Marie-France Promis! C'est le dernier message!
Nombre de messages : 672 Age : 64 Ville : Montréal Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: ADIM-ESTRIE Sam 14 Mar - 4:11 | |
| Estrie - Les RSG syndiquées à la CSQ de la région tiennent une importante assemblée générale
MONTREAL, le 13 mars /CNW Telbec/ - Plus de quatre mois après le jugement de la Cour supérieure qui a ouvert la porte à la syndicalisation des Responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la CSQ et son syndicat régional l'ADIM-Estrie (Alliance des intervenantes en milieu familial) convoquent les RSG de la région à une importante assemblée syndicale qui aura lieu demain, le samedi 14 mars. La présidente de l'ADIM-Estrie, Mme Marlène Carbonneau, rappelle que la grande majorité des RSG de la région de l'Estrie ont choisi de se syndiquer à la CSQ. "La CSQ a déposé des requêtes en accréditation syndicale pour représenter les RSG de onze des quatorze bureaux coordonnateurs de l'Estrie et une partie de la Montérégie. Ce sont donc 1 086 des 1 426 RSG de ces régions qui sont donc maintenant syndiquées à la CSQ", mentionne Mme Carbonneau.
Une invitation aux RSG désireuses de se syndiquer
Mme Marlène Carbonneau précise que la CSQ poursuit sa campagne de syndicalisation dans la région. "Les RSG qui ne sont pas encore syndiquées et qui souhaiteraient joindre les rangs de la CSQ pourront le faire sur place lors de l'assemblée syndicale. L'invitation à participer à la rencontre est donc lancée à toutes les RSG de la région qui veulent se regrouper pour obtenir la reconnaissance de leurs droits fondamentaux et améliorer leurs conditions de travail", explique la présidente de l'ADIM-Estrie.
Le point sur les discussions avec le Conseil du trésor
Pour sa part, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, précise qu'il sera bien évidemment question, lors de cette assemblée, des discussions en cours entre la CSQ et les représentants du Conseil du trésor visant à définir un régime de relations de travail spécifique aux RSG. "La CSQ a entrepris ces travaux avec le gouvernement dans l'objectif d'obtenir pour les RSG la reconnaissance et l'application de droits fondamentaux le plus rapidement possible. Nous profiterons donc de l'occasion pour informer les RSG présentes des derniers développements dans ce dossier", explique Mme Chabot.
La CSQ, le porte-parole le plus représentatif des RSG
La vice-présidente de la CSQ ajoute que la Centrale participe à ces discussions, avec les représentants gouvernementaux, forte de sa représentation largement majoritaire des RSG de l'ensemble du Québec. "Ce sont pas moins de 11 000 des 14 000 RSG au Québec qui ont déjà choisi les rangs de la CSQ. Dans ce contexte, il est évident que la Centrale est le porte-parole le plus représentatif pour parler au nom des RSG, défendre leurs droits fondamentaux et exprimer leur volonté d'améliorer leurs conditions de travail", explique Mme Louise Chabot.
Lieu de la rencontre
L'assemblée syndicale de l'ADIM-Estrie aura donc lieu demain, le samedi 14 mars à compter de 9 h, à l'Hôtellerie Le Boulevard, 4201 Boulevard Bertrand Fabi, à Sherbrooke.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2009/13/c8656.html
| |
| |
|