Voilà le point de vue d'un formateur:
Le fait que le statut de la RSG ait changé n'indique pas que tous les aspects de la loi sur les services de garde vont changer aussi...Je crois que, salariée ou pas, syndiquée ou pas, la responsable aura encore l'obligation de se soumettre à un minimum de formation. Que ce soit tout de suite ou dans quelques mois, il te faudra avoir complété le 45 heures le jour où tu atteindras tes deux ans d'accréditation.
Reste seulement à savoir "qui" va assumer les coûts de la formation...
Il est important de savoir que, même salariées, certaines éducatrices de CPE doivent assumer elles-même leurs frais de formation. En fait, il m'est arrivé d'avoir deux éducatrices d'un même CPE dans un cours de premiers soins et le CPE n'assumait les frais que pour l'une des deux. Comment ce sera pour les filles des milieux familiaux, personne n'est encore en mesure de le dire, mais une chose est sûre: Assure-toi que ton formateur émets des reçus!
Autre aspect à considérer....Les formateurs offrent habituellement une séance de chaque cours par saison (automne et printemps-hiver). Et comme les cours sont obligatoires, ils sont souvent vite remplis (je pense surtout au cours sur le développement de l'enfant qui est en plus obligatoire pour les assistants, ce qui amène une plus grande demande pour ce cours). Afin de t'assurer une place dans un cours qui correspond à tes besoins (cours de jour ou de soir, proximité du cours par rapport à chez toi), les choix ne sont pas si grands.
Il ne faut pas oublier non plus que, en plus des 50-55 heures de garde par semaine, la famille, la maison et tout ce qui vient avec, se taper 45 heures de cours en l'espace de quelques semaines peut se transformer en corvée, alors que ces formations sont faites pour accompagner l'éducatrice qui commence (pas pour l'étouffer!). J'en sais quelque chose, j'ai été moi-même RSG pendant 15 ans...Règle générale, les RSG étalent leurs formations pour pouvoir respirer entre chacune...À toi de voir ce qui fait ton affaire!
Si jamais ça t'intéresse, j'offre les cours de 45 heures. Tous les cours ont lieu au Campus de Charlesbourg (Cégep de Limoilou). Je suis un formateur agréé par Emploi-Québec (ce qui n'est pas le cas de tous les formateurs) et j'émets des reçus pour fins d'impôts.
Tu peux m'écrire à
gauthier.nat@videotron.caIl me fera plaisir de te faire parvenir la cédule de toutes les formations.
Biquette
:pour toi: