AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A D I M

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 64
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

A D I M Empty
MessageSujet: A D I M   A D I M EmptyDim 12 Oct - 2:31

Bonjour!

Session de formation ministérielle
Les ADIM s’informent sur la nouvelle instruction aux bureaux coordonnateurs



Réunies ce mercredi 8 octobre 2008 par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) dans une salle d’hôtel à Montréal, les représentantes des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ) de toutes les régions du Québec ont eu l’occasion de suivre la session de formation sur les nouveaux outils que le ministère de la Famille et des Aînés vient de fournir aux bureaux coordonnateurs pour gérer les places à contribution réduite dans les services de garde en milieu familial. Deux formatrices du Ministère, mesdames Anne-Marie Bouthillier et Dominique Bélanger, sont, en effet, venues présenter aux ADIM comment selon la dernière instruction ministérielle, les bureaux coordonnateurs (BC) gèreront dorénavant les places à contribution réduite et quelles seront les conditions imposées aux responsables de service de garde (RSG).

Le Ministère entend utiliser l’Instruction no 05 - 2008 pour obliger chaque BC à élaborer sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées et ensuite, à faire signer une demande de places et des engagements aux RSG, un document communément appelé « entente entre BC et RSG ». En signant ce dernier document, la RSG s’engagerait notamment à utiliser avec les parents utilisateurs du service de garde le modèle d’entente de services prescrit par le Ministère ainsi que ses annexes s’il y a lieu.

L’implantation de ce système de gestion des places risque d’être long et n’est pas à l’abri de ratés. Au dire même des représentantes du Ministère, le modèle d’entente de services prescrit est encore appelé à connaître des modifications. C’est pourquoi, les RSG seraient bien avisées de ne pas utiliser aujourd’hui le modèle d’entente de services proposé par le Ministère et d’attendre de voir de quoi aura l’air la prochaine version. Rappelons qu’il n’y a aucune obligation d’utiliser actuellement le modèle d’entente de services. L’obligation ne peut survenir qu’après que la RSG ait signé « l’entente entre BC et RSG ». C’est, en effet, par la signature de ce document qu’elle s’engagerait formellement à utiliser le modèle d’entente prescrit pour les nouvelles ententes à signer avec les parents.

Le Ministère vise le 31 janvier 2009 comme date à laquelle les BC auront récoltés les engagements signés des RSG reconnues. D’ici là, les BC ont des devoirs à faire. Chaque BC devra d’abord rédiger sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées. Le BC devra soumettre le projet au comité consultatif des RSG. Ce comité, formé par et parmi les RSG, pourra faire ses recommandations avant que le conseil d’administration n’adopte la Politique. Le BC devra ensuite remettre une copie de la Politique à chacune des RSG qu’il a reconnues. C’est un processus que les RSG ont tout intérêt à suivre de près afin d’être en mesure de mieux défendre leurs intérêts.

Ni lunettes roses, ni campagne de peur, ouvrons les yeux et restons branchées à la réalité ! Pour permettre de mieux comprendre les enjeux et pour décider de la façon d’intervenir dans le système que le Ministère tente de mettre en place, toutes les membres des ADIM sont invitées à participer à leur prochaine assemblée générale. Des convocations seront envoyées sous peu.


http://adim.csq.qc.net/nouvelles.asp?action=lire&id=194&page=1

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M EmptyMar 14 Oct - 9:34

Ben là ma belle il faut que tu répondre à ma question!!

Parce que là la madame elle est mêlée pas à peux près!

Moi mes contrats finissent ce fameux 31 octobre prochain!

Alors...

Je peux re...signer MES CONTRATS ou alors je suis OBLIGÉ de signer les fameux contrats du ministère?????????

Mausus que je suis tanné de ne jamais avoir l'heur JUSTE!!!!![u]
Revenir en haut Aller en bas
Pouky2
Je capitule, je vous aime trop!
Pouky2


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 18/04/2006

A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M EmptyMar 14 Oct - 9:54

Mon bc nous a dit qu'on a jusqu'au 31 janvier 2009... alors tu peux vraiment reprendre tes contrats à toi... et les mettre jusqu'au 31 août 2009 cool
Revenir en haut Aller en bas
tournesolle
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2008

A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M EmptyLun 20 Oct - 5:22

Salut Anna,
Pour te démèler, il existe deux contrats si tu veux.
Un avec les parents. Si tu avais signé avec tes parents avant le 31 octobres 08, tes contrat pouvaient être bons jusqu'au mois d'août 2009. Après le 31 octobre 2008, tu dois obligatoirement prendre le nouveau contrat du ministère de la famille.
Le deuxième contrat est entre l'éducatrice en milieu familial et le bureau coordonnateur. Sauf que le b.c. ne le signe pas. Dans le fond ce n'est pas un contrat, mais un engagement sans date limite, ou tu décriras ton offre de service (jours, heures, journée de fermeture, vacances, ratios, poupons, enfants handicapés etc...) et à partir de la date que tu l'aura signer tu devras avoir l'approbation du b.c. pour y faire n'importe quelle changement, et se sera à la discrétion du b.c. de te l'accorder. Dans cette engagement si tu change quoiques se soit sans l'approbation du b.c. tu sera sujette à te faire retirer une à toutes tes subventions, à la suspension-révocation. Toujours à la merci du b.c.
Tournesolle 2
Revenir en haut Aller en bas
Pouky2
Je capitule, je vous aime trop!
Pouky2


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 18/04/2006

A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M EmptyLun 20 Oct - 9:14

tournesolle a écrit:
Salut Anna,
Pour te démèler, il existe deux contrats si tu veux.
Un avec les parents. Si tu avais signé avec tes parents avant le 31 octobres 08, tes contrat pouvaient être bons jusqu'au mois d'août 2009. Après le 31 octobre 2008, tu dois obligatoirement prendre le nouveau contrat du ministère de la famille.
Le deuxième contrat est entre l'éducatrice en milieu familial et le bureau coordonnateur. Sauf que le b.c. ne le signe pas. Dans le fond ce n'est pas un contrat, mais un engagement sans date limite, ou tu décriras ton offre de service (jours, heures, journée de fermeture, vacances, ratios, poupons, enfants handicapés etc...) et à partir de la date que tu l'aura signer tu devras avoir l'approbation du b.c. pour y faire n'importe quelle changement, et se sera à la discrétion du b.c. de te l'accorder. Dans cette engagement si tu change quoiques se soit sans l'approbation du b.c. tu sera sujette à te faire retirer une à toutes tes subventions, à la suspension-révocation. Toujours à la merci du b.c.
Tournesolle 2

Non, on est pas obligé de les utiliser tant et aussi longtemps que notre entente avec notre bc n'est pas signé... Donc jusqu'au 31 janvier 2009, en principe, tu as le droit de continuer à utiliser TES contrats!
Revenir en haut Aller en bas
jo1
Ça y est! Je suis dépendante!
jo1


Nombre de messages : 82
Ville : Trois-Rivières
Date d'inscription : 08/05/2007

A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M EmptyLun 20 Oct - 11:49

Moi on m'a dit que les nouveaux contrats seront appliquables lorsque j'aurai remis ma demande de places à mon BC, ce qui doit se faire pour novembre. Dès que cette demande de place sera effective, les nouveaux contracs que je signerai seront les nouveaux.
Donc pour un contrat qui finit le 31 octobre, il y aurait peut être possibilité de prendre les anciens si la demande de place n'est pas encore rendu, il faudrait voir quelle est la date limite avec le BC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A D I M Empty
MessageSujet: Re: A D I M   A D I M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A D I M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: