AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rsg + aide subventionné

4 participants
AuteurMessage
Nickky08
Me voici dégênée!

Rsg + aide subventionné Empty
MessageSujet: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné EmptyJeu 19 Mar - 3:16

Bonjour à toutes!
Je m'appelle Annick et je suis maman à la maison d'un petit fiston de 6 mois. Je termine très bientôt mon DEC en éducation à l'enfance et je voudrais (depuis toujours!!!:D) ouvrir ma garderie en milieu familiale. Je sais que le Dec n'était pas nécessaire, mais c'est une question de choix personnel. Alors voilà, depuis quelques jours je fais des recherches intenses sur le sujet afin de bien me diriger car j'aimerais le faire d'ici 1 an et demi environ. Je veux me préparer à toutes éventualités. J'ai découvert ce site, le site de magarderie et quelques autres qui m'ont un peu aidé... toutefois, plus je lis, plus je suis mêlé... Je ne sais plus trop quoi penser, et trop de questions me viennent en tête.
Alors voilà: Je voudrais avoir un milieu familial dans ma future maison et faire le travail avec une accompagnatrice (C'est non négaciable... j'y tiens vraiment.) Je sais que je ne peux pas le faire en privé puisque c'est maximim 6 enfants sinon il faut le faire en installation.. et avec 6 enfants..c,est pas assez pour payer une accompagnatrice. (Bon je veux pas faire le métier pour la paye.. sinon on s'entend que je changerais de métier..hihi, mais bon faut quand même que ça puisse un peu m'aider pour ma famille.)
Bon donc après avoir vu cela, je me suis dis qu'il fallait obligatoirement que je sois subventionné. Par contre, avec toutes les nouvelles lois et procédures des derniers mois... je ne suis plus sur de bien comprendre les changements: Si j'ai bien compris les rsg subventionné sont rendu salarié depuis octobre 2008??? Donc vous n'êtes plus travailleur autonome? C'est quoi les avantages??? Avez vous maintenant des congés de maternité payé? Un retrait préventif?
Si le bc devient votre ''patron'' est-ce qu'il a un mot à dire sur votre assistante? jusqu'à qu'elle point?? Il décide du salaire que l'on lui donne?.. Elle reste votre employé même si vous n'êtes plus travailleur autonome? Maintenant d'autre négociations sont en cours (syndicalisation etc...) qu'est-ce qui va changer?? Vous avez l'air d'attendre tous des réponses? Mais ça concerne quoi au juste?
Concernant le travail avec une aide:
Comment fonctionne pour vous la division des tâches.. qui fait quoi?
Combien d'heures par semaines elle fait? Elle est pas obliger de faire le 50 heures? Est-ce qu'on peut se partager un peu les heures ... du genre moi je commence à 7h00 et fini à 15h00 et elle commence à 9h00 et fini à 17h00? Ou est-ce que je dois être là le 10 heures complet?
Advenant que je retombe enceinte (puisque j'en veux plus d'un!!!;)et c'est non-négociable ca aussi)..est-ce que je suis obliger de fermé pendant mon petit congé ou je peux engager une remplacante ou justement ''upgrader'' mon assistante pendant mon congé?
Ah oui aussi, je sais qu'avec une aide j'ai droit à 9 enfants incluant les miens, dont un max de 4 poupons. Mes questions: Est-ce que je suis obliger de prendre 4 poupons?.. je trouve ça énorme! c'est possible de s'en tenir à max 3? Aussi je me demandais si le gouvernement payais pour mes enfants qui compte dans le nombre?.. bon je sais que le 7$ n'embarque pas puisque c'est la part du parent, mais la cotisation du gouvernement???
merci de prendre le temps de répondre à mes INTERMINABLES questions... MERCI! MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
guidoune
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné EmptyJeu 19 Mar - 3:42

Ouf tu as beaucoup de questions.....
Malheureusement pour toi, nous sommes dans l'impossibilité de te répondre car personne ne connait les réponses.
Comme tu penses ouvrir pas avant un an
On espère que bien des lois changeront d'ici là
Pour le moment nous sommes dans l'attente
Je te conseil fortement de revenir nous lire souvent histoire de te tenir au courant quand notre statut sera décidé
Bonne Chance
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady

MessageSujet: Re: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné EmptyJeu 19 Mar - 3:44

Bonjour Nickky,

Tu as vraiment beaucoup de questions à laquelles on ne peut malheureusement pas répondre.
C'est le néant depuis la fin octobre 2008. Conditions de travail, salaire, avantages sociaux.... On ne sait pas grand chose, pour ne pas dire qu'on ne sait rien du tout. :non:
Ce que nous savons c'est que le réseau est en "crise", que le gouvernement travaille là dessus (à la vitesse du gouvernement malade ) et que rien n'est certain pour le moment.
Je te suggère de téléphoner au Bureau coordonnateur de ta région pour leur faire part de ton projet et poser tes questions.
Je doute que tu reçoives des réponses bien claires et précises, mais au moins, tu auras un premier contact avec eux.

Pour ce qui est des poupons, c'est à ton choix, tu n'es pas obligé d'en prendre si tu ne te sent pas à l'aise avec cette clientèle...du moins, jusqu'à aujourd'hui, c'est nous qui choisissons nos clients. Est-ce que ça restera comme ça ? Je sais pas.

Pour l'instant, tu ne recevras pas de subventions pour tes enfants qui compte dans ton ratio. Le gouvernement ne nous paie pas pour avoir nos enfants avec nous. :$$:

Je ne sais pas non plus combien d'heures ton assistante devra ou pourra travailler, ça devrait dépendre de ton ratio en début et fin de journée, tant qu'il y en a plus(+) de 6, vous devrez être 2.

En tout cas, informe-toi, lis les articles sur ce qui se passe dans le réseau et tiens-toi à jour des développement. On aura probablement les réponses justes tous en même temps.
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

Bonne journée !
Missmady
maneric
Ça y est! Je suis dépendante!

MessageSujet: Re: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné EmptyJeu 19 Mar - 4:07

Beaucoup de questions mais elles sont toutes pertinentes.

1)Présentement notre statut est en négociation avec le gouvernement. Nous avons un jugement qui nous reconnait comme salarié mais notre employeur, le gouvernement via les BC ne veut pas de son titre. Donc pour ce qui est des avantages ont n'a rien encore. Présentement nos subventions sont des avances de fond en attendant la nouvelle règlementation.

2) Si le BC devient notre employeur il aura beaucoup a dire sur tout ce qui se passe dans nos garderie. En principe les assistante seraient aussi leur employé. C'est un peu ce qui explique la vague massive de syndicalisation. Les RSG cherchent à se protéger car l'avenir est incertain et remplit de surprises.

3)La division des tâches c'est a toi de la gérer avec ton assistante. Règle général les filles font leur horaire en fonction de la présence des enfants. Tant que tu as 7 enfants et plus vous devez être deux. Selon la loi la RSG se doit d'être présente pour les 10 heures car c'est elle qui a le permis. Mais je crois que certain BC laisse peut être passer parfois. À toi de voir avec ton BC

4) Si tu retombe enceinte ils vont suspendre ton permis le temps que tu décides d'arrêter. Présentement tu aurais droit au retrait préventif de la CSST mais rien n'est encore toutafais officiel on se bat justement pour ça présentement. Pour ce qui est d'engager quelqu'un qui te remplacerait je ne crois pas. Ton Bc va devoir accréditer temporairement une autre RSG qui va s'occuper de tes mousses.

5) Tu n'est pas obligé d'avoir 4 poupons actuellement tu choisis ta clientèle.

6) Le gouvernement ne donne rien pour tes enfants même s'il compte dans ton ratio jusqu'à l'âge de 9 ans.

Avant de te lancer avec un ratio de 9 enfants je te suggèrerais de débuter à 6. Si tu calcules bien ce que te donne 3 enfants supplémentaires versus toutes les déductions que tu dois verser à ton assistante (salaire, vacances, CSST, chômage etc.) et ce sans compter les frais pour ouverture de dossiers au gouvernement tu vas vite te rendre compte que ces trois enfants ne te rapporte pas grand chose mais cela dépend de toi. Beaucoup de fille préfère avoir de la compagnie même si cela ne leur rapporte pas. La problématique pour la majorité c'est aussi de trouver quelqu'un de fiable car elle doit être présentement les jours où tu en a plus de 6. Si elle est malade tu dois prévoir une remplacante. C'est bcp de gestion pour le peu que ca rapporte. C'est vraiment une question de goût mais moi j'ai détester ça. Cependant avec notre nouveau statut tout peut changer il te reste du temps pour y penser.
Nickky08
Me voici dégênée!

MessageSujet: Re: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné EmptyJeu 19 Mar - 10:47

Merci pour vos réponses! Ça commence à m'éclaicir un peu... mais bon gêné vous pas pour répondre à mes autres questions! :5:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rsg + aide subventionné   Rsg + aide subventionné Empty

Rsg + aide subventionné
Page 1 sur 1