AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 exercices physiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fonzine13
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 27/10/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: exercices physiques   exercices physiques EmptyMar 17 Jan - 1:02

salut les filles
je me cherche un site ou je pourrais trouver des exercices a faire avec les enfants.j'ai chercher mais je ne trouve pas.et comme je suis pas tres bonne pour faire de la recherche sur le net ben je me suis dis que vous pourriez p-e m'aider.

p-e aussi que vous avez des choses dans vos papiers que vous pourriez me montrer?

merci bcp

fonzine13 xxx
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
Je capitule, je vous aime trop!
Morgause


Nombre de messages : 850
Ville : montréal
Date d'inscription : 02/11/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques EmptyMar 17 Jan - 4:59

Salut je sais pas ou tu peux trouver sur internet mais, moi avec les mien je fait:

Viollette à bicyclette: coucher sur le dos une fois a la vitesse normal, une fois elle monte une cote donc elle va très lentement et puis elle redessent et elle va vite vite vite.

Meunier tu dors: Des moulin avec les bras

Les dinosaure de Caillou: on fait de grand pas comme les dinosaures

Michaud est monté dans ...: avec tout les geste

il y en a d'autre mais elle me vienne pas vite de même.

A oui allouette je te plumerais, tête épaule et jean petit qui dance.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
fonzine13
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 27/10/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques EmptyMar 17 Jan - 5:19

merci bcp Morgause

je vais faire ca avec mes minis a compter de demain

fonzine13 xxx
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques EmptyDim 18 Mai - 22:09

Les rondes & les courses


La ronde des noms
Les enfants sont regroupés en cercle, un enfant est au centre et tourne sur lui même doucement.
Ils peuvent dire cette petite comptine

Tourne, tourne en rond
Tourne, tourne en rond

Choisis toi un copain
Maintenant l'enfant qui est au centre doit choisir un copain avec lequel il tournera au centre. Lorsque son choix sera faits, ils se donneront les mains et tourneront ensemble au centre du cercle, les autres enfants chanteront la suite de la comptine.

Son copain s'appelle ?????
Son copain s'appelle ?????
Son copain ?????

On recommence le même manège avec ????? au centre, le premier enfant va s'asseoir et laisse ?????? seul à tourner en rond.


La course de lapins
Les équipes, de quatre ou cinq joueurs, se forment en file indienne. On trace une ligne de départ et une ligne d'arrivée à environ 5 mètres de distance. Les joueurs doivent aller jusqu'à la ligne d'arrivée et revenir à celle de départ en faisant des sauts de lapin, c'est-à-dire accroupis, les bras autour des genoux.


La course à quatre pattes
Les équipes se rangent en file indienne derrière la ligne de départ qui se trouve à une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée. On trace les lignes à la craie ou bien on tend une corde. Au signal donné, le premier joueur de chaque équipe se met à quatre pattes et se dirige vers la ligne d'arrivée. Quand il l'a atteinte, il revient à la ligne de départ de la même façon, à moins d'en avoir décidé autrement, et touche le second joueur, qui prend aussitôt sa suite. La première équipe dont tous les membres ont fait le parcours gagne la partie.


La chenille
Les joueurs de chaque équipe se placent à 1 mètre les uns des autres. Le premier joueur se tient debout, les jambes écartées; le deuxième se met à quatre pattes, les coudes au sol, le troisième est debout, et ainsi de suite. Au signal, le dernier joueur de chaque file passe en rampant entre les jambes de celui qui le précède, saute par-dessus le suivant et continue ainsi jusqu'au bout de la file. Tous les joueurs en font autant tour à tour, en commençant toujours par passer sous les jambes du joueur précédent, de sorte que chaque joueur est tantôt debout tantôt à quatre pattes. L'équipe gagnante est celle qui termine en premier!


Le canard
Les joueurs, autant qu'on veut, accroupis et se tenant les chevilles avec les mains, avancent ainsi le plus rapidement possible, ce qui les fait dandiner comme des canards. Celui qui va le plus loin, ou marche le plus longtemps gagne le concours.


Le crapaud
Les joueurs, peu importe le nombre, s'accroupissent, les mains à plat sur le sol, les bras entre les cuisses, les coudes contre les genoux. Se penchant lentement en avant de façon à faire porter tout leur poids sur leurs mains et les jambes allongées. Sans se déplacer les mains, ils avancent les pieds un à un, aussi près des mains que possible, en gardant toujours les jambes droites. Ils avancent alors les mains, de façon à retrouver leur position de départ, et ainsi de suite. Cet exercice exige à la fois de la souplesse et de la force musculaire.


La ronde
Les joueurs se donnent la main pour former une ronde. L'un des joueurs sera le meneur, tout en restant dans le cercle. Si les enfants sont très jeunes, il vaut mieux qu'un adulte tienne ce rôle. Une fois la ronde formée, le meneur dit: Rétrécir la ronde. Immédiatement, tous les participants avancent et se serrent les uns contre les autres pour réduire le cercle au maximum. Puis, il annonce: Agrandir la ronde. Les joueurs s'écartent le plus possible les uns des autres, mais sans se lâcher les mains. Le meneur émet toutes sortes d'ordres, que tous les participants doivent suivre, comme: La ronde se baisse, la ronde saute, la ronde tourne, etc. Le jeu peut continuer ainsi jusqu'à ce que les enfants souhaitent l'arrêter ou entreprendre une autre activité.


Protéger ses poussins
Une poule se place à la tête de ses poussins (trois enfants ou plus) et tous les membres de la petite famille s'agrippent par la taille de manière à former une belle file indienne. Un renard affamé avance vers eux, bien déterminé à croquer au moins 2 poussins. La poule tente alors de protéger sa couvée en la dirigeant de gauche à droite ou de l'avant vers l'arrière. Elle peut également essayer diverses feintes en dirigeant ses poussins à voix haute. Enfin, elle peut bondir ailes déployées (c'est-à-dire bras écartés) pour bloquer les attaques du renard. Si celui-ci réussit néanmoins à toucher 2 poussins, il devient poussin à son tour et va prendre la place au bout de la file. Le premier poussin assume alors le rôle de la poule, qui, pour sa part, devient renard... et tout recommence.

Marie-France :gomme:
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques EmptyDim 18 Mai - 22:14

Le parcours du
Petit Chaperon Rouge


Objectif général :
Développer la motricité globale par une histoire racontée

Objectif spécifique :
Développer la coordination dynamique générale

Objectif d’apprentissage :
L’enfant sera capable de se déplacer et de faire les mouvements demandés

Objectifs complémentaires :
Favoriser le développement de la dissociation simple et double et la représentation mentale


Matériel et organisation spatiale :
Corde à danser, petits tapis, joueurs éparpillés


Consigne :

« Aujourd’hui nous avons la chance de faire « Le parcours du petit Chaperon Rouge ». Nous allons nous promener dans la forêt et découvrir ses surprises et ses merveilles.

Durant le parcours vous devrez bien suivre les instructions que je vais vous donner. Vous devez imiter les personnages et les animaux nommés.

Êtes-vous prêt ? On part ! »


Le Petit Chaperon Rouge.

Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Un jour, elle lui offrit un bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulu plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela « Chaperon Rouge ».
Un jour, sa mère lui dit : Va voir ta grand-mère, elle est malade et faible : fais vite, avant qu’il ne fasse trop chaud. Et quand tu seras en chemin, sois bien sage et ne t’écarte pas de la route, tu lui donneras les galettes que j’ai préparé.

La grand-mère habitait loin, au milieu de la forêt, à une demi-heure du village. Lorsque le Petit Chaperon Rouge arriva dans le bois, il rencontra le loup qui eut bien envie de la manger mais il n’osa à cause du bûcheron qui était en train de couper le bois tantôt avec la main gauche, tantôt avec la main droite laissant tomber des morceaux de bois rouler par terre. La pauvre enfant qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter écouter un loup, lui dit : je vais voir ma grand-mère et lui porter une galette que ma mère lui envoie. Ou habite donc ta grand-mère, Chaperon Rouge ? Oh ! à un bon quart d’heure d’ici, dans la forêt. Sa maison se trouve sous les trois gros chênes. Le loup se dit : « Voilà un mets bien jeune et bien tendre, un vrai régal ! Il sera encore bien meilleur que la veille. Il faut que je m’y prenne adroitement pour les attraper toutes les deux ! » Il l’accompagna un bout de chemin et dit : Chaperon Rouge, vois ces belles fleurs autour de nous. Pourquoi ne les regardes-tu pas ? J’ai l’impression que tu n’écoutes même pas comme les oiseaux chantent joliment. Essaye de les attraper, tu peux grimper sur l’arbre pour les avoir ? Tu marches comme si tu allais à l’école, alors que tout est si beau, ici, dans la forêt ! Elle quitta le chemin pénétra dans le bois et cueillit des fleurs. Et, chaque fois qu’elle se baissait pour cueillir une, elle disait : »Plus loin, j’en vois une plus belle », quitta le chemin, une et elle y allait et s’enfonçait toujours plus profondément dans la forêt en sautant et en courant pour attraper les papillons. Le loup lui, courait tout droit vers la maison de la grand-mère et se fit passer par Chaperon Rouge, la dévora et s’habilla avec ses vêtements et se coucha dans son lit, en attendant le Petit Chaperon Rouge vint heurter à la porte : toc, toc, toc, …

Elle est très étonnée de voir la porte ouverte. Et lorsqu’elle entra dans la chambre, cela lui sembla si curieux qu’elle se dit : »Mon dieu, comme je suis craintive aujourd’hui. Et, cependant, d’habitude, je suis si contente d’être auprès de ma grand-mère ! » Elle s’écria :
- Bonjour !
- Mais nulle réponse. Elle s’approcha du lit et tira les rideaux. La grand-mère y était couchée, sa coiffe tirée très bas sur son visage. Elle avait l’air bizarre.
- Oh, grand-mère, comme tu as de grandes oreilles.
- C’est pour mieux t’entendre …
- Oh ! grand-mère, comme tu as de grands yeux !
- C’est pour mieux te voir !
- Oh ! grand-mère, comme tu as de grandes mains !
- C’est pour mieux t’étreindre …
- Mais, grand-mère, comme tu as une horrible et grande bouche !
- C’est pour mieux te manger !

À peine le loup eut-il prononcé ces mots, qu’il bondit hors du lit et avala le pauvre Petit Chaperon Rouge.

Heureusement, le bûcheron vint sauver le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère en les sortants du ventre du loup et les tua.

Chaperon Rouge sautait de joie !

Marie-France :pique-nique:
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques EmptyDim 18 Mai - 22:18

Qui est-ce qu’il l’a Marie Stella ?

Un petit jeu qui vient de nos grands-mères et que nos enfants redécouvrent avec plaisir

Matériel :
• 1 petite balle

L’activité :• Désigner un joueur comme étant le lanceur
• Placer le lanceur, dos aux autres joueurs
• Lancer la balle loin derrière, sans regarder et sans jamais se retourner
• Le joueur qui attrape la balle le premier, la cache derrière son dos
• Tous les autres joueurs cachent leurs mains derrière leur dos en faisant semblant d’avoir la balle
• Puis, quand tout le monde est prêt, on dit : « QUI EST-CE QU’IL L’A MARIE STELLA ? »
• Le lanceur se retourne alors et tente de deviner qui a la balle
• S’il devine qui a la balle, il peut relancer. Sinon, c’est celui qui a la balle qui devient lanceur



Permet de développer :• La coopération
• L’observation
• Le savoir attendre son tour

Marie-France :ballon:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices physiques Empty
MessageSujet: Re: exercices physiques   exercices physiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices physiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices physiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DES THÉMATIQUES, DES IDÉES ET DES LIENS COMME ON LES AIME :: La foire aux idées (thématiques, bricolages, liens, activités de routine) :: L'exercise physique-
Sauter vers: