Le 5 décembre 2008
Syndicalisation des RSG
La CSQ a déjà déposé une vingtaine de requêtes touchant près de 3000 femmes Un peu plus d’un mois après le jugement invalidant la loi 8, qui empêchait la syndicalisation des Responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a déjà déposé une vingtaine de requêtes en accréditation pour représenter près de 3 000 RSG provenant de différentes régions à travers le Québec.
La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, explique qu’après quelques semaines seulement, la centrale est maintenant en mesure de parler au nom de 15 % de l’ensemble des 15 000 RSG que l’on compte au Québec.
« Tout se passe comme si ces femmes RSG réalisent aujourd’hui jusqu’à quel point elles ont été privées de droits importants depuis décembre 2003. Des réunions d’information sont organisées simultanément dans plusieurs régions à travers le Québec, et elles sont des centaines de femmes à y participer », mentionne Mme Chabot.
Un vent en faveur de la syndicalisation
La vice-présidente de la CSQ soutient que l’invalidation de la loi 8 par la Cour supérieure du Québec a créé un véritable vent en faveur de la syndicalisation chez les RSG.
« Une vingtaine de requêtes déposées en un mois seulement, c’est très significatif de l’intérêt des RSG pour la syndicalisation. Et le mouvement est loin d’être terminé. Chaque jour, de nouvelles assemblées sont organisées et les demandes d’information proviennent de partout », précise Mme Chabot.
La CSQ largement majoritaire
Mme Louise Chabot prédit qu’à ce rythme, la CSQ devrait être en mesure de déposer d’autres requêtes en accréditation au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
« La CSQ est déterminée à représenter la grande majorité des RSG à travers le Québec, et il ne fait aucun doute que nous allons y parvenir à voir la manière dont les choses se déroulent présentement », conclut la vice-présidente de la CSQ.
Les régions concernées
Les requêtes déposées jusqu’à présent par la CSQ touchent des RSG des régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de l’Abitibi.
Profil de la CSQ
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
http://adim.csq.qc.net/nouvelles.asp?action=lire&id=212