| Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin | |
|
+4bambins sylvez anne Souricinette 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Souricinette Amenez-en des questions!
| Sujet: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 7:48 | |
| Bonjour à toutes,
Je suis allée ce matin à la réunion de la CSQ sur la rive sud de Québec...
Je vous livre mes impressions pour celles que ça peut intéresser.
En premier lieu il y avait énormément de RSG à la réunion. Nous étions un peu plus de 150 selon les organisateurs. Il a manqué de chaises et de bouffe!
L'exécutif de l'ADIM Québec nous a été présenté. J'ai été contente de constaté le changement dans l'équipe pour l'ADIM Québec. (disons que le site n'est pas à jour sur ADIM) Ce sont des RSG impliquées et dynamiques. Sylvie Tonnellier la présidente de la FIPEQ et un représentant de la CSQ y étaient.
On nous a bien expliqué qui était la CSQ, la FIPEQ et L'ADIM et ensuite ils nous ont expliqué comment nous en sommes venus à devenir des salariés. (la loi 8, le procès... e.t.c).
Je dois avouer que la rencontre a été intéressante même si je savais la plupart des choses qui ont été dites ça fait réfléchir.
Je n'ai jamais été syndicaliste et ce n'est pas un grand secret mais il y a matière à réflexion. Je ne pense pas que nous pourrons aller revendiquer de retrouver notre statut de travailleuse autonome il est claire que nous sommes salariés et que nous allons devoir vivre avec la décision de la cours supérieure ET la décision du gouvernement de ne pas aller en appel... Le choix est fait! À partir de ce fait il faut réfléchir sur ce que nous voulons comme conditions de travail? Des miettes?
Le travailleur salarié se voit à la base protégé par les normes du travail. C'est ce que nous sommes. Des travailleuses salariées avec des droits qui relèvent des normes du travail. POINT pour l'instant. Pour le moment tout demeure à négocier et on doit se positionner à voir si nous allons faire partie des éducatrices qui vont décident de nos conditions de travail ou celles qui vont vouloir des miettes. C'est la CSQ qui va négocier avec la partie patronale (AQCPE) et le gouvernement en janvier. (AEMFQ ne peut plus représenter les RSG puisque notre statut a changé, ils ne sont plus représentatifs des RSG) Les premières négos seront sur notre salaire. LA CSQ aspire à faire des études avec des fiscalistes pour nous présenter des modèles pour nos salaires et trouver la meilleure solution pour nous. Il aspire à des meilleures conditions de travail toujours en écoutant ce que NOUS voulons et toujours en consultation avec les ADIMS qui sont des RSG salariées. En fait ils désirent travailler avec le FAIT que nous sommes maintenant salariées (on a pas le choix même si on voudrait le contraire)
On a le choix de se donner le mandat de nos conditions de travail au normes du travail qui les conserveront au minimum ou d'essayer de se bâtir une convention collective avec des conditions qui s'approcheront probablement de ce qu'ont les filles en installation. (assurances collectives, fond de pension, salaire, congé maladie...)
Vous savez les filles dans une convention collective... le choix de sa clientèle, de ses heures de travail... e.t.c est aussi des points de négociation. Est-ce que ça le sera si nous demeurons avec les normes du travail?
On est rendu là... nous sommes salariée...
J'aurais préféré demeuré T.A. et je dois vivre avec mon nouveau statut qui me déplait profondément. Si je suis pour être salariée je ne vais pas niveler par le bas... Faut être logique!
Ce n'est même pas la question d'avoir ou pas un bon BC... La force d'impact d'être rallié sous une même bannière pour négocier est majeure... Dormez pas sur la "switch" comme on dit!
Nancy
Dernière édition par Souricinette le Dim 30 Nov - 8:08, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 8:06 | |
| Si je suis pour être salariée je ne vais pas niveler par le bas...
voilà pour moi la raison pour laquelle j'embarque!! |
|
| |
anne Administratrice
Nombre de messages : 6744 Age : 66 Ville : Montréal Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 8:24 | |
| - Souricinette a écrit:
On est rendu là... nous sommes salariée...
J'aurais préféré demeuré T.A. et je dois vivre avec mon nouveau statut qui me déplait profondément. Si je suis pour être salariée je ne vais pas niveler par le bas... Faut être logique!
Nancy Oui c'est ce que j'en suis rendue à me dire. soupir........ | |
|
| |
sylvez Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 8:45 | |
| Je vais a ma rencontre demain a quebec, donc j'ai hate de voir. Mais je crois que tu as tout a fait raison, ca va devenir que on aura pas le choix de toute facon.
Merci ton résumé est tres bien expliquer et je me demande si ca vaut la peine de me déplacer lollll demain. | |
|
| |
Souricinette Amenez-en des questions!
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 8:59 | |
| Bonjour,
Oui oui ça vaut le déplacement. Écoute ce que j'ai écris est très résumé. En fait j'ai aussi beaucoup aimé la place aux questions que nous avions. On nous laisse la parole et crois moi beaucoup de questions sont posées. Je ne vais pas prétendre que ADIM a toutes les réponses car beaucoup de nos insécurités sont en liens avec la négos sur la convention collective (salaire, conditions de travail, assistantes, déductions e.t.c)
J'suis pas contente d'être salariée, j'ai un gros deuil à faire de mon statut de T.A. je vis ça comme si une montagne m'était tombée sur la tête...
J'ai le choix de bouder, protester... crier mon droit de retrouver ma petite vie tranquille dans mon chez moi (je me demande si je l'ai déjà eu... on est passé de CPE à BC, on a voulu me faire signer une entente qui n'avait aucun sens pour ensuite me retrouver sans mon consentement salariée...) J'ai décidé de faire partie de celles qui auront un mot à dire dans mes conditions de travail...
Nancy | |
|
| |
bambins Amenez-en des questions!
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 10:22 | |
| Bravo à toi
bambins :jouer: | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 10:22 | |
| Ok je vous reviendrez avec mes impressions demain soir. Ma rencontre est demain matin et demain pm le bapteme de mon ptit papoute. Ouffff dans le jus. Ca la besoin d'etre interessant car j'avais plein de préparatif que j'ai du délégué (comme c'est dommage ) Bonne soirée a tous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Dim 30 Nov - 11:52 | |
| sylvez, je te conseille fortement d'aller à cette réunion, c'est important, plusieurs j'en sûre poseront des questions qui donneront réponse à tes questionnements. Tu sais c'est un tournant majeur qui s'en vient pour nous et toutes les informations deviennent importantes à ce stade. Nous sommes toutes embarquées dans une galère mais sans en connaître la destination vraiment. À nous de consulter la carte. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Lun 1 Déc - 11:11 | |
| voila je suis aller a ma rencontre ce matin a quebec, et ca c'est passer tout comme la dis Souricinette.Tres bien expliquer.
Le seul point que je trouve plate c'est que a mon bc nous n'étions pas beaucoups, mais l'adim a dit que elle rencontrerais bc par bc donc j'imagine que l'information va finir par ce rendre.
La bouffe était exellente, les représants des parties connaissait tres bien leur sujet et personne n'a été pousser a signé et ils nont rien promis non plus. Tres honnete dans leur démarche.
J'ai repartie avec ma carte,je lai pas encore signé mais j'avoue que ca me travaille, je crois que je vais penché pour la signé, car sinon on va avoir le norme du travail, donc norme minimal et moi non plus je ne veut pas des miettes. Je dis que rendu ce n'est pas un choix. Ya beaucoup de chose avec les normes du travail qui ne sont pas payer, comme par exemple les congé de maladie, ca reste a la discrétion de l'employeur ( j'ai vu ca sur le site des normes).Donc si on veut plus, va faloir négocier. Et ci j'ai bien compris, tout va ce négocier bc par bc. Ils vont aller avec ce que les rsg de chaque bc veulent.
voila mes impressions. passer une bonne soirée :zzzzz: :zzzzz: :zzzzz: | |
|
| |
Betty22 Amenez-en des questions!
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Lun 1 Déc - 21:12 | |
| En ne se regroupant pas, les normes minimales du travail seront nos conditions de travail .
Et le pire là dedans en plus c'est que les enfants auront également le minimum de considération car le gouvernement ne voudront pas nous en donner davantage, ils voudront encore satisfaire les parents en oubliant les besoins réels des enfants.
En se regroupant, de cette façon nous pourons espérer de meilleures conditions et aussi mettre dans nos demandes ce qui concerne les besoins des enfants avant ceux de leurs parents. | |
|
| |
jessy1060 Ça y est! Je suis dépendante!
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 5:24 | |
| merci a toi Souricinette
je m'inscrit sur le nom de jessy, pour ne pas recevoir de tomate si je croise des filles qui n'ont pas le meme opinion que moi (je n'acuse personne)
ont c'est rencontré samedi, je demeure pas loin de chez toi... service de 9... je ne sais pas si tu me recannaitra, je suis la conseillere... mais bon
je veux juste te dire un gros merci, pour le témoignage que tu as mis sur ce site, cela fais du bien de voir que certaine d'entre vous prend le temps de venir aux réunions s'informer avant de lancer toutes sortes de spéculations...
Pour celles qui ne veulent pas se syndiquer, je respecte ça aussi, mais faut comprendre une choses. Si nous avons la majorité de votre BC 50% plus une fille qui signe sa carte de syndicalisation, vous tomderez automatiquement syndiquer.
Prenez le temps d,aller rncontrer les ADIM de votre régions, simplement pour comprendre les enjeux. une réunions prend environs 2 heures ou peut etre moin dns votre régions, cela éclaire bien des choses que vous ne comprenez pas.
ne soyez pas fermé à l'idée de la syndicalisation. si apres une réunion vous n,êtes pas convaincue, ce n'est pas grave... ont vous aimes pareil...
mais prenez au moin le temps de vous renseigner aupres de vos ADIM
jessy | |
|
| |
bébelle Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Nombre de messages : 1820 Ville : Lanaudière Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 5:30 | |
| Allo,
Moi je me questionne juste sur la pertinance de négocier BC par BC et d`avoir des conditions de travail différentes....n`avons nous pas le même travail...je crois que nous devons avoir toutes les mêmes conditions...quelles seront les différences???
Bien des questions! | |
|
| |
Giroflée Administratrice
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 5:40 | |
| Bébelle,
Je pense que cela va être un peu comme les installations: au niveau nationale, les salaires, vacances etc.... c,'st pareil d'un cpe à l'autre mais ils négocient des choses par cpe pour leur fonctionnement interne de leur propre cpe.
Tourlou
Julie | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 6:32 | |
| - bébelle a écrit:
- Allo,
Moi je me questionne juste sur la pertinance de négocier BC par BC et d`avoir des conditions de travail différentes....n`avons nous pas le même travail...je crois que nous devons avoir toutes les mêmes conditions...quelles seront les différences???
Bien des questions! Moi aussi je pense pareil, pourquoi pas pour une fois que les bc syndiquer soit uniforme, sinon ca va etre encore different d'un bc a un autre.Mais bon je parle mais mon bc n'est pas pret d'etre syndiquer lolllll mais desfois que ca arriverait, je me pose cet question la quand meme. | |
|
| |
jessy1060 Ça y est! Je suis dépendante!
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 8:39 | |
| je m,avance peut etres un peu mais tout les BC syndiquer seront pareil...
mais ceux qui ne seront pas syndiquer auront une différence..
les filles en installation c'est comme ça.
jessy | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin Mar 2 Déc - 9:28 | |
| Non a la réunion de l'adim ils ont dit que chaque bc serait traiter differament avec chaque choix des filles de chaque bc. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin | |
| |
|
| |
| Mon retour sur la rencontre CSQ-ADIM de Québec ce matin | |
|