans mon service ?
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 11:27

Merci beaucoup Cath de m'avoir répondu!
Je viens de parler avec info santé qui me dit que Cuba n'est pas dans la liste rouge et qu'il n'y a aucune crainte pour les voyageurs de cette région. Qu'il n'y a aucune mesure de prévention à prendre d'autre que les mesures d'hygiene . Je n'ai donc pas à les exclure si ils ne présentent aucun symptomes .
Ouf! je suis quand meme un peu soulagée , mais pas à 100%
Je suis de nature à paniquer facilement c'est d'ailleur pour ca que je ne prends presque jamais les nouvelles!


Bye!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 21:22

Tu as bien fait de téléphoner au clsc ils semblent bien renseigné pour une fois lollll.

Moi pour ma part c'est sur que si l'hiver prochain il y a encore des mesures prises pour la grippe porcine je prend les meme mesure que Hydro québec la ou mon conjoint travail c'est a dire retour au travail une semaine apres etre revenu du mexique si il n'y a aucun symptome de rhume ou grippe s'il y en a billet médical obligatoire pour le retour.

Et je vais en parler d'avance comme ca s'il décide tout de meme de choisir cette destination ou une destination a risque qu'il ne viennent pas chialer apres ...

Je me pose meme la question, je dois me renseigner la dessus les proches qui vivent dans la meme maison qu'une personne a risque elle font quoi elle, elle continue de travailler et d'aller a l'école et a la gardo??? Elles auront pas été dans les pays chaud mais elle vont tout de meme etre en contact avec la personne a risque le temps de quanrantaire vu qu'il vivent dans la meme maison???

Faudra bien se renseigner les filles parce que sinon on va encore s'en faire pousser des bonnes et mettre tout notre famille et les autres familles a risque.

En garderie ca en fait du monde infecté si un des deux parent est contagieux, ti pit vient a la gardo pareil contamine les 5 autres et les 5 autres s'en vont contaminer leur parent c'est comme ca que les pandémie débute.

Ce sera un pensez s'y bien pour celle qui passe leur temps a dire qu'on peu pas tous les exclure héhé ce seront elle qui seront malade en premier si jamais la pandémie voit le jour vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 22:16

Quesque tu ferais a ma place Francinette???
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 22:27

bidounette a écrit:
Quesque tu ferais a ma place Francinette???

A quel date ils sont revenu en avions de leur voyage? Est ce qu'il présente des symptome de fievre, rhume ou grippe?

si apres 5 a 7 jours aucun symptome n'est sortie ils sont correct c'est sur et comme le clsc t'as dit c'est pas une zone a risque donc s,il n'ont pas de symptome pas besoin d'exclure.

Parcontre s'ils ont des symptomes de rhumes et grippe c'est sur que moi je les excluerais il n'y a pas de chance a prendre avec ca un retour des pays chaud avec un rhume pour moi c'est catégorique tu rentre pas chez nous et va donc faire vérifier que t'as pas la grippe porcine.
Revenir en haut Aller en bas
bidounette
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 09/01/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyMar 5 Mai - 22:40

Ils sont revenus dans la nuit de jeudi a vendredi. Ils sont en pleine forme , aucun symptomes.
Je vais donc les prendre aujourd'hui mais avec condition formelle d'exclusion au moindre doute!
Quand j'ai parlé finalement à la mere hier soir j'avais l'air de m'inventer des peurs!!!!!!!!!!
Maudite affaire encore! C'est le genre de chose que J'HAIS profondément de ma jobe , c'est que nous devons prendre des décision qui mettent en question la santé de TOUT LE MONDE.
Merci beaucoup de m'avoir rassuré quand meme !
:ciao:
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth-Louise
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/10/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyDim 10 Mai - 8:02

Grippe porcine Piv-pandemie





Grippe porcine Logo-pandemie Actualités
A-A
À SAVOIR


Grippe porcine Bas_menu_gauche
Plus d'informations :
Services Québec

Foire aux questions
sur la grippe A(H1N1)

Gestion des cas
au Québec, au Canada
et dans le monde

produits d'information



Affiche « Le lavage de mains, simple et efficace »

Affiche « Tousser ou éternuer »

Dépliant « Je me lave les mains »

Outils psychosociaux « Stress et anxiété »
MÉdias


Communiqués de presse
Points de presse
formation


Documentation
Liens utiles




Samedi, 9 mai 2009 Il n'y a pas de pandémie au Québec


Pour tout savoir sur la grippe A(H1N1)



De même que sur :

  • Le risque de pandémie;
  • Quoi faire avant, pendant et après une pandémie;
  • Les mesures développées pour moi en cas de pandémie.


ACTUALITÉS

Grippe A(H1N1) – Milieu scolaire – 8 mai 2009
Il y a quatre (4) nouveaux cas bénins au Québec, dont deux étudiants qui fréquentent respectivement des établissements scolaires à Montréal et à Québec. Aucun motif actuellement ne justifie la fermeture d’établissements scolaires parce que le virus n’est pas virulent et que le milieu scolaire est traditionnellement moins propice à la transmission de virus que, par exemple, le milieu domestique. Par ailleurs, les établissements scolaires sont aussi d’excellents lieux d’apprentissage des mesures d’hygiène recommandées. [...] Grippe A(H1N1) – Constitution génétique du virus H1N1 – 7 mai 2009
L’Agence de la santé publique du Canada a annoncé hier que des scientifiques canadiens avaient fini de décoder la constitution génétique du virus de la grippe H1N1. [...] Grippe A(H1N1) – Plans régionaux de lutte contre une pandémie d’influenza – 6 mai 2009
La santé publique a confirmé 6 nouveaux cas bénins de grippe A(H1N1). Toutes les personnes infectées par le virus revenaient d’un séjour au Mexique. Par ailleurs, des Plans régionaux de lutte contre une pandémie d’influenza – Mission santé – ont été élaborés dans toutes les régions du Québec. Ces plans sont évolutifs et sont mis à jour en fonction des avancées scientifiques et des réalités régionales. [...]Grippe A(H1N1) – Recommandations de la santé publique et confirmation d’un 4e cas au Québec – 5 mai 2009
Le directeur national de santé publique a émis des recommandations intérimaires sur les mesures de santé publique à mettre en place dans les milieux de garde et les établissements d’enseignement. Ces recommandations seront ajustées en fonction des données épidémiologiques du virus. Par ailleurs, un 4e cas bénin est confirmé au Québec. La personne revenait d’un séjour au Mexique. [...] Grippe A(H1N1) – Le lavage des mains, simple et efficace! – 4 mai 2009
Le lavage des mains est un excellent moyen d’empêcher la transmission des infections d’une personne à une autre. Pour en savoir plus, consultez le dépliant regroupant quelques conseils et détaillant les étapes d’un lavage de mains efficace. [...] Grippe A(H1N1) – Nouveau document sur la santé et la sécurité des travailleurs – 2 mai 2009
Pour en savoir davantage sur les consignes concernant la santé et la sécurité au travail, un document d’information sous forme de questions/réponses est maintenant disponible à l’intention des travailleurs et des employeurs. [...]


État complet de situation [...]



Dernière mise à jour: 9 mai 2009
Politique éditoriale
Grippe porcine Quebw1
©️ Gouvernement du Québec, 2009

Salut les filles, sorti aujourd'hui sur le site du ministère...

bonne fête des mères et passez du bon temps en famille, c'est tellement précieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
LiliFae
Je suis la "reine" des posteuses!
LiliFae


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 13/03/2007

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyDim 10 Mai - 8:27

La compagnie de mon chum nous a envoyé une boîte avec des gants, des masques et des instructions et conseils comment prévenir la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyDim 10 Mai - 9:55

Lundi matin sans faute tu leur remet la lettre du ministere a chacun de tes parents et entre autre a celui qui revient de voyage et qui penses que tu te fais des peur et tu leur dis a tous de lire bien comme il faut ce document qu'a partir de maintenant toute fievre accompagné de symptome de rhume ou grippe c'est un retrait de 7 jours, c'est pas toi qui fait la regle c'est LE MINISTERE!

On va pas venir nous reprocher de suivre les regles pour éviter une épidémie quand meme ...
Revenir en haut Aller en bas
nat35
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 04/02/2008

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyDim 31 Mai - 10:49

missdaisy a écrit:
http://www.romandie.com/infos/news2/090503200056.i88c8xfe.asp

les cas augment au canada





c tu a moi que tu parle?
Revenir en haut Aller en bas
carouloup
Juré, craché! Je vais me soigner!
carouloup


Nombre de messages : 712
Ville : alma lac st-jean
Date d'inscription : 23/02/2007

Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine EmptyDim 31 Mai - 11:52

nous ici c notre BC qui nous a envoyer la lettre a donner aux parents.....Et oui tu doit absolument leur donner.Et si il font de la fievre et de la toux ben il doit garder l'enfant avec lui pour une période de 7 jours(période de contagion de la maladie). bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe porcine Empty
MessageSujet: Re: Grippe porcine   Grippe porcine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe porcine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la grippe A (h1n1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: