Bonjour chères collègues Responsables de garde,
Il est certain que tous ces changements provoquent des peurs mais pour moi, il est évident que rester comme nous le sommes en ce moment ne m'intéresse pas du tout puisque nous n'avons jamais rien eu et continuerons de ne rien avoir. Pour ma part, je souhaite que dans un avenir rapproché, nous soyons enfin considérées.
Pour ce qui est de signer un chèque en blanc, c'est qu'il faut monter une convention collective puisque notre statut a récemment été modifié et que nous n'avons jamais bénéficié des avantages des salariés du Québec.
Notre convention sera bâtie selon nos demandes et critères, ensuite, une négociation sera entreprie entre la partie patronale et le syndicat. Les syndicats ont été mis sur place, justement pour faire avancer les choses dans le domaine du travail, il faut savoir faire confiance aux gens qui ont la volonté de travailler pour nous toutes. Nous avons maintenant le choix de travailler individuellement ou encore, se regrouper pour faire valoir nos conditions de travail avec l'appuie d'une centrale syndicale. Pour celles qui voudraient revenir en arrière et redevenir des travailleuses autonomes, il faut savoir que ce sera impossible puisque c'est une loi et que nous sommes désormais des salariées, il faut donc, agir en tant que salariées.
Jusqu'ici dans le milieu des services de garde en milieu familial, nous n'avons jamais eu notre mot à dire et je souhaite très sincèrement que ces temps soient, à jamais, résolus. En tant que RSG, je veux pouvoir prendre des vacances, jours fériés sans toujours me dire (Houf! ma paie ne sera pas très grosse cette semaine!). C'est pas normal de devoir toujours se priver de vacances parce qu'on est pas payée.
En ce qui me concerne, je crois beaucoup au domaine syndical puisque c'est très rare que des gens syndiqués soient aussi négligés que nous le sommes, les RSG. Ce que l'on entend parfois de négatif qui concerne les syndicats, ce sont les travailleurs syndiqués qui veulent toujours en avoir plus, alors on dit qu'ils se plaignent le ventre plein. Entendons-nous, ceci n'est pas notre cas puisque nous n'avons jamais rien eu jusqu'à maintenant! Les syndicats font souvent plus de bons coups que de mauvais, j'en suis certaine.
Je suis Responsable de garde et je veux que mes conditions de travail s'améliorent et ce, de plus en plus. Cette bagarre était la même pour les infirmières et les enseignantes, il y a de cela quelques années. C'est maintenant notre propre bagarre et comme ces femmes qui ont su faire valoir leurs droits à cette époque, nous le ferons également dans un avenir rapproché! Il n'en tient qu'à vous de décider si vous désirez négocier seule ou négocier en groupe. Cela vous appartient et vous êtes libres de choisir votre bataille, la balle est dans votre camp, faites votre choix.
J'ai moi-même signé une carte syndicale et assisté à une réunion importante où des représentants de la CSQ étaient présents et je peux vous dire que ce fut très émouvant puisque beaucoup de personnes dans le domaine de l'enseignement ainsi que les éducatrices syndiquées en installations étaient présentes et je peux vous dire qu'elles sont vraiment avec nous et supportent notre cause très émotivement puisque nous faisons partie d'une grande famille, soit disant, le domaine de l'éducation, et méritons de la part de tous les citoyens, une reconnaissance à juste titre.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et je vous le dis, nous ne pourrons pas être pire que nous le sommes en ce moment puisque nous n'avons absolument rien au niveau de notre salaire et de conditions de travail, et sommes soumises à beaucoup de règlements, et ce, sans avoir la reconnaissance qui nous revient!
Bonne réflexion et sur ce, bonne semaine à toutes quelque soit votre façon de voir les choses!
D'une collègue et amie Responsable de garde
Il y aura une rencontre d'information pour toutes les responsables de garde de la région,
mercredi le 10 décembre 2008 à 19:00
Manoir Rouville-Campbell
125, Chemin des Patriotes, Sud
Mont St-Hilaire, Qc
J3H 3G5
et toutes responsables de garde en milieu familial du secteur vous êtes toutes les bienvenue :bienvenue 2: :bienvenue 2: :bienvenue 2: :bienvenue 2: